Activité principale D - Installer l'équipement auxiliaire
Table des matières
- Tâche D-11 Installer les réseaux d’éclairage
- Tâche D-12 Installer l’équipement de commande de tension
- Tâche D-13 Installer l’équipement de protection
- Tâche D-14 Installer l’équipement de mesure
- Tâche D-15 Installer les appareils de communication
Tâche D-11 Installer les réseaux d’éclairage
Description de la tâche
Cette tâche explique les procédures d’assemblage, d’installation et d’entretien des réseaux d’éclairage sur les structures.
D-11.01 - Installer les lampadaires
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-11.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les lampadaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-11.01.02P | choisir les composants et le câblage pour les lampadaires | les composants et le câblage pour les lampadaires sont choisis selon les normes de l’entreprise |
D-11.01.03P | assembler les appareils d’éclairage et les composants des bras de fixation | les appareils d’éclairage et les composants des bras de fixation sont assemblés selon les spécifications des fabricants |
D-11.01.04P | attacher le bras de fixation | le bras de fixation est attaché à la structure selon les normes de l’entreprise pour les procédures de localisation et d’attache |
D-11.01.05P | monter et positionner l’appareil d’éclairage | l’appareil d’éclairage est monté et positionné pour diriger la lumière à l’endroit voulu |
D-11.01.06P | connecter l’appareil d’éclairage | l’appareil d’éclairage est connecté selon les normes de l’entreprise |
D-11.01.07P | mettre à l’essai le fonctionnement des lampadaires | le fonctionnement des lampadaires est mis à l’essai |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils à compressions, les multimètres
- les normes de l’entreprise comprennent : la tension, la puissance, le type requis, l’emplacement
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-11.01.01L | démontrer la connaissance des réseaux de lampadaires, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux réseaux de lampadaires |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement à l’installation des réseaux de lampadaires | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux réseaux de lampadaires | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux réseaux de lampadaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’installation | ||
reconnaître les types de réseaux de lampadaires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants et les accessoires des réseaux de lampadaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences relatives à la sélection des composants et des accessoires des réseaux de lampadaires | ||
D-11.01.02L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, connecter, dépanner et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, de leurs composants et de leurs accessoires | décrire les procédures utilisées pour installer et connecter les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires |
décrire les procédures utilisées pour dépanner et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires | ||
D-11.01.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes | décrire les procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes |
reconnaître les dangers associés à l’entreposage et à l’élimination des ballasts, des condensateurs et des lampes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils à compressions, les multimètres
- les types de réseaux de lampadaires comprennent : les diodes électroluminescentes (DEL), en cascade, à fil pilote
- les composants des réseaux de lampadaires comprennent : les lampes, les pare-oiseaux, les photocellules, les bras d’installation, les démarreurs
D-11.02 - Entretenir les lampadaires
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-11.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour entretenir les lampadaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-11.02.02P | inspecter visuellement les lampadaires | les lampadaires sont inspectés visuellement pour repérer les problèmes |
D-11.02.03P | vérifier les sources de tension | les sources de tension sont vérifiées à l’aide d’un multimètre |
D-11.02.04P | vérifier si les composants des réseaux de lampadaires sont défectueux | les composants défectueux des réseaux de lampadaires sont cernés à l’aide des multimètres |
D-11.02.05P | vérifier si les ampoules utilisées sont adéquates | les ampoules utilisées sont adéquates selon le type d’appareil d’éclairage et les spécifications de fabricants |
D-11.02.06P | réparer, remplacer et éliminer les composants des réseaux de lampadaires endommagés | les composants des réseaux de lampadaires endommagés sont réparés, remplacés et éliminés selon les spécifications des fabricants et la réglementation environnementale |
D-11.02.07P | vérifier le fonctionnement des lampadaires | le fonctionnement des lampadaires est vérifié |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les plateformes élévatrices de travail, les outils à compressions, les multimètres
- les problèmes comprennent : les connexions desserrées, les fils brûlés, les photocellules cassées, les ampoules brûlées
- les composants des réseaux de lampadaires comprennent : les lampes, les pare-oiseaux, les photocellules, les bras d’installation, les démarreurs
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-11.02.01L | démontrer la connaissance des réseaux de lampadaires, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux réseaux de lampadaires |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux réseaux de lampadaires | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux réseaux de lampadaires | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux réseaux de lampadaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de réseaux de lampadaires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants et les accessoires des réseaux de lampadaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences relatives à la sélection de composants et d’accessoires des réseaux de lampadaires | ||
D-11.02.02L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour dépanner, inspecter, entretenir, réparer et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, de leurs composants et de leurs accessoires | décrire les procédures utilisées pour dépanner les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires |
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires | ||
décrire les procédures utilisées pour réparer et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires | ||
D-11.02.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes | décrire les procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes |
reconnaître les dangers associés à l’entreposage et à l’élimination des ballasts, des condensateurs et des lampes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les plateformes élévatrices de travail, les outils à compressions, les multimètres
- les types de réseaux de lampadaires comprennent : les DEL, en cascade, à fil pilote, à décharge à grande intensité (DGI)
- les composants des réseaux de lampadaires comprennent : les lampes, les pare-oiseaux, les photocellules, les bras d’installation, les démarreurs
Tâche D-12 Installer l’équipement de commande de tension
Description de la tâche
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension installent des transformateurs, des condensateurs, des régulateurs, des interrupteurs et des bobines de réactance afin de commander ou de modifier la tension et de conserver le bon facteur de puissance. Les clients obtiennent ainsi un produit fiable. Par exemple, ceci aide à faire fonctionner les appareils de façon constante et à prévenir les dommages causés à l’équipement électrique sensible.
D-12.01 - Installer les transformateurs
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
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D-12.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les transformateurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-12.01.02P | choisir les transformateurs | les transformateurs nécessaires pour l’application sont choisis en interprétant l’information sur les plaques signalétiques et selon les exigences de la tâche |
D-12.01.03P | vérifier et changer les connexions internes | les connexions internes sont vérifiées ou changées selon la tension requise |
D-12.01.04P | fixer les transformateurs aériens | les transformateurs aériens sont fixés aux structures aux structures selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
D-12.01.05P | placer et fixer solidement les transformateurs montés sur une base à une base | les transformateurs montés sur une base sont placés et fixés solidement à une base selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
D-12.01.06P | réaliser les connexions | les connexions sont réalisées selon les normes de l’entreprise |
D-12.01.07P | alimenter le transformateur et vérifier la tension et l’ordre des phases | le transformateur est alimenté et la tension et l’ordre des phases sont vérifiés |
D-12.01.08P | installer des étiquettes d’identification sur les transformateurs montés sur une base | les étiquettes d’identification sont installées sur les transformateurs montés sur une base selon les normes de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les multimètres, les indicateurs de transposition de phases, les testeurs de transformateurs
- les connexions comprennent : primaire, secondaire, de mise à la terre, de transmission
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-12.01.01L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des transformateurs | définir la terminologie associée aux transformateurs |
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relativement aux transformateurs | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux transformateurs | ||
interpréter l’information relative aux transformateurs qui se trouve dans les plaques signalétiques, les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux transformateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types transformateurs de distribution et décrire leurs applications | ||
expliquer les principes de fonctionnement des transformateurs et leurs applications | ||
effectuer les calculs de charge des transformateurs | ||
décrire les configurations des connexions des transformateurs monophasés | ||
décrire les procédures utilisées pour mettre en parallèle les transformateurs monophasés | ||
expliquer les principes de fusion des transformateurs et leurs applications relativement à la transformation monophasée | ||
D-12.01.02L | démontrer la connaissance des composants des transformateurs, de leurs applications et de leur fonctionnement | reconnaître les composants des transformateurs et décrire leur but et leur fonctionnement |
D-12.01.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les transformateurs | décrire les procédures utilisées pour installer les transformateurs |
D-12.01.04L | démontrer la connaissance de la gestion des matières dangereuses associées aux transformateurs | décrire les procédures utilisées pour gérer les huiles et les autres produits pétroliers relatifs aux transformateurs |
D-12.01.05L | démontrer la connaissance du regroupement de transformateurs | définir la terminologie associée au regroupement de transformateurs |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au regroupement de transformateurs | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs au regroupement de transformateurs | ||
interpréter l’information relative au regroupement de transformateurs qui se trouve dans les plaques signalétiques, les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs au regroupement de transformateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les considérations pour choisir les batteries de transformateurs afin de répondre aux besoins des clients | ||
décrire les configurations des connexions des batteries de transformateurs | ||
expliquer les principes de fusion des transformateurs et leurs applications relativement aux batteries de transformateurs | ||
D-12.01.06L | démontrer la connaissance des transformateurs triphasés autonomes | reconnaître les caractéristiques des transformateurs triphasés autonomes |
D-12.01.07L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les batteries de transformateurs | décrire les procédures utilisées pour installer les batteries de transformateurs |
décrire les procédures utilisées pour mettre en parallèle les batteries de transformateurs | ||
décrire les procédures utilisées pour mettre à l’essai les batteries de transformateurs | ||
D-12.01.08L | démontrer la connaissance des types de connexions de transformateurs, de leurs applications et de leurs incidences | reconnaître les types de connexions de transformateurs et décrire leurs applications |
D-12.01.09L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des transformateurs d’alimentation | définir la terminologie associée aux transformateurs d’alimentation |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux transformateurs d’alimentation | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux transformateurs d’alimentation | ||
interpréter l’information relative aux transformateurs d’alimentation qui se trouve dans les plaques signalétiques, les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux transformateurs d’alimentation et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de transformateurs d’alimentation et décrire leurs applications | ||
reconnaître les types de connexions de transformateurs et décrire leurs applications | ||
expliquer les principes de fonctionnement des transformateurs d’alimentation et leurs applications | ||
décrire les configurations des connexions des transformateurs d’alimentation | ||
expliquer les principes de protection des transformateurs et leurs applications relativement aux transformateurs d’alimentation | ||
D-12.01.10L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer et mettre en parallèle les transformateurs d’alimentation | décrire les procédures utilisées pour installer les transformateurs d’alimentation |
décrire les procédures utilisées pour mettre en parallèle les transformateurs d’alimentation | ||
D-12.01.11L | démontrer la connaissance des composants des transformateurs d’alimentation, de leurs applications et de leur fonctionnement | reconnaître les composants des transformateurs d’alimentation et décrire leurs fonctions |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les multimètres, les indicateurs de transposition de phases, les testeurs de transformateurs
- les types de transformateurs de distribution comprennent : montés sur un poteau, montés sur une base, submersibles, sur une plateforme, triphasés autonomes
- les composants des transformateurs comprennent : les âmes, les enroulements, l’huile, les embouts, les joints, les réservoirs, les couvercles, les prises et les changeurs de prises, les supports de fixation, les interrupteurs, les indices d’anomalies
- les mises à l’essai comprennent : l’ordre des phases, la tension, l’intensité de courant électrique
- les connexions de transformateurs comprennent : en parallèle, triangle à triangle, étoile à étoile, triangle à étoile, étoile à triangle, en V à étoile-en V à triangle, en V à triangle-en V à triangle
- les transformateurs d’alimentation comprennent : stationnaires, mobiles
- les connexions des transformateurs d’alimentation comprennent : à double enroulement, autotransformateur, tertiaire
- les composants des transformateurs d’alimentation comprennent : les âmes, les enroulements, l’huile, les embouts, les joints, les réservoirs, les couvercles, les prises et les changeurs de prises, les supports de fixation, les interrupteurs, les systèmes de refroidissement, les alertes de protection
D-12.02 - Installer les condensateurs
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-12.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les condensateurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-12.02.02P | vérifier la sélection des condensateurs | la sélection des condensateurs est vérifiée selon les normes de l’entreprise et les normes de construction mécanique |
D-12.02.03P | contrôler les charges capacitives | les charges capacitives sont contrôlées au moment d’installer et de retirer les condensateurs selon les procédures de travail |
D-12.02.04P | monter et connecter les condensateurs | les condensateurs sont montés et connectés à la structure selon les normes de l’entreprise |
D-12.02.05P | effectuer des mises à l’essai | les mises à l’essai sont effectuées selon les normes de l’entreprise |
D-12.02.06P | alimenter et mettre hors tension les condensateurs | les condensateurs sont alimentés et mis hors tension |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les multimètres
- les condensateurs comprennent : les connexions en parallèle, les connexions en série, les connexions en série-parallèle
- les mises à l’essai comprennent : les essais visuels, électriques
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-12.02.01L | démontrer la connaissance des condensateurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux condensateurs |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux condensateurs | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux condensateurs | ||
interpréter l’information relative aux condensateurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux condensateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de condensateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants et les accessoires des condensateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les condensateurs et les accessoires | ||
D-12.02.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des condensateurs | décrire les principes de fonctionnements des condensateurs |
D-12.02.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, faire fonctionner, protéger, inspecter et mettre à l’essai les condensateurs | décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires |
décrire les procédures utilisées pour protéger les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires | ||
décrire les procédures utilisées pour inspecter les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires | ||
décrire les procédures utilisées pour mettre à l’essai les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires | ||
décrire les exigences de mise en service des contrôles des condensateurs |
Champ d’application
- les condensateurs comprennent : les connexions en parallèle, les connexions en série, les connexions en série-parallèle
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les multimètres
- les composants et les accessoires des condensateurs comprennent : l’isolation diélectrique, les plaques, les boîtiers, les embouts
D-12.03 - Installer les régulateurs de tension
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-12.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-12.03.02P | vérifier la sélection des appareils de régulation et de contrôle de la tension | la sélection des appareils de régulation et de contrôle de la tension est vérifiée selon les normes de construction mécanique |
D-12.03.03P | placer et fixer solidement les appareils de régulation et de contrôle de la tension | les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont placés et fixés solidement selon les normes de l’entreprise |
D-12.03.04P | connecter les appareils de régulation et de contrôle de la tension | les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont connectés selon les normes de l’entreprise |
D-12.03.05P | mettre en service ou hors service les appareils de régulation et de contrôle de la tension | les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont mis en service ou hors service selon les politiques de l’entreprise |
D-12.03.06P | faire fonctionner les appareils de régulation et de contrôle de la tension | les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont mis en fonction pour mettre à l’essai la fonctionnalité |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les plateformes élévatrices de travail, les perceuses, les outils à compression, les outils en PRFV (perches isolantes), les multimètres, les détecteurs de point mort
- les appareils de régulation et de contrôle de la tension comprennent : les réacteurs de connexion, les changeurs de prises (à la charge et à la décharge), les régulateurs de tension, les autosuppresseurs
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-12.03.01L | démontrer la connaissance des appareils de régulation et de contrôle de la tension, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux appareils de régulation et de contrôle de la tension |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux appareils de régulation et de contrôle de la tension | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux appareils de régulation et de contrôle de la tension | ||
interpréter l’information relative aux appareils de régulation et de contrôle de la tension qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux appareils de régulation et de contrôle de la tension et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les appareils de régulation et de contrôle de la tension et leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour la sélection des appareils de régulation et de contrôle de la tension et de leurs accessoires | ||
D-12.03.02L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les appareils de régulation et de contrôle de la tension | décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les appareils de régulation et de contrôle de la tension, leurs composants et leurs accessoires |
décrire les procédures utilisées pour mettre en service ou hors service les appareils de régulation et de contrôle de la tension | ||
décrire les exigences de mise en service des appareils de régulation et de contrôle de la tension |
Champ d’application
- les appareils de régulation et de contrôle de la tension comprennent : les réacteurs de connexion, les changeurs de prises (à la charge et à la décharge), les régulateurs de tension, les autosuppresseurs
- les outils et l’équipement comprennent : les plateformes élévatrices de travail, les perceuses, les outils à compression, les outils en PRFV (perches isolantes), les multimètres, les détecteurs de point mort
D-12.04 - Installer les interrupteurs
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-12.04.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les interrupteurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-12.04.02P | placer et fixer solidement l’interrupteur | l’interrupteur est placé et fixé solidement à l’endroit spécifié selon les normes de l’entreprise et le type d’interrupteur |
D-12.04.03P | mettre l’interrupteur en fonction | l’interrupteur est mis en fonction en effectuant des connexions selon les normes de l’entreprise |
D-12.04.04P | ajuster l’interrupteur | l’interrupteur est ajusté selon les spécifications des fabricants |
D-12.04.05P | vérifier que les interrupteurs fonctionnent | les interrupteurs fonctionnent conjointement où cela est nécessaire selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les outils à compression, les outils en PRFV (perches isolantes), les outils à charge explosive
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-12.04.01L | démontrer la connaissance des interrupteurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux interrupteurs |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux interrupteurs | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux interrupteurs | ||
interpréter l’information relative aux interrupteurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux interrupteurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types d’interrupteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants des interrupteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les interrupteurs | ||
D-12.04.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des interrupteurs | expliquer les principes de fonctionnement des interrupteurs |
expliquer les interrupteurs et leurs applications relativement à la protection des lignes | ||
expliquer les principes relatifs à la coordination des interrupteurs et de la protection | ||
D-12.04.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, faire fonctionner, dépanner et inspecter les interrupteurs | décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les interrupteurs et leurs composants |
décrire les procédures utilisées pour dépanner les interrupteurs et leurs composants | ||
décrire les procédures utilisées pour inspecter les interrupteurs et leurs composants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les outils à compression, les outils en PRFV (perches isolantes), les outils à charge explosive
- les types d’interrupteurs comprennent : avec coupure intégrée ou non intégrée, monophasés, triphasés (à commande simultanée), à commutateur séquentiel ou non séquentiel
D-12.05 - Installer les bobines de réactances (pas commune)
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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non | oui | non | non | NV | non | NV | oui | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-12.05.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les bobines de réactances sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-12.05.02P | vérifier la sélection des bobines de réactances | la sélection des bobines de réactances est vérifiée selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique |
D-12.05.03P | placer et fixer solidement les bobines de réactances | les bobines de réactances sont placées et fixées solidement dans les emplacements précis selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
D-12.05.04P | mettre le réacteur en fonction | le réacteur est mis en fonction en effectuant les connexions et en remettant l’alimentation |
D-12.05.05P | effectuer les mises à l’essai | les mises à l’essai sont effectuées selon les normes de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les outils à compression, les outils en PRFV (perches isolantes)
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-12.05.01L | démontrer la connaissance des bobines de réactances, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux bobines de réactances |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux bobines de réactances | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux bobines de réactances | ||
interpréter l’information relative aux bobines de réactances qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux bobines de réactances et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de bobines de réactances et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants des bobines de réactances et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les bobines de réactances | ||
D-12.05.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des bobines de réactances | expliquer les principes de fonctionnement des bobines de réactances |
expliquer les bobines de réactances et leurs applications relativement à la protection des lignes | ||
expliquer les principes relatifs à la coordination des bobines de réactances | ||
D-12.05.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, faire fonctionner, dépanner et inspecter les bobines de réactances | décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les bobines de réactances et leurs composants |
décrire les procédures utilisées pour dépanner les bobines de réactances et leurs composants | ||
décrire les procédures utilisées pour inspecter les bobines de réactances et leurs composants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les outils à compression, les outils en PRFV (perches isolantes)
Tâche D-13 Installer l’équipement de commande de tension
Description de la tâche
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension installent les disjoncteurs réenclencheurs, les sectionneurs et les fusibles pour protéger l’équipement de ligne. Les parafoudres servent à dissiper la surtension.
D-13.01 - Installer les disjoncteurs réenclencheurs
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
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D-13.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les disjoncteurs réenclencheurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-13.01.02P | choisir les disjoncteurs réenclencheurs | les disjoncteurs réenclencheurs sont choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique |
D-13.01.03P | placer et fixer solidement les disjoncteurs réenclencheurs | les disjoncteurs réenclencheurs sont placés et fixés solidement à la structure selon les normes de construction mécanique et de l’entreprise |
D-13.01.04P | connecter les disjoncteurs réenclencheurs | les disjoncteurs réenclencheurs sont connectés selon les normes de l’entreprise |
D-13.01.05P | alimenter les disjoncteurs réenclencheurs | les disjoncteurs réenclencheurs sont alimentés |
D-13.01.06P | effectuer les mises à l’essai | les mises à l’essai sont effectuées selon les normes de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les outils à charge explosive
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-13.01.01L | démontrer la connaissance des disjoncteurs réenclencheurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux disjoncteurs réenclencheurs |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux disjoncteurs réenclencheurs | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux disjoncteurs réenclencheurs | ||
interpréter l’information relative aux disjoncteurs réenclencheurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux disjoncteurs réenclencheurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de disjoncteurs réenclencheurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants des disjoncteurs réenclencheurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les disjoncteurs réenclencheurs | ||
D-13.01.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des disjoncteurs réenclencheurs | expliquer les principes de fonctionnement des disjoncteurs réenclencheurs |
expliquer les applications des disjoncteurs réenclencheurs relatives à la coordination de la protection des lignes | ||
D-13.01.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les disjoncteurs réenclencheurs | décrire les procédures utilisées pour installer les disjoncteurs réenclencheurs |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les outils à charge explosive
- les composants des disjoncteurs réenclencheurs comprennent : les voyants, les réservoirs, les bobines de réenclenchement, les contacts, les panneaux de contrôle, les interrupteurs, les embouts, les indicateurs d’ouverture et de fermeture
D-13.02 - Installer les sectionneurs
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | non | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-13.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les sectionneurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-13.02.02P | choisir les sectionneurs | les sectionneurs sont choisis selon les normes de construction mécanique et de l’entreprise |
D-13.02.03P | placer et fixer solidement les sectionneurs | les sectionneurs sont placés et fixés solidement à la structure selon les normes de l’entreprise |
D-13.02.04P | connecter les sectionneurs | les sectionneurs sont connectés selon les normes de l’entreprise |
D-13.02.05P | alimenter les sectionneurs | les sectionneurs sont alimentés |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les outils à charge explosive
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-13.02.01L | démontrer la connaissance des sectionneurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux sectionneurs |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux sectionneurs | ||
interpréter les normes et les règlements relatifs aux sectionneurs | ||
interpréter l’information relative aux sectionneurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux sectionneurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de sectionneurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les sectionneurs | ||
D-13.02.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des sectionneurs | expliquer les principes de fonctionnement des sectionneurs |
expliquer les applications des sectionneurs relatives à la coordination de la protection des lignes | ||
D-13.02.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les sectionneurs | décrire les procédures utilisées pour installer les sectionneurs |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes), les outils à charge explosive
D-13.03 - Installer les fusibles
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-13.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les fusibles sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-13.03.02P | déterminer et choisir les fusibles | les fusibles sont déterminés et choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique |
D-13.03.03P | inspecter les interrupteurs | les interrupteurs sont inspectés visuellement pour déceler les défectuosités |
D-13.03.04P | placer les fusibles dans les ensembles porteurs | les fusibles sont placés dans les ensembles porteurs selon les spécifications des fabricants |
D-13.03.05P | placer l’ensemble porteur dans l’interrupteur et alimenter celui-ci | l’ensemble porteur est placé dans l’interrupteur et est alimenté selon les spécifications des fabricants |
D-13.03.06P | repérer les fusibles défectueux | les fusibles défectueux sont repérés au moyen d’une inspection visuelle ou d’une vérification de continuité effectuée à l’aide d’un multimètre |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés, les pinces, les multimètres, les outils en PRFV (perches isolantes)
- les défectuosités comprennent : les fissures, les mauvais alignements des composants, les éclats, les bris
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-13.03.01L | démontrer la connaissance des fusibles, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux fusibles |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux fusibles | ||
interpréter les normes et les règlements relatifs aux fusibles | ||
interpréter l’information relative aux fusibles qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux fusibles et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de fusibles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants des fusibles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
D-13.03.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des fusibles | expliquer les principes de fonctionnement des fusibles |
expliquer les applications des fusibles relatives à la coordination de la protection des lignes | ||
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les fusibles | ||
D-13.03.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les fusibles | décrire les procédures utilisées pour installer les fusibles |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés, les pinces, les multimètres, les outils en PRFV (perches isolantes)
- les types de fusibles comprennent : les fusibles à expulsion, à baïonnette, de protection
D-13.04 - Installer les parafoudres
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-13.04.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les parafoudres sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-13.04.02P | choisir les parafoudres | les parafoudres sont choisis selon les normes de construction mécanique |
D-13.04.03P | inspecter les parafoudres | les parafoudres sont inspectés visuellement pour déceler les défectuosités |
D-13.04.04P | monter et connecter les parafoudres | les parafoudres sont montés et connectés selon les normes de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés, les pinces, les outils en PRFV (perches isolantes)
- les défectuosités comprennent : les composants endommagés, les fissures, les bris, les déchirures
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-13.04.01L | démontrer la connaissance des parafoudres, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux parafoudres |
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relativement aux parafoudres | ||
interpréter les normes et les règlements relatifs aux parafoudres | ||
interpréter l’information relative aux parafoudres qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux parafoudres et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de parafoudres et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
D-13.04.02L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des parafoudres | expliquer les principes de fonctionnement des parafoudres |
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les parafoudres | ||
D-13.04.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les parafoudres | décrire les procédures utilisées pour installer les parafoudres |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les clés, les pinces, les outils en PRFV (perches isolantes)
Tâche D-14 Installer l’équipement de mesure
Description de la tâche
L’équipement de mesure sert à mesurer la consommation en électricité à tous les niveaux de tension. L’équipement de mesure peut comprendre les compteurs primaires et secondaires.
D-14.01 - Installer les compteurs primaires
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-14.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les compteurs primaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-14.01.02P | choisir les compteurs primaires | les compteurs primaires sont choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique, et selon les règlements provinciaux et territoriaux |
D-14.01.03P | monter et connecter les armoires à compteurs | les armoires à compteurs sont montées et connectées aux réservoirs de mesure sur la structure selon les normes de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes)
- les compteurs primaires comprennent : les réservoirs, les armoires, les unités de mesure
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-14.01.01L | démontrer la connaissance des compteurs primaires, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs applications | définir la terminologie associée aux compteurs primaires |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux compteurs primaires | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux compteurs primaires | ||
interpréter l’information relative aux compteurs primaires qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux compteurs primaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de compteurs primaires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
reconnaître les composants des compteurs primaires et décrire leurs fonctions | ||
D-14.01.02L | démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement des compteurs primaires | expliquer les procédures de fonctionnement des compteurs primaires |
D-14.01.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs primaires | décrire les procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs primaires |
Champ d’application
- les compteurs primaires comprennent : les réservoirs, les armoires, les unités de mesure
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les plateformes élévatrices de travail, les outils en PRFV (perches isolantes)
- les composants des compteurs primaires comprennent : les transformateurs de courant (TC), les transformateurs de potentiel (TP), les panneaux de contrôle, les socles de compteur
D-14.02 - Installer les compteurs secondaires
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-14.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les compteurs secondaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-14.02.02P | choisir les compteurs secondaires | les compteurs secondaires sont choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique |
D-14.02.03P | effectuer le contrôle de sécurité sur la boîte de compteur | le contrôle de sécurité sur la boîte de compteur est effectué pour repérer les problèmes |
D-14.02.04P | effectuer un essai de base sur le compteur | l’essai de base sur le compteur est effectué selon les procédures de travail |
D-14.02.05P | placer et fixer solidement le compteur à la base | le compteur est placé et fixé solidement à la base et le joint d’étanchéité est attaché |
D-14.02.06P | enregistrer les lectures du compteur | les lectures du compteur sont enregistrées |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les pinces, les tournevis, les multimètres, les clés hexagonales, les extracteurs de compteur
- les compteurs secondaires comprennent : les compteurs intégrés, branchés sur transformateurs, à bases
- les problèmes comprennent : un panneau endommagé, un isolateur brisé, une mauvaise connexion
- les essais de base sur le compteur comprennent : la tension de service, la charge électrique, la continuité d’essai à la source
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-14.02.01L | démontrer la connaissance des compteurs secondaires, de leurs composants et de leurs applications | définir la terminologie associée aux compteurs secondaires |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux compteurs secondaires | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux compteurs secondaires | ||
interpréter l’information relative aux compteurs secondaires qui se trouve dans les dessins et les spécifications | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux compteurs secondaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de compteurs secondaires et décrire leurs applications | ||
reconnaître les composants des compteurs secondaires et décrire leurs fonctions | ||
reconnaître les compteurs intelligents et décrire leurs fonctions | ||
D-14.02.02L | démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement des compteurs secondaires | expliquer les procédures de fonctionnement des compteurs secondaires |
D-14.02.03L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs secondaires | décrire les procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs secondaires |
Champ d’application
- les compteurs secondaires comprennent : les compteurs intégrés, branchés sur transformateurs, à bases
- les outils et l’équipement comprennent : les pinces, les tournevis, les multimètres, les clés hexagonales, les extracteurs de compteur
- les composants des compteurs secondaires comprennent : les TC, les TP, les panneaux de contrôle
- les compteurs intelligents comprennent : les collecteurs, les répétiteurs
Tâche D-15 Installer les appareils de communication
Description de la tâche
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension installent des antennes cellulaires et transfèrent les lignes de communication entre les structures. Ce travail est réalisé par les monteurs et les monteuses de lignes sous tension en raison de sa proximité aux lignes de distribution et de transmission à haute tension.
D-15.01 - Installer les antennes cellulaires
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
non | oui | non | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-15.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour installer les antennes cellulaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-15.01.02P | monter et fixer solidement les antennes cellulaires | les antennes cellulaires sont montées et fixées solidement selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
D-15.01.03P | faire passer les câbles électriques et à fibre optique | les câbles électriques et la fibre optique sont passés de l’antenne au sol et sont attachés à la structure selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les clés, l’équipement de gréage
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-15.01.01L | démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des antennes cellulaires | définir la terminologie associée aux antennes cellulaires |
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relativement aux antennes cellulaires | ||
interpréter les normes et les règlements relatifs aux antennes cellulaires | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux antennes cellulaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types d’antennes cellulaires et décrire leurs applications | ||
D-15.01.02L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les antennes cellulaires | décrire les procédures utilisées pour installer les antennes cellulaires |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les clés, l’équipement de gréage
D-15.02 - Transférer les lignes de communication
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | oui | oui | NV | oui | NV | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
D-15.02.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement pour transférer les lignes de communication sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche |
D-15.02.02P | déboulonner les colliers | les colliers sont déboulonnés de la structure |
D-15.02.03P | transférer les lignes de communication | les lignes de communication sont transférées à la nouvelle structure selon les normes de l’entreprise et du client |
D-15.02.04P | rattacher les colliers | les colliers sont rattachés pour fixer solidement les lignes de communication selon les normes de l’entreprise |
D-15.02.05P | reconnaître et gérer les dangers | les dangers associés aux lignes de communication sont reconnus et gérés |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les clés, l’équipement de gréage
- les lignes de communication comprennent : les lignes de fibre optique, coaxiale, téléphonique
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
D-15.02.01L | démontrer la connaissance des lignes de communication et de leurs principes de fonctionnement | définir la terminologie associée aux lignes de communication |
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relatifs au transfert des lignes de communication | ||
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux lignes de communication | ||
reconnaître les outils et l’équipement relatifs au transfert des lignes de communication et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation | ||
reconnaître les types de lignes de communication et décrire leurs applications | ||
D-15.02.02L | démontrer la connaissance des procédures utilisées pour transférer les lignes de communication | décrire les procédures utilisées pour transférer les lignes de communication |
Champ d’application
- les lignes de communication comprennent : les lignes de fibre optique, coaxiale, téléphonique
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les clés, l’équipement de gréage