Structure de la norme professionnelle - Technicien/technicienne au service des pièces
Afin de faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :
- Méthodologie : aperçu du processus d’élaboration, de révision, de validation et de pondération de la NPSR.
- Description du métier de cuisinier/cuisinière : aperçu des fonctions, du milieu de travail, des tâches à exécuter, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.
- Tendances dans le métier de cuisinier/cuisinière : certaines tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleuses et les travailleurs dans ce métier.
- Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.
- Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches et information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.
- Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.
- Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.
- Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente NPSR.
- Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.
- Tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une activité principale.
- Description de la tâche : description générale d’une tâche.
- Sous-tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une tâche.
- Compétences :
- Critères de performance : description des activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche.
- Preuves de compétence : confirmation que les activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche sont conformes au niveau de performance attendu d’une compagne ou d’un compagnon.
- Connaissances :
- Résultats d’apprentissage : notions qui doivent être apprises relativement à une sous‑tâche au cours de la formation technique ou en classe.
- Objectifs d’apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage de la sous‑tâche.
- Champ d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Preuves de compétence », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».
- Compétences :
- Sous-tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une tâche.
- Description de la tâche : description générale d’une tâche.
- Tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une activité principale.
- Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.
- Appendice B – Outils et équipement / Tools and Equipment : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.
- Appendice C – Glossaire / Glossary : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.