Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé - norme professionnelle du sceau rouge

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) comme la norme du Sceau rouge pour le métier de mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Refrigeration and Air Conditioning Mechanic

CNP : 7313

Année de désignation : 1964

Produits de la NPSR à télécharger

La Norme professionnelle du Sceau rouge pour le métier de mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé est élaborée par des représentants canadiens du métier. Ce document contient l’information sur ce métier tel que celui-ci est pratiqué au Canada.

L’information contenue dans la NPSR est combinée de plusieurs façons pour générer plusieurs produits de la NPSR; chacun de ces produits est basé sur l’information contenue dans la NPSR complète et est destiné à répondre aux besoins des utilisateurs.

Produit Objectif
Norme professionnelle du Sceau rouge - Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé (PDF, 2,6 Mo) Offrir une description complète de toutes les activités effectuées dans le métier et de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer ce métier. La norme définit le métier en regroupant et en organisant les éléments.
Profil du métier - Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé Présenter un aperçu de toutes les activités effectuées dans le métier décrites dans la norme. Le profil du métier peut être utilisé pour autoévaluer l'expérience acquise, pour présenter un sommaire de toutes les activités effectuées dans le métier aux gens qui veulent apprendre ce métier et pour l'analyse des lacunes.
Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Mécanicien/ mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé (PDF, 496 Ko) Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Description du métier de Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé

« Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute une ou un mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé, dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et certains territoires du Canada sous les noms suivants :

Tableau
  NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé X X X       X X X X X X X
Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et de climatisation       X                  
Mécanicien ou mécanicienne de systèmes de réfrigération et en climatisation           X              
Frigoriste         X                
Système frigorifique         X                
Système frigorifique - classe 1                          

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé installent, entretiennent, font la maintenance et mettent hors service les appareils et les systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement d’air et de réfrigération dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Ils effectuent le branchement aux systèmes de distribution d’air et en font la maintenance, et installent et font la maintenance des systèmes hydroniques et des systèmes de réfrigération secondaires ainsi que des commandes connexes. Les tâches de ce métier comprennent le traçage de points de référence pour l’installation, le montage et l’installation de composants, l’installation des fils et des câbles de composants et d’équipement à une source de courant électrique et le réglage de commandes connexes. De plus, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé mesurent, coupent, plient, filètent et raccordent les tuyaux aux composants et aux dispositifs fonctionnels.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé font la maintenance et l’entretien des systèmes en inspectant et en effectuant des essais sur les composants, en brasant ou en soudant des pièces aux joints défectueux pour les réparer, en réglant et en remplaçant les composants usés ou défectueux et en réassemblant les composants et les systèmes réparés. Dans le cadre de la maintenance et de la mise en service, ils s’occupent du démarrage, des essais, de la charge, du réglage, de l’étalonnage, de l’équilibrage, de la mesure, de la vérification de l’entretien et de la documentation des systèmes.

En plus de leurs tâches courantes, certains mécaniciens ou certaines mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé peuvent aussi préparer les devis et concevoir les systèmes pour la clientèle.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé utilisent une variété d’outils et d’équipements à main, mécaniques, de charge, de diagnostic, de mesure, de levage et de gréage, de récupération et de recyclage.

Ils peuvent travailler en chauffage, en ventilation, en climatisation et en réfrigération, et être employés par des entrepreneurs, des fabricants, des propriétaires fonciers, des établissements de vente au détail et des employeurs dans des secteurs institutionnels et publics. Aussi, ils peuvent être des travailleurs indépendants. Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé peuvent travailler sur des appareils et des systèmes dans des immeubles, des restaurants, des usines de transformation d’aliments et de boissons, des arénas, des supermarchés, des hôpitaux et dans le secteur maritime, le secteur minier, le secteur biomédical, le secteur scientifique ainsi que la recherche et le développement. Ils peuvent également travailler sur les camions frigorifiques, les systèmes de climatisation automobile, les wagons couverts et les appareils électroménagers. 

Dans certaines provinces et certains territoires, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé peuvent être appelés à travailler sur des appareils à combustion et ainsi être tenus d’obtenir des permis supplémentaires.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé travaillent dans divers endroits comme les toits, les locaux des installations mécaniques et les salles des ordinateurs. Le travail peut être effectué à l’intérieur ou à l’extérieur pendant toute l’année et peut entraîner des déplacements fréquents. La majorité du travail est effectué de façon indépendante.

Les risques inhérents à ce métier comprennent de travailler en hauteur et dans des espaces clos, de travailler avec des gaz comprimés, des matières inflammables et toxiques, des produits chimiques dangereux et des réseaux publics comme les réseaux électriques. Les milieux de travail dangereux et les conditions météorologiques dangereuses font aussi partie des risques. Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent être conscients des exigences physiques et des risques de blessures lorsqu’ils effectuent leurs tâches.

Les qualités essentielles à posséder pour les nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses dans le métier sont de solides compétences dans le service à la clientèle, en communication orale et écrite, en résolution de problèmes, le souci du détail et l’habilité à travailler indépendamment et de façon autonome. La coordination, la dextérité manuelle et les aptitudes en mécanique et en mathématique sont également importantes. Être en bonne condition physique et avoir la force nécessaire pour soulever des composants lourds sont aussi des atouts.

Cette norme reconnaît les similarités et les chevauchements parmi les tâches des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage, des plombiers et des plombières, des monteurs et des monteuses d’installations au gaz, des ferblantiers et des ferblantières, des mécaniciens industriels et des mécaniciennes industrielles (de chantier), des électriciens industriels et des électriciennes industrielles, des techniciens et des techniciennes en instrumentation et contrôle, des gréeurs et des gréeuses, et des mécaniciens et des mécaniciennes de machines fixes.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé ayant acquis l’expérience nécessaire peuvent être appelé à former les apprentis du métier. Ils peuvent aussi se spécialiser dans un secteur du métier, occuper un poste de supervision ou devenir enseignant.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une mentore ou d’un mentor pour :

Il est possible de consulter ou de commander en ligne les outils au https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Les compétences essentielles les plus importantes pour chaque sous-tâche ont également été déterminées. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Tendances dans le métier de Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé

Technologie :

La variété d’équipement à efficience énergétique comme les systèmes à débit de frigorigène variable et les variateurs de vitesse ne cesse de croître. Dans tous les secteurs, on utilise des systèmes à débit de frigorigène variable, qui remplacent et modernisent l’équipement. L’utilisation des variateurs de fréquence et des moteurs à commutation électronique pour commander les ventilateurs, les pompes et les compresseurs augmente aussi.

Les commandes électroniques sont de plus en plus sophistiquées. Il y a une utilisation accrue des systèmes de commande électronique avancés comme des transducteurs et des thermostats munis des technologies Wi-Fi et Bluetooth qui requièrent un logiciel particulier et les câbles d’interfaces d’origine provenant du fabricant de l’appareil. Ces systèmes et ces commandes sont conçus avec plus de précision et de complexité en raison d’un besoin croissant d’efficience et de fiabilité de fonctionnement. Par conséquent, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent tenir leurs connaissances de l’informatique et des systèmes de commande automatisés à jour.

La technologie d’accès à distance est de plus en plus répandue et on la trouve aussi bien pour des applications de projets commerciaux et résidentiels de petite envergure que de grande. Cette technologie facilite le dépannage à distance par les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé. Ils pourraient aussi devoir utiliser des appareils électroniques pour le dépannage et la configuration de l’équipement de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et de réfrigération (R).

Dans l’industrie des refroidisseurs, on utilise de plus en plus la technologie à paliers magnétiques, et les compresseurs pour obtenir une meilleure efficience.

Dans les applications commerciales, on utilise plus fréquemment les régulateurs de puissance numérique avec les compresseurs pour accroître l’efficience et influer sur la variation de la régulation de la puissance. Il y a aussi une augmentation de l’utilisation des systèmes hydroniques et des pompes géothermiques, y compris la production d’eau chaude au moyen de la thermopompe.

Certains des changements observés dans ces nouvelles technologies sont guidés par la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et les technologies du bâtiment durable.

Matériaux :

De nouveaux matériaux pour la tuyauterie, par exemple des alliages de cuivre ou de fer pour les frigorigènes à pression plus élevée et les tuyaux de plastique pour les petits systèmes, exigent des modifications dans les procédures d’installation et dans les tableaux du diamètre des tuyaux. Il existe d’autres dispositifs de fixation pour les tuyaux comme les raccords à sertir, qui ne nécessitent pas de brasage.

Il existe plusieurs frigorigènes de rechange (le dioxyde de carbone, l’ammoniac [R717], l’hydrofluorocarbone [HFC] et l’hydrofluoroléfine [HFO]) et d’huiles qui ont des exigences accrues en matière de sécurité et qui exigent de nouveaux règlements et une attention particulière au moment de l’installation et de la maintenance. On retrouve des frigorigènes à base d’hydrocarbure, qui ont de meilleures propriétés de combustion, dans les petites unités. En raison de l’utilisation de nouveaux frigorigènes dans l’industrie, il y a une augmentation de l’installation, de l’entretien et des pratiques liées à la tuyauterie.

L’utilisation d’échangeurs de chaleur à micro-canaux en aluminium requiert de nouvelles techniques de réparation et d’entretien.

Santé et sécurité :

En raison de l’augmentation des préoccupations en matière de santé et de sécurité et de la réglementation, la qualité de l’air intérieur (QAI) est une priorité lors de l’installation et de l’entretien des systèmes. De plus, les organismes accroissent l’application de la réglementation, ce qui rend les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé plus conscients des obligations de conformité comme celles qui découlent du travail avec des récipients sous pression, de la gestion des déversements environnementaux, de l’application des procédures de récupération et d’élimination de frigorigènes et de la manipulation des matières et des déchets dangereux.

Dans le milieu de travail d’aujourd’hui, les formations en santé et en sécurité au travail comme celles sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les premiers soins, la prévention des chutes, les plateformes élévatrices et les espaces clos sont nécessaires.

Environnement :

On fait souvent appel aux mécaniciens et aux mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé pour optimiser et mettre à jour des procédures de maintenance de système pour réduire la consommation énergétique et le remettre aux paramètres d’opération d’origine.

En cette période de sensibilisation à l’environnement, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent porter davantage d’attention dans la planification, l’installation et l’entretien des systèmes CVCA-R. Ils doivent être conscients d’enjeux tels que l’appauvrissement de la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la pollution sonore et l’incidence de l’utilisation de produits chimiques lors de l’entretien et de la maintenance des appareils. Ils devraient également promouvoir l’utilisation de produits chimiques, de composants et d’accessoires écologiques.

Utilisation de documents :

Une documentation accrue et la tenue de dossiers jouent désormais un plus grand rôle dans les tâches quotidiennes des mécaniciens et des mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé. L’utilisation de documents électroniques ne fait qu’accroître. Les téléphones cellulaires et les tablettes électroniques sont utilisés dans le milieu de travail pour effectuer la facturation, les bons de travail et pour vérifier les spécifications des fabricants. Il y a une demande croissante pour qu’ils travaillent auprès de la clientèle afin d’expliquer et d’interpréter les documents pertinents.

Il existe un éventail d’exigences légales relativement à la documentation de l’utilisation de frigorigène, des essais de pression et de la tuyauterie. Ces exigences varient d’une province et d’un territoire à l’autre.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie

Toutes les tâches doivent être effectuées conformément aux normes et codes des provinces et territoires qui s’appliquent. Toutes les normes en matière de santé et de sécurité doivent être observées. Les travaux doivent être de haute qualité et effectués de manière efficiente sans pertes de matériaux ni dommages causés à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, les spécifications du client, les lois et règlements de santé et sécurité au travail (SST) et les règlements du SIMDUT doivent être respectés. Les compagnes et les compagnons doivent pouvoir effectuer leurs tâches avec peu d’orientation et de supervision. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur carrière, ils doivent garder leurs compétences et leurs connaissances à jour afin de suivre l’évolution de l’industrie et de promouvoir l’apprentissage continu dans leur métier par l’entremise du mentorat d’apprenties et d’apprentis.

Exigences linguistiques

Il est attendu que les compagnes et les compagnons puissent comprendre l’anglais ou le français et communiquer dans l’une ou l’autre de ces langues, qui sont les deux langues officielles du Canada. L’anglais ou le français sont les langues communes des affaires et les langues d’enseignement dans les programmes de formation en apprentissage.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Des remerciements particuliers sont adressés aux représentants ci-dessous, qui ont grandement contribué à la version initiale de la présente NPSR et qui ont fourni des conseils d’experts tout au long de son élaboration :

La présente NPSR a été préparée par le personnel de la Direction de l’apprentissage et des professions réglementées d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production ont été effectuées par l’équipe d’élaboration des NPSR de la Division des métiers et de l’apprentissage. La Colombie-Britannique, la province hôte, a aussi pris part à l’élaboration de la présente NPSR.