Activité Principale A - Compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes de VR doivent connaître les lois et les règlements en matière de sécurité et d’environnement pour repérer et répondre aux dangers potentiels dans leur environnement de travail. Ils doivent savoir comment bien utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité pour se protéger et protéger les autres des dangers qui ne peuvent être éliminés ou réduits à un niveau sécuritaire.

A-1.01-Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.01-Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-1.01.01P choisir et utiliser l’EPI l’EPI est choisi et utilisé selon les tâches et les exigences provinciales ou territoriales
A-1.01.02P trouver, choisir et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est trouvé, choisi et utilisé selon les exigences provinciales ou territoriales
A-1.01.03P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés pour déterminer les défectuosités et les dangers
A-1.01.04P entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés selon les spécifications des fabricants
A-1.01.05P signaler l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux, les étiqueter et les retirer l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux sont signalés, étiquetés et retirés du service
A-1.01.06P consigner par écrit les défectuosités et les dangers les défectuosités et les dangers sont consignés par écrit selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement définir les termes associés à l’EPI et à l’équipement de sécurité
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité,et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement
nommer les lois et les règlements sur la sécurité provinciaux et territoriaux
déterminer l’emplacement de l’équipement de sécurité
nommer les types de dangers, et décrire leurs caractéristiques
A-1.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité décrire comment utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire les procédures de sécurité pour utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire comment consigner par écrit les défectuosités et les dangers

Champ d’application

A-1.02-Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.02-Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-1.02.01P s’assurer que les dispositifs de protection sont en place sur l’équipement les dispositifs de protection de l’équipement sont en place et pleinement fonctionnels
A-1.02.02P nettoyer les surfaces et jeter les produits dangereux les produits dangereuxsont nettoyés et jetés selon le type de danger et les lois et les règlements sur la sécurité
A-1.02.03P entreposer les produits présentant un risque chimique ou d’explosion les produits présentant un risque chimique ou d’explosion sont entreposés selon les lois et les règlements sur la sécurité
A-1.02.04P reconnaître et éliminer les risques pour la sécurité les risques pour la sécurité sont reconnus et éliminés selon les règlements provinciaux ou territoriaux, et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-1.02.05P garder l’environnement de travail propre et organisé l’environnement de travail est gardé propre et organisé selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-1.02.06P déterminer l’emplacement des sorties de secours et de l’équipement de sécurité l’emplacement des sorties de secours et de l’équipement de sécurité est déterminé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de la façon de maintenir un environnement de travail sécuritaire définir les termes associés au maintien d’un environnement de travail sécuritaire
nommer l’équipement de sécurité, et décrire ses caractéristiques, ses applications et comment l’utiliser
déterminer l’emplacement de l’équipement de sécurité
nommer les produits dangereux, et décrire leurs caractéristiques
nommer les risques pour la sécurité, et décrire leurs caractéristiques
A-1.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour maintenir un environnement de travail sécuritaire décrire comment maintenir un environnement de travail sécuritaire
décrire comment maintenir la zone de travail propre
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour faire la maintenance d’un environnement de travail sécuritaire nommer les lois et les règlements sur la sécurité pour faire la maintenance d’un environnement de travail sécuritaire, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

A-2.01-Utiliser les outils et l’équipement

A-2.01-Utiliser les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-2.01.01P déterminer les appareils de test à étalonner les appareils de test devant être étalonnés sont déterminés, et réétalonnés ou remplacés, selon les spécifications des fabricants
A-2.01.02P nettoyer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés selon les spécifications des fabricants, et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.01.03P utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications des fabricants, et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.01.04P organiser et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont organisés et entreposés dans un endroit désigné selon les spécifications des fabricants
A-2.01.05P lubrifier les outils et ajouter les fluides nécessaires les outils sont lubrifiés et les fluides nécessaires sont ajoutés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.06P reconnaître, étiqueter, mettre hors service et signaler les outils devant être entretenus ou remplacés les outils à entretenir ou à remplacer sont reconnus, étiquetés, mis hors service et signalés selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.01.07P consigner par écrit le travail réalisé le travail est consigné par écrit selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs caractéristiques, de leurs applications, et de la façon de les utiliser nommer les types d’outils à main, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment utiliser les outils à main
déterminer la grosseur des outils, en mesures impériales ou métriques
A-2.01.02L démontrer la connaissance des outils mécaniques portatifs, de leurs caractéristiques, de leurs applications, et de la façon de les utiliser nommer les types d’outils mécaniques portatifs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment utiliser les outils mécaniques portatifs
A-2.01.03L démontrer la connaissance des outils spécialisés, de leurs caractéristiques, de leurs applications, et de la façon de les utiliser nommer les types d’outils spécialisés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment utiliser les outils spécialisés
A-2.01.04L démontrer la connaissance des outils mécaniques fixes, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de la façon de les utiliser nommer les types d’outils mécaniques fixes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment utiliser les outils mécaniques fixes
A-2.01.05L démontrer la connaissance de l’équipement d’oxycoupage, de ses caractéristiques, de ses applications, et de la façon de les utiliser nommer les types d’équipement d’oxycoupage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les limites du soudage
décrire comment utiliser l’équipement d’oxycoupage
nommer les règlements provinciaux et territoriaux qui s’appliquent à l’utilisation de l’équipement d’oxycoupage
nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle qui s’appliquent à l’utilisation de l’équipement d’oxycoupage
A-2.01.06L démontrer la connaissance des instruments de mesure, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de la façon de les utiliser nommer les types d’instruments de mesure, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment utiliser les instruments de mesure
A-2.01.07L démontrer la connaissance des outils de diagnostic, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de la façon les utiliser nommer les types d’outils de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment utiliser les outils de diagnostic
A-2.01.08L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire nommer les lois et les règlements sur la sécurité pour maintenir un environnement de travail sécuritaire

Champ d’application

A-2.02-Utiliser l’équipement de levage, de déplacement et d’accès

A-2.02-Utiliser l’équipement de levage, de déplacement et d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-2.02.01P choisir l’équipement de levage l’équipement de levage est choisi selon la tâche
A-2.02.02P choisir l’équipement de déplacement l’équipement de déplacement est choisi selon la tâche
A-2.02.03P choisir l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi selon la tâche
A-2.02.04P déterminer les points de levage les points de levage sont déterminés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.05P utiliser l’équipement de levage l’équipement de levage est utilisé selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.06P utiliser l’équipement de déplacement l’équipement de déplacement est utilisé selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.07P assembler et démonter l’équipement d’accès l’équipement d’accès est assemblé et démonté selon les règlements et les spécifications des fabricants, et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de levage, de ses caractéristiques, de ses applications et comment l’utiliser nommer l’équipement de levage, et décrire ses caractéristiques et applications
décrire comment faire fonctionner l’équipement de levage
A-2.02.02L démontrer la connaissance de l’équipement de déplacement, de ses caractéristiques, de ses applications et comment l’utiliser nommer l’équipement de déplacement, et décrire ses caractéristiques et applications
décrire comment faire fonctionner l’équipement de déplacement
A-2.02.03L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de ses caractéristiques, de ses applications et comment l’utiliser nommer l’équipement d’accès, et décrire ses caractéristiques et applications
décrire comment utiliser l’équipement d’accès
décrire comment assembler et démonter l’équipement d’accès
A-2.02.04L démontrer la connaissance des permis requis pour l'utilisation de l’équipement de levage et de déplacement nommer les exigences en matière de permis pour l’utilisation de l’équipement de levage et de déplacement
A-2.02.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement de levage nommer les exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement de levage

Champ d’application

Tâche A-3 Exécuter les tâches et les méthodes de travail courantes

Description de la tâche

A-3.01-Utiliser les documents

A-3.01-Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-3.01.01P interpréter les documents techniques les documents techniques sont interprétés pour déterminer les tâches à effectuer
A-3.01.02P utiliser les documents commerciaux les documents commerciaux sont utilisés selon la tâche, et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.03P interpréter les symboles, les dimensions et les spécifications les symboles, les dimensions et les spécifications sont interprétés
A-3.01.04P effectuer des conversions dans les systèmes métrique ou impérial les conversions dans les systèmes métrique ou impérial sont effectuées
A-3.01.05P mesurer les dimensions les dimensions sont mesurées selon les documents techniques
A-3.01.06P faire des croquis des modifications des réparations et des installations les croquis des modifications des réparations et des installations sont faits selon les spécifications des fabricants
A-3.01.07P consigner par écrit le travail réalisé le travail est consigné par écrit selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des documents techniques et commerciaux, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir les termes associés aux documents techniques et commerciaux
nommer les types de documents techniques et commerciaux, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les symboles mécaniques, hydrauliques, électroniques et électriques courants
décrire les systèmes métriques et impériaux, et les conversions
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser et interpréter les documents techniques et commerciaux décrire les méthodes pour utiliser et interpréter les documents techniques et commerciaux

Champ d’application

A-3.02-Prendre connaissance des rappels et des bulletins d’entretien

A-3.02-Prendre connaissance des rappels et des bulletins d’entretien
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-3.02.01P interpréter les rappels et les bulletins d’entretien les rappels et les bulletins d’entretien sont interprétés pour déterminer les besoins relatifs à l’entretien
A-3.02.02P vérifier la réalisation de l’entretien la réalisation de l’entretien est vérifiée selon les spécifications des fabricants
A-3.02.03P mettre à jour les fiches d’entretien les fiches d’entretien sont mises à jour pour refléter la conformité aux rappels et aux bulletins d’entretien, selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.02.04P consigner par écrit le travail réalisé le travail est consigné par écrit selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des rappels et des bulletins d’entretien définir les termes associés aux rappels et aux bulletins d’entretien
expliquer l’importance de la mise à jour des fiches d’entretien
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour remplir les fiches d’entretien décrire comment remplir les fiches d’entretien, en se basant sur divers rappels, et selon les exigences en matière de bulletin d’entretien

Champ d’application

A-3.03-Effectuer l’inspection avant la livraison

A-3.03-Effectuer l’inspection avant la livraison
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV oui oui oui oui oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-3.03.01P vérifier le fonctionnement des véhicules et de leurs composants le fonctionnement des véhicules et de leurs composants est vérifié selon les listes de contrôle du fabricant d’équipement d’origine (FEO), les exigences du concessionnaire et la réglementation
A-3.03.02P consigner les résultats et en faire rapport les résultats sont consignés et rapportés selon les listes de contrôle du FEO, et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.03.03P repérer le numéro de série d’un composant, le consigner par écrit et le classer le numéro de série du composant est repéré, consigné par écrit et classé aux fins de garantie et d’entretien
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des inspections avant la livraison nommer les termes associés aux inspections avant la livraison
décrire l’importance de consigner et de communiquer les résultats
nommer les articles sur la liste de contrôle des inspections avant la livraison, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.03.02L démontrer la connaissance de l’exécution des inspections avant la livraison nommer les procédures de vérification des composants, de la fabrication, de l’assemblage et du fonctionnement du VR

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail par des mentors qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et qui mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage a toujours parvenu à encadrer les apprentis et à transmettre leurs compétences, leurs connaissances et leurs techniques pour effectuer des tâches avec le maximum de précision et un minimum de défectuosités. En raison de leur importance pour les métiers, la communication et le mentorat sont essentiels pour assurer des renseignements précis sur les employés, un service professionnel et la satisfaction des clients.

A-4.01-Utiliser les techniques de communication

Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-4.01.01P utiliser les techniques de communication avec une personne ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris en utilisant les techniques de communication pour discuter avec une personne ou dans un groupe
A-4.01.02P écouter à l’aide de pratiques d’écoute active les pratiques d’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P s’exprimer clairement en utilisant les termes propres à l’industrie pour assurer sa compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-4.01.04P recevoir des directives et y donner suite la réponse aux directives démontre la compréhension
A-4.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou exécuté et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.07P utiliser les questions afin d’améliorer la communication les questions sont utilisées pour améliorer la compréhension de la tâche, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-4.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information la participation aux réunions signifie que l’information est transmise à l’effectif, et qu’elle est mise en application sur le lieu de travail
A-4.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus en faisant preuve de professionnalisme et en utilisant un langage simple et des expressions claires, conformément à la politique de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication expliquer l’importance de la communication, verbale et non verbale, avec les gens en milieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissages et de communication
décrire l’écoute active et les capacités d’expression orale
expliquer comment recevoir et donner des directives de manière efficace
nommer les responsabilités et attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
nommer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
nommer la communication qui constitue de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-4.02-Utiliser les techniques de mentorat

Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-4.02.01P cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P associer les leçons à la tâche en cours et au projet les leçons sont associées à la tâche en cours et au projet, et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définies
A-4.02.03P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont mises en pratique
A-4.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou apprenant puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique jusqu’au point où il peut exercer sa compétence sans supervision durant les conditions de pratique
A-4.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte les bonnes pratiques après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-4.02.07P encourager les apprentis, ou les apprenants, à assister à des séances de formation technique la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage
A-4.02.08P soutenir les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination au travail le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
nommer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
démontrer la connaissance des différents styles d’apprentissages
nommer les différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies permettant d’acquérir une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail nommer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
décrire l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer comment choisir le bon moment pour donner une leçon
expliquer l’importance du lien entre les leçons
déterminer le contexte de l’apprentissage des compétences
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application