Appendice C - Glossaire

Appendice C - Glossaire
Terme Description
amortisseur dispositif qui utilise de l’huile traversant des orifices calibrés pour absorber les brusques mouvements de la suspension pendant l’extension et la compression
amortissement réglementer l’huile traversant des orifices calibrés pour absorber les brusques mouvements de la suspension pendant l’extension et la compression
amortisseur de direction dispositif qui absorbe les oscillations de la direction
barillet de changement de vitesse composant de boîte de vitesses en forme de tambour dont le pourtour est pourvu de fentes; il s’adapte au mécanisme de changement de vitesse et aux fourchettes; à mesure que le barillet tourne, les fentes de ce dernier amènent les fourchettes à déplacer des baladeurs ou des doigts, ce qui permet de choisir divers rapports de boîte de vitesses
boîte de ensemble d’arbres et de roues dentées qui fait varier le rapport entre le régime du moteur et la vitesse de rotation de la roue arrière; les boîtes de vitesses des motocyclettes utilisent de deux à sept rapports ou vitesses
bras oscillant composant principal d’une suspension arrière sur lequel sont montées la roue arrière et une extrémité des amortisseurs
cadre embouti cadre formé par emboutissage de pièces de tôle soudées ensemble pour supporter le moteur et la suspension
carter sec type de circuit de lubrification dans lequel l’huile est fournie par gravité au côté alimentation de la pompe à huile à partir d’un réservoir séparé; une fois que l’huile a circulé dans un moteur à quatre temps, elle revient dans le réservoir d’huile par le côté retour de la pompe à huile
carter-moteur pièce moulée qui supporte et renferme le volant du vilebrequin, la transmission primaire et la boîte de vitesses
chanfrein biseau de l’arête d’un objet ou des arêtes d’une lumière dans un cylindre de moteur à deux temps pour empêcher le bris des segments de piston
châssis le cadre de base et les composants qui y sont directement reliés, sans compter les pièces qui alimentent en énergie, mais peut inclure les roues et la suspension pour ainsi devenir un « châssis roulant »
colonne de direction partie avant du cadre dans laquelle se trouvent les paliers et roulements qui positionnent et supportent la colonne de direction et la fourche
composant accessoire composant supplémentaire ajouté à une motocyclette à des fins esthétiques ou pour le plaisir de conduire la motocyclette, comme une chaîne stéréophonique ou un support
composant auxiliaire un dispositif monté sur la motocyclette qui est nécessaire pour que celle-ci soit conforme à la sécurité routière
culasse pièce moulée qui assure l’étanchéité à la partie supérieure des cylindres et sur laquelle on monte les bougies d’allumage; dans un moteur à quatre temps, la culasse renferme également les lumières d’admission et d’échappement; la chambre à combustion des moteurs à deux et à quatre temps est partiellement formée à même la culasse
culbuterie ensemble de tous les composants qui influencent directement le fonctionnement des soupapes (cames, chaîne à cames, galets de cames, soupapes, ressorts de soupapes, mains de soupapes et clavettes dans un moteur à arbre à cames en tête) dans un moteur à quatre temps
décalaminer enlever l’accumulation de calamine sur un piston, la chambre à combustion et d’autres pièces
fourchette de changement de vitesse composant de boîte de vitesses en forme de fourchette plate qui s’adapte à une fente dans un baladeur ou un doigt; la fourchette se déplace d’avant en arrière sur les arbres intermédiaires; la rotation du barillet de changement de vitesse ou du plateau à came amène la fourchette à déplacer son baladeur ou son doigt pour engrener une autre roue dentée, ce qui verrouille l’engrenage sur l’arbre
frein hydraulique type de frein se servant de liquide hydraulique, d’un piston et de cylindres pour fournir une pression très élevée pour le serrage des freins
frein mécanique frein qui a recours au gain mécanique grâce à des leviers, à des câbles ou à des tiges pour serrer les freins; frein qui n’est pas hydraulique
joint torique utilisé pour assurer l’étanchéité; il s’adapte habituellement dans une rainure légèrement moins profonde que son épaisseur et s’appuie contre une surface plate pour assurer l’étanchéité à l’huile, au carburant, au liquide de refroidissement et à l’air
logiciel de diagnostic séquence automatique de programme informatique qui détermine l’état de fonctionnement du logiciel, du matériel ou de toute combinaison de ceux-ci dans un composant, un système ou un réseau de systèmes
maître-cylindre les composants des freins qui fournissent l’énergie hydraulique à un circuit de freinage
manomètre instrument utilisé pour mesurer les pressions positives ou négatives
métal fritté décrit les composés complexes utilisés dans les matériaux de friction de freins et d’embrayage
plaquettes de frein une section d’acier emboutie à laquelle est collé un matériau de friction, qui est pressée contre le disque de frein lorsque le frein est actionné
plateau menant plateau d’embrayage fixé à la cloche d’embrayage (moyeu extérieur) par des languettes et dont la surface est recouverte d’un matériau de friction; lorsque l’embrayage est en prise, le plateau menant transmet la puissance au plateau mené
plateau mené plateau d’embrayage fixé au moyeu intérieur de l’embrayage au moyen de languettes ou de cannelures sur le pourtour de son diamètre intérieur; le plateau mené est habituellement un plateau ordinaire (sans matériau de friction) qui entraîne l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses par l’intermédiaire du moyeu intérieur de l’embrayage
remettre en état reconstruire un composant ou le refaire pour qu’il redevienne conforme aux spécifications des fabricants
roue à rayons roue composée d’une jante, de rayons, d’écrous de rayon et du moyeu; les rayons sont montés entre le moyeu et la jante, et fixés à cette dernière par des écrous
roue dentée et poulie une roue dentée est une roue avec des dents qui engrène une chaîne ou une courroie crantée et procure un démarreur à pied à pignon poussé (non glissant); lorsqu’il s’agit de la transmission secondaire, on appelle souvent les roues dentées des « poulies »
roue emboutie roue dont les rayons sont remplacés par des montants emboutis en tôle; une roue emboutie ressemble à une roue en alliage
sabot de frein pièce semi-circulaire moulée en aluminium sur laquelle est collé le matériau de la garniture de frein; lorsque le frein est serré, le segment pousse la garniture contre le tambour de frein
sabot de friction un sabot demi-circulaire en aluminium moulé qui contient un matériau de garniture de friction collé; il est utilisé pour transférer la puissance dans un embrayage centrifuge
soupape d’échappement variable la soupape d’échappement de contrôle s’ouvre et se ferme, ce qui fait varier la pression des gaz d’échappement
suspension composants qui absorbent les irrégularités de la route pour offrir un confort de conduite en motocyclette; conçue pour permettre à la roue de se déplacer de façon contrôlée sur les irrégularités de la route; les composants de base sont la fourche, le bras oscillant et les amortisseurs
test de fuite du système d’induction d’air communément appelé « test de fuite de vide ». Un test d’étanchéité de l’admission d’air est utilisé pour identifier l’air non dosé entrant dans l’admission en aval du papillon des gaz
tige d’amortisseur tube fixé au fond de chaque cylindre de fourche pour retenir le cylindre sur le tube de fourche; la tige d’amortisseur absorbe les mouvements de la suspension avant en faisant passer du liquide hydraulique à travers des orifices calibrés
transmission par chaîne utilisation d’une chaîne et de pignons pour relier l’arbre de sortie de la boîte de vitesses à la roue arrière
transmission primaire transmission se servant d’une chaîne, d’un pignon ou d’une courroie (courroies et poulies) pour relier le vilebrequin à l’embrayage et la boîte de vitesses à l’arbre de transmission
transmission secondaire les chaînes, pignons, courroies, poulies, arbres et engrenages utilisés pour relier l’arbre de sortie de la boîte de vitesses à la roue arrière
triple bride paire de supports robustes sur lesquels sont montés les tubes de fourche et la colonne de direction; la triple bride unit la fourche au cadre par l’intermédiaire de la colonne de direction, le tube de direction et les paliers de direction
voilage mouvement oscillatoire latéral d’une jante de roue; aussi appelé battement axial