Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé lisent une variété de textes, dont des bulletins techniques, ainsi que des spécifications et des manuels des fabricants afin d’obtenir des renseignements détaillés sur les procédures d’installation des appareils et les procédures de dépannage. Ils lisent également des carnets de bords d’entretien et de maintenance pour s’assurer qu’on installe ou qu’on entretienne la pièce appropriée conformément aux exigences du client, et pour en savoir davantage sur l’historique de l’équipement. Ils peuvent consulter les catalogues des grossistes pour porter assistance lors de la sélection et de la commande de pièces et d’équipement.
Utilisation des documents
Dans le cadre de l’utilisation de documents, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé consultent les procédures de l’entreprise et du chantier. Ils interprètent l’information contenue dans des tableaux, des diagrammes, des graphiques, des codes et de la réglementation et ils appliquent leurs connaissances lorsqu’ils effectuent leurs tâches. Ils utilisent également des dessins pour comprendre les exigences des travaux. Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé respectent les panneaux indicateurs de dangers et les étiquettes de mise en garde du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour éviter de se blesser et de blesser les autres.
Rédaction
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé tiennent à jour les registres et remplissent les documents écrits comme les rapports de visite, les bons de travail, les formulaires de réclamation de garantie, les permis, les documents législatifs et les documents de l’entreprise. Ils peuvent avoir à préparer des croquis et à mettre à jour des plans de récolement.
Calcul
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé ont recours à leurs compétences en calcul pour diverses tâches. Par exemple, ils mesurent la longueur des conduits et des tuyaux. Ils calculent la superficie et le volume des assemblages de conduits et de tuyaux pour répondre aux spécifications techniques. Lors de la conception et du dimensionnement des systèmes de CVCA-R, ils effectuent des calculs de charge calorifique et de perte de chaleur. Ils utilisent des outils de dépannage et de mesure pour vérifier le fonctionnement de l’équipement et résoudre les problèmes. Ils comparent les graphiques des tendances de la température et de la pression des appareils avec les spécifications des appareils et les paramètres de fonctionnement pour surveiller les systèmes. Ils estiment aussi le temps requis pour les travaux et le coût des matériaux.
Communication
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé communiquent avec d’autres gens de métier pour coordonner l’installation, l’entretien et la maintenance de systèmes CVCA-R. Ils interagissent avec les clients pour déterminer les exigences du système et pour obtenir plus de renseignements sur les problèmes du système. Ils peuvent communiquer avec les fournisseurs pour commander des pièces, avec les représentants des fabricants pour obtenir des renseignements techniques et avec des ingénieurs pour examiner des spécifications de conception. Ils peuvent également interagir avec des représentants des provinces et des territoires afin d’examiner la conformité avec la réglementation.
Capacité de raisonnement
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé utilisent leurs aptitudes en résolution de problème pour diagnostiquer les problèmes des appareils et résoudre ceux de la clientèle. Ils déterminent l’équipement le plus efficace et économique pour effectuer la tâche et dressent une liste des options de réparation. Ils planifient leur horaire de travail en tenant compte de divers éléments comme les priorités, la sécurité, le temps requis pour se rendre sur les lieux du travail et effectuer les travaux. Ils organisent le travail d’entretien pour minimiser la durée des temps morts.
Travail d’équipe
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé qui s’occupent de l’installation, de l’entretien et de la maintenance peuvent travailler seuls ou en équipe, avec des sous-traitants et avec d’autres corps de métier. Ils interagissent avec la clientèle et les autres de manière professionnelle, respectueuse et inclusive. Ils font du mentorat auprès d’apprenties et d’apprentis.
Technologie numérique
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé règlent les paramètres des systèmes de commande automatisés. Ils utilisent les fonctions intégrées et l’accès à distance pour surveiller et diagnostiquer les problèmes. Ils utilisent des instruments électroniques pour établir des diagnostics. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent utiliser des logiciels, des dispositifs électroniques et Internet.
Apprentissage continue
L’apprentissage continu est un élément important pour les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé en raison de l’évolution constante de la technologie et de l’importance accrue accordée à l’environnement et à l’efficience énergétique. Ils doivent se tenir informés sur les nouveaux types d’équipement, de sources d’énergie, de matériaux, de commandes par ordinateur et d’options possibles pour la clientèle. Ils doivent également se tenir continuellement à jour sur les modifications apportées aux codes et à la réglementation qui régissent leur travail. L’apprentissage peut se faire en lisant des documents de fabricants, de revues spécialisées et en visitant les sites Internet des fabricants. Ils peuvent également tirer profit des séances d’information et des séminaires offerts par les fabricants d’équipement, les fournisseurs, les syndicats et leurs employeurs.