Structure de la norme professionnelle - Technicien/technicienne au service des pièces

Afin de faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :

  • Méthodologie : aperçu du processus d’élaboration, de révision, de validation et de pondération de la NPSR.
  • Description du métier de cuisinier/cuisinière : aperçu des fonctions, du milieu de travail, des tâches à exécuter, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.
  • Tendances dans le métier de cuisinier/cuisinière : certaines tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleuses et les travailleurs dans ce métier.
  • Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.
  • Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches et information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.
  • Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.
  • Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.
  • Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente NPSR.
  • Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.
    • Tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une activité principale.
      • Description de la tâche : description générale d’une tâche.
        • Sous-tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une tâche.
          • Compétences :
            • Critères de performance : description des activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche.
            • Preuves de compétence : confirmation que les activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche sont conformes au niveau de performance attendu d’une compagne ou d’un compagnon.
          • Connaissances :
            • Résultats d’apprentissage : notions qui doivent être apprises relativement à une sous‑tâche au cours de la formation technique ou en classe.
            • Objectifs d’apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage de la sous‑tâche.
            • Champ d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Preuves de compétence », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».
  • Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.
  • Appendice B – Outils et équipement / Tools and Equipment : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.
  • Appendice C – Glossaire / Glossary : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.