Description du métier de Technicien/technicienne de système de chauffage à mazout
« Technicien/technicienne de système de chauffage à mazout » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette norme couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout.
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout installent, réparent, entretiennent et adaptent tous genres d’appareils, d’équipement, de composants et de systèmes résidentiels ou commerciaux qui fonctionnent au mazout. Lors de nouvelles installations, ils peuvent être amenés à dessiner, à assembler et à installer les systèmes de chauffage et de ventilation, à installer les composants des brûleurs comme les dispositifs de commande, les circuits connexes, les cheminées et les systèmes de ventilation, à installer le système d’alimentation en combustible et à raccorder la tuyauterie aux systèmes mécaniques et électriques. Ils peuvent également installer, entretenir et réparer les systèmes de chauffage au mazout et au bois.
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout travaillent dans les secteurs résidentiels, commercial et industriel. Ils peuvent être travailleur autonome ou être à l’emploi d’un entrepreneur en installation et entretien de systèmes de chauffage, de systèmes de ventilation et de conditionnement d’air.
Les appels de service et les appels d’urgence peuvent survenir en tout temps (de jour, en soirée et la fin de semaine). Des possibilités d’emplois permanents ou saisonniers sont disponibles.
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout doivent posséder des aptitudes en mécanique, en résolution de problèmes et en communication avec le grand public. On recommande également une bonne compréhension théorique de base en matière d’électricité et d’électronique et plus particulièrement du concept The House as a System. Ils peuvent avoir à établir une estimation des coûts pour le travail demandé et expliquer le fonctionnement et l’entretien des appareils et des systèmes.
Cette norme reconnaît qu’il existe des similarités et un chevauchement avec les corps de métiers de mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé, de monteur/monteuse d’installation au gaz, de plombier/plombière et de ferblantier/ferblantière.
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout peuvent prétendre à un poste de supervision et de gestion, devenir travailleurs autonomes ou devenir mentors et formateurs d’apprentis.