Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension doivent assurer leur sécurité et celle des autres dans le milieu de travail. Il est essentiel que les monteurs et les monteuses de lignes sous tension soient constamment conscients de leur environnement immédiat et des dangers auxquels ils pourraient être exposés. Ces dangers peuvent être de nature électrique, gravitationnelle, mécanique, environnementale, chimique ou relative aux véhicules. Ils posent un risque pour les monteurs et les monteuses de lignes sous tension, le public, le réseau électrique et l’équipement. Les dangers environnementaux sont ceux qui présentent un risque pour l’environnement immédiat.

A-1.01 - Utiliser l’équipement de sécurité et l’équipement de protection individuelle (EPI)

A-1.01 - Utiliser l’équipement de sécurité et l’équipement de protection individuelle (EPI)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir et utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) l’EPI est choisi et utilisé selon les politiques et les normes de l’entreprise
A-1.01.02P choisir et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est choisi et utilisé selon les exigences de la tâche
A-1.01.03P s’assurer que l’EPI est ajusté l’EPI est ajusté afin d’assurer une protection maximale pour le travailleur
A-1.01.04P nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité à l’endroit désigné l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et rangés à l’endroit désigné selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-1.01.05P étiqueter et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux, désuets ou usés l’EPI et l’équipement de sécurité sont étiquetés et mis hors service selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications, de ses méthodes d’entretien et de ses procédures d’utilisation définir les types d’EPI et décrire leurs applications et leurs limites
décrire les procédures d’entretien de l’EPI
A-1.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires reconnaître les dangers du travail aérien, souterrain et marin et décrire les méthodes de travail sécuritaires
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité déterminer et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

A-1.02 - Contrôler les dangers liés aux lignes de transport d’électricité

A-1.02 - Contrôler les dangers liés aux lignes de transport d’électricité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P déterminer les dangers du travail aérien les dangers du travail aérien sont déterminés
A-1.02.02P déterminer les dangers du travail souterrain et marin les dangers du travail souterrain et marin sont déterminés
A-1.02.03P gérer les dangers liés au travail aérien, souterrain et marin les dangers liés au travail aérien, souterrain et marin sont gérés au moyen des panneaux d’avertissement et des barrières de protection selon les limites d’approche et les procédures pour les lignes sous tension
A-1.02.04P repérer et gérer les deuxièmes points de contact (tension de contact et de pas) les deuxièmes points de contact (tension de contact et de pas) sont repérés et gérés en installant des barrières de protection
A-1.02.05P ventiler les espaces clos ou restreints les espaces clos ou restreints sont ventilés
A-1.02.06P choisir et utiliser le matériel de sauvetage et de surveillance pour les espaces clos le matériel de sauvetage et de surveillance pour les espaces clos est choisi et utilisé selon les procédures de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.07P informer les intervenants au sujet des dangers du travail aérien, souterrain et marin l’information relative aux dangers du travail aérien, souterrain et marin est transmise aux intervenants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité et de l’EPI, de leurs applications, de leurs méthodes d’entretien et de leurs procédures d’utilisation définir les types d’équipement de sécurité et d’EPI, et décrire leurs applications et leurs limites
décrire les procédures d’entretien de l’équipement de sécurité et de l’EPI
A-1.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires reconnaître les dangers du travail aérien, souterrain et marin et décrire les méthodes de travail sécuritaires
déterminer et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-1.02.03L démontrer la connaissance du travail sur les lignes sous tension et de ses applications définir la terminologie associée au travail sur les lignes sous tension
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au travail sur les lignes sous tension
interpréter l’information relative au travail sur les lignes sous tension qui se trouve dans les procédures et les spécifications
déterminer les outils et l’équipement utilisés pour le travail sur les lignes sous tension et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation
interpréter l’information et effectuer les calculs relatifs au gréage des lignes sous tension
reconnaître les types de travaux sur les lignes sous tension et décrire leurs applications
reconnaître les exigences en matière de protection des lignes liées au travail sur les lignes sous tension
A-1.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs au travail sur les lignes sous tension
A-1.02.05L démontrer la connaissance des principes du travail sur les lignes sous tension décrire les principes du travail sur les lignes sous tension
A-1.02.06L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour effectuer des travaux sur les lignes sous tension décrire les procédures utilisées pour effectuer du travail sur les lignes sous tension

Champ d’application

A-1.03 - Contrôler les dangers environnementaux

A-1.03 - Contrôler les dangers environnementaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P reconnaître les dangers environnementaux potentiels les dangers environnementaux potentiels sont reconnus
A-1.03.02P nettoyer et signaler les déversements de pétrole les déversements de pétrole sont nettoyés au moyen de la trousse de nettoyage de déversements et sont signalés selon l’emplacement du déversement et les normes environnementales
A-1.03.03P réduire les dangers environnementaux les dangers environnementaux sont réduits en installant des barrières de protection selon le type de danger environnemental et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.04P avertir les services d’urgence des dangers environnementaux les services d’urgence sont avertis des dangers environnementaux selon les normes de l’entreprise
A-1.03.05P ajuster les procédures de travail les procédures de travail sont ajustées selon les dangers environnementaux potentiels

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité et de l’EPI, de leurs applications, de leurs méthodes d’entretien et de leurs procédures d’utilisation définir les types d’équipement de sécurité et d’EPI, et décrire leurs applications et leurs limites relativement aux dangers environnementaux
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l’équipement de sécurité et l’EPI relativement aux dangers environnementaux
décrire les procédures d’utilisation de l’équipement de sécurité et de l’EPI relativement aux dangers environnementaux
A-1.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires reconnaître les dangers environnementaux et décrire les méthodes de travail sécuritaires
A-1.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux dangers environnementaux interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs aux dangers environnementaux
reconnaître et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail relativement aux dangers environnementaux

Champ d’application

les dangers environnementaux comprennent : les déversements de pétrole, les déversements d’essence, les risques d’incendie, le travail à proximité de zones écosensibles, les zones sauvages protégées

A-1.04 - Exécuter les procédures de cadenassage et d’étiquetage

A-1.04 - Exécuter les procédures de cadenassage et d’étiquetage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.04.01P coordonner les exigences en matière de cadenassage et ’étiquetage les exigences en matière de cadenassage et d’étiquetage sont coordonnées avec les autorités compétentes, les autres métiers et les groupes de travail
A-1.04.02P repérer les points d’isolement pour le cadenassage et l’étiquetage les points d’isolement et la tension sont repérés au moyen de l’information
A-1.04.03P isoler l’équipement l’équipement est isolé
A-1.04.04P cadenasser et étiqueter l’équipement isolé l’équipement est cadenassé et étiqueté selon les procédures de travail
A-1.04.05P mettre à l’essai les réseaux pour déterminer le potentiel les réseaux sont mis à l’essai pour déterminer le potentiel au moyen de l’équipement pour mesurer la tension
A-1.04.06P documenter les procédures de cadenassage et d’étiquetage et en rendre compte les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont documentées et font l’objet d’un rapport selon les procédures de travail

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance des procédures et des règlements relatifs au cadenassage et à l’étiquetage décrire les procédures et les règlements relatifs au cadenassage et à l’étiquetage qui gouvernent les normes minimales
A-1.04.02L démontrer la connaissance des contrôles de sécurité de l’équipement décrire les contrôles de sécurité à effectuer
A-1.04.03L démontrer la connaissance des procédures de vérification du potentiel décrire les procédures de vérification du potentiel

Champ d’application

A-1.05 - Exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires

A-1.05 - Exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.05.01P choisir les outils et l’équipement pour exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires les outils et l’équipement sont choisis pour exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires selon les règlements provinciaux et territoriaux et les exigences de la tâche
A-1.05.02P vérifier que les outils et l’équipement ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide les outils et l’équipement utilisés pour exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide
A-1.05.03P effectuer l’inspection visuelle et le nettoyage des outils et de l’équipement l’inspection visuelle et le nettoyage des outils et de l’équipement utilisés pour exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires sont effectués
A-1.05.04P maintenir les distances minimales d’approche (DMA) pour les deuxièmes points de contact les DMA sont maintenues pour les deuxièmes points de contact selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.05.05P positionner le corps et l’équipement d’accès le corps et l’équipement d’accès sont positionnés de façon sécuritaire et de manière à simplifier la tâche, selon les DMA
A-1.05.06P effectuer une vérification du potentiel la vérification du potentiel est effectuée
A-1.05.07P installer l’équipement de mise à la terre et de mise à la masse temporaires l’équipement de mise à la terre et de mise à la masse temporaires est installé selon les règlements provinciaux et territoriaux et selon les procédures de travail
A-1.05.08P retirer l’équipement de mise à la terre et de mise à la masse temporaires l’équipement de mise à la terre et de mise à la masse temporaires est retiré selon les règlements provinciaux et territoriaux et selon les procédures de travail
A-1.05.09P entretenir, nettoyer et entreposer les outils et l’équipement de mise à la terre et de mise à la masse temporaires les outils et l’équipement de mise à la terre et de mise à la masse temporaires sont entretenus, nettoyés et entreposés ou retirés du service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.05.01L démontrer la connaissance des principes des procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires définir la terminologie associée aux procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement aux procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
interpréter les codes, les règles et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
interpréter l’information relative aux procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement utilisés lors des procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
interpréter l’information et effectuer les calculs relatifs aux procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
reconnaître les types de procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires, et décrire leurs applications
reconnaître les exigences en matière de protection des lignes liées aux procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
décrire les principes des procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires
A-1.05.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour exécuter une mise à la terre et une mise à la masse temporaires décrire les procédures utilisées pour exécuter les procédures de mise à la terre et de mise à la masse temporaires

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement, et les entretenir

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension doivent choisir, utiliser et entretenir les outils et l’équipement afin d’effectuer les tâches de leur métier de façon sécuritaire et efficace.

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement à main, mécaniques et à charge explosive

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement à main, mécaniques et à charge explosive
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-2.01.02P nettoyer et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés et entreposés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-2.01.03P repérer les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.04P entreposer les cartouches des outils à charge explosive les cartouches des outils à charge explosive sont entreposées selon les règlements provinciaux et territoriaux et selon le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
A-2.01.05P aiguiser les outils à main les outils à main sont aiguisés
A-2.01.06P lubrifier et ajuster les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont lubrifiés et ajustés selon les spécifications des fabricants
assembler et désassembler les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont assemblés et désassemblés pour le nettoyage et la réparation

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation reconnaître les types d’outils à main et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types d’outils mécaniques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les types d’outils à charge explosive et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
A-2.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour inspecter les outils et l’équipement et les entretenir décrire les procédures utilisées pour inspecter les outils à main et les entretenir
décrire les procédures utilisées pour inspecter les outils mécaniques et les entretenir
décrire les procédures utilisées pour inspecter les outils à charge explosive et les entretenir

Champ d’application

A2.02 Utiliser l’équipement électrique de mesure et d’essai

A2.02 Utiliser l’équipement électrique de mesure et d’essai
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser l’équipement électrique de mesure et d’essai l’équipement électrique de mesure et d’essai est choisi et utilisé
A-2.02.02P reconnaître l’équipement électrique de mesure et d’essai usé, endommagé, désuet et défectueux l’équipement électrique de mesure et d’essai usé, endommagé, désuet et défectueux est retiré du service
A-2.02.03P remplacer les composants de l’équipement électrique de mesure et d’essai les composants de l’équipement électrique de mesure et d’essai sont remplacés
A-2.02.04P ranger l’équipement électrique de mesure et d’essai l’équipement électrique de mesure et d’essai est rangé selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement électrique de mesure et d’essai, de ses composants, de ses applications, de son entretien et de ses procédures d’utilisation reconnaître les types d’équipement électrique de mesure et d’essai et décrire leurs applications générales
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation de l’équipement électrique de mesure et d’essai, et de ses composants décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l’équipement électrique de mesure et d’essai et ses composants

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

A-2.03 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P calculer le poids de la charge le poids de la charge est calculé au moyen des diagrammes de charge et des plaques signalétiques
A-2.03.02P choisir l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi selon les exigences de la tâche
A-2.03.03P reconnaître les types de levage à effectuer (standard ou critique) les levages standards ou critiques sont effectués selon les dangers sur le lieu de travail et les limites
A-2.03.04P mesurer le poids de la charge et la flèche des conducteurs le poids de la charge et la flèche des conducteurs sont mesurés au moyen de dynamomètres
A-2.03.05P gréer la charge la charge est gréée selon la tâche pour faciliter le hissage de la charge
A-2.03.06P épisser les cordes et nouer les nœuds les cordes sont épissées selon les spécifications des fabricants et les nœuds sont noués pour aider au gréage
A-2.03.07P hisser la charge en prenant en considération des facteurs la charge est hissée en prenant en considération des facteurs
A-2.03.08P entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est entreposé selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-2.03.09P reconnaître l’équipement de gréage, de hissage et de levage endommagé, usé et non sécuritaire l’équipement de gréage, de hissage et de levage endommagé, usé ou non sécuritaire est reconnu, étiqueté et retiré du service
nettoyer et lubrifier l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est nettoyé et lubrifié selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de ses applications, de ses limites et de ses procédures d’utilisation définir la terminologie associée à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
reconnaître les codes et les règlements relatifs à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
interpréter l’information relative à l’équipement de gréage, de hissage et de levage qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage, et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
A-2.03.02L démontrer la connaissance des techniques de gréage, de hissage et de levage reconnaître les types de nœuds, d’attaches de levage, d’épissures et de courbures, et décrire leurs applications
décrire les considérations lors du gréage, du hissage et du levage d’équipement ou de matériel
décrire les procédures utilisées lors du gréage, du hissage ou du levage d’équipement ou de matériel

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension organisent leur travail en se basant sur la documentation, les codes de protection des travailleurs, les normes et les règlements, et en planifiant leurs tâches quotidiennes avant d’entreprendre un travail. Ces tâches sont importantes pour assurer la sécurité et la productivité.

A-3.01 - Interpréter les plans, les dessins et les spécifications

A-3.01 - Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P repérer l’information dans les spécifications, les normes et les révisions l’information est repérée dans les spécifications, les normes et les révisions
A-3.01.02P analyser les plans, les dessins et les spécifications les plans, les dessins et les spécifications sont analysés
A-3.01.03P vérifier le matériel nécessaire pour effectuer le travail le matériel nécessaire pour effectuer le travail est vérifié

Champ d’application

l’information comprend : les symboles, les abréviations

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des dessins, des schémas et des spécifications, et de leurs applications définir la terminologie associée aux dessins, aux schémas et aux spécifications
reconnaître les types de dessins et décrire leurs applications
A-3.01.02L démontrer la capacité à interpréter et à extraire de l’information à partir de dessins, de schémas et de spécifications interpréter et extraire de l’information à partir de dessins, de schémas et de spécifications

Champ d’application

A-3.02 - Préparer le lieu de travail

A-3.02 - Préparer le lieu de travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P repérer l’emplacement des services publics aériens et souterrains l’emplacement des services publics aériens et souterrains est confirmé
A-3.02.02P reconnaître et éliminer ou atténuer les obstacles et les dangers les obstacles et les dangers sont reconnus et éliminés ou atténués
A-3.02.03P organiser et choisir le matériel et les fournitures le matériel et les fournitures sont organisés et choisis selon les exigences de la tâche
A-3.02.04P reconnaître et mettre en œuvre un contrôle de la circulation les besoins en matière de contrôle de la circulation sont reconnus et mis en œuvre selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires reconnaître les obstacles et les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires
A-3.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité reconnaître et décrire la réglementation sur la santé et la sécurité au travail
A-3.02.03L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour préparer le lieu de travail reconnaître les sources d’information pertinentes pour la planification du travail
reconnaître les codes et les règlements relatifs à la planification de la tâche
décrire les considérations pour suivre le plan de travail et organiser les tâches

Champ d’application

A-3.03 - Planifier les tâches et la marche à suivre des travaux

A-3.03 - Planifier les tâches et la marche à suivre des travaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P adapter le travail aux conditions météorologiques le travail est adapté aux conditions météorologiques en fonction des paramètres de sécurité pour le travail effectué sur les lignes sous tension
A-3.03.02P déterminer l’impact sur les clients et le public l’impact sur les clients et le public est déterminé
A-3.03.03P estimer le temps requis pour effectuer les tâches le temps requis pour effectuer les tâches est estimé afin d’établir des objectifs journaliers, en prenant en considération les besoins des autres gens de métier et travailleurs, et de leur niveau d’expérience
A-3.03.04P reconnaître l’état de l’apport l’état de l’apport est reconnu
A-3.03.05P obtenir les matériaux et les fournitures nécessaires pour effectuer les travaux les matériaux et les fournitures nécessaires pour effectuer les travaux sont obtenus
A-3.03.06P obtenir les permis et les autorisations pour les travaux les permis et les autorisations pour les travaux sont obtenus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour planifier et organiser les tâches relatives au travail reconnaître les sources d’information pertinentes à la planification des tâches relatives au travail
reconnaître les codes et les règlements relatifs à la planification du travail
décrire les considérations nécessaires pour planifier et organiser les tâches relatives au travail

Champ d’application

Tâche A-4 Accéder à la zone de travail

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension accèdent à leurs zones de travail en grimpant à des poteaux et à des structures métalliques à treillis en utilisant le matériel d’accès ainsi que l’équipement routier et tout-terrain. Ils peuvent se déplacer en hélicoptère pour accéder aux structures dans les zones éloignées.

A-4.01 Grimper aux poteaux et aux structures métalliques à treillis

A-4.01 Grimper aux poteaux et aux structures métalliques à treillis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P choisir et inspecter l’équipement de grimpage aux poteaux l’équipement de grimpage aux poteaux est choisi et inspecté selon les spécifications des fabricants
A-4.01.02P inspecter les poteaux ou les structures métalliques à treillis les poteaux ou les structures métalliques à treillis sont inspectés en effectuant une vérification visuelle et un essai d’intégrité pour s’assurer de la stabilité et de la sécurité
A-4.01.03P positionner et ajuster l’équipement de grimpage aux poteaux l’équipement de grimpage aux poteaux est positionné et ajusté selon le type de poteau ou de structure métallique à treillis, ainsi que sa taille, et l’ajustement individuel
A-4.01.04P utiliser les techniques de grimpage les techniques de grimpage sont utilisées selon les conditions de travail
A-4.01.05P exécuter un sauvetage sur poteau de bois le sauvetage sur poteau de bois est exécuté selon les normes de l’entreprise et du dispositif antichute

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance du grimpage aux structures de poteaux, de l’équipement de grimpage aux poteaux, et de ses applications, ses limites et ses procédures d’utilisation définir la terminologie associée au grimpage aux structures de poteaux et à l’équipement de grimpage aux poteaux
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au grimpage aux structures de poteaux et à l’équipement de grimpage aux poteaux
reconnaître les codes et les règlements relatifs à l’équipement de grimpage aux poteaux
reconnaître l’équipement de grimpage aux poteaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.01.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour grimper sur les structures de poteaux et pour inspecter et entretenir l’équipement de grimpage aux poteaux décrire les procédures utilisées pour grimper au moyen de l’équipement de grimpage aux poteaux
décrire les procédures utilisées pour effectuer un sauvetage en travail aérien
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de grimpage aux poteaux
A-4.01.03L démontrer la connaissance du grimpage aux structures métalliques à treillis et de l’équipement de grimpage aux structures métalliques à treillis, ses applications, ses limites et ses procédures d’utilisation définir la terminologie associée au grimpage aux structures métalliques à treillis et à l’équipement
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au grimpage aux structures métalliques à treillis et à l’équipement
reconnaître les codes et les règlements relatifs au grimpage aux structures métalliques à treillis et à l’équipement connexe
reconnaître les types d’équipement de grimpage aux structures métalliques à treillis et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.01.04L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour grimper sur des structures métalliques à treillis, et pour inspecter et entretenir l’équipement de grimpage aux structures métalliques à treillis décrire les procédures utilisées pour grimper au moyen de l’équipement de grimpage aux structures métalliques à treillis
décrire les procédures utilisées pour effectuer un sauvetage sur des structures métalliques à treillis
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de grimpage aux structures métalliques à treillis

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser l’équipement d’accès

A-4.02 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P choisir et utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi et utilisé selon les exigences de la tâche
A-4.02.02P utiliser les systèmes de sauvetage les systèmes de sauvetage sont utilisés pour la récupération, la descente et les transferts latéraux selon les spécifications des fabricants
A-4.02.03P reconnaître les conditions de travail et s’y adapter les conditions de travail sont reconnues et les travailleurs s’y adaptent
A-4.02.04P utiliser les plateformes élévatrices de travail les plateformes élévatrices de travail sont utilisées selon les spécifications des fabricants pour accéder aux postes de travail sur les structures
A-4.02.05P utiliser l’équipement de surveillance pour les espaces clos l’équipement de surveillance pour les espaces clos est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-4.02.06P inspecter, entretenir, assembler et entreposer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est inspecté, entretenu, assemblé et entreposé selon les politiques de l’entreprise et les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de ses caractéristiques, de ses applications et de ses limites définir la terminologie associée à l’équipement d’accès
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement à l’équipement d’accès
reconnaître les codes et les règlements relatifs à l’équipement d’accès
reconnaître les types d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limites
A-4.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour monter, retirer, inspecter, entretenir, transporter et entreposer l’équipement d’accès, de ses caractéristiques, de ses applications et de ses limites décrire les procédures utilisées pour monter et retirer l’équipement d’accès
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l’équipement d’accès
décrire les procédures utilisées pour transporter l’équipement d’accès
décrire les procédures utilisées pour entreposer l’équipement d’accès

Champ d’application

A-4.03 - Utiliser les véhicules et l’équipement routier et tout-terrain

A-4.03 - Utiliser les véhicules et l’équipement routier et tout-terrain
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P suivre les techniques de sécurité provinciales et territoriales pour l’accès en hélicoptère et les véhicules tout-terrain les techniques de sécurité provinciales et territoriales pour l’accès en hélicoptère et les véhicules tout-terrain sont suivies
A-4.03.02P choisir et faire fonctionner l’équipement l’équipement est choisi et fonctionne selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants
A-4.03.03P mettre à niveau l’équipement routier et tout-terrain l’équipement routier et tout-terrain est mis à niveau pour assurer sa stabilité selon les spécifications des fabricants
A-4.03.04P inspecter l’équipement routier et tout-terrain l’équipement routier et tout-terrain est inspecté pour garantir un fonctionnement sécuritaire selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement routier et tout-terrain, et de ses caractéristiques et de ses applications définir la terminologie associée à l’équipement routier et tout-terrain
reconnaître les types d’équipement routier et tout-terrain et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement à l’équipement routier et tout-terrain
interpréter les règlements relatifs à l’équipement routier et tout-terrain
interpréter l’information relative à l’équipement routier et tout-terrain qui se trouve dans les spécifications des fabricants
reconnaître les composants et les accessoires de l’équipement routier et tout-terrain, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.03.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour faire fonctionner, inspecter et entretenir l’équipement routier et tout-terrain décrire les procédures utilisées pour faire fonctionner l’équipement routier et tout-terrain
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l’équipement routier et tout-terrain

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les méthodes de travail sur ligne sous tension

Description de la tâche

Le travail sur les lignes sous tension est effectué par les monteurs et les monteuses de lignes sous tension de façon à éviter l’interruption des services d’électricité. Les bonnes méthodes de travail permettent d’assurer la sécurité et peuvent varier selon l’autorité responsable des réseaux et la province ou le territoire. Le travail sous tension au potentiel est une spécialité du métier de monteur de ligne.

A-5.01 Utiliser les protecteurs isolants

A-5.01 Utiliser les protecteurs isolants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement pour installer les protecteurs isolants les outils et l’équipement pour installer les protecteurs isolants sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche
A-5.01.02P choisir la classe et le type de protecteurs isolants la classe et le type de protecteurs isolants sont choisis selon les spécifications de la tâche, la configuration du circuit et la tension
A-5.01.03P vérifier que les protecteurs isolants ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide les protecteurs isolants sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide
A-5.01.04P effectuer l’inspection visuelle des protecteurs isolants pour déceler des défectuosités l’inspection visuelle des protecteurs isolants est effectuée pour déceler les défectuosités
A-5.01.05P installer des protecteurs isolants les protecteurs isolants sont installés pour empêcher un deuxième point de contact
A-5.01.06P maintenir les distances minimales d’approche (DMA) pour le deuxième point de contact les DMA sont maintenues pour le deuxième point de contact selon les spécifications de la tâche, la configuration du circuit et la tension
A-5.01.07P retirer les protecteurs isolants les protecteurs isolants sont retirés
A-5.01.08P entretenir, nettoyer et entreposer les protecteurs isolants les protecteurs isolants sont entretenus, nettoyés et entreposés selon les spécifications des fabricants et les normes de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des principes du travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants définir la terminologie associée au travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants
interpréter les codes, les règles et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants
interpréter l’information relative au travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour le travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
interpréter l’information et effectuer les calculs relativement au gréage des lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants
reconnaître les types de travaux sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants et décrire leurs applications
reconnaître les exigences en matière de dispositifs de protection des lignes relatives au travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants
décrire les principes du travail sur les lignes sous tension au moyen des protecteurs isolants
reconnaître la classe et le type de protecteur isolant
A-5.01.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation des protecteurs isolants décrire les procédures utilisées pour les protecteurs isolants

Champ d’application

A-5.02 - Utiliser les gants de caoutchouc

A-5.02 - Utiliser les gants de caoutchouc
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P choisir la classe de gants de caoutchouc la classe de gants de caoutchouc est choisie selon la tension
A-5.02.02P vérifier que les gants de caoutchouc ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide les gants de caoutchouc sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide
A-5.02.03P effectuer des essais d’air et d’étirement, et inspecter visuellement les gants de caoutchouc les essais d’air et d’étirement sont effectués et les gants de caoutchouc sont inspectés visuellement pour déceler les coupures et les abrasions avant chaque utilisation
A-5.02.04P vérifier les surgants les surgants sont vérifiés pour déterminer la classe de gants de caoutchouc à utiliser
A-5.02.05P inspecter visuellement les surgants les surgants sont inspectés visuellement pour déceler les coupures et les abrasions
A-5.02.06P positionner le corps et l’équipement d’accès le corps et l’équipement d’accès sont positionnés de façon sécuritaire et de manière à simplifier la tâche, selon les DMA
A-5.02.07P vérifier que le dispositif aérien isolé a une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide le dispositif aérien isolé est vérifié pour s’assurer qu’il a une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide selon les normes de sécurité et de l’entreprise
A-5.02.08P nettoyer le dispositif aérien isolé le dispositif aérien isolé est nettoyé selon les spécifications des fabricants
A-5.02.09P effectuer un essai de fuite de courant l’essai de fuite de courant est effectué selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des principes du travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc définir la terminologie associée au travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs au travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc
interpréter l’information relative au travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour le travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
interpréter l’information et effectuer les calculs relativement au gréage des lignes sous tension au moyen de protecteurs isolants
reconnaître les types de travaux sur les lignes sous tension au moyen de protecteurs isolants et décrire leurs applications
reconnaître les exigences en matière de dispositifs de protection des lignes relatives au travail sur les lignes sous tension au moyen de protecteurs isolants
décrire les principes du travail sur les lignes sous tension au moyen de protecteurs isolants
A-5.02.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour effectuer du travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc décrire les procédures utilisées pour effectuer du travail sur les lignes sous tension au moyen de gants de caoutchouc

Champ d’application

A-5.03 - Utiliser les méthodes de travail au potentiel (pas commune)

A-5.03 - Utiliser les méthodes de travail au potentiel (pas commune)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
non non non oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P nettoyer le dispositif aérien isolé le dispositif aérien isolé est nettoyé selon les spécifications des fabricants
A-5.03.02P effectuer un essai de fuite de courant l’essai de fuite de courant est effectué selon les normes de sécurité et les politiques de l’entreprise
A-5.03.03P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement nécessaires pour réaliser des travaux au potentiel sont choisis selon les exigences de la tâche
A-5.03.04P respecter les techniques de travail au potentiel   les techniques de travail au potentiel sont respectées selon les normes de sécurité et les politiques de l’entreprise
A-5.03.05P observer de façon continue le détecteur de courant de fuite le détecteur de courant de fuite est observé de façon continue selon les normes de sécurité et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance des principes du travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel définir la terminologie associée au travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs au travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel
interpréter l’information relative au travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour le travail sur les lignes sous tension au moyen de méthodes de travail au potentiel et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
interpréter l’information et effectuer les calculs relatifs au gréage des lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel
reconnaître les types de travaux sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel et décrire leurs applications
reconnaître les exigences en matière de dispositifs de protection des lignes relatives au travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel
décrire les principes du travail sur les lignes sous tension au moyen des méthodes de travail au potentiel
A-5.03.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour exécuter les méthodes de travail au potentiel décrire les procédures utilisées pour exécuter les méthodes de travail au potentiel

Champ d’application

A-5.04 - Utiliser les outils (perches isolantes) en plastique renforcé de fibre de verre (PRFV)

A-5.04 - Utiliser les outils (perches isolantes) en plastique renforcé de fibre de verre (PRFV)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.04.01P choisir les outils en PRFV (perches isolantes) les outils en PRFV (perches isolantes) sont choisis selon les exigences de la tâche
A-5.04.02P vérifier que les outils en PRFV (perches isolantes) ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide les outils en PRFV (perches isolantes) sont vérifiés pour s’assurer qu’ils ont une date limite d’utilisation ou une date d’essai valide
A-5.04.03P calculer le poids et la tension pour la sélection d’outils en PRFV (perches isolantes) le poids et la tension pour la sélection d’outils en PRFV (perches isolantes) sont calculés
A-5.04.04P choisir les accessoires pour les outils en PRFV (perches isolantes) les accessoires pour les outils en PRFV (perches isolantes) sont choisis selon les exigences de la tâche
A-5.04.05P nettoyer et inspecter visuellement les outils en PRFV (perches isolantes) les outils en PRFV (perches isolantes) sont nettoyés et inspectés visuellement pour déceler les défectuosités avant l’utilisation
A-5.04.06P positionner le corps et l’équipement d’accès le corps et l’équipement d’accès sont positionnés de façon sécuritaire, et de manière à simplifier la tâche, selon les DMA
A-5.04.07P entreposer les outils en PRFV (perches isolantes) les outils en PRFV (perches isolantes) sont entreposés selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance des principes du travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes) définir la terminologie associée au travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes)
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relativement au travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes)
interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs au travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes)
interpréter l’information relative au travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes) qui se trouve dans les dessins et les spécifications
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour le travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes) et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
interpréter l’information et effectuer les calculs relatifs au gréage des lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes)
reconnaître les types de travaux sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes) et décrire leurs applications
reconnaître les exigences en matière de dispositifs de protection des lignes relatives au travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes)
décrire les principes du travail sur les lignes sous tension au moyen des outils en PRFV (perches isolantes)
A-5.04.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation des outils en PRFV (perches isolantes) décrire les procédures d’utilisation des outils en PRFV (perches isolantes)

Champ d’application

Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées
A-6.01.02P écouter au moyen de pratiques d’écoute active les étapes de l’écoute active sont mises en pratique
A-6.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-6.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-6.01.05P utiliser les questions afin d’améliorer la communication les questions sont utilisées pour rehausser la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-6.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, et elle est comprise et mise en application

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie utilisée dans le métier
A-6.01.02L démontrer une connaissance des pratiques de communication efficace décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information afin de communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui NV oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-6.02.02P associer la leçon aux autres et au travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-6.02.03P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées
A-6.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou apprenant puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-6.02.05P évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision
A-6.02.06P donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective l’apprenti ou l’apprenant a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective
A-6.02.07P encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique la formation technique est terminée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-6.02.08P appuyer les apprentis membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-6.02.09P évaluer si l’employé convient au métier durant la période de probation l’apprenti ou l’apprenant reçoit une rétroaction qui l’aide à déterminer ses forces et ses faiblesses, et s’il convient au métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer les connaissances des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins
établir les stratégies pour favoriser l’acquisition d’une compétence
A-6.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir un lien entre les leçons
définir les composantes de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions de pratiquer des compétences
expliquer l’importance de la rétroaction
déterminer les techniques de rétroaction efficaces
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application