Table des matières
Tâche F-15 Entretenir les systèmes de chauffage au mazout et leurs composants
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout assurent l’entretien maintenance des systèmes de chauffage au mazout pour faire en sorte que le système opère de manière sûre, efficace et économique. Ces systèmes incluent tous les appareils fonctionnant au mazout ainsi que les appareils de chauffage portatifs.
F-15.01 - Vérifier les systèmes de chauffage au mazout et leurs composants
F-15.01 - Vérifier les systèmes de chauffage au mazout et leurs composants
NL |
NS |
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NB |
QC |
ON |
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AB |
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oui |
oui |
NV |
oui |
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NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-15.01.02P |
examiner le dossier d’entretien |
le dossier d’entretien est examiné |
F-15.01.03P |
inspecter l’équipement |
l’équipement est inspecté pour déterminer son état |
F-15.01.04P |
déterminer les secteurs pouvant poser problème |
les secteurs pouvant poser problème sont déterminés |
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-15.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de chauffage au mazout, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- reconnaître les types de systèmes de chauffage au mazout et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des systèmes de chauffage au mazout et de leurs composants
- interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de chauffage au mazout et à leurs composants figurant dans les dessins et les spécifications
|
F-15.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de vérification des systèmes de chauffage au mazout et de leurs composants
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier les systèmes de chauffage au mazout et leurs composants, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la vérification des systèmes de chauffage au mazout et à leurs composants
- décrire les méthodes de vérification des systèmes de chauffage au mazout et de leurs composants
- trouver les problèmes potentiels des systèmes de chauffage au mazout et de leurs composants
|
F-15.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la vérification des systèmes de chauffage au mazout et de leurs composants
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la vérification des systèmes de chauffage au mazout et de leurs composants
|
F-15.01.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
F-15.02 - Nettoyer les appareils de chauffage au mazout et leurs composants
F-15.02 - Nettoyer les appareils de chauffage au mazout et leurs composants
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-15.02.02P |
vidanger et remplir les vases d’expansion |
les vases d’expansion sont vidangés et remplis selon les spécifications des fabricants |
F-15.02.03P |
nettoyer le ventilateur |
le ventilateur est nettoyé selon les spécifications des fabricants |
F-15.02.04P |
nettoyer les composants du brûleur |
les composants du brûleur sont nettoyés selon les spécifications des fabricants |
F-15.02.05P |
nettoyer les composants du système d’échappement |
les composants du système d’échappement sont nettoyés selon les spécifications des fabricants |
F-15.02.06P |
nettoyer les appareils de chauffage au mazout |
les appareils de chauffage au mazout sont nettoyés selon les spécifications des fabricants |
F-15.02.07P |
régler ou ajuster la température et la pression |
les commandes de température et de pression sont réglées ou ajustées selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- composants du système d’échappement : les bouches d’air murales, les évents à entrée d’air directe, les tuyaux de fumée et les cheminées (une certification peut être nécessaire dans certaines provinces et certains territoires)
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-15.02.01L |
démontrer la connaissance des matériaux de nettoyage, de leurs caractéristiques et de leurs applications
- nommer les types de matériaux de nettoyage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- interpréter les renseignements relatifs aux matériaux de nettoyage figurant dans les spécifications
|
F-15.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodesde nettoyage des appareils de chauffage au mazout et de leurs composants
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour nettoyer les appareils de chauffage au mazout et leurs composants, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au nettoyage des appareils de chauffage au mazout et de leurs composants
- décrire les méthodesde nettoyage des appareils de chauffage au mazout et de leurs composants
|
F-15.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au nettoyage des appareils de chauffage au mazout et de leurs composants
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs au nettoyage des appareils de chauffage au mazout et de leurs composants
|
F-15.02.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- méthodes : l’aspiration, le rinçage et le lavage
F-15.03 - Remplacer les composants d’entretien préventif
F-15.03 - Remplacer les composants d’entretien préventif
NL |
NS |
PE |
NB |
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AB |
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oui |
oui |
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oui |
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NV |
NV |
NV |
NV |
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oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-15.03.02P |
accéder aux composants d’entretien préventif |
les composants d’entretien préventif sont accessibles |
F-15.03.03P |
installer de nouveaux composants d’entretien préventif |
de nouveaux composants d’entretien préventif sont installés selon les spécifications des fabricants |
F-15.03.04P |
effectuer un essai d’efficacité sur les gaz de combustion |
un essai d’efficacité sur les gaz de combustion est effectué selon les codes, les normes et les règlements, et les spécifications des fabricants |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- composants d’entretien préventif : les buses, les filtres à huile et à air, les courroies de ventilateur et les joints d’étanchéité
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-15.03.01L |
démontrer la connaissance des composants d’entretien préventif, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- nommer les types de composants d’entretien préventif et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des composants d’entretien préventif
- interpréter les renseignements relatifs aux composants d’entretien préventif qui figurent dans les spécifications
|
F-15.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de remplacement des composants d’entretien préventif
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour remplacer les composants d’entretien préventif, et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au remplacement des composants d’entretien préventif
- décrire les méthodes de remplacement des composants d’entretien préventif
- décrire la séquence à suivre pour remplacer les composants d’entretien préventif
|
F-15.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au remplacement des composants d’entretien préventif
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs au remplacement des composants d’entretien préventif
|
F-15.03.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- composants d’entretien préventif : les buses, les filtres à huile et à air, les courroies de ventilateur et les joints d’étanchéité
F-15.04 - Lubrifier les pièces mobiles
F-15.04 - Lubrifier les pièces mobiles
NL |
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oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-15.04.02P |
choisir le type de lubrifiant |
le type de lubrifiant est choisi selon les spécifications des fabricants |
F-15.04.03P |
lubrifier les composants |
les composants sont lubrifiés selon les spécifications et les exigences des fabricants |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- exigences des fabricants la fréquence, les emplacements et la quantité de lubrifiant
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-15.04.01L |
démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs caractéristiques et de leurs applications
- nommer les types de lubrifiants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- interpréter les renseignements relatifs aux lubrifiants figurant dans les spécifications des fabricants
|
F-15.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’application des lubrifiants
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour appliquer les lubrifiants, et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’application des lubrifiants
- décrire les méthodes d’application des lubrifiants
|
F-15.04.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Tâche F-16 Diagnostiquer les systèmes de chauffage au mazout et leurs composants
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage au mazout doivent être familiers avec les méthodes de diagnostic afin d’effectuer des réparations sécuritaires, économiques et efficaces.
F-16.01 - Vérifier s’il y a des problèmes électriques
F-16.01 - Vérifier s’il y a des problèmes électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-16.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-16.01.02P |
interpréter les schémas des composants |
les schémas des composants sont interprétés |
F-16.01.03P |
effectuer des vérifications sur les composants électriques |
des vérifications sont effectuées sur les composants électriques selon les spécifications des fabricants pour déceler les problèmes |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : la polarité, la continuité, la tension, l’intensité et la résistance
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-16.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électronique et de l’électricité en lien avec le fonctionnement du système
- décrire les théories de base en matière d’électronique et d’électricité en ce qui concerne les commandes et les composants
- déterminer les unités de mesure électrique et leurs symboles
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’électricité
- interpréter les schémas électriques des composants
|
F-16.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic électrique des composants
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour le diagnostic électrique des composants, et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au diagnostic électrique des composants
- décrire les méthodes de diagnostic électrique des composants
- nommer les types de vérifications effectuées sur les composants électriques
- reconnaître les problèmes potentiels avec les composants électriques
|
F-16.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au diagnostic électrique des composants
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs au diagnostic électrique des composants
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : la polarité, la continuité, la tension, l’intensité et la résistance
F-16.02 - Vérifier s’il y a des problèmes sur les brûleurs
F-16.02 - Vérifier s’il y a des problèmes sur les brûleurs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-16.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-16.02.02P |
effectuer des vérifications sur les brûleurs et leurs composants |
des vérifications sont effectuées sur les brûleurs et leurs composants selon les spécifications des fabricants pour déceler les problèmes |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : l’apport en combustible, l’allumage, la flamme et les caractéristiques de sécurité (p. ex. commandes principales et détecteurs de flammes)
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-16.02.01L |
démontrer la connaissance des brûleurs et de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- reconnaître les types de brûleurs et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des brûleurs et de leurs composants
- interpréter les renseignements relatifs aux brûleurs et à leurs composants figurant dans les spécifications
|
F-16.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de vérification des brûleurs et de leurs composants
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier les brûleurs et leurs composants, et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la vérification des brûleurs et de leurs composants
- décrire les méthodes de vérification des brûleurs et de leurs composants
- nommer les types de vérifications effectuées sur les brûleurs et leurs composants
- reconnaître les problèmes potentiels avec les brûleurs et leurs composants
|
F-16.02.03L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : l’apport en combustible, l’allumage, la flamme et les caractéristiques de sécurité (p. ex. commandes principales et détecteurs de flammes)
F-16.03 - Vérifier s’il y a des problèmes de distribution
F-16.03 - Vérifier s’il y a des problèmes de distribution
NL |
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NB |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-16.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-16.03.02P |
effectuer des vérifications sur le système de distribution |
des vérifications sont effectuées sur le système de distribution selon les spécifications des fabricants pour déterminer la source du problème |
F-16.03.03P |
isoler la source du problème |
la source du problèmeest isolée |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : le débit d’air (filtres, courroies de ventilateur), les thermostats, les canalisations de combustible, les pompes, les dispositifs de régulation par zones et les commandes (limite, sécurité)
- problèmes : l’absence de chaleur, la chaleur insuffisante et la chaleur excessive
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-16.03.01L |
démontrer une connaissance des systèmes de distribution, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- nommer les systèmes de distribution et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des systèmes de distribution et de leurs composants
- interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de distribution figurant dans les dessins et les spécifications
|
F-16.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de vérification des systèmes de distribution
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier les systèmes de distribution, et décrire leurs applications et la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la vérification des systèmes de distribution
- décrire les méthodes de vérification des systèmes de distribution
- nommer les types de vérifications effectuées sur les systèmes de distribution
- reconnaître les problèmes potentiels avec les systèmes de distribution et leurs composants
|
F-16.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la vérification des systèmes de distribution
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la vérification des systèmes de distribution
|
F-16.03.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : le débit d’air (filtres, courroies de ventilateur), les thermostats, les canalisations de combustible, les pompes, les dispositifs de régulation par zones et les commandes (limite, sécurité)
- problèmes : l’absence de chaleur, la chaleur insuffisante et la chaleur excessive
F-16.04 - Vérifier s’il y a des problèmes avec le système de distribution de l’air de combustion et l’air d’appoint
F-16.04 - Vérifier s’il y a des problèmes avec le système de distribution de l’air de combustion et l’air d’appoint
NL |
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oui |
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oui |
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NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-16.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-16.04.02P |
effectuer des vérifications sur le système de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint |
des vérifications sont effectuées sur le système de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint selon les codes, les normes et les règlements, et les spécifications des fabricants afin de déterminer la source des problèmes |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- vérifications : les obstructions et les différences de pression
- problèmes : les modifications et les ajouts touchant les bâtiments et les nouveaux systèmes d’échappement
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-16.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- reconnaître les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint
- interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint qui figurent dans les spécifications
|
F-16.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de vérification des problèmes avec les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier s’il y a des problèmes avec les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint, et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la vérification des problèmes avec les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint
- décrire les méthodes de vérification des problèmes avec les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint
- reconnaître les types de vérifications effectuées sur les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint
- reconnaître les problèmes potentiels avec les systèmes de distribution de l’air de combustion et de l’air d’appoint
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- problèmes : les modifications et les ajouts touchant les bâtiments et les nouveaux systèmes d’échappement
- vérifications : les obstructions et les différences de pression
Tâche F-17 Réparer les systèmes de chauffage au mazout et leurs composants
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout réparent des systèmes de chauffage au mazout et leurs composants pour remettre le système en état fonctionnel et sécuritaire.
F-17.01 - Corriger les problèmes électriques
F-17.01 - Corriger les problèmes électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
oui |
NV |
oui |
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NV |
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NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-17.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-17.01.02P |
interpréter les schémas des composants |
les schémas des composants sont interprétés |
F-17.01.03P |
verrouiller l’équipement |
l’équipement est verrouillé selon les règlements provinciaux et territoriaux |
F-17.01.04P |
réenclencher les commutateurs et les coupe-circuit |
les commutateurs et les coupe-circuits sont réenclenchés |
F-17.01.05P |
remplacer les composants électriques défectueux |
les composants électriques défectueux sont remplacés selon les spécifications des fabricants |
F-17.01.06P |
réparer les terminaux et les câbles endommagés |
les terminaux et les câbles endommagés sont réparés selon les codes, les normes et les règlements, et les spécifications des fabricants |
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-17.01.01L |
démontrer la connaissance des composants électriques, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- nommer les types de composants électriques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des composants électriques
- interpréter les renseignements relatifs aux composants électriques figurant sur les dessins et dans les spécifications
|
F-17.01.02L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité en lien avec le fonctionnement du système
- décrire les théories de base en matière d’électronique et d’électricité en ce qui concerne les composants électriques
- déterminer les unités de mesure électrique et leurs symboles
|
F-17.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants électriques
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les composants électriques et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des composants électriques
- décrire les méthodes de réparation des composants électriques
|
F-17.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la réparation des composants électriques
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la réparation des composants électriques
|
F-17.02 - Corriger les problèmes des brûleurs
F-17.02 - Corriger les brûleurs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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NT |
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oui |
oui |
NV |
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oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-17.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-17.02.02P |
interpréter les schémas des composants des brûleurs |
les schémas des composants des brûleurs sont interprétés |
F-17.02.03P |
réparer ou remplacer les composants des brûleurs défectueux |
les composants des brûleurs défectueux sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants |
F-17.02.04P |
établir les paramètres de fonctionnement |
les paramètres de fonctionnement sont établis selon les spécifications des fabricants |
F-17.02.05P |
réinitialiser les composants des brûleurs |
les composants du brûleur sont réinitialisés selon les spécifications des fabricants |
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-17.02.01L |
démontrer la connaissance des composants des brûleurs, de leurs caractéristiques, de leurs dispositifs de sécurité, de leurs applications et de leur fonctionnement
- nommer les types de composants de brûleurs, et décrire leurs caractéristiques, leurs dispositifs de sécurité et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des composants des brûleurs
- interpréter les renseignements relatifs aux composants des brûleurs figurant sur les dessins et dans les spécifications
|
F-17.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants des brûleurs
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les composants des brûleurs et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des composants des brûleurs
- décrire les méthodes de réparation des composants des brûleurs
|
F-17.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la réparation des composants des brûleurs
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la réparation des composants des brûleurs
|
F-17.02.04L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
F-17.03 - Corriger les problèmes de distribution
F-17.03 - Corriger les problèmes de distribution
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
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oui |
oui |
NV |
oui |
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NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-17.03.02P |
interpréter les schémas des composants du système de distribution |
les schémas des composants du système de distribution sont interprétés |
F-17.03.03P |
réparer ou remplacer les composants du système de distribution défectueux |
les composants du système de distribution défectueux sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants |
F-17.03.04P |
purger le système de distribution hydronique |
le système de distribution hydronique est purgé |
F-17.03.05P |
réaligner et ajuster les courroies d’entraînement et les poulies |
les courroies d’entraînement et les poulies sont réalignées et ajustées selon les spécifications des fabricants |
F-17.03.06P |
établir les paramètres de fonctionnement |
les paramètres de fonctionnement sont établis selon les spécifications des fabricants |
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-17.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de distribution, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- reconnaître les types de systèmes de distribution et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des systèmes de distribution et de leurs composants
- interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de distribution et à leurs composants figurant dans les spécifications
|
F-17.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants du système de distribution
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les composants du système de distribution et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la réparation des composants du système de distribution
- décrire les méthodes de réparation des composants du système de distribution
|
F-17.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la réparation des composants du système de distribution
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la réparation des composants du système de distribution
|
Tâche F-18 Enlever les appareils et leurs composants
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de système de chauffage à mazout enlèvent les appareils et les composants non sécuritaires, non efficaces et défectueux. Il est impératif d’entreposer et d’éliminer adéquatement ces appareils et composants.
F-18.01 - Mettre les appareils et des composants hors service
F-18.01 - Mettre des appareils et des composants hors service
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-18.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-18.01.02P |
reconnaître les déchets |
les déchets sont reconnus |
F-18.01.03P |
reconnaître les déchets pouvant être recyclés |
les déchets pouvant être recyclés sont reconnus |
F-18.01.04P |
débrancher les services publics |
les services publics sont débranchés |
F-18.01.05P |
purger le système |
le système est purgé |
F-18.01.06P |
sceller les brides d'évacuation |
les bride d'évacuation sont scellées |
F-18.01.07P |
installer des colliers aux systèmes de gaines et aux tuyaux |
des colliers sont installés sur les systèmes de gaines et les tuyaux selon le code |
F-18.01.08P |
démonter l’appareil et les composants |
l’appareil et les composants sont démontés |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- déchets : les réservoirs de carburant, les hydrocarbures, le glycol, le mercure, les métaux lourds, l’amiante et les sols contaminés
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-18.01.01L |
démontrer la connaissance des appareils et de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement
- reconnaître les types d’appareils et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- décrire les principes de fonctionnement des appareils et de leurs composants
- interpréter les renseignements relatifs aux appareils et à leurs composants figurant dans les spécifications
|
F-18.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de mise hors service des appareils et de leurs composants
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre hors service les appareils et leurs composants et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la mise hors service des appareils et de leurs composants
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la manipulation des déchets
- décrire les méthodes de mise hors service des appareils et de leurs composants
|
F-18.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour la manipulation des déchets
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour la manipulation des déchets
|
F-18.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la mise hors service des appareils et de leurs composants
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la mise hors service des appareils et de leurs composants
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la manipulation des déchets
|
F-18.01.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- déchets : les réservoirs de carburant, les hydrocarbures, le glycol, le mercure, les métaux lourds, l’amiante et les sols contaminés
F-18.02 - Éliminer les déchets
F-18.02 - Éliminer les déchets
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-18.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
F-18.02.02P |
interpréter les renseignements relatifs à l’élimination des déchets |
les renseignements relatifs à l’élimination des déchets sont interprétés |
F-18.02.03P |
choisir les systèmes de confinement |
les systèmes de confinement sont choisis selon le type de déchet |
F-18.02.04P |
manipuler et éliminer les déchets et les systèmes de confinement |
les déchets et les systèmes de confinement sont manipulés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux, et l’état du chantier |
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- renseignements : les directives, les exigences et les règlements provinciaux et territoriaux; SIMDUT; règlement sur le TMD; exigences en matière de signalisation; ressources locales pour l’élimination des déchets (p. ex. les agences environnementales, la garde-côtière et les entreprises reconnues dans le secteur de l’élimination des déchets)
- déchets : les réservoirs de carburant, les hydrocarbures, le glycol, le mercure, les métaux lourds, l’amiante et les sols contaminés
Connaissances
Code de référence |
Résultats et objectifs d’apprentissage |
F-18.02.01L |
démontrer la connaissance des déchets, de leurs caractéristiques et de leurs applications
- déterminer les types de déchets, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
- interpréter les renseignements relatifs aux déchets
- nommer les types de systèmes de confinement utilisés pour les déchets, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
|
F-18.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’élimination des déchets etdes systèmes de confinement
- nommer les outils et l’équipement utilisés pour éliminer les déchetset les systèmes de confinement, et décrire la façon de les utiliser
- reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’élimination des déchets et des systèmesde confinement
- décrire les méthodes d’élimination des déchets et des systèmes de confinement
|
F-18.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’élimination des déchets etdes systèmes de confinement
- nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’élimination des déchets et des systèmes de confinement
|
F-18.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets et des systèmes de confinement
- nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’élimination des déchetset des systèmes de confinement
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F-18.02.05L |
démontrer la connaissance des pratiques de durabilité et de gérance de l’environnement
- nommer les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement
|
Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)
- déchets : les réservoirs de carburant, les hydrocarbures, le glycol, le mercure, les métaux lourds, l’amiante et les sols contaminés
- renseignements : les directives, les exigences et les règlements provinciaux et territoriaux; SIMDUT; règlement sur le TMD; exigences en matière de signalisation; ressources locales pour l’élimination des déchets (p. ex. les agences environnementales, la garde-côtière et les entreprises reconnues dans le secteur de l’élimination des déchets)