Description du métier de technicien/technicienne de véhicules récréatifs

« Technicien/technicienne de véhicules récréatifs » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier, tel qu’accepté par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). Cette norme couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes de véhicules récréatifs (VR).

Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent sur les systèmes et les composants des VR, dont les composants électriques, la plomberie, les installations au gaz de pétrole liquéfié, les appareils électroménagers, les composants intérieurs et extérieurs, les structures et les ensembles de remorquage. Ils diagnostiquent, réparent, remplacent, installent, règlent, essayent, entretiennent et modifient ces composants et ces systèmes. Ils peuvent aussi être appelés à entretenir et à réparer les châssis des caravanes et les trains roulants. Ils doivent connaître la fonction de chacun des systèmes, et leur interaction. Toutefois, il est important de noter qu’ils ne travaillent pas sur les composants du moteur ou du groupe motopropulseur.

Les gens qui exercent ce métier travaillent sur les autocaravanes de classes A, B, B+ et C, les caravanes classiques, les caravanes à sellette, les caravanes de parc, les caravanes portées et les tentes-caravanes. Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent également sur les VR utilitaires sport, les remorques utilitaires, les remorques plateformes, les caravanes de chantier et toute une gamme d’autres véhicules mobiles.

Bien que les techniciens et les techniciennes de VR maîtrisent tous les aspects de leur métier, nombre d’entre eux se spécialisent dans des domaines comme l’électronique, les appareils électroménagers, les systèmes d’attelage, et la finition intérieure et extérieure.

Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent notamment pour des commerçants de VR, des ateliers d’entretien et des constructeurs. Ils peuvent aussi être travailleurs autonomes. Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent travailler dans des ateliers intérieurs ou à l’extérieur dans des emplacements pour VR. Ils doivent toujours être prudents, étant donné les risques et les dangers qu’ils encourent, notamment en travaillant en hauteur, en travaillant sur de l’équipement électrique, en utilisant des matériaux explosifs et volatiles, et en travaillant sous les véhicules.

Des aptitudes en mécanique et pour les mathématiques, la dextérité manuelle, le service à la clientèle, la capacité de planifier et de penser de façon ordonnée et la capacité de travailler en équipe représentent certains des atouts importants que le technicien ou la technicienne de VR doit posséder. Lors de réparations sur place, il est primordial d’avoir de l’entregent pour établir et entretenir une bonne relation avec les clients et les clientes. De plus, le technicien ou la technicienne de VR doit posséder des connaissances commerciales lorsqu’il ou elle fait l’entretien de VR et doit aider les clients et les clientes à faire un choix éclairé au sujet de réparations.

Il se peut que les tâches des techniciens et des techniciennes de VR chevauchent les tâches de plusieurs métiers, comme ceux de technicien et de technicienne au service des pièces, de mécanicien et de mécanicienne de véhicules automobiles, d’électricien et d’électricienne en construction, de plombier et de plombière, de monteur et de monteuse d’installations au gaz, de charpentier et de charpentière, de poseur et de poseuse de revêtements souples, de ferblantier et de ferblantière, de mécanicien et de mécanicienne de réfrigération et d’air conditionné, de soudeur et de soudeuse, de techniciens et de technicienne en collision et en carrosserie automobile, et de technicien et de technicienne à l’entretien et à la réparation d’appareils ménagers.

Les techniciens et les techniciennes de VR expérimentés peuvent être promus à des postes de supervision ou de formation. Ils peuvent aussi accéder à des postes chez des fabricants, chez des grossistes et à des postes au service des ventes de commerçants de VR.