Tendances dans le métier de Technicien/technicienne de motocyclettes

Technologie

Les véhicules électriques à propulsion sont nouveaux sur le marché, et les tendances laissent croire que ce type de motocyclette gagnera en popularité et deviendra plus courant, à mesure que leur autonomie et leur rendement seront améliorés. Les batteries de ces véhicules électriques ont une plus grande densité d’énergie. Ces batteries comportent de nouvelles combinaisons de matériaux, ce qui peut demander des soins supplémentaires lors de leur entreposage, leur chargement et leur élimination.

Les véhicules à roues multiples à inclinaison ont récemment fait leur entrée sur le marché canadien. Par conséquent, il se peut que les techniciens et les techniciennes de motocyclettes aient à connaître les éléments spécifiques de ces véhicules, en particulier les éléments relatifs à la direction et la suspension.

Les systèmes d’assistance au conducteur ne se limitent plus aux motocyclettes haute performance; elles sont maintenant la norme pour une vaste gamme de motocyclettes. En plus de ces systèmes, les systèmes d’infodivertissement suivent les demandes des consommateurs. La technologie permet également au consommateur de recevoir facilement l’information concernant les calendriers d’entretien et les rappels.

Il y a une plus grande utilisation des technologies comme les suspensions à commande électrique, les boîtes de vitesses entièrement automatiques et les systèmes de démarrage sans clé.

Les systèmes d’éclairage à DEL sont plus communs, sont plus efficients et demandent moins de courant. Les systèmes d’arrêt et redémarrage automatique du moteur ont été mis en place de façon limitée, mais pourraient devenir plus communs dans les motocyclettes à l’avenir.

Pratiques de travail

On place une importance grandissante sur les habiletés de communication et la documentation des travaux. Les fabricants et les détaillants ont accès à davantage de systèmes de gestion de l’information pour assurer le suivi des motocyclettes et pour que les services d’entretien puissent planifier leur travail.

Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes doivent posséder de bonnes compétences en informatique pour se tenir au courant de ces nouvelles technologies.

On se concentre davantage sur le remplacement de pièces entières plutôt que la réparation et la remise en état des pièces. Ceci ne change pas le fait que le travail effectué est hautement complexe, surtout dans le domaine du diagnostic des motocyclettes.

Les changements démographiques chez les consommateurs poussent les ateliers à être plus ouverts et à offrir une gamme plus vaste de produits et de services.

Tendances en matière de santé et d’environnement

La règlementation environnementale entourant les déchets est plus rigoureuse. Il y a davantage d’exigences concernant le recyclage et l’élimination des déchets dans l’industrie. Les ateliers offrent plus de solvants et de produits de nettoyage écologiques.

Des exigences concernant l’inspection plus fréquente de l’équipement ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Il y a également davantage d’exigences entourant les échangeurs d’air et la surveillance du monoxyde de carbone.