Activité principale D - Installer l'équipement auxiliaire

Table des matières

Tâche D-11 Installer les réseaux d’éclairage

Description de la tâche

Cette tâche explique les procédures d’assemblage, d’installation et d’entretien des réseaux d’éclairage sur les structures.

D-11.01 - Installer les lampadaires

D-11.01 - Installer les lampadaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-11.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les lampadaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-11.01.02P choisir les composants et le câblage pour les lampadaires les composants et le câblage pour les lampadaires sont choisis selon les normes de l’entreprise
D-11.01.03P assembler les appareils d’éclairage et les composants des bras de fixation les appareils d’éclairage et les composants des bras de fixation sont assemblés selon les spécifications des fabricants
D-11.01.04P attacher le bras de fixation le bras de fixation est attaché à la structure selon les normes de l’entreprise pour les procédures de localisation et d’attache
D-11.01.05P monter et positionner l’appareil d’éclairage l’appareil d’éclairage est monté et positionné pour diriger la lumière à l’endroit voulu
D-11.01.06P connecter l’appareil d’éclairage l’appareil d’éclairage est connecté selon les normes de l’entreprise
D-11.01.07P mettre à l’essai le fonctionnement des lampadaires le fonctionnement des lampadaires est mis à l’essai

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-11.01.01L démontrer la connaissance des réseaux de lampadaires, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux réseaux de lampadaires
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement à l’installation des réseaux de lampadaires
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux réseaux de lampadaires
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux réseaux de lampadaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’installation
reconnaître les types de réseaux de lampadaires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants et les accessoires des réseaux de lampadaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences relatives à la sélection des composants et des accessoires des réseaux de lampadaires
D-11.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, connecter, dépanner et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, de leurs composants et de leurs accessoires décrire les procédures utilisées pour installer et connecter les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour dépanner et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires
D-11.01.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes décrire les procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes
reconnaître les dangers associés à l’entreposage et à l’élimination des ballasts, des condensateurs et des lampes

Champ d’application

D-11.02 - Entretenir les lampadaires

D-11.02 - Entretenir les lampadaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-11.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour entretenir les lampadaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-11.02.02P inspecter visuellement les lampadaires les lampadaires sont inspectés visuellement pour repérer les problèmes
D-11.02.03P vérifier les sources de tension les sources de tension sont vérifiées à l’aide d’un multimètre
D-11.02.04P vérifier si les composants des réseaux de lampadaires sont défectueux les composants défectueux des réseaux de lampadaires sont cernés à l’aide des multimètres
D-11.02.05P vérifier si les ampoules utilisées sont adéquates les ampoules utilisées sont adéquates selon le type d’appareil d’éclairage et les spécifications de fabricants
D-11.02.06P réparer, remplacer et éliminer les composants des réseaux de lampadaires endommagés les composants des réseaux de lampadaires endommagés sont réparés, remplacés et éliminés selon les spécifications des fabricants et la réglementation environnementale
D-11.02.07P vérifier le fonctionnement des lampadaires le fonctionnement des lampadaires est vérifié

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-11.02.01L démontrer la connaissance des réseaux de lampadaires, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux réseaux de lampadaires
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux réseaux de lampadaires
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux réseaux de lampadaires
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux réseaux de lampadaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de réseaux de lampadaires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants et les accessoires des réseaux de lampadaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences relatives à la sélection de composants et d’accessoires des réseaux de lampadaires
D-11.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour dépanner, inspecter, entretenir, réparer et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, de leurs composants et de leurs accessoires décrire les procédures utilisées pour dépanner les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour réparer et mettre à l’essai les réseaux de lampadaires, leurs composants et leurs accessoires
D-11.02.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes décrire les procédures utilisées pour entreposer et éliminer les ballasts, les condensateurs et les lampes
reconnaître les dangers associés à l’entreposage et à l’élimination des ballasts, des condensateurs et des lampes

Champ d’application

Tâche D-12 Installer l’équipement de commande de tension

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension installent des transformateurs, des condensateurs, des régulateurs, des interrupteurs et des bobines de réactance afin de commander ou de modifier la tension et de conserver le bon facteur de puissance. Les clients obtiennent ainsi un produit fiable. Par exemple, ceci aide à faire fonctionner les appareils de façon constante et à prévenir les dommages causés à l’équipement électrique sensible.

D-12.01 - Installer les transformateurs

D-12.01 - Installer les transformateurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-12.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les transformateurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-12.01.02P choisir les transformateurs les transformateurs nécessaires pour l’application sont choisis en interprétant l’information sur les plaques signalétiques et selon les exigences de la tâche
D-12.01.03P vérifier et changer les connexions internes les connexions internes sont vérifiées ou changées selon la tension requise
D-12.01.04P fixer les transformateurs aériens les transformateurs aériens sont fixés aux structures aux structures selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants
D-12.01.05P placer et fixer solidement les transformateurs montés sur une base à une base les transformateurs montés sur une base sont placés et fixés solidement à une base selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants
D-12.01.06P réaliser les connexions les connexions sont réalisées selon les normes de l’entreprise
D-12.01.07P alimenter le transformateur et vérifier la tension et l’ordre des phases le transformateur est alimenté et la tension et l’ordre des phases sont vérifiés
D-12.01.08P installer des étiquettes d’identification sur les transformateurs montés sur une base les étiquettes d’identification sont installées sur les transformateurs montés sur une base selon les normes de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-12.01.01L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des transformateurs définir la terminologie associée aux transformateurs
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relativement aux transformateurs
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux transformateurs
interpréter l’information relative aux transformateurs qui se trouve dans les plaques signalétiques, les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux transformateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types transformateurs de distribution et décrire leurs applications
expliquer les principes de fonctionnement des transformateurs et leurs applications
effectuer les calculs de charge des transformateurs
décrire les configurations des connexions des transformateurs monophasés
décrire les procédures utilisées pour mettre en parallèle les transformateurs monophasés
expliquer les principes de fusion des transformateurs et leurs applications relativement à la transformation monophasée
D-12.01.02L démontrer la connaissance des composants des transformateurs, de leurs applications et de leur fonctionnement reconnaître les composants des transformateurs et décrire leur but et leur fonctionnement
D-12.01.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les transformateurs décrire les procédures utilisées pour installer les transformateurs
D-12.01.04L démontrer la connaissance de la gestion des matières dangereuses associées aux transformateurs décrire les procédures utilisées pour gérer les huiles et les autres produits pétroliers relatifs aux transformateurs
D-12.01.05L démontrer la connaissance du regroupement de transformateurs définir la terminologie associée au regroupement de transformateurs
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au regroupement de transformateurs
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs au regroupement de transformateurs
interpréter l’information relative au regroupement de transformateurs qui se trouve dans les plaques signalétiques, les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs au regroupement de transformateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les considérations pour choisir les batteries de transformateurs afin de répondre aux besoins des clients
décrire les configurations des connexions des batteries de transformateurs
expliquer les principes de fusion des transformateurs et leurs applications relativement aux batteries de transformateurs
D-12.01.06L démontrer la connaissance des transformateurs triphasés autonomes reconnaître les caractéristiques des transformateurs triphasés autonomes
D-12.01.07L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les batteries de transformateurs décrire les procédures utilisées pour installer les batteries de transformateurs
décrire les procédures utilisées pour mettre en parallèle les batteries de transformateurs
décrire les procédures utilisées pour mettre à l’essai les batteries de transformateurs
D-12.01.08L démontrer la connaissance des types de connexions de transformateurs, de leurs applications et de leurs incidences reconnaître les types de connexions de transformateurs et décrire leurs applications
D-12.01.09L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des transformateurs d’alimentation définir la terminologie associée aux transformateurs d’alimentation
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux transformateurs d’alimentation
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux transformateurs d’alimentation
interpréter l’information relative aux transformateurs d’alimentation qui se trouve dans les plaques signalétiques, les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux transformateurs d’alimentation et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de transformateurs d’alimentation et décrire leurs applications
reconnaître les types de connexions de transformateurs et décrire leurs applications
expliquer les principes de fonctionnement des transformateurs d’alimentation et leurs applications
décrire les configurations des connexions des transformateurs d’alimentation
expliquer les principes de protection des transformateurs et leurs applications relativement aux transformateurs d’alimentation
D-12.01.10L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer et mettre en parallèle les transformateurs d’alimentation décrire les procédures utilisées pour installer les transformateurs d’alimentation
décrire les procédures utilisées pour mettre en parallèle les transformateurs d’alimentation
D-12.01.11L démontrer la connaissance des composants des transformateurs d’alimentation, de leurs applications et de leur fonctionnement reconnaître les composants des transformateurs d’alimentation et décrire leurs fonctions

Champ d’application

D-12.02 - Installer les condensateurs

D-12.02 - Installer les condensateurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-12.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les condensateurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-12.02.02P vérifier la sélection des condensateurs la sélection des condensateurs est vérifiée selon les normes de l’entreprise et les normes de construction mécanique
D-12.02.03P contrôler les charges capacitives les charges capacitives sont contrôlées au moment d’installer et de retirer les condensateurs selon les procédures de travail
D-12.02.04P monter et connecter les condensateurs les condensateurs sont montés et connectés à la structure selon les normes de l’entreprise
D-12.02.05P effectuer des mises à l’essai les mises à l’essai sont effectuées selon les normes de l’entreprise
D-12.02.06P alimenter et mettre hors tension les condensateurs les condensateurs sont alimentés et mis hors tension

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-12.02.01L démontrer la connaissance des condensateurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux condensateurs
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux condensateurs
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux condensateurs
interpréter l’information relative aux condensateurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux condensateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de condensateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants et les accessoires des condensateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les condensateurs et les accessoires
D-12.02.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des condensateurs décrire les principes de fonctionnements des condensateurs
D-12.02.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, faire fonctionner, protéger, inspecter et mettre à l’essai les condensateurs décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour protéger les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour inspecter les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour mettre à l’essai les condensateurs, leurs composants et leurs accessoires
décrire les exigences de mise en service des contrôles des condensateurs

Champ d’application

D-12.03 - Installer les régulateurs de tension

D-12.03 - Installer les régulateurs de tension
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-12.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-12.03.02P vérifier la sélection des appareils de régulation et de contrôle de la tension la sélection des appareils de régulation et de contrôle de la tension est vérifiée selon les normes de construction mécanique
D-12.03.03P placer et fixer solidement les appareils de régulation et de contrôle de la tension les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont placés et fixés solidement selon les normes de l’entreprise
D-12.03.04P connecter les appareils de régulation et de contrôle de la tension les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont connectés selon les normes de l’entreprise
D-12.03.05P mettre en service ou hors service les appareils de régulation et de contrôle de la tension les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont mis en service ou hors service selon les politiques de l’entreprise
D-12.03.06P faire fonctionner les appareils de régulation et de contrôle de la tension les appareils de régulation et de contrôle de la tension sont mis en fonction pour mettre à l’essai la fonctionnalité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-12.03.01L démontrer la connaissance des appareils de régulation et de contrôle de la tension, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux appareils de régulation et de contrôle de la tension
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux appareils de régulation et de contrôle de la tension
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux appareils de régulation et de contrôle de la tension
interpréter l’information relative aux appareils de régulation et de contrôle de la tension qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux appareils de régulation et de contrôle de la tension et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les appareils de régulation et de contrôle de la tension et leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences pour la sélection des appareils de régulation et de contrôle de la tension et de leurs accessoires
D-12.03.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les appareils de régulation et de contrôle de la tension décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les appareils de régulation et de contrôle de la tension, leurs composants et leurs accessoires
décrire les procédures utilisées pour mettre en service ou hors service les appareils de régulation et de contrôle de la tension
décrire les exigences de mise en service des appareils de régulation et de contrôle de la tension

Champ d’application

D-12.04 - Installer les interrupteurs

D-12.04 - Installer les interrupteurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-12.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les interrupteurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-12.04.02P placer et fixer solidement l’interrupteur l’interrupteur est placé et fixé solidement à l’endroit spécifié selon les normes de l’entreprise et le type d’interrupteur
D-12.04.03P mettre l’interrupteur en fonction l’interrupteur est mis en fonction en effectuant des connexions selon les normes de l’entreprise
D-12.04.04P ajuster l’interrupteur l’interrupteur est ajusté selon les spécifications des fabricants
D-12.04.05P vérifier que les interrupteurs fonctionnent les interrupteurs fonctionnent conjointement où cela est nécessaire selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-12.04.01L démontrer la connaissance des interrupteurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux interrupteurs
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux interrupteurs
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux interrupteurs
interpréter l’information relative aux interrupteurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux interrupteurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types d’interrupteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants des interrupteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les interrupteurs
D-12.04.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des interrupteurs expliquer les principes de fonctionnement des interrupteurs
expliquer les interrupteurs et leurs applications relativement à la protection des lignes
expliquer les principes relatifs à la coordination des interrupteurs et de la protection
D-12.04.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, faire fonctionner, dépanner et inspecter les interrupteurs décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les interrupteurs et leurs composants
décrire les procédures utilisées pour dépanner les interrupteurs et leurs composants
décrire les procédures utilisées pour inspecter les interrupteurs et leurs composants

Champ d’application

D-12.05 - Installer les bobines de réactances (pas commune)

D-12.05 - Installer les bobines de réactances (pas commune)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
non oui non non NV non NV oui non oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-12.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les bobines de réactances sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-12.05.02P vérifier la sélection des bobines de réactances la sélection des bobines de réactances est vérifiée selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique
D-12.05.03P placer et fixer solidement les bobines de réactances les bobines de réactances sont placées et fixées solidement dans les emplacements précis selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants
D-12.05.04P mettre le réacteur en fonction le réacteur est mis en fonction en effectuant les connexions et en remettant l’alimentation
D-12.05.05P effectuer les mises à l’essai les mises à l’essai sont effectuées selon les normes de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-12.05.01L démontrer la connaissance des bobines de réactances, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux bobines de réactances
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux bobines de réactances
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux bobines de réactances
interpréter l’information relative aux bobines de réactances qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux bobines de réactances et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de bobines de réactances et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants des bobines de réactances et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les bobines de réactances
D-12.05.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des bobines de réactances expliquer les principes de fonctionnement des bobines de réactances
expliquer les bobines de réactances et leurs applications relativement à la protection des lignes
expliquer les principes relatifs à la coordination des bobines de réactances
D-12.05.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer, faire fonctionner, dépanner et inspecter les bobines de réactances décrire les procédures utilisées pour installer et faire fonctionner les bobines de réactances et leurs composants
décrire les procédures utilisées pour dépanner les bobines de réactances et leurs composants
décrire les procédures utilisées pour inspecter les bobines de réactances et leurs composants

Champ d’application

Tâche D-13 Installer l’équipement de commande de tension

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension installent les disjoncteurs réenclencheurs, les sectionneurs et les fusibles pour protéger l’équipement de ligne. Les parafoudres servent à dissiper la surtension.

D-13.01 - Installer les disjoncteurs réenclencheurs

D-13.01 - Installer les disjoncteurs réenclencheurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les disjoncteurs réenclencheurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-13.01.02P choisir les disjoncteurs réenclencheurs les disjoncteurs réenclencheurs sont choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique
D-13.01.03P placer et fixer solidement les disjoncteurs réenclencheurs les disjoncteurs réenclencheurs sont placés et fixés solidement à la structure selon les normes de construction mécanique et de l’entreprise
D-13.01.04P connecter les disjoncteurs réenclencheurs les disjoncteurs réenclencheurs sont connectés selon les normes de l’entreprise
D-13.01.05P alimenter les disjoncteurs réenclencheurs les disjoncteurs réenclencheurs sont alimentés
D-13.01.06P effectuer les mises à l’essai les mises à l’essai sont effectuées selon les normes de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.01.01L démontrer la connaissance des disjoncteurs réenclencheurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux disjoncteurs réenclencheurs
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux disjoncteurs réenclencheurs
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux disjoncteurs réenclencheurs
interpréter l’information relative aux disjoncteurs réenclencheurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux disjoncteurs réenclencheurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de disjoncteurs réenclencheurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants des disjoncteurs réenclencheurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les disjoncteurs réenclencheurs
D-13.01.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des disjoncteurs réenclencheurs expliquer les principes de fonctionnement des disjoncteurs réenclencheurs
expliquer les applications des disjoncteurs réenclencheurs relatives à la coordination de la protection des lignes
D-13.01.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les disjoncteurs réenclencheurs décrire les procédures utilisées pour installer les disjoncteurs réenclencheurs

Champ d’application

D-13.02 - Installer les sectionneurs

D-13.02 - Installer les sectionneurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV non NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les sectionneurs sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-13.02.02P choisir les sectionneurs les sectionneurs sont choisis selon les normes de construction mécanique et de l’entreprise
D-13.02.03P placer et fixer solidement les sectionneurs les sectionneurs sont placés et fixés solidement à la structure selon les normes de l’entreprise
D-13.02.04P connecter les sectionneurs les sectionneurs sont connectés selon les normes de l’entreprise
D-13.02.05P alimenter les sectionneurs les sectionneurs sont alimentés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.02.01L démontrer la connaissance des sectionneurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux sectionneurs
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux sectionneurs
interpréter les normes et les règlements relatifs aux sectionneurs
interpréter l’information relative aux sectionneurs qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux sectionneurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de sectionneurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les sectionneurs
D-13.02.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des sectionneurs expliquer les principes de fonctionnement des sectionneurs
expliquer les applications des sectionneurs relatives à la coordination de la protection des lignes
D-13.02.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les sectionneurs décrire les procédures utilisées pour installer les sectionneurs

Champ d’application

D-13.03 - Installer les fusibles

D-13.03 - Installer les fusibles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les fusibles sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-13.03.02P déterminer et choisir les fusibles les fusibles sont déterminés et choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique
D-13.03.03P inspecter les interrupteurs les interrupteurs sont inspectés visuellement pour déceler les défectuosités
D-13.03.04P placer les fusibles dans les ensembles porteurs les fusibles sont placés dans les ensembles porteurs selon les spécifications des fabricants
D-13.03.05P placer l’ensemble porteur dans l’interrupteur et alimenter celui-ci l’ensemble porteur est placé dans l’interrupteur et est alimenté selon les spécifications des fabricants
D-13.03.06P repérer les fusibles défectueux les fusibles défectueux sont repérés au moyen d’une inspection visuelle ou d’une vérification de continuité effectuée à l’aide d’un multimètre

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.03.01L démontrer la connaissance des fusibles, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux fusibles
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux fusibles
interpréter les normes et les règlements relatifs aux fusibles
interpréter l’information relative aux fusibles qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux fusibles et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de fusibles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants des fusibles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
D-13.03.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des fusibles expliquer les principes de fonctionnement des fusibles
expliquer les applications des fusibles relatives à la coordination de la protection des lignes
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les fusibles
D-13.03.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les fusibles décrire les procédures utilisées pour installer les fusibles

Champ d’application

D-13.04 - Installer les parafoudres

D-13.04 - Installer les parafoudres
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les parafoudres sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-13.04.02P choisir les parafoudres les parafoudres sont choisis selon les normes de construction mécanique
D-13.04.03P inspecter les parafoudres les parafoudres sont inspectés visuellement pour déceler les défectuosités
D-13.04.04P monter et connecter les parafoudres les parafoudres sont montés et connectés selon les normes de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.04.01L démontrer la connaissance des parafoudres, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux parafoudres
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relativement aux parafoudres
interpréter les normes et les règlements relatifs aux parafoudres
interpréter l’information relative aux parafoudres qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux parafoudres et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de parafoudres et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
D-13.04.02L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des parafoudres expliquer les principes de fonctionnement des parafoudres
reconnaître les considérations et les exigences pour choisir les parafoudres
D-13.04.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les parafoudres décrire les procédures utilisées pour installer les parafoudres

Champ d’application

Tâche D-14 Installer l’équipement de mesure

Description de la tâche

L’équipement de mesure sert à mesurer la consommation en électricité à tous les niveaux de tension. L’équipement de mesure peut comprendre les compteurs primaires et secondaires.

D-14.01 - Installer les compteurs primaires

D-14.01 - Installer les compteurs primaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les compteurs primaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-14.01.02P choisir les compteurs primaires les compteurs primaires sont choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique, et selon les règlements provinciaux et territoriaux
D-14.01.03P monter et connecter les armoires à compteurs les armoires à compteurs sont montées et connectées aux réservoirs de mesure sur la structure selon les normes de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.01.01L démontrer la connaissance des compteurs primaires, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir la terminologie associée aux compteurs primaires
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux compteurs primaires
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux compteurs primaires
interpréter l’information relative aux compteurs primaires qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux compteurs primaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de compteurs primaires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les composants des compteurs primaires et décrire leurs fonctions
D-14.01.02L démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement des compteurs primaires expliquer les procédures de fonctionnement des compteurs primaires
D-14.01.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs primaires décrire les procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs primaires

Champ d’application

D-14.02 - Installer les compteurs secondaires

D-14.02 - Installer les compteurs secondaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les compteurs secondaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-14.02.02P choisir les compteurs secondaires les compteurs secondaires sont choisis selon les normes de l’entreprise et de construction mécanique
D-14.02.03P effectuer le contrôle de sécurité sur la boîte de compteur le contrôle de sécurité sur la boîte de compteur est effectué pour repérer les problèmes
D-14.02.04P effectuer un essai de base sur le compteur l’essai de base sur le compteur est effectué selon les procédures de travail
D-14.02.05P placer et fixer solidement le compteur à la base le compteur est placé et fixé solidement à la base et le joint d’étanchéité est attaché
D-14.02.06P enregistrer les lectures du compteur les lectures du compteur sont enregistrées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.02.01L démontrer la connaissance des compteurs secondaires, de leurs composants et de leurs applications définir la terminologie associée aux compteurs secondaires
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux compteurs secondaires
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux compteurs secondaires
interpréter l’information relative aux compteurs secondaires qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux compteurs secondaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de compteurs secondaires et décrire leurs applications
reconnaître les composants des compteurs secondaires et décrire leurs fonctions
reconnaître les compteurs intelligents et décrire leurs fonctions
D-14.02.02L démontrer la connaissance des procédures de fonctionnement des compteurs secondaires expliquer les procédures de fonctionnement des compteurs secondaires
D-14.02.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs secondaires décrire les procédures utilisées pour retirer et installer les compteurs secondaires

Champ d’application

Tâche D-15 Installer les appareils de communication

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension installent des antennes cellulaires et transfèrent les lignes de communication entre les structures. Ce travail est réalisé par les monteurs et les monteuses de lignes sous tension en raison de sa proximité aux lignes de distribution et de transmission à haute tension.

D-15.01 - Installer les antennes cellulaires

D-15.01 - Installer les antennes cellulaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
non oui non oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour installer les antennes cellulaires sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-15.01.02P monter et fixer solidement les antennes cellulaires les antennes cellulaires sont montées et fixées solidement selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants
D-15.01.03P faire passer les câbles électriques et à fibre optique les câbles électriques et la fibre optique sont passés de l’antenne au sol et sont attachés à la structure selon les normes de l’entreprise et les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.01.01L démontrer la connaissance des principes de fonctionnement des antennes cellulaires définir la terminologie associée aux antennes cellulaires
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relativement aux antennes cellulaires
interpréter les normes et les règlements relatifs aux antennes cellulaires
reconnaître les outils et l’équipement relatifs aux antennes cellulaires et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types d’antennes cellulaires et décrire leurs applications
D-15.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour installer les antennes cellulaires décrire les procédures utilisées pour installer les antennes cellulaires

Champ d’application

D-15.02 - Transférer les lignes de communication

D-15.02 - Transférer les lignes de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement pour transférer les lignes de communication sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
D-15.02.02P déboulonner les colliers les colliers sont déboulonnés de la structure
D-15.02.03P transférer les lignes de communication les lignes de communication sont transférées à la nouvelle structure selon les normes de l’entreprise et du client
D-15.02.04P rattacher les colliers les colliers sont rattachés pour fixer solidement les lignes de communication selon les normes de l’entreprise
D-15.02.05P reconnaître et gérer les dangers les dangers associés aux lignes de communication sont reconnus et gérés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.02.01L démontrer la connaissance des lignes de communication et de leurs principes de fonctionnement définir la terminologie associée aux lignes de communication
reconnaître les dangers et les méthodes de travail sécuritaires relatifs au transfert des lignes de communication
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux lignes de communication
reconnaître les outils et l’équipement relatifs au transfert des lignes de communication et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types de lignes de communication et décrire leurs applications
D-15.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour transférer les lignes de communication décrire les procédures utilisées pour transférer les lignes de communication

Champ d’application