Appendice C - Glossaire

application
marque, modèle et année auxquels une pièce correspond
client-grossiste
client qui achète les pièces conçues par le fabricant d’équipement d’origine ou du marché des pièces de rechange à un niveau distinct de prix de gros au sein de la structure de fixation des prix de l’entreprise
commande à exécuter
commande non reçue ayant une date de livraison établie
commande en souffrance
marchandises qui ne peuvent pas être fournies en raison d'une rupture de stock
connaissements
document d’expédition qui contient des renseignements sur la commande (préparé par l’expéditeur pour le transporteur)
coût net
tous les coûts excluant les taxes provinciales et fédérales. Le prix net comprend les coûts comme le fret, les frais de courtage et de douanes et les taxes en lien avec la juridiction d’origine, par exemple la taxe d’accise et les taxes à l’importation
dossier de remplacement de pièces
dossier mettant à jour les changements de numéro des pièces
entrée
critère utilisé pour ajouter une pièce aux stocks
expédier
effectuer le suivi des commandes et intervenir au niveau des horaires d’expédition et de réception pour tenir compte de l’évolution des exigences et des conditions
facturation centralisée
système de facturation où la comptabilité est centralisée dans un même endroit
feuille de route
document d’expédition d’une compagnie de transport qui contient des renseignements sur le chargement à transporter (préparé par le transporteur pour le destinataire)
livraison incomplète
la quantité de marchandises reçues est moins élevée que la quantité indiquée sur la commande
marché des pièces de rechange
pièces qui ne sont pas conçues par le fabricant d’équipement d’origine
pièce avec valeur de reprise
pièces qui sont retournées au fabricant pour être réusinées
Points d’origine et d’arrivée franco/fret à bord
terme sujet à interprétation selon la personne ou l’entreprise et leur utilisation du terme. Il peut simplement s’agir de l’expéditeur ou le réceptionnaire payant tous les frais de transport. Dans un autre exemple, l’expéditeur peut accepter de payer les frais d’expédition pendant la première partie du voyage où la cargaison ou l’article est envoyé par voie aérienne, et le réceptionnaire est responsable de la deuxième partie du voyage lorsque la cargaison ou l’article change de mode de transport, comme une livraison par voie terrestre ou maritime.
prélèvement de stock
récupérer une pièce du stock à l’interne
rechercher
trouver des pièces chez des fournisseurs externes
sortie
critère utilisé pour sortir une pièce des stocks
stock excédentaire
excédent de stock nécessitant de l’espace d’entreposage supplémentaire