Activité principale A - Mettre en pratique les compét ences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

La sécurité est essentielle dans ce métier. Ces tâches sont effectuées pour veiller à ce que chaque ouvrier travaille de façon sécuritaire et à ce que tous ceux qui les entourent sont aussi en sécurité. Au moyen de procédures et de documents, les exigences de santé et sécurité au travail (SST) sont respectées.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Communication orale, utilisation de documents, travail d’équipe

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P suivre les procédures de sécurité indiquées les procédures de sécurité indiquées sont suivies selon les recommandations de SST et les exigences propres au chantier
A-1.01.02P reconnaître les dangers en milieu de travail les dangers en milieu de travail sont reconnus conformément aux exigences propres au chantier
A-1.01.03P garder le lieu de travail propre et bien rangé un lieu de travail propre et bien rangé est entretenu afin que personne ne se blesse ou ne blesse les autres
A-1.01.04P coordonner les tâches les tâches avec les autres ouvriers sont coordonnées afin que personne ne se blesse ou ne blesse les autres
A-1.01.05P utiliser des drapeaux, des cônes de circulation et de la signalisation les drapeaux, les cônes de circulation et la signalisation sont mis en place lors des travaux dans des secteurs à circulation dense afin de ne pas blesser les personnes à proximité du chantier
A-1.01.06P manipuler les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées conformément aux procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
A-1.01.07P participer aux rencontres et aux discussions sur la sécurité la participation aux réunions et aux discussions sur la sécurité vise à s’assurer que l’information est enregistrée et distribuée aux membres de l’équipe
A-1.01.08P reconnaître et signaler les conditions dangereuses les conditions dangereuses sont reconnues et signalées afin de s’assurer qu’elles ont été atténuées
A-1.01.09P remplir les documents relatifs à la sécurité les documents relatifs à la sécurité sont remplis et soumis conformément aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires définir la terminologie associée aux pratiques de travail sécuritaires
reconnaître les dangers en milieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité reconnaître et interpréter les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir, ajuster, porter et entretenir l’EPI l’EPI est choisi, ajusté, porté et entretenu en fonction de tâches particulières et selon les indications des politiques du lieu et des règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.02P inspecter et identifier l’équipement de sécurité et l’EPI endommagé ou obsolète l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés et l’usure ou les dommages sont déterminés selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.03P localiser et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est localisé et utilisé selon les spécifications des fabricants, les règlements provinciaux et territoriaux et la tâche particulière
A-1.02.04P entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés de façon à ce qu’ils soient accessibles et selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée à l’EPI et à l’équipement de sécurité
reconnaître les dangers en milieu de travail et décrire l’équipement de sécurité et les pratiques de travail sécuritaires
nommer les types d’EPI et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
nommer les types et l’emplacement de l’équipement de sécurité du chantier et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
décrire les procédures utilisées pour inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité, pour en faire l’entretien et pour les entreposer
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité reconnaître et interpréter les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

A-1.03 - Suivre les procédures de cadenassage et d’étiquetage

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, raisonnement

A-1.03 - Suivre les procédures de cadenassage et d’étiquetage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P déterminer les exigences en matière de cadenassage et d’étiquetage pour les composants des systèmes les exigences en matière de cadenassage et d’étiquetage sont respectées conformément aux règlements, à l’autorité compétente locale et aux lignes directrices spécifiques au chantier
A-1.03.02P obtenir et installer l’équipement de cadenassage et d’étiquetage l’équipement de cadenassage est installé en fonction des exigences propres à la tâche et au chantier
A-1.03.03P enlever l’équipement de cadenassage et d’étiquetage désigné l’équipement de cadenassage et d’étiquetage désigné est enlevé en fonction de la tâche et des exigences spécifiques au chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des applications et des procédures de cadenassage et d’étiquetage de l’équipement reconnaître les situations où le cadenassage et l’étiquetage sont requis
décrire les procédures de cadenassage et d’étiquetage pour l’équipement et la tuyauterie

Champ d’application

A-1.04 Effectuer le travail dans des espaces clos

Compétences essentielles : Communication orale, raisonnement, utilisation de documents

A-1.04 Effectuer le travail dans des espaces clos
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.04.01P confirmer si la zone a été classée comme un espace clos avant d’y entrer les documents concernant l’évaluation préalable des dangers ont été complétés
A-1.04.02P déterminer s’il est sécuritaire d’entrer dans l’espace clos l’entrée dans l’espace clos est déclarée sécuritaire selon les recommandations de SST et les documents sur les espaces clos
A-1.04.03P déterminer les risques dans les espaces clos les risques dans les espaces clos sont identifiés et l’équipement de sécurité nécessaire est mis en place

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance des applications et des procédures de travail dans les espaces clos reconnaître les situations où l’équipement de sécurité spécialisé est requis
décrire les procédures de vérification de permis d’entrée
déterminer les procédures de sécurité associées aux espaces clos

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie choisissent, utilisent et entretiennent les outils et l’équipement pour être en mesure d’effectuer les tâches de leur métier de façon sécuritaire et efficace.

A-2.01 - Utiliser les outils à main

Compétences essentielles : Formation continue, raisonnement, calcul

A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P inspecter les outils à main les outils à main sont inspectés pour voir s’il y a des dommages ou une usure excessive qui affectent le fonctionnement
A-2.01.02P entretenir les outils à main les outils à main sont lubrifiés et nettoyés après leur utilisation afin de prévenir la corrosion et de maintenir l’utilité
A-2.01.03P entreposer les outils à main les outils à main sont entreposés dans un endroit propre, sec et sécuritaire pour veiller à ce qu’ils soient facilement localisés et maintenus en état de fonctionnement
A-2.01.04P remplacer les pièces des outils à main les pièces des outils à main sont remplacées selon les spécifications des fabricants et leur fonction
A-2.01.05P utiliser les outils à main les outils à main sont utilisés selon la tâche à effectuer et l’objectif

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée aux outils à main
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils à main
nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques portatifs et fixes

Compétences essentielles : Raisonnement, formation continue, utilisation de documents

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques portatifs et fixes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P inspecter les outils mécaniques fixes et portatifs et leurs accessoires pour en assurer le bon fonctionnement les outils mécaniques fixes et portatifs et leurs accessoires sont inspectés afin de repérer les conditions dangereuses, les défauts, les anomalies et l’usure
A-2.02.02P nettoyer les outils mécaniques fixes et portatifs les outils mécaniques fixes et portatifs sont nettoyés pour s’assurer qu’ils soient sécuritaires, prêts à l’emploi et exempts de corrosion
A-2.02.03P lubrifier les outils mécaniques fixes et portatifs les outils mécaniques fixes et portatifs sont lubrifiés lors de l’entretien préventif selon les spécifications des fabricants
A-2.02.04P mettre en place et utiliser les outils mécaniques fixes et portatifs les outils mécaniques fixes et portatifs sont mis en place selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-2.02.05P entreposer les outils mécaniques fixes et portatifs les outils mécaniques fixes et portatifs sont entreposés dans un endroit propre, sec et sécuritaire pour veiller à ce qu’ils soient facilement localisés et maintenus en état de fonctionnement

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils mécaniques fixes et portatifs, de leurs applications, de leur entretien, et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée aux outils mécaniques fixes et portatifs
reconnaître les dangers liés aux outils mécaniques fixes et portatifs et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes
nommer les types d’outils mécaniques fixes et portatifs et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de mesure et d’essai

Compétences essentielles : Calcul, utilisation de documents, raisonnement

A-2.03 - Utiliser l’équipement de mesure et d’essai
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P vérifier l’étalonnage de l’équipement l’étalonnage de l’équipement est effectué et est à jour selon les documents sur l’étalonnage et les spécifications des fabricants
A-2.03.02P utiliser l’équipement de mesure et d’essai l’équipement de mesure et d’essai est utilisé et analysé selon les spécifications des fabricants et la politique de l’entreprise
A-2.03.03P nettoyer et purger l’équipement de mesure et d’essai l’équipement de mesure et d’essai est nettoyé et purgé afin d’éviter les dommages causés par le gel et la corrosion et d’éviter des relevés erronés
A-2.03.04P entreposer l’équipement de mesure et d’essai l’équipement de mesure et d’essai est entreposé afin d’éviter les dommages causés par le gel et les dommages mécaniques

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de mesure et d’essai, de ses applications, de son entretien et de son mode d’utilisation définir la terminologie associée à l’équipement de mesure et d’essai
nommer les types d’équipement de mesure et d’essai et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation

Champ d’application

A-2.04 - Utiliser l’équipement d’accès

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, raisonnement

A-2.04 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P choisir les échelles et les échafaudages les échelles et les échafaudages pour le travail sont choisis en fonction de certains facteurs
A-2.04.02P inspecter les échelles et les échafaudages avant de les utiliser les échelles et les échafaudages sont inspectés avant d’être utilisés afin de déceler des dommages et des composants manquants, et les étiquettes apposées
A-2.04.03P maintenir l’équipement d’accès en place l’équipement d’accès est maintenu en place selon les exigences en matière de SST et les exigences du travail
A-2.04.04P ériger, mettre à niveau et démonter les échafaudages les échafaudages sont érigés, mis à niveau et démontés selon les exigences en matière de SST et les exigences du travail
A-2.04.05P utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est utilisé en fonction des limites de fonctionnement indiquées sur les documents et les étiquettes des fabricants, et conformément aux règlements gouvernementaux
A-2.04.06P effectuer une inspection de sécurité des plateformes de travail élévatrices motorisées les inspections de sécurité documentées des plateformes de travail élévatrices motorisées sont effectuées avant l’utilisation
A-2.04.07P choisir et utiliser les plateformes de travail élévatrices motorisées les plateformes de travail élévatrices motorisées sont choisies en fonction de certains facteurs et utilisées selon le mode d’emploi des fabricants et la SST
A-2.04.08P inspecter les plateformes de travail élévatrices motorisées afin de déceler des dommages, des défauts ou des traces d’usure les plateformes de travail élévatrices motorisées doivent être inspectées afin de déceler les dommages, les défauts ou les traces d’usure et retirées du service si nécessaire

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance du choix de l’équipement d’accès,de son assemblage et de son mode d’utilisation définir la terminologie associée à l’équipement d’accès
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation de l’équipement d’accès
interpréter les codes et les règlements relatifs à l’utilisation de l’équipement d’accès
nommer les types d’équipement d’accès et décrire leurs applications
décrire les méthodes utilisées pour inspecter et entretenir les échelles et les échafaudages
décrire les méthodes utilisées pour ériger, mettre à niveau et démonter les échafaudages
décrire les méthodes utilisées pour entreposer et fixer l’équipement d’accès

Champ d’application

A-2.05 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, raisonnement

A-2.05 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P choisir l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi pour la tâche en fonction de certains facteurs
A-2.05.02P inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté avant chaque utilisation afin de déceler les traces d’usure, les dommages et les défauts
A-2.05.03P mettre l’équipement de gréage, de hissage et de levage défectueux hors d’usage l’équipement de gréage, de hissage et de levage défectueux est mis hors service en suivant les méthodes
A-2.05.04P repérer les dangers les dangers sont repérés
A-2.05.05P gréer les charges les charges sont gréées en suivant les méthodes de gréage afin d’assurer la sécurité et d’éviter d’endommager l’équipement de gréage et les matériaux
A-2.05.06P fixer et utiliser les câbles stabilisateurs les câbles stabilisateurs sont fixés et utilisés pour guider et positionner les charges
A-2.05.07P utiliser les signaux manuels de base les signaux manuels de base sont utilisés pour communiquer avec les opérateurs d’équipement
A-2.05.08P entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est entreposé dans un lieu propre, sec, sécuritaire et à l’abri de conditions pouvant causer des dommages

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de leurs applications, de leurs limites et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
reconnaître les dangers liés à l’équipement de gréage, de hissage et de levage et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes
nommer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et leur mode d’utilisation
nommer les types d’élingues et de cordes et décrire leurs caractéristiques, leurs charges maximales et leurs applications
reconnaître les facteurs à considérer au moment de choisir l’équipement de gréage
décrire les méthodes utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage
décrire les méthodes utilisées pour fixer l’équipement de gréage à la charge
expliquer l’angle des élingues lors de la préparation des opérations de hissage et de levage
A-2.05.02L démontrer la connaissance des calculs requis pour mener les opérations de gréage, de hissage et de levage décrire les facteurs à considérer et les méthodes utilisées pour effectuer les calculs liés aux opérations de gréage, de hissage et de levage
A-2.05.03L démontrer la connaissance des nœuds, des courbures et des attaches, de leurs applications et des méthodes utilisées pour les nouer nommer les types de nœuds, de courbures et d’attaches pouvant être faits sur des cordes et décrire leurs applications et les méthodes utilisées pour les nouer
A-2.05.04L démontrer la connaissance des méthodes de communication utilisées pour le hissage et le levage reconnaître et interpréter les signaux manuels utilisés pour le hissage et le levage
décrire les méthodes de communication utilisées pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage et de levage
décrire les méthodes utilisées pour s’assurer que la zone de levage est sécuritaire
A-2.05.05L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour planifier et mener des opérations de gréage, de hissage et de levage décrire les méthodes utilisées pour planifier et effectuer une opération de levage

Champ d’application

A-2.06 - Utiliser l’équipement de brasage et de soudage

Compétences essentielles : Raisonnement, formation continue, travail d’équipe

A-2.06 - Utiliser l’équipement de brasage et de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P obtenir les permis requis et déterminer la nécessité de désarmer le système de détection incendie sur le lieu de travail les permis sont obtenus et les méthodes utilisées pour désarmer le système de détection incendie sont suivies conformément à la politique du bâtiment
A-2.06.02P choisir l’équipement de brasage et de soudage l’équipement de brasage et de soudage est approprié pour l’application et les matériaux
A-2.06.03P installer l’équipement de brasage et de soudage l’installation est effectuée selon l’application
A-2.06.04P associer les alliages aux composants spécifiques pour le brasage et le soudage l’alliage choisi est compatible avec les matériaux de la tuyauterie à souder
A-2.06.05P choisir la brasure, le flux et l’alliage de brasage la brasure, le flux et l’alliage de brasage choisis répondent aux exigences d’action capillaire pour les joints d’alliage de cuivre
A-2.06.06P assembler les raccords d’alliage de cuivre et les composants de tuyauterie les normes minimales pour assembler l’alliage de cuivre sont respectées conformément aux normes de la NFPA et aux procédures normalisées
A-2.06.07P protéger l’équipement et les matériaux inflammables lors du brasage et du soudage les matériaux inflammables sont protégés ou retirés des environs du travail de brasage et de soudage, et l’équipement est protégé
A-2.06.08P entretenir l’équipement de brasage et de soudage l’équipement de brasage et de soudage est sécuritaire et en bon état de fonctionnement
A-2.06.09P repérer, étiqueter et remplacer l’équipement de brasage et de soudage usé, endommagé ou défectueux les défectuosités sur l’équipement de brasage et de soudage sont repérées et l’équipement est étiqueté et remplacé
A-2.06.10P entreposer l’équipement de brasage et de soudage et les produits consommables l’équipement de brasage et de soudage et les produits consommables sont organisés et entreposés afin de prévenir les dommages et selon les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance de l’équipement de brasage et de soudage, de ses applications et de son mode d’utilisation nommer les types d’équipement de brasage et de soudage
reconnaître les dangers et les procédures de sécurité relatifs au brasage et au soudage
nommer les divers processus de brasage et de soudage et leurs applications
nommer les produits consommables de brasage et de soudage
décrire les méthodes de brasage et de soudage
décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et d’entreposage de l’équipement de brasage et de soudage
définir quelles conditions obligeraient le désarmement des systèmes de détection

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie organisent leur travail de façon à accomplir leurs tâches de manière sécuritaire, efficiente et efficace.

A-3.01 - Interpréter les codes, les normes, les règlements et les procédures

Compétences essentielles : Lecture, raisonnement, utilisation de documents

A-3.01 - Interpréter les codes, les normes, les règlements et les procédures
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P localiser les sections du code et de la norme les sections qui s’appliquent à la tâche à accomplir sont localisées
A-3.01.02P utiliser les renseignements du code et de la norme les renseignements sont utilisés pour déterminer la méthode requise et pour effectuer les calculs nécessaires
A-3.01.03P interpréter les tableaux et les diagrammes contenus dans les codes et les normes les tableaux et les diagrammes sont mentionnés et interprétés
A-3.01.04P se reporter aux règlements provinciaux, territoriaux et environnementaux les règlements provinciaux, territoriaux et environnementaux sont mentionnés conformément à l’autorité compétente
A-3.01.05P se reporter aux méthodes d’installation et aux modes d’emploi de l’équipement les méthodes d’installation et les modes d’emploi de l’équipement sont consultés pour l’exécution des tâches
A-3.01.06P se reporter aux instructions d’installation des fabricants les spécifications des fabricants sont consultées afin de veiller à ce que l’équipement soit installé selon les exigences
A-3.01.07P observer les procédures de l’entreprise les procédures de l’entreprise sont observées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des codes, des normes, des règlements et des méthodes relatifs au métier et de leurs applications définir la terminologie associée aux codes, aux normes, aux règlements et aux méthodes relatifs au métier
nommer les types de documents relatifs au métier et décrire leurs applications
expliquer les responsabilités associées à la production et à la signature de documents relatifs au métier
décrire les méthodes utilisées pour produire des documents relatifs au métier

Champ d’application

A-3.02 - Interpréter les dessins et les devis

Compétences essentielles : Formation continue, utilisation de documents, raisonnement

A-3.02 - Interpréter les dessins et les devis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P se reporter aux dessins des fabricants et aux dessins d’atelier les dessins des fabricants et les dessins d’atelier sont consultés afin d’obtenir les spécifications de l’équipement
A-3.02.02P se reporter aux devis techniques les devis techniques sont consultés afin de déterminer l’équipement requis
A-3.02.03P se reporter aux dessins les dessins sont consultés afin de repérer l’emplacement des composants des systèmes de protection-incendie et les obstacles possibles
A-3.02.04P interpréter et réaliser des dessins à l’échelle les dessins sont interprétés et réalisés à l’échelle pour déterminer les exigences relatives à l’installation et estimer l’emplacement et les dimensions de la protection-incendie et d’autre équipement
A-3.02.05P interpréter les schémas et les schémas à images les schémas et les schémas à images sont interprétés afin d’obtenir des renseignements sur les assemblages de robinets automatiques, les postes de robinetterie et l’équipement électrique
A-3.02.06P créer les dessins de chantier les dessins de chantier sont créés pour coordonner le travail et documenter le travail effectué

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des dessins de chantier et des dessins des systèmes de gicleurs définir la terminologie associée à la lecture et à l’esquisse de dessins
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour lire et interpréter les dessins de chantier et des dessins expliquer les principes fondamentaux des projections orthographiques et isométriques
nommer les types de lignes présentes sur les dessins de systèmes de gicleurs
nommer les symboles présents sur les dessins de systèmes de gicleurs
nommer les types de vues présentes sur les dessins de systèmes de gicleurs
décrire les méthodes utilisées pour interpréter les dimensions sur les dessins
nommer les types d’échelles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les outils et l’équipement de dessin et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
décrire les méthodes utilisées pour interpréter un plan de situation grâce à des unités de mesure métriques et impériales
A-3.02.03L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour dessiner et étiqueter des dessins orthographiques et isométriques décrire les méthodes utilisées pour créer des dessins orthographiques et isométriques
A-3.02.04L démontrer la connaissance des méthodes de lecture et d’interprétation des renseignements relatifs aux systèmes de gicleurs présents sur les devis de construction nommer les divisions des dessins et décrire leur objectif
nommer les vues et les dessins d’un bâtiment et décrire leur objectif
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de gicleurs présents sur les dessins
décrire les méthodes utilisées pour interpréter les échelles métriques et impériales
décrire les méthodes utilisées pour préparer les esquisses orthographiques et isométriques
décrire les méthodes utilisées pour préparer les dessins de tuyauterie à lignes unifilaires comme les dessins orthographiques et isométriques

Champ d’application

A-3.03 - Utiliser les documents et les références

Compétences essentielles : Utilisation de documents, rédaction, lecture

A-3.03 - Utiliser les documents et les références
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P se reporter aux manuels et aux bulletins techniques les manuels et les bulletins techniques sont consultés afin d’obtenir des renseignements détaillés sur l’équipement
A-3.03.02P soumettre les dessins d’après exécution les dessins d’après exécution indiquant les modifications apportées aux plans originaux sont soumis selon les spécifications du travail
A-3.03.03P tenir et compléter les documents écrits les documents écrits sont tenus et complétés conformément aux exigences contractuelles, à l’avancement des travaux et à l’autorité compétente
A-3.03.04P rédiger et soumettre les rapports les rapports sont rédigés et soumis afin de conserver des dossiers précis pour une consultation future
A-3.03.05P interpréter et appliquer les avis de changement et les directives sur place les avis de changement et les directives sur place sont interprétés et appliqués conformément aux exigences contractuelles et à l’avancement des travaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et des références connexes et de leurs applications définir la terminologie associée aux documents et aux références relatifs au métier
nommer les types de références relatifs au métier et décrire leurs applications
expliquer les responsabilités associées à la production ou à la signature des documents relatifs au métier
décrire les méthodes utilisées pour produire les documents relatifs au métier

Champ d’application

A-3.04 - Planifier les tâches et les procédures reliées au travail

Compétences essentielles : Raisonnement, travail d’équipe, communication orale

A-3.04 - Planifier les tâches et les procédures reliées au travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P créer la liste des matériaux la liste des matériaux est préparée pour confirmer la disponibilité des matériaux et les commander
A-3.04.02P planifier la livraison la livraison de l’équipement et des matériaux est planifiée selon l’avancement des travaux
A-3.04.03P prendre les dispositions nécessaires pour entreposer les matériaux les matériaux sont entreposés dans une aire de dépôt sécuritaire jusqu’à leur utilisation en fonction de l’avancement des travaux
A-3.04.04P gérer l’horaire l’horaire est géré pour prévoir l’accès au chantier, éviter le temps d’inactivité et les délais et optimiser l’efficience au travail
A-3.04.05P coordonner les tâches avec d’autres gens de métier les tâches avec d’autres gens de métier sont coordonnées afin d’éviter les conflits de travail
A-3.04.06P désigner le personnel pour des tâches et des endroits particuliers les membres du personnel sont désignés pour des tâches et des endroits particuliers selon l’énoncé des travaux
A-3.04.07P prendre les dispositions nécessaires à l’utilisation d’outils et d’équipement spécialisés l’utilisation d’outils et d’équipement spécialisés est prévue selon l’énoncé des travaux
A-3.04.08P gérer l’utilisation des outils et de l’équipement l’utilisation des outils et de l’équipement est gérée selon l’énoncé des travaux
A-3.04.09P évaluer les besoins en main-d’œuvre les besoins en main-d’œuvre pour la réalisation des tâches sont évalués en fonction des facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour planifier et organiser les travaux définir la terminologie associée aux activités de planification des travaux
nommer les sources d’information pertinentes pour la planification des travaux
reconnaître les facteurs à considérer pour déterminer les exigences relatives aux travaux
décrire les méthodes utilisées pour planifier les tâches liées aux travaux
décrire les méthodes utilisées pour recevoir et vérifier les matériaux livrés
décrire les méthodes utilisées pour entreposer, organiser et tenir l’inventaire
reconnaître les facteurs qui ont un effet sur les listes de quantité de matériaux et décrire leurs applications et les méthodes utilisées pour les créer

Champ d’application

A-3.05 - Préparer le lieu de travail

Compétences essentielles : Utilisation de documents, communication orale, raisonnement

A-3.05 - Préparer le lieu de travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P recevoir, inspecter et vérifier les matériaux livrés les matériaux livrés sont reçus, inspectés et vérifiés au moyen de bordereaux de marchandises, de numéros de série et de numéros de modèle afin de déceler les dommages ayant pu survenir pendant le transport et confirmer la quantité de matériaux
A-3.05.02P vérifier les étiquettes sur les matières dangereuses et les fournitures ou étiqueter les matières dangereuses et les fournitures les étiquettes sur les matières dangereuses et les fournitures sont vérifiées ou les étiquettes sont apposées sur les matières dangereuses et les fournitures conformément aux procédures
A-3.05.03P maintenir en place les matériaux et les fournitures les matériaux et les fournitures sont maintenus en place en utilisant l’équipement comme des chaînes, des sangles et des élingues
A-3.05.04P choisir et utiliser l’équipement l’équipement est choisi et utilisé pour déplacer les matériaux selon l’énoncé des travaux
A-3.05.05P entreposer les matériaux et les fournitures les matériaux et les fournitures sont entreposés à une température appropriée et dans un endroit adéquat pour empêcher leur détérioration et les dommages
A-3.05.06P régler les outils et l’équipement de fabrication à proximité les outils et l’équipement de fabrication sont réglés à proximité des travaux effectués en prenant les autres corps de métier en considération
A-3.05.07P repérer les toilettes, l’équipement de sécurité du chantier et les issues de secours les toilettes, l’équipement de sécurité du lieu de travail et les issues de secours sont repérés sur le chantier
A-3.05.08P repérer les points de service les points de service sont repérés
A-3.05.09P repérer les points d’isolement les points d’isolement sont repérés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des méthodes de réception des matériaux décrire les méthodes utilisées pour recevoir et vérifier les matériaux livrés
A-3.05.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour entreposer, fixer, organiser et entretenir les matériaux décrire les méthodes utilisées pour entreposer, fixer, organiser et tenir l’inventaire
A-3.05.03L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour prévoir et préparer les lieux de travail décrire les méthodes utilisées pour préparer les lieux de travail
repérer l’emplacement et les types d’équipement de sécurité du lieu de travail

Champ d’application

A-3.06 - Disposer les systèmes

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, raisonnement

A-3.06 - Disposer les systèmes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P déterminer le nombre, le type et l’emplacement des gicleurs le nombre, le type et l’emplacement des gicleurs sont déterminés en fonction de certains facteurs
A-3.06.02P repérer l’emplacement des conduites principales et des embranchements l’emplacement des conduites principales et des embranchements est calculé et confirmé afin de respecter les conditions du chantier et les dessins approuvés
A-3.06.03P déterminer l’emplacement des dispositifs de suspension l’emplacement des dispositifs de suspension est déterminé afin d’assurer que les conduites de gicleurs sont installées uniformément et en ligne droite selon les normes de l’industrie et les conditions du chantier
A-3.06.04P utiliser un niveau pour installer les dispositifs de suspension et les supports un niveau est utilisé pour s’assurer que la pente et les lignes sont droites
A-3.06.05P déterminer l’emplacement des points d’introduction l’emplacement des points d’introduction est déterminé selon les dessins et les conditions du chantier
A-3.06.06P confirmer l’information sur les dessins l’information sur les dessins correspond aux conditions du chantier
A-3.06.07P modifier la disposition afin de l’adapter aux conditions du chantier la disposition est modifiée pour être adaptée aux conditions du chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance de la disposition du système de gicleurs décrire les méthodes utilisées pour disposer les systèmes de gicleurs et leurs composants
déterminer les conditions du chantier qui ont un effet sur la disposition

Champ d’application

Tâche A-4 Mettre les systèmes en service

Description de la tâche

La mise en service est la dernière étape de l’installation des systèmes de protection-incendie. Cette étape englobe la vérification et la mise à l’essai des systèmes et de leurs composants afin de veiller à ce qu’ils fonctionnent selon les paramètres de conception et qu’ils satisfont à tous les codes, les normes, les spécifications et les exigences de l’autorité compétente applicables.

A-4.01 - Mettre les réseaux d’alimentation en eau en service

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, travail d’équipe

A-4.01 - Mettre les réseaux d’alimentation en eau en service
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P vérifier que les essais hydrostatiques, de chloration et de purge ont été effectués les essais hydrostatiques, de chloration et de purge ont été effectués sur la tuyauterie souterraine et ont été vérifiés avant le raccordement des composants du réseau par l’intermédiaire du certificat de matériaux et d’essais de l’entrepreneur
A-4.01.02P effectuer les essais d’acceptation des pompes d’incendie les essais d’acceptation des pompes d’incendie sont effectués avec un représentant du fabricant afin de vérifier leur fonctionnement
A-4.01.03P vérifier le fonctionnement des composants du réseau d’alimentation en eau les composants du réseau d’alimentation en eau fonctionnent conformément aux exigences du réseau et répondent aux critères de conception et au rendement minimum du réseau
A-4.01.04P confirmer que les réseaux d’alimentation en eau et leurs composants sont conformes l’autorité compétente a confirmé que les réseaux d’alimentation en eau et leurs composants sont conformes aux codes et aux spécifications des fabricants
A-4.01.05P remplir les documents les documents ont été remplis conformément aux politiques de l’entreprise, aux normes de l’autorité compétente et de la NFPA

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des méthodes de mise en service des réseaux d’alimentation en eau définir la terminologie associée à la mise en service des réseaux d’alimentation en eau
repérer les dangers en milieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la mise en service des réseaux d’alimentation en eau
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs à la mise en service des réseaux d’alimentation en eau
interpréter les renseignements relatifs à la mise en service des réseaux d’alimentation en eau contenus dans les dessins et les devis
nommer les essais à effectuer sur les réseaux d’alimentation en eau
décrire les méthodes utilisées pour mettre les réseaux d’alimentation en eau en service
calculer les débits et les pressions de refoulement

Champ d’application

A-4.02 - Mettre les systèmes de protection-incendie en service

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, travail d’équipe

A-4.02 - Mettre les systèmes de protection-incendie en service
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P effectuer les essais hydrostatiques et pneumatiques sur la tuyauterie les essais hydrostatiques et pneumatiques sont effectués sur la tuyauterie et ses composants selon les normes de la NFPA et les spécifications des fabricants
A-4.02.02P effectuer les essais hydrostatiques et pneumatiques sur les systèmes de détection les essais hydrostatiques et pneumatiques sont effectués sur les systèmes de détection selon les normes de la NFPA
A-4.02.03P inspecter l’étanchéité des points d’introduction des tuyaux l’étanchéité des points d’introduction des tuyaux est inspectée dans les planchers, les murs et les plafonds afin d’assurer un bon degré de résistance au feu, une protection contre les intempéries et leur compatibilité selon les spécifications des fabricants et l’autorité compétente
A-4.02.04P vérifier le placement des dispositifs de suspension, de support et de retenue le placement des dispositifs de suspension, de support et de retenue est vérifié par une inspection et en se reportant aux spécifications du projet et aux normes de la NFPA
A-4.02.05P vérifier la pente et la hauteur de la tuyauterie la pente et la hauteur de la tuyauterie sont vérifiées en fonction des normes de la NFPA et des exigences propres au chantier
A-4.02.06P s’assurer que la tuyauterie, les composants et les dispositifs sont protégés la tuyauterie, les composants et les dispositifs sont protégés contre les risques environnementaux (à l’intérieur et à l’extérieur)
A-4.02.07P s’assurer que les matières étrangères sont retirées la préparation des tuyaux est effectuée pour s’assurer que les matières étrangères ont été retirées
A-4.02.08P s’assurer que les tuyaux, les systèmes et les composants sont étiquetés les tuyaux, les systèmes et les composants sont étiquetés selon les spécifications du chantier
A-4.02.09P s’assurer que les capuchons et les couvercles d’essais sont retirés et que les documents sont complétés les capuchons et les couvercles d’essais sont retirés afin de permettre le fonctionnement des systèmes et les documents sont remplis
A-4.02.10P vérifier le fonctionnement des vannes de régulation le fonctionnement des vannes de régulation est vérifié
A-4.02.11P vérifier les composants de système de protection-incendie les composants sont vérifiés afin de confirmer que leur rendement répond aux critères de conception
A-4.02.12P vérifier que les rosaces et les protège-gicleurs sont en place les rosaces et protège-gicleurs sont en place et les protecteurs de gicleurs sont retirés
A-4.02.13P vérifier le fonctionnement des dispositifs de détection le fonctionnement des dispositifs de détection est vérifié conformément aux normes de l’autorité compétente
A-4.02.14P vérifier l’emplacement des dispositifs de protection l’emplacement des dispositifs de protection est vérifié afin de s’assurer qu’ils sont couverts adéquatement
A-4.02.15P vérifier le fonctionnement des dispositifs déclencheurs de signaux le fonctionnement des dispositifs déclencheurs de signaux répond aux paramètres acceptés
A-4.02.16P s’assurer que les documents sont remplis les documents sont remplis et soumis conformément aux spécifications du projet, à l’autorité compétente, aux normes de la NFPA, à la mutuelle des manufacturiers et aux normes canadiennes pour les systèmes d’alarme incendie (CAN/ULC)

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des méthodes de mise en service des systèmes de protection-incendie définir la terminologie associée à la mise en service des systèmes de protection-incendie
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la mise en service des systèmes de protection-incendie
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs à la mise en service des systèmes de protection-incendie
interpréter les renseignements relatifs à la mise en service des systèmes de protection-incendie contenus dans les dessins et les devis
nommer les vérifications et les essais à effectuer sur les systèmes de protection-incendie
décrire les méthodes utilisées pour mettre les systèmes de protection-incendie en service

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers s’effectue principalement en milieu de travail avec les gens de métier qui transmettent leurs connaissances et leurs compétences à des apprentis, tout en partageant les connaissances entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, une question de mentorat, c’est-à-dire que les gens de métier acquièrent les compétences en milieu de travail et les transmettent aux apprentis. Parce qu’il est important dans ce métier de transmettre les compétences et les connaissances, la présente tâche couvre les activités liées à la communication dans le milieu de travail et aux aptitudes à agir à titre de mentor.

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer des pratiques de communication bilatérale individuellement ou en groupe les instructions et les messages sont compris par les deux parties participant à la communication
A-5.01.02P écouter en pratiquant l’écoute active les étapes de l’écoute active sont utilisées
A-5.01.03P recevoir de la rétroaction et réagir à la rétroaction sur le travail effectué la réaction à la rétroaction indique que la personne qui la reçoit comprend, sinon des mesures correctives sont prises
A-5.01.04P expliquer et donner de la rétroaction les explications et la rétroaction sont données et la tâche est effectuée conformément aux instructions reçues
A-5.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées facilitent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-5.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information les personnes concernées ont participé aux réunions et l’information a été comprise et assimilée
A-5.01.07P communiquer avec des personnes extérieures au métier l’information technique est transmise et la compréhension est confirmée
A-5.01.08P communiquer avec d’autres personnes du métier l’information technique est transmise et la compréhension est confirmée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’une communication verbale et d’une communication non verbale efficaces avec les personnes dans le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences en rédaction et en expression orale efficaces
nommer les responsabilités personnelles et les attitudes qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité au travail
nommer les types de communication qui constituent du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, formation continue

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou le collègue peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P lier la leçon à d’autres leçons et au travail l’ordre de la leçon et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P démontrer la mise en pratique d’une compétence à un apprenti ou un collègue les étapes requises pour démontrer une compétence ont été suivies
A-5.02.04P établir les conditions requises pour qu’un apprenti puisse mettre en pratique une compétence les conditions de mise en pratique d’une compétence sont établies de manière à ce que l’apprenti puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou d’un collègue à effectuer les tâches de façon de plus en plus autonome la performance de l’apprenti ou d’un collègue s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-5.02.06P donner une rétroaction constructive et qui permet de se corriger l’apprenti adopte une pratique exemplaire après avoir obtenu une rétroaction constructive et qui permet de se corriger
A-5.02.07P aider les apprentis à trouver des occasions de suivre une formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-5.02.08P soutenir les apprentis visés par l’équité en matière d’emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P mettre en œuvre une période de probation pour évaluer l’aptitude au métier l’engagement est démontré et des options de carrière plus convenables sont proposées au besoin

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L déterminer, expliquer et démontrer les stratégies d’acquisition des compétences dans le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage dans le lieu de travail
déterminer ses propres préférences en matière d’apprentissage et expliquer comment elles sont liées à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences dans le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles dans le lieu de travail
nommer les différentes façons d’apprendre
déterminer les différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour répondre aux besoins d’apprentissage
déterminer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour enseigner les compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles qu’un mentor joue dans le lieu de travail
décrire les étapes de l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon
déterminer comment choisir un bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance de lier les leçons
nommer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer lors de la création d’occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de donner une rétroaction
décrire les techniques pour donner une rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
expliquer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application