Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 10 %
- Activité principale B - Exécuter les tâches communes du métier 15 %
- Activité principale C - Planifier l’installation 14 %
- Activité principale D - Procéder à l’installation 21 %
- Activité principale E - Faire la mise en service 17 %
- Activité principale F - Faire l’entretien et la maintenance 23 %
Ce diagramme à secteurs représente la répartition des questions de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur la contribution des gens de métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la répartition des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale et la répartition des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 125 questions.
Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 10 %
- Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité 24 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement
- A-1.03 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement 36 %
- A-2.01 Utiliser les outils à main
- A-2.02 Utiliser les outils électriques portatifs et fixes
- A-2.03 Utiliser l’équipement de brasage fort et de brasage tendre
- A-2.04 Utiliser l’équipement de récupération et de recyclage
- A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement d’évacuation
- A-2.06 Utiliser les outils et l’équipement de charge
- A-2.07 Utiliser les outils et l’équipement de diagnostic et de mesure
- A-2.08 Utiliser l’équipement d’accès
- A-2.09 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
- A-2.10 Utiliser la technologie numérique
- Tâche A-3 Organiser le travail 24 %
- A-3.01 Interpréter les dessins et les spécifications
- A-3.02 Utiliser les documents et les ouvrages de référence
- A-3.03 Planifier les tâches et la façon de procéder
- Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 16 %
- A-4.01 Utiliser les techniques de communication
- A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Exécuter les tâches communes du métier 15 %
- Tâche B-5 Préparer le chantier 25 %
- B-5.01 Préparer le lieu de travail
- B-5.02 Manipuler les matériaux et les fournitures
- Tâche B-6 Effectuer les tâches du métier 75 %
- B-6.01 Effectuer le brasage fort et le brasage tendre
- B-6.02 Effectuer les essais d’étanchéité et de pression du système
- B-6.03 Purger les systèmes
- B-6.04 Utiliser les frigorigènes, les gaz et les huiles
- B-6.05 Effectuer le câblage sur place des appareils
- B-6.06 Appliquer les scellants et les adhésifs
Activité principale C – Planifier l’installation 14 %
- Tâche C-7 Planifier l’installation des systèmes CVCA-R 62 %
- C-7.01 Vérifier les paramètres et les exigences des systèmes CVCA-R
- C-7.02 Sélectionner l’équipement, les composants et les accessoires des systèmes CVCA-R
- C-7.03 Déterminer l’emplacement de l’équipement, des composants et des accessoires des systèmes CVCA-R
- C-7.04 Faire le calcul des matériaux nécessaires pour les systèmes CVCA-R
- Tâche C-8 Planifier l’installation des systèmes de commande 38 %
- C-8.01 Vérifier les paramètres et les exigences des systèmes de commande
- C-8.02 Sélectionner les composants et les accessoires des systèmes de commande
- C-8.03 Déterminer l’emplacement des composants et des accessoires des systèmes de commande
- C-8.04 Faire le calcul des matériaux nécessaires pour les systèmes de commande
Activité principale D – Procéder à l’installation 21 %
- Tâche D-9 Installer les systèmes CVCA-R 62 %
- D-9.01 Confirmer la disposition des systèmes
- D-9.02 Assembler l’équipement, les composants et les accessoires des systèmes CVCA-R
- D-9.03 Mettre en place l’équipement, les composants et les accessoires des systèmes CVCA-R
- D-9.04 Installer les fixations, les supports et les étriers de suspension
- D-9.05 Installer les tuyaux et les tubes des systèmes CVCA-R
- D-9.06 Appliquer la charge d’attente des systèmes CVCA-R
- Tâche D-10 Installer les systèmes de commande 38 %
- D-10.01 Mettre en place les composants des systèmes de commande
- D-10.02 Brancher les systèmes de commande
Activité principale E – Faire la mise en service 17 %
- Tâche E-11 Mettre en service les systèmes CVCA-R 61 %
- E-11.01 Effectuer les vérifications préalables au démarrage des systèmes CVCA-R
- E-11.02 Démarrer les systèmes CVCA-R
- E-11.03 Effectuer la charge des systèmes CVCA-R
- E-11.04 Installer les composants primaires et secondaires des systèmes CVCA-R
- Tâche E-12 Mettre en service les systèmes de commande 39 %
- E-12.01 Effectuer les vérifications au démarrage des systèmes de commande
- E-12.02 Vérifier et établir les paramètres de fonctionnement
Activité principale F – Faire l’entretien et la maintenance 23 %
- Tâche F-13 Faire l’entretien des systèmes CVCA-R 30 %
- F-13.01 Inspecter les systèmes CVCA-R
- F-13.02 Faire l’entretien préventif et périodique des systèmes CVCA-R
- F-13.03 Faire la mise à l’essai des composants et accessoires des systèmes CVCA-R
- Tâche F-14 Faire la maintenance des systèmes CVCA-R 40 %
- F-14.01 Diagnostiquer les pannes des systèmes CVCA-R
- F-14.02 Réparer les systèmes CVCA-R
- Tâche F-15 Faire l’entretien et la maintenance des systèmes de commande 30 %
- F-15.01 Faire l’entretien et l’inspection des systèmes de commande
- F-15.02 Diagnostiquer les pannes des systèmes de commande
- F-15.03 Étalonner les commandes de fonctionnement et de sécurité
- F-15.04 Réparer les systèmes de commande