Roofer National Occupational Analysis (NOA)

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) recognizes this National Occupational Analysis (NOA) as the national standard for the occupation of Roofer.

Occupational Analyses Series

Disponible en français sous le titre : Couvreur/couvreuse

NOC: 7291

Designation Year: 1981

PDF download

Download the PDF version (1,135 KB) of this content.

Red Seal Exam Self-Assessment Guide – Roofer

Use this self-assessment tool (PDF, 874 KB) to rate your own understanding and experience with the tasks of the trade that are on the Red Seal examination.

General Information

Scope

“Roofer” is this trade’s official Red Seal occupational title approved by the Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA). This analysis covers tasks performed by roofers whose occupational title has been identified by some provinces and territories of Canada under the following names:

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Roofer

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Roofers install, repair and replace flat and sloped roofs. They work with membrane roofing systems that consist of a variety of materials with different application methods. They also install, replace and repair shingles, slate, shakes, roofing tiles, sheet metal and other preformed sheeting on sloped roofs.

Before the work begins, roofers may inspect existing roof systems and determine the extent and procedure for repair of the substrate or removal and replacement of roofing materials. Some roofers may be involved in the estimating of material and installation costs.

As part of the job preparation, roofers may set up scaffolding to provide safe access to the work area and may install fall protection systems. They also weatherproof, waterproof and damp-proof roofing surfaces, foundation walls, floor slabs and bridge decks. They install roofing accessories such as sheet metal flashings, roof vent flashings, anchor bolt flashings, drain inserts and clamps.

Roofers may be employed by roofing companies, general contractors or they may be self-employed. They may work on all types of roofs or may specialize in the flat or low sloped roofs of commercial and industrial buildings or on the steep sloped roofs found in most residential buildings.

Key attributes for people in this trade are mechanical aptitude, manual dexterity and the ability to work as a team. Roofers work primarily outdoors and work may be seasonal. The work environment is exposed and may vary from extreme cold to extreme heat. Roofing is physically demanding work and requires considerable effort in lifting, climbing, bending, kneeling and balancing on high, sloped and sometimes slippery surfaces.

Roofers work in conjunction with other tradespeople in the construction trades. With additional training, roofers may transfer their skills to related occupations such as carpenter or sheet metal worker. With experience, they may advance to positions such as supervisors, contractors or inspectors.

Occupational Observations

There are increased requirements on the use of fall arrest and restraint equipment to ensure worker safety. The use of personal protective equipment (PPE) such as respirators and hand and eye protection is becoming more important. Employees are often required to participate in the development and implementation of safety procedures and company policies; and to attend safety training.

Due to the concern over fires, more emphasis is being placed on training on the use of open flame. Roofers are increasingly using mechanically fastened and peel-and-stick membranes. There is an increase in concern about chemical fumes entering buildings. This has resulted in more communication with owners, contractors and tenants.

Refuse material is often required to be separated and recycled especially with regard to wood, metals and other materials generated by roofer trade projects.

Roofers are using more automated equipment to move materials and install roofing systems.

A roofers’ job is becoming much more complex with the introduction of new roof membranes and more sophisticated roof designs. As a result, there is a need for continuous training and upgrading of skills to ensure proper installation.

Increasing numbers of roof projections such as cell towers and photo-voltaics mean that roofers spend more time detailing and accommodating these features.

There is also an urban trend towards producing more decorative roofs, ensuring that architectural design and structure, as well as membranes, panels and siding match.

The demand for vegetative and sustainable roofing is on the rise in urban centres to replenish lost natural resources such as water and plants and reduce the carbon footprint. There is greater uptake of “Green Construction” practices with regard to rooftop reflectivity and rooftop landscaping. Roofer training increasingly aims to instill working knowledge of scientific and technological concepts associated with energy-conservation and environmentally responsible trade practices.

Organizations such as LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) are promoting green building alternatives.

Essential Skills Summary

Essential skills are needed for work, learning and life. They provide the foundation for learning all other skills and enable people to evolve with their jobs and adapt to workplace change.

Through extensive research, the Government of Canada and other national and international agencies have identified and validated nine essential skills. These skills are used in nearly every occupation and throughout daily life in different ways.

A series of CCDA-endorsed tools have been developed to support apprentices in their training and to be better prepared for a career in the trades. The tools can be used independently or with the assistance of a tradesperson, trainer, employer, teacher or mentor to:

  • understand how essential skills are used in the trades;
  • learn about individual essential skills strengths and areas for improvement; and
  • improve essential skills and increase success in an apprenticeship program.

Tools are available online or for order.

The essential skills profile for the roofer trade indicates that the most important essential skills are document use, oral communication and problem solving.

The application of these skills may be described throughout this document within the competency statements which support each subtask of the trade. The following are summaries of the requirements in each of the essential skills.

Roofers read instructions on work orders as well as application and installation instructions for roofing products and materials. They read information sheets to learn about new products and materials. They also need to refer to blueprints and specifications to complete roofing jobs.

Roofers reference documents such as work orders, plans and specifications and site specific safety plans that are required for construction, alteration and repairs. They identify the location and orientation of parts in assembly drawings of equipment. Roofers read Workplace Hazardous Material Information System (WHMIS) documentation to obtain and follow safe handling and application procedures.

Roofers may write in logbooks and on contract forms and work orders to describe the work that needs to be done. They may fill out maintenance and inspection reports. They are required to complete safety documents according to jurisdictional regulations.

Roofers measure the length, width and height of roof surfaces so they can order the correct amount of materials to complete a roofing job. They also use drawings to calculate material requirements. Roofers use numeracy skills to determine the layout of shingles. They may use thermometers to measure the temperature of roofing materials and working environments to ensure conditions are appropriate for application of the materials.

Roofers communicate with colleagues, other trade workers, manufacturers and supervisors to discuss and review job and safety requirements. They speak to customers to explain procedures used for application and disposal of roofing material. They may also use specialized communication such as hand signals to communicate with crane or hoist operators when moving material and equipment.

Roofers use problem solving skills to address oversights and discrepancies on the job site. They assess roof conditions and consult with supervisors and clients to adjust the scope of a roofing job. They must anticipate changes in weather to prevent damage to an existing roofing structure and to roofing material. Roofers use decision making skills to decide the start and end of work considering factors such as weather and the availability of supplies and labour. They use critical thinking skills to judge the quality of finished roofing jobs. They also test to make sure roofing materials are sealed and have adhered properly.

Most roofers work collaboratively on teams to complete roofing projects. They discuss safety, work processes, installation improvements and quality control.

Roofers may use email to communicate with others in the industry. They may also use the internet to look up product and safety information.

Roofers are continuously learning in order to keep abreast of new roofing products, application procedures and safety precautions. They take WHMIS and provincial construction safety courses, as well as other safety-related courses to stay current. Manufacturers sometimes provide training on their products. Roofers may also learn from manuals and newsletters.

Acknowledgements

The Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) and Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC) wish to express sincere appreciation for the contribution of the many tradespersons, industrial establishments, professional associations, labour organizations, provincial and territorial government departments and agencies, and all others who contributed to this publication.

Special acknowledgement is extended by HRSDC and the CCDA to the following representatives from the trade.

  • Ron Boschetti - Saskatchewan
  • Gary Bye - Alberta
  • Gil Edwards - British Columbia
  • Bryce Jordan - Ontario
  • Darren McCallum - Manitoba
  • Gerald Phillippo - Nova Scotia
  • Roger Sové - British Columbia
  • Marek Szmaj - Alberta

This analysis was prepared by the Labour Market Integration Directorate of HRSDC. The coordinating, facilitating and processing of this analysis were undertaken by employees of the National Occupational Analysis (NOA) development team of the Trades and Apprenticeship Division. The host jurisdiction of Saskatchewan also participated in the development of this NOA.

Comments or questions about NOAs may be forwarded to:

Trades and Apprenticeship Division
Labour Market Integration Directorate
Employment and Social Development Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV, 6th Floor
Gatineau, Quebec  K1A 0J9
Email: redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Couvreur/couvreuse - analyse nationales de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse comme la norme nationale pour la profession de couvreur ou de la couvreuse.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Roofer

CNP: 7291

Année de désignation : 1981

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (1 300 Ko) de ce contenu.

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Couvreur/couvreuse

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 942 Ko) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence du couvreur ou de la couvreuse

« Couvreur/couvreuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les noms du métier dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Couvreur

x

x

Couvreur ou couvreuse

x

Couvreur/couvreuse

x

Les couvreurs et les couvreuses installent, réparent et remplacent les toits plats et les toits inclinés. À l’aide de différentes méthodes d’application, les couvreurs et les couvreuses utilisent une membrane constituée de différentes matières. Ils installent, remplacent et réparent également les bardeaux, l’ardoise, les bardeaux de fente, les tuiles, la tôle et d’autres revêtements primaires préformés sur les toits inclinés.

Avant le début du travail, les couvreurs et les couvreuses peuvent inspecter les systèmes de couverture existants, évaluer l’étendue des dommages et déterminer la façon de procéder pour la réparation du substrat ou pour le remplacement de matériaux de couverture endommagés par de nouveaux matériaux. Quelques couvreurs et couvreuses peuvent avoir à évaluer la quantité de matériel requis et les coûts d’installation.

Lors de la préparation des travaux, les couvreurs et les couvreuses peuvent avoir à dresser des échafaudages et à établir des mesures de sécurité pour éviter les chutes et fournir un accès sécuritaire à la zone de travail. De plus, Ils protègent les couvertures, les murs de fondation, les dalles de plancher et les platelages des intempéries, de l’eau et de l’humidité. Ils installent des accessoires de couverture comme des solins en tôle, des solins d’évents de toiture, des solins de boulon d’ancrage, des drains encastrés et des colliers de serrage.

Les couvreurs et les couvreuses peuvent travailler pour des entreprises qui installent des couvertures, pour des entrepreneurs généraux ou encore à leur compte. Ils peuvent travailler sur divers types de toits ou se spécialiser dans les toits plats ou les toits légèrement inclinés des immeubles commerciaux et industriels ou encore sur des toits à pente raide, que l’on retrouve sur la plupart des immeubles résidentiels.

Les aptitudes mécaniques, la dextérité manuelle et l’habileté à travailler en équipe constituent des atouts pour les gens qui veulent exercer ce métier. Les couvreurs et les couvreuses travaillent principalement à l’extérieur et le travail peut être saisonnier. L’environnement de travail est exposé et peut impliquer des températures extrêmement froides à extrêmement chaudes. Le métier de couvreur ou de couvreuse est exigeant physiquement et les efforts les plus considérables sont de soulever des charges, de grimper, de se pencher, de s’agenouiller et de se tenir en équilibre sur des surfaces élevées, inclinées et parfois glissantes.

Les couvreurs et les couvreuses travaillent avec des personnes œuvrant dans d’autres métiers de la construction. Avec une formation supplémentaire, les couvreurs et les couvreuses peuvent utiliser leurs habiletés dans des professions reliées à la leur comme celle de charpentier ou de charpentière ou celle de ferblantier ou de ferblantière. Après avoir acquis de l’expérience, ils ont accès à des positions de supervision ou peuvent choisir de devenir entrepreneurs ou inspecteurs.

Observations sur le métier

Il y a une augmentation de l’utilisation de dispositifs antichute et de harnais de sécurité pour assurer la sécurité des ouvriers. L’équipement de protection individuelle (EPI) comme les appareils respiratoires et la protection des mains et des yeux est aussi de plus en plus utilisé. On demande souvent aux employés de participer à l’élaboration et à l’implantation de procédures et de politiques de l’entreprise relativement à la sécurité et d’assister à des séances de formation sur la sécurité.

En raison de la préoccupation entourant les incendies, on met davantage l’accent sur la formation et l’utilisation de la flamme nue. Les couvreurs et les couvreuses utilisent de plus en plus des membranes à fixation mécanique et des membranes à endos préencollé. Ils deviennent de plus en plus conscients du risque de pénétration d’émanations chimiques dans les immeubles, raison pour laquelle les propriétaires, les entrepreneurs et les entrepreneuses, et les locataires communiquent davantage entre eux.

Les matériaux de rebut doivent souvent être triés et recyclés, tout particulièrement en ce qui a trait au bois, aux métaux et à d’autres matériaux utilisés dans les travaux exécutés par un couvreur ou une couvreuse.

Les couvreurs et les couvreuses utilisent davantage les équipements automatiques pour déplacer les matériaux et installer les systèmes de couverture.

Le travail des couvreurs et des couvreuses devient beaucoup plus complexe en raison de l’introduction de nouvelles membranes et de compositions de toits haut de gamme. Pour être en mesure de procéder à des installations adéquates, les couvreurs et les couvreuses doivent donc suivre des formations continues et améliorer leurs compétences.

Le nombre croissant de saillies de toits comme les stations de base et les photovoltaïques force les couvreurs et les couvreuses à consacrer plus de temps à la finition pour intégrer ces éléments.

Il existe aussi une tendance en ville pour les toits décoratifs dont la conception architecturale, la structure, les membranes, les panneaux et les parements vont de pair.  

La demande en toitures végétalisées et renouvelables est en hausse dans les centres urbains pour retrouver les ressources naturelles perdues comme l’eau et la végétation, et pour réduire l’empreinte carbone. Parmi les « constructions écologiques », les toits réflecteurs et les toits avec aménagement paysager sont très populaires. Les formations en toitures visent de plus en plus à inculquer des connaissances pratiques et des concepts scientifiques et technologiques associés à l’économie d’énergie et à la responsabilité environnementale.

Des organisations comme le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) font la promotion de constructions écologiques comme solution de rechange.  

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

À la suite de recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une personne agissant à titre de mentor.

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les couvreurs et les couvreuses indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l’utilisation des documents, la communication orale et la résolution de problèmes.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les couvreurs et les couvreuses lisent des instructions sur les ordres de travail ainsi que sur l’application et l’installation de produits et de matériaux de toiture. Ils lisent aussi des fiches de renseignements pour appendre à propos des nouveaux produits et matériaux. Les couvreurs et les couvreuses doivent également se référer aux bleus et aux spécifications pour mener à termes des travaux de toiture.

Les couvreurs et les couvreuses consultent des documents de référence comme des ordres de travail, des plans et des spécifications en plus de plans de sécurité particuliers à chaque site et nécessaires aux travaux de construction, de modification et de réparation. Ils doivent déterminer l’emplacement et l’orientation des pièces avec des dessins d'assemblage pour du matériel. Les couvreurs et les couvreuses lisent des documents liés au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour apprendre et suivre les procédures de maniement et d’application sécuritaires.

Les couvreurs et les couvreuses peuvent avoir à écrire dans des journaux de bord, des formules de contrat et des ordres de travail pour écrire les travaux nécessaires. Ils peuvent avoir à remplir des rapports d’entretien et d’inspection et doivent remplir des documents liés à la sécurité selon la réglementation de la province ou du territoire.

Les couvreurs et les couvreuses mesurent la longueur, la largeur et la hauteur de la surface des toits pour pouvoir commander les bonnes quantités de matériaux requis pour les travaux de toiture. Ils utilisent aussi des dessins pour calculer les besoins en matériel. Les couvreurs et les couvreuses utilisent des compétences en calcul pour déterminer la disposition du bardeau. Ils utilisent parfois des thermomètres pour mesurer la température des matériaux de toiture et du milieu de travail pour s’assurer que les conditions sont adéquates à l’application des matériaux.

Les couvreurs et les couvreuses communiquent avec leurs collègues, d’autres travailleurs ou travailleuses de métier, des fabricants et des fabricantes et des superviseurs ou des superviseures pour passer en revue et discuter du travail et des prescriptions de sécurité. Ils parlent aux clients et aux clientes pour leur expliquer les procédures utilisées pour l’application et le mode de disposition des matériaux de toiture. Les couvreurs et les couvreuses peuvent aussi utiliser des moyens de communication spécialisés comme des signaux manuels pour communiquer avec les opérateurs ou les opératrices de grue et les opérateurs ou les opératrices de treuil au moment de déplacer les matériaux et l’équipement.

Les couvreurs et les couvreuses utilisent des compétences en résolution de problèmes pour corriger des erreurs et résoudre des anomalies sur les chantiers. Ils évaluent les conditions des toits et consultent les superviseurs ou les superviseures et les clients ou les clientes pour ajuster la portée des travaux de toiture. Les couvreurs et les couvreuses doivent prévoir les changements de température pour éviter que la toiture existante et les matériaux soient endommagés. Ils utilisent leurs compétences en prise de décisions pour décider du début et de la fin des travaux, en prenant en considération des facteurs comme les conditions météorologiques et la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre. Les couvreurs et les couvreuses utilisent leur pensée critique pour évaluer la qualité des travaux de toiture une fois qu’ils sont terminés. Ils procèdent également à des tests pour s’assurer que les matériaux de couverture sont scellés et ont bien adhéré.

La plupart des couvreurs et couvreuses travaillent en collaboration avec d’autres travailleurs ou travailleuses au sein d’équipes pour mener à terme les travaux de couverture. Ensemble, ils discutent de sécurité, de méthodes de travail, de l’amélioration des installations et du contrôle de la qualité.

Les couvreurs et les couvreuses peuvent utiliser les courriels pour communiquer avec d’autres membres de l’industrie. Ils peuvent aussi utiliser Internet pour effectuer des recherches à propos de produits et obtenir des renseignements liés à la sécurité.

Les couvreurs et les couvreuses apprennent continuellement pour se tenir à jour à propos des nouveaux produits de couverture et des nouvelles méthodes d’application et mesures de sécurité. Ils suivent des cours sur la sécurité des chantiers provinciaux et sur le SIMDUT ainsi que d’autres formations liées à la sécurité pour se tenir à jour. Les fabricants et les fabricantes offrent parfois des formations à propos de leurs produits. Les couvreurs et les couvreuses peuvent également apprendre en lisant des manuels et des bulletins d'information.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et RHDCC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

  • Ron Boschetti - Saskatchewan
  • Gary Bye - Alberta
  • Gil Edwards - Colombie-Britannique
  • Bryce Jordan - Ontario
  • Darren McCallum - Manitoba
  • Gerald Phillippo - Nouvelle-Écosse
  • Roger Sové - Colombie-Britannique
  • Marek Szmaj - Alberta

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe d’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. La Saskatchewan, la province hôte, a également participée à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca