Table des matières
Tâche H-23 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de gestion des véhicules
Description de la tâche
Les systèmes de gestion des véhicules utilisent des blocs de commande électronique pour contrôler l’intégration de diverses fonctions dans le fonctionnement de la motocyclette comme l’injection de carburant, la gestion de l’allumage, la gestion de l’antivol, le système d’antipatinage à l’accélération et l’ABS. Ces blocs de commande électronique communiquent entre eux à l’aide du bus de données CAN (Controller Area Network). Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes utilisent des outils spéciaux tels que des multimètres, des logiciels de diagnostic et des ordinateurs pour diagnostiquer et repérer les défauts des systèmes.
H-23.01 Lire les codes d’anomalies
H-23.01 Lire les codes d’anomalies
NL |
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AB |
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oui |
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oui |
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ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.01.01P |
vérifier ce qu’indiquent les témoins de mauvais fonctionnement |
les témoins de mauvais fonctionnement (actuel et passé) sont vérifiés |
H-23.01.02P |
vérifier les codes d’anomalies |
les codes d’anomalies sont vérifiés à l’aide d’un logiciel de diagnostic en suivant les instructions du fabricant |
H-23.01.03P |
déterminer la signification des codes d’anomalies |
la signification des codes d’anomalies est déterminée selon les spécifications des fabricants |
H-23.01.04P |
dresser l’historique des codes d’anomalies |
l’historique des codes d’anomalies est dressé pour s’assurer de savoir quelles sont les anomalies à réparer, selon les pratiques de l’entreprise |
H-23.01.05P |
supprimer les codes d’anomalies |
les codes d’anomalies sont supprimés selon les procédures des fabricants |
Champ d’application
- les codes d’anomalies comprennent : le moteur, les freins, le système antipatinage, l’affichage, la suspension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.01.01L |
démontrer la connaissance des codes d’anomalies, des systèmes de gestion des véhicules |
identifier les codes d’anomalies (universels et exclusifs) |
nommer les types de systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire le fonctionnement des systèmes de gestion des véhicules |
expliquer le lien entre les systèmes de gestion des véhicules (via le bus de données CAN) |
nommer les types de composants des systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer le lien entre les composants du bloc de commande électronique et les composants du système antipollution |
expliquer le lien entre les codes d’anomalies indiqués |
nommer les tensions de fonctionnement du système |
H-23.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de lire les codes d’anomalies |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour analyser les codes d’anomalies |
décrire les procédures des fabricants pour l’utilisation des logiciels de diagnostics |
décrire les procédures pour rechercher et identifier les codes d’anomalies |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les codes d’anomalies comprennent : le moteur, les freins, le système antipatinage, l’affichage, la suspension
- les types de systèmes de gestion des véhicules comprennent : l’injection de carburant, la suspension, les instruments de mesure, la commande d’allumage, la gestion de l’antivol, le système de commande de changement de vitesses, le système antipatinage, l’ABS
- les composants des systèmes de gestion des véhicules comprennent : les capteurs d’oxygène, les capteurs de position de vilebrequin, les dispositifs antidémarrage, les capteurs de vitesse de roue et les capteurs de freins ABS, l’unité de mesure d’inertie (IMU), le module de contrôle de la stabilité, le bus de données CAN
- les composants des systèmes antipollution comprennent : les systèmes à injection d’air, les capteurs d’oxygène
H-23.02 Interpréter les résultats des codes d’anomalies
H-23.02 Interpréter les résultats des codes d’anomalies
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.02.01P |
déterminer quels codes d’anomalies doivent être examinés en premier |
les codes d’anomalies devant être examinés en premier sont déterminés en se basant sur le rapport entre les codes d’anomalies |
H-23.02.02P |
confirmer les réparations à effectuer sur le système électrique et sur le système de gestion des véhicules |
les réparations à effectuer sur le système électrique et sur le système de gestion des véhicules sont confirmées en comparant les codes d’anomalies apparaissant après la réparation avec ceux de l’historique |
H-23.02.03P |
déterminer les zones plus à risque de défaillance |
les zones plus à risque de défaillance sont déterminées selon les codes d’anomalies |
Champ d’application
- les codes d’anomalies comprennent : le moteur, les freins, le système antipatinage, l’affichage, la suspension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.02.01L |
démontrer la connaissance des codes d’anomalies et des systèmes de gestion des véhicules |
repérer les codes d’anomalies (universels et exclusifs) |
nommer les types de systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire le fonctionnement des systèmes de gestion des véhicules |
expliquer le lien entre les systèmes de gestion des véhicules (via le bus de données CAN) |
nommer les types de composants des systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer le lien entre les composants du bloc de commande électronique et les composants du système antipollution |
expliquer le lien entre les codes d’anomalies indiqués |
nommer les tensions de fonctionnement du système |
H-23.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’interpréter les résultats des codes d’anomalies |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour interpréter les résultats des codes d’anomalies, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les façons d’interpréter les résultats des codes d’anomalies |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les codes d’anomalies comprennent : le moteur, les freins, le système antipatinage, l’affichage, la suspension
- les types de systèmes de gestion des véhicules comprennent : l’injection de carburant, la suspension, les instruments de mesure, la commande d’allumage, la gestion de l’antivol, le système de commande de changement de vitesses, le système antipatinage, l’ABS
- les composants des systèmes de gestion des véhicules comprennent : les capteurs d’oxygène, les capteurs de position de vilebrequin, les dispositifs antidémarrage, les capteurs de vitesse de roue et les capteurs de freins ABS, l’IMU, le module de contrôle de la stabilité, le bus de données CAN
- les composants des systèmes antipollution comprennent : les systèmes à injection d’air, les capteurs d’oxygène
H-23.03 Tester les circuits et les composants
H-23.03 Tester les circuits et les composants
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-23.03.01P |
localiser, déterminer et examiner les composants et les circuits indiqués par le code d’anomalie |
les composants et les circuits indiqués par le code d’anomalie sont localisés, déterminés et examinés selon les spécifications des fabricants |
H-23.03.02P |
tester les capteurs et la circuiterie (individuelle et réseau) |
le fonctionnement des capteurs et de la circuiterie, la continuité, la chute de tension et la résistance sont testés en fonction des spécifications à l’aide d’instruments de diagnostic |
Champ d’application
- les composants des systèmes de gestion des véhicules comprennent : les capteurs d’oxygène, les capteurs de position de vilebrequin, les dispositifs antidémarrage, les capteurs de vitesse de roue et les capteurs de freins ABS, l’IMU, le module de contrôle de la stabilité, le bus de données CAN
- les instruments de diagnostic comprennent : les multimètres, les logiciels de diagnostic, les boîtes de dérivation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-23.03.01L |
démontrer la connaissance de la circuiterie et des composants des systèmes de gestion des véhicules, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer la circuiterie et les composants des systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire le fonctionnement des systèmes de gestion des véhicules |
expliquer le lien entre les systèmes de gestion des véhicules |
expliquer le lien entre les composants du bloc de commande électronique et les composants du système antipollution |
expliquer le lien entre les codes d’anomalies indiqués |
nommer les tensions de fonctionnement du système |
H-23.03.02L |
démontrer la connaissance des façons de tester la circuiterie et les composants des systèmes de gestion des véhicules |
nommer les instruments de diagnostic utilisés pour tester la circuiterie et les composants des systèmes de gestion des véhicules, et les façons de les utiliser |
décrire les façons d’effectuer les tests sur la circuiterie et les composants des systèmes |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des systèmes de gestion des véhicules comprennent : les capteurs d’oxygène, les capteurs de position de vilebrequin, les dispositifs antidémarrage, les capteurs de vitesse de roue et les capteurs de freins ABS, l’IMU, le module de contrôle de la stabilité, le bus de données CAN
- les types de systèmes de gestion des véhicules comprennent : l’injection de carburant, la suspension, les instruments de mesure, la commande d’allumage, la gestion de l’antivol, le système de commande de changement de vitesses, le système antipatinage, l’ABS
- les composants des systèmes antipollution comprennent : les systèmes à injection d’air, les capteurs d’oxygène
- les instruments de diagnostic comprennent : les multimètres, les logiciels de diagnostic, les boîtes de dérivation
Tâche H-24 Faire la maintenance des systèmes de gestion des véhicules
Description de la tâche
Les systèmes avancés de gestion des véhicules des motocyclettes modernes nécessitent des logiciels à jour pour optimiser leur fonctionnement. Les techniciens des motocyclettes doivent mettre à jour ce logiciel dans le cadre de leur travail d’entretien de ces systèmes. Ils effectuent également l’entretien et les réparations des circuits et des composants de ces systèmes.
H-24.01 Mettre à jour les logiciels
H-24.01 Mettre à jour les logiciels
NL |
NS |
PE |
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QC |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-24.01.01P |
vérifier si la plus récente version du logiciel est utilisée |
la plus récente version du logiciel est utilisée selon les spécifications en ligne des fabricants |
H-24.01.02P |
trouver l’analyseur-contrôleur |
l’analyseur-contrôleur compatible avec le bus de données du véhicule est utilisé |
H-24.01.03P |
les modules individuels |
les modules individuels sont programmés et configurés en utilisant les informations et les données des fabricants |
H-24.01.04P |
vérifier le fonctionnement des modules mis à jour |
le fonctionnement des modules mis à jour est vérifié en associant le code du logiciel aux spécifications du fabricant en ligne |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-24.01.01L |
démontrer la connaissance de la mise à jour de logiciels et des logiciels de reprogrammation |
nommer la version du logiciel |
nommer les méthodes utilisées pour accéder aux logiciels, les transférer et les reprogrammer |
H-24.01.02L |
démontrer la connaissance des systèmes de gestion des véhicules |
nommer les types de systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire le fonctionnement des systèmes de gestion des véhicules |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les types de systèmes de gestion des véhicules comprennent : l’injection de carburant, la suspension, les instruments de mesure, la commande d’allumage, la gestion de l’antivol, le système de commande de changement de vitesses, le système antipatinage, l’ABS
H-24.02 Faire la maintenance des circuits et des composants des systèmes
H-24.02 Faire la maintenance des circuits et des composants des systèmes
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
H-24.02.01P |
faire la maintenance du câblage |
la maintenance du câblage est faite en sertissant, en brasant ou en remplaçant, à l’aide d’outils |
H-24.02.02P |
sceller les connecteurs |
les connecteurs sont scellés à l’aide de produits d’étanchéité selon les pratiques et les procédures de l’entreprise |
H-24.02.03P |
isoler le câblage réparé |
le câblage réparé est isolé à l’aide de matériaux isolants selon les pratiques et les procédures de l’entreprise |
H-24.02.04P |
régler le capteur de position du papillon |
le capteur de position du papillon est réglé selon les spécifications des fabricants à l’aide d’outils |
H-24.02.05P |
supprimer les codes d’anomalies |
les codes d’anomalies sont supprimés selon les procédures des fabricants |
Champ d’application
- les outils (pour la maintenance du câblage) comprennent : les pistolets de soudage, les outils de sertissage, les outils de détente des raccords
- les produits d’étanchéité comprennent : la graisse diélectrique, les joints toriques, les tubes thermorétrécissables
- les matériaux isolants comprennent : le ruban isolant, les conduits, les tubes thermorétrécissables
- les outils (pour régler les capteurs de position du papillon) comprennent : les multimètres, les logiciels de diagnostic, les outils à main
- les codes d’anomalies comprennent : le moteur, les freins, le système antipatinage, l’affichage, la suspension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
H-24.02.01L |
démontrer la connaissance de la circuiterie et des composants, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer la circuiterie et les composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire le fonctionnement des systèmes de gestion des véhicules |
expliquer le lien entre les systèmes de gestion des véhicules (via le bus de données CAN) |
nommer les types de composants des systèmes de gestion des véhicules, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer le lien entre les composants du bloc de commande électronique et les composants du système antipollution |
expliquer le lien entre les codes d’anomalies indiqués |
nommer les tensions de fonctionnement du système |
H-24.02.02L |
démontrer la connaissance des façons de faire la maintenance la circuiterie et les composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance de la circuiterie et les composants, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les tâches d’entretien de la circuiterie et des composants |
décrire les procédures des fabricants |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les types de systèmes de gestion des véhicules comprennent : l’injection de carburant, la suspension, les instruments de mesure, la commande d’allumage, la gestion de l’antivol, le système de commande de changement de vitesses, le système antipatinage, l’ABS
- les types de composants des systèmes de gestion des véhicules comprennent : les capteurs d’oxygène, les capteurs de position de vilebrequin, les dispositifs antidémarrage, les capteurs de vitesse de roue et les capteurs de freins ABS, l’IMU, le module de contrôle de la stabilité, le bus de données CAN
- les composants des systèmes antipollution comprennent : les systèmes à injection d’air, les capteurs d’oxygène
- les outils et l’équipement (pour la maintenance de l’ensemble des circuits) comprennent : les pistolets de brasage, les outils de sertissage, les outils de détente des raccords, les multimètres, les logiciels de diagnostic