Sommaire des Compétences pour réussir
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle des Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
La mise en pratique de ces compétences pourrait être décrite tout au long de ce document dans les compétences et les connaissances qui accompagnent chaque sous-tâche du métier. Voici un résumé des exigences de chacune des Compétences pour réussir.
Capacité d’adaptation
De solides capacités d’adaptation aident les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout à faire face efficacement au changement et à acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux comportements au besoin, à rester concentrés sur leurs responsabilités et leurs objectifs et à ne pas abandonner lorsque les situations sont difficiles. Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout utilisent ces capacités pour modifier les plans de travail afin de respecter de nouvelles échéances, d’apprendre à travailler avec de nouveaux outils, de s’adapter aux technologies changeantes et d’améliorer leurs compétences grâce à la rétroaction. Ces capacités les aident à rester positifs et à gérer le stress qui peut être ressenti en cas d’évolutions dans le lieu de travail.
Collaboration
Les milieux de travail modernes sont plus diversifiés et obligent les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout à travailler avec d’autres personnes de métier d’origines et de cultures différentes pour accomplir des tâches et résoudre des problèmes. Il est important d’être en mesure de travailler respectueusement avec des personnes qui ont des professions, des expériences, des cultures et des antécédents différents.
Les compétences en collaboration aident les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout à mieux fonctionner en équipe en comprenant comment soutenir et valoriser les autres, gérer les interactions difficiles et contribuer au travail de l’équipe. De solides compétences en collaboration aident les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout à établir et à maintenir des relations positives avec les autres au travail.
Communication
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout communiquent avec d’autres gens de métier pour coordonner l’installation, la maintenance et l’entretien des appareils, de l’équipement, des composants et des systèmes domestiques et commerciaux alimentés au mazout. Ils interagissent avec les clients pour déterminer les exigences du système et pour obtenir plus de renseignements sur les problèmes du système. Ils peuvent appeler les fournisseurs pour commander des pièces, parler avec les représentants des fabricants pour obtenir des renseignements techniques et avec des ingénieurs pour analyser des spécifications de conception. Ils peuvent également interagir avec des représentants des provinces et des territoires afin d’aborder les questions de conformité avec la réglementation.
Créativité et innovation
Les compétences en créativité et en innovation aident les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout à trouver des idées nouvelles, originales ou « hors des sentiers battus » ou à aborder les choses différemment que par le passé. Un état d’esprit curieux qui s’inspire d’un large éventail d’expériences et de perspectives aide à développer la créativité et les compétences en matière d’innovation. Grâce à de solides compétences en créativité et en innovation, les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout peuvent également aider et inspirer les autres lorsqu’il s’agit de développer leur propre créativité et leur propre esprit d’innovation.
Numérique
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout règlent les paramètres sur des systèmes de commande automatisés. Ils utilisent les fonctions intégrées et l’accès à distance pour surveiller et diagnostiquer les problèmes. Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout utilisent des instruments électroniques pour le diagnostic. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent utiliser des logiciels, des dispositifs électroniques et Internet.
Calcul
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout utilisent le calcul dans de nombreuses tâches. Par exemple, ils mesurent la longueur des conduits et des tuyaux. Ils calculent la superficie et le volume des assemblages de conduits et de tuyaux pour répondre aux spécifications de fonctionnement. Lors de la conception et du dimensionnement des systèmes de chauffage au mazout, ils effectuent des calculs de charge calorifique et de perte de chaleur. Ils utilisent des outils de dépannage et de mesure pour vérifier le fonctionnement de l’équipement et résoudre les problèmes. Ils comparent les graphiques des tendances de la température et de la pression des appareils avec les spécifications des appareils et les paramètres de fonctionnement pour surveiller les systèmes. Ils estiment aussi le temps requis pour les travaux et le coût des matériaux.
Résolution de problèmes
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout ont besoin de compétences en résolution de problèmes pour détecter, analyser, proposer des solutions et prendre des décisions. La capacité à réfléchir, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes améliore efficacement la façon dont les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout effectuent des activités et respectent les objectifs et les délais au travail.
Lecture
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout lisent une variété de textes, dont des codes, des règlements, des bulletins techniques, des spécifications des fabricants et des manuels afin d’obtenir des renseignements détaillés sur les procédures d’installation des appareils et les procédures de dépannage. Ils lisent également des carnets de bords d’entretien et de maintenance pour s’assurer qu’on installe ou qu’on entretienne la pièce appropriée conformément aux exigences du client, et pour en savoir davantage sur l’historique de l’équipement. Ils peuvent consulter les catalogues des grossistes pour porter assistance lors de la sélection et de la commande de pièces et d’équipement.
Rédaction
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout tiennent à jour les registres et remplissent les documents écrits comme les rapports de visite, les bons de travail, les correspondances, les formulaires de réclamation de garantie, les permis, les documents législatifs et les documents de l’entreprise. Ils peuvent avoir à préparer des croquis et à mettre à jour des plans de récolement.