Description du métier de Technicien/Technicienne de motocyclettes

« Technicien/technicienne de motocyclettes » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un technicien ou une technicienne de motocyclettes. Veuillez noter que le nom officiel Sceau rouge était auparavant mécanicien/mécanicienne de motocyclettes. Le CCDA a changé le nom du métier pour technicien/technicienne de motocyclettes en 2020.

Les techniciens et techniciennes de motocyclettes travaillent avant tout avec des motocyclettes à deux ou à trois roues, ainsi qu’avec celles de types scouteurs. Ils inspectent, nettoient, soumettent à l’essai, assemblent, entretiennent et réparent les moteurs, les boîtes de vitesses, les systèmes d’entraînement, les directions, les freins, le châssis et la suspension, les circuits électriques, les systèmes de gestion des véhicules, les systèmes d’alimentation et les systèmes d’échappement et en évaluent l’état. Ils peuvent se spécialiser dans la réparation, la restauration, la personnalisation ou l’entretien de ces systèmes ou assemblages.

Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent des outils à main, des outils électriques, des outils pneumatiques, des instruments de mesure, des instruments de diagnostic et d’essai ainsi que de l’équipement d’atelier. Dans ce métier, les ouvrages de référence, la documentation, les ordinateurs et les logiciels sont également des outils nécessaires.

Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes peuvent travailler dans des ateliers de service des concessionnaires ou des détaillants de motocyclettes ou dans des établissements indépendants d’entretien. Certains se spécialisent dans une marque ou un type spécifique de motocyclette.

Le bruit, les vapeurs, les odeurs, les composés dangereux, les courants d’air et les vibrations peuvent être présents dans l’environnement de travail. C’est pourquoi les mesures de sécurité sont importantes. Le travail exige souvent de se tenir debout, de se pencher, de ramper, de soulever, de tirer et de s’étirer pendant de longues périodes.

Les qualités importantes que devrait posséder un technicien ou une technicienne de motocyclettes sont une bonne coordination œil-main, de bonnes aptitudes mécaniques, des compétences en gestion du temps, la capacité d’utiliser des documents, des compétences en calcul, une pensée logique, des habiletés en matière de prise de décisions, une excellente aptitude en communication et une capacité de se tenir au courant des percées technologiques. Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes doivent également pouvoir faire des essais routiers avec différentes motocyclettes.

Avec l’expérience, les techniciens et les techniciennes de motocyclettes peuvent être promus à des postes de superviseur ou de superviseure, de contremaître d’atelier, de directeur ou de directrice de l’entretien ou d’instructeur ou d’instructrice. Certains techniciens et certaines techniciennes de motocyclettes peuvent devenir propriétaires de leur propre garage ou atelier spécialisé de motocyclettes. Grâce à une formation supplémentaire, les techniciens et les techniciennes de motocyclettes peuvent utiliser leurs compétences et leurs connaissances pour travailler sur d’autres véhicules et équipements, notamment les véhicules tout-terrain, les motoneiges, les motomarines et les appareils de plein air motorisés.