Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent leurs aptitudes en lecture pour comprendre les bons de travail, les manuels d’entretien, les documents de formation et les bulletins d’entretien. Ils lisent les règlements régissant la sécurité routière, le bruit et les normes relatives aux émissions des motocyclettes et des scouteurs.
Utilisation de documents
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes travaillent avec des documents comme les bons de travail, les estimations, les grilles d’inspection, les commandes de pièces, les rapports diagnostiques en temps réel, et les manuels d’installation et d’entretien. Ils consultent et étudient également un éventail de graphiques, de tableaux et de dessins techniques, comme les dessins d’assemblage, les schémas et les dessins écorchés.
Rédaction
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes rédigent de courtes notes et des descriptions. Ils rédigent des notes pour tenir un registre de leurs observations et de leurs recommandations, tant pour eux-mêmes que pour les clients et les autres gens de métiers. Bien qu’une bonne partie de ces registres sont saisis à l’ordinateur, une écriture lisible constitue un atout.
Communication orale
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent leurs aptitudes en communication orale pour discuter des détails sur le travail avec leurs collègues, les apprentis, les fournisseurs et les clients.
Calcul
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent leurs aptitudes en calcul pour comparer et calculer l’état de fonctionnement des pièces, les mesures, les tours par minutes, la vitesse, le horsepower et le couple. Ils prévoient les répercussions des réparations et des modifications sur la performance d’un moteur. Ils peuvent avoir à calculer le temps de travail requis pour préparer les soumissions de prix et les factures.
Raisonnement
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent leur capacité à résoudre les problèmes pour déterminer les exigences des clients et pour leur expliquer les démarches et les réparations à effectuer. Ils utilisent leurs habiletés de prise de décision pour déterminer l’ordre des opérations et pour sélectionner les outils, les pièces et les démarches nécessaires pour effectuer le travail. Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent leurs habiletés de pensée critique pour déterminer les causes des défaillances, des défectuosités et des défauts.
Travail d’équipe
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes travaillent généralement seuls, mais doivent coordonner leur travail avec les techniciens au service des pièces et les fournisseurs. Ils peuvent donner leur avis et aider les autres techniciens et techniciennes. Ils peuvent également aider lors du mentorat des apprentis.
Technologie numérique
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent les bases de données pour accéder aux renseignements des clients et aux détails sur les travaux antérieurs. Ils utilisent les logiciels de communication, comme les boîtes courriel, pour échanger des renseignements avec les fournisseurs, les fabricants, les collègues et d’autres ateliers de réparation de motocyclettes. L’équipement de diagnostic dont ils se servent exploite des applications logicielles. Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent également l’Internet pour accéder aux spécifications, aux bulletins de service techniques, aux notifications de rappel et aux manuels d’instruction.
Apprentissage continu
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes doivent se tenir au courant des avancées technologiques et des lois régissant les inspections de sécurité et les émissions. Ils peuvent suivre une formation pour devenir réparateurs qualifiés pour certains types de motocyclettes. Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes apprennent également les uns des autres, en parlant avec leurs collègues, les fournisseurs, les directeurs de l’entretien, et en lisant les documents de l’industrie et les manuels de réparation. La formation en ligne constitue une plateforme essentielle pour que les techniciens et les techniciennes de motocyclettes s’informent sur les nouveaux produits, les nouvelles façons de faire et les nouvelles compétences à acquérir.