Description du métier de Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé

« Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente norme couvre les tâches exécutées par les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé installent, entretiennent, font la maintenance et modernisent les appareils et les systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement d’air et de réfrigération dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Ils effectuent le branchement aux systèmes de distribution d’air et en font la maintenance, et installent et font la maintenance des systèmes hydroniques et des systèmes de réfrigération secondaires ainsi que des commandes connexes. Ils installent, entretiennent et font la maintenance des systèmes de climatisation et de qualité de l’air. Les tâches de ce métier comprennent le traçage de points de référence pour l’installation, le montage et l’installation de composants, l’installation des fils et des câbles de composants et d’équipement à une source de courant électrique et le réglage de commandes connexes. De plus, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé mesurent, coupent, plient, filètent et raccordent les conduites et la tuyauterie aux composants et aux dispositifs fonctionnels.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé font la maintenance et l’entretien des systèmes en inspectant et en effectuant des essais sur les composants électriques ou des systèmes, en brasant, en soudant et en raccordant des raccords mécaniques durant l’installation ou les réparations. Dans le cadre de la maintenance et de la mise en service, ils s’occupent du démarrage, des essais, de la charge, du réglage, de l’étalonnage, de l’équilibrage, de la mesure, de la vérification, de l’entretien et de la documentation des systèmes. Ils modernisent l’équipement avec de nouveaux systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et de réfrigération (R) utilisant des commandes électroniques avancées. Ils modernisent également les systèmes de CVCA-R avec des frigorigènes et des huiles frigorigènes plus récentes.

En plus de leurs tâches courantes, certains mécaniciens ou certaines mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé peuvent aussi préparer les devis, trouver et commander des pièces et des matériaux, et concevoir les systèmes pour la clientèle.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé utilisent une variété d’outils et d’équipements à main, mécaniques, électriques, de mesure, de levage et de gréage, de charge, de récupération et de diagnostic.

Ils peuvent travailler en chauffage, en ventilation, en climatisation et en réfrigération, et être employés par des entrepreneurs, des fabricants, des propriétaires fonciers, des établissements de vente au détail et des employeurs dans des secteurs institutionnels et publics. Ils peuvent également être travailleurs indépendants. Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé peuvent travailler sur des appareils et des systèmes résidentiels, dans des immeubles à bureaux, des restaurants, des usines de transformation d’aliments et de boissons, des patinoires et des arénas, des supermarchés, des hôpitaux et dans les secteurs maritime, de l’aviation, minier, biomédical et scientifique, ainsi que sur la recherche et le développement. Ils peuvent également travailler sur les camions et les remorques de transport frigorifiques, les systèmes de climatisation automobile, les wagons et les appareils électroménagers.

Dans certaines provinces et certains territoires, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé peuvent être appelés à travailler sur des appareils à combustion et ainsi être tenus d’obtenir des permis supplémentaires.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé travaillent dans divers endroits comme les espaces résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels, les toits, les locaux des installations mécaniques, les salles d’ordinateurs et les laboratoires. Le travail peut être effectué à l’intérieur ou à l’extérieur pendant toute l’année et peut entraîner des déplacements fréquents. La majorité du travail est effectué de façon indépendante.

Les risques inhérents à ce métier comprennent de travailler en hauteur et dans des espaces clos, de travailler avec des gaz comprimés, des matières inflammables et dangereuses, des produits chimiques et des réseaux électriques. Les milieux de travail dangereux et les conditions météorologiques dangereuses font aussi partie des risques. Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent être conscients des exigences physiques et des risques de blessures lorsqu’ils effectuent leurs tâches.

Les qualités essentielles à posséder pour les nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses dans le métier sont de solides compétences en service à la clientèle, en rédaction, en communication et en résolution de problèmes, en plus d’avoir le souci du détail et l’habileté à travailler indépendamment et de façon autonome. La coordination, la dextérité manuelle et les aptitudes en mécanique et en mathématique sont également importantes. Être en bonne condition physique et avoir la force nécessaire pour soulever des composants lourds sont aussi des atouts.

Cette norme reconnaît certaines similarités et certains chevauchements parmi les tâches des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage, des plombiers et des plombières, des monteurs et des monteuses d’installations au gaz, des techniciens et des techniciennes de système de chauffage à mazout, des ferblantiers et des ferblantières, des mécaniciens industriels et des mécaniciennes industrielles (de chantier), des électriciens et des électriciennes, des techniciens et des techniciennes en instrumentation et contrôle, des gréeurs et des gréeuses, et des mécaniciens et des mécaniciennes de machines fixes.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé ayant acquis l’expérience nécessaire peuvent être appelés à former les apprentis du métier et à agir comme mentor. Ils peuvent aussi se spécialiser dans un secteur du métier, occuper un poste de supervision ou devenir formateur ou formatrice.