Technicien/technicienne de véhicules récréatifs - analyse nationales de profession

Table des matières

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse comme la norme nationale pour la profession de technicien/technicienne de véhicules récréatifs.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Recreation Vehicle Service Technician

CNP : 7384

Année de désignation : 1996

Produits

Information générale

Champ de compétence du technicien ou de la technicienne de véhicules récréatifs

« Technicien/technicienne de véhicules récréatifs » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier, tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes de véhicules récréatifs (VR) dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

Titre professionnel
Titre professionnel NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Technicien de véhicules récréatifs Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Technicien ou technicienne de véhicules récréatifs Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Technicien/technicienne de véhicules récréatifs Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet

Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent sur les systèmes et les composants des VR, dont les circuits électriques, la plomberie, les installations au gaz propane, les appareils électroménagers, les composants intérieurs et extérieurs, les structures et les attelages. Ils diagnostiquent, réparent, remplacent, installent, règlent, essayent, entretiennent et modifient ces composants et ces systèmes. Ils peuvent aussi être appelés à entretenir et à réparer les châssis des caravanes et les trains roulants. Ils doivent connaître la fonction de chacun des systèmes, et leur interaction entre eux. Toutefois, il est important de noter qu’ils ne travaillent pas sur les composants du moteur ou du groupe motopropulseur.

Les gens qui exercent ce métier travaillent sur les autocaravanes de classes A, B, B+ et C, les caravanes classiques, les caravanes à sellette, les caravanes de parc, les caravanes portées et les tentes-caravanes. Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent également sur les VR utilitaires sport, les remorques utilitaires, les remorques plateformes, les caravanes de chantier et toute une gamme d’autres véhicules mobiles.

Bien que les techniciens et les techniciennes de VR maîtrisent tous les aspects de leur métier, nombre d’entre eux se spécialisent dans des domaines comme l’électronique, les appareils électroménagers, les systèmes d’attelage et la finition intérieure et extérieure.

Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent pour différentes compagnies, notamment des commerçants de VR, des ateliers d’entretien et des constructeurs. Ils peuvent aussi être travailleurs autonomes. Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent travailler dans des ateliers intérieurs ou à l’extérieur dans des emplacements de VR. Ils doivent toujours être prudents, étant donné les risques et les dangers qu’ils encourent, notamment en travaillant en hauteur, en travaillant sur de l’équipement électrique, en utilisant des matériaux explosifs et volatiles, et en travaillant sous les véhicules.

Des aptitudes en mécanique et pour les mathématiques, la dextérité manuelle, le service à la clientèle, la capacité de planifier et de penser de façon ordonnée et la capacité de travailler en équipe représentent certains des atouts importants que le technicien ou la technicienne de VR doit posséder. Lors de réparations sur place, il est primordial d’avoir de l’entregent pour établir et entretenir une bonne relation avec les clients et les clientes. De plus, le technicien ou la technicienne de VR doit posséder des connaissances commerciales lorsqu’il ou elle fait l’entretien de VR et doit aider les clients et les clientes à faire un choix éclairé au sujet de réparations.

Il se peut que les tâches des techniciens et des techniciennes de VR chevauchent les tâches de plusieurs métiers, comme celui des préposés et des préposées aux pièces, des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles, des électriciens et des électriciennes, des plombiers et des plombières, des monteurs et des monteuses d’installations au gaz, des charpentiers et des charpentières, des poseurs et des poseuses de revêtements souples, des ferblantiers et des ferblantières, des mécaniciens et des mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, des soudeurs et des soudeuses, des débosseleurs-peintres et des débosseleuses-peintres, des mécaniciens-réparateurs et des mécaniciennes-réparatrices de petits moteurs, et des techniciens et des techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers.

Les techniciens et les techniciennes de VR expérimentés peuvent être promus à des postes de supervision ou de formation. Ils peuvent aussi accéder à des postes chez des fabricants, chez des grossistes et à des postes au service des ventes de commerçants de VR.

Observations sur le métier

La popularité des VR augmente. C’est pour cette raison que les techniciens et les techniciennes de VR doivent maîtriser un large éventail de compétences. De plus, beaucoup de VR sont désormais fabriqués avec des matériaux davantage écologiques et légers. La diversité des produits complémentaires continue d’augmenter. Les VR sont de plus en plus pourvus de commodités semblables à celles que l’on retrouve dans les maisons, comme les appareils multimédia, les systèmes de communication par satellite, les foyers électriques et les systèmes automatisés et contrôlés à distance. Puisque les VR se complexifient, de moins en moins de propriétaires de VR effectuent eux-mêmes les travaux sur leur véhicule.

Les représentantes et les représentants de l’industrie des VR accordent une importance croissante à la sécurité et collaborent avec des représentantes et des représentants d’organismes dirigeants pour améliorer les règlements de sécurité.

L’utilisation d’équipement d’essai informatisé, comme les ordinateurs de diagnostic portatifs, est de plus en plus fréquente. Les techniciens et les techniciennes de VR ont besoin d’une formation poussée sur l’utilisation d’appareils électroniques complexes, sur les systèmes informatisés et sur l’interprétation de schémas.

Les appareils électroménagers sont souvent munis de commandes à distance et de dispositifs d’autodiagnostic. Les composants électroniques sont de plus en plus petits et les dispositifs d'autodiagnostic sont intégrés dans les commandes, ce qui facilite les diagnostics. L’utilisation de la fibre optique et des diodes électroluminescentes (DEL) est de plus en plus fréquente, de même que l’intégration de stations de ravitaillement, à bord des VR.

De nouvelles formes de formations se présentent aux techniciens et aux techniciennes de VR, dont l’enseignement hybride qui combine l’apprentissage en ligne et la formation en classe.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles des techniciens et des techniciennes de VR indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l’utilisation de documents, la communication orale et la capacité de raisonnement (résolution de problèmes).

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Remerciements

Le CCDA et RHDCC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires et à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et RHDCC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. L’Alberta, la province hôte, a également participée à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca