Table des matières
Tâche C-9 Diagnostiquer les défectuosités des roues et des pneus
Task descriptor
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes diagnostiquent les défectuosités des roues et des pneus pour identifier les conditions problématiques et les défauts. Un diagnostic correct est essentiel pour une réparation efficace.
C-9.01 Diagnostiquer les défectuosités des pneus
C-9.01 Diagnostiquer les défectuosités des pneus
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.01.01P |
déterminer l’état des pneus |
l’état des pneus est déterminé en effectuant une inspection sensorielle et un essai routier, et en utilisant les instruments de mesure de précision |
C-9.01.02P |
déterminer les causes de défaillance |
les causes de défaillance sont déterminées selon l’inspection sensorielle et les registres d’entretien antérieurs |
C-9.01.03P |
effectuer les vérifications et les mesures |
les vérifications et les mesures sont effectuées selon les spécifications des fabricants |
C-9.01.04P |
déterminer quelles tâches d’entretien doivent être effectuées |
les tâches d’entretien devant être effectuées sont déterminées selon les exigences provinciales et territoriales en matière de sécurité et les spécifications et les procédures des fabricants |
Champ d’application
- l’état des pneus comprend : l’usure inégale, les fissures, le délaminage, le décollement du talon, le sous-gonflage, la ceinture qui se détache, les défauts de rondeur, les crevaisons, la date de fabrication
- les instruments de mesure de précision comprennent : la jauge de profondeur de bande de roulement de pneu, la jauge de pression d’air
- les causes de défaillance comprennent : la surcharge, le surgonflage et le sous-gonflage, la torsion ou le freinage excessif
- les vérifications et les mesures comprennent : la profondeur de la semelle, la pression des pneus, l’équilibrage des roues, la date de fabrication du pneu
- les tâches d’entretien comprennent : le remplacement du pneu ou de la chambre à air, l’équilibrage de la roue
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.01.01L |
démontrer la connaissance des pneus et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux de pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de capteurs de pression, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les produits de gonflage des pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer et décrire les spécifications des fabricants pour les pneus |
C-9.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’évaluer l’état des pneus |
nommer les instruments de mesure de précision utilisés pour évaluer l’état des pneus, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les façons d’inspecter les pneus |
décrire les façons d’évaluer l’état des pneus |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les pneus |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des pneus comprennent : la chambre à air, les fonds de jante, les bloque-talons, les corps de valve
- les types de pneus comprennent : à carcasse diagonale, à carcasse diagonale ceinturée, à carcasse radiale, avec chambre à air, sans chambre à air, de route et tout terrain
- les matériaux de pneus comprennent : les composés de caoutchouc, le nylon, la fibre aramide
- les produits de gonflage des pneus comprennent : l’air, l’azote, la mousse
- les spécifications des fabricants comprennent : la cote de vitesse, la capacité de charge, la taille du pneu, les pressions recommandées
- les instruments de mesure de précision comprennent : la jauge de profondeur de bande de roulement de pneu, la jauge de pression d’air
- les tâches d’entretien comprennent : le remplacement du pneu ou de la chambre à air, l’équilibrage de la roue
C-9.02 Diagnostiquer les défectuosités des roues à rayons
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.02.01P |
déterminer l’état des composants des roues |
l’état est déterminé en effectuant une inspection sensorielle |
C-9.02.02P |
déterminer le faux-rond, le voilage et le jeu axial |
le faux-rond, le voilage et le jeu axial sont déterminés en utilisant les outils et l’équipement de mesure selon les spécifications des fabricants |
C-9.02.03P |
déterminer les causes de défaillance |
les causes de défaillance sont déterminées selon l’inspection sensorielle et les registres d’entretien |
C-9.02.04P |
évaluer la qualité de la conduite |
la qualité de la conduite est évaluée en effectuant un essai routier |
C-9.02.05P |
déterminer les tâches d’entretien |
les tâches d’entretien sont déterminées selon les spécifications et les méthodes des fabricants |
Champ d’application
- l’état comprend : les roulements de roue usés, les jantes fissurées ou déformées, les moyeux endommagés, les valves de pneu et les rayons manquants ou brisés
- les composants des roues comprennent : les jantes, les moyeux, les roulements, les rayons, les écrous de rayon, les essieux, les verrous de jante, les capteurs de pression, les rélucteurs, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les pesées de roue
- les outils et l’équipement de mesure comprennent : les comparateurs à cadran, les supports de dressage, les clés dynamométriques à rayons
- les causes de défaillance comprennent : l’impact, le manque d’entretien, le stress, l’usure
- la qualité de la conduite comprend : la stabilité, les vibrations, le bruit, le confort
- les tâches d’entretien sont : le remplacement ou la réparation des composants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.02.01L |
démontrer la connaissance des roues à rayons et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les roues à rayons, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire la structure des roues à rayons |
C-9.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’évaluer l’état des roues à rayons |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer l’état des roues à rayons, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les façons d’inspecter les roues à rayons |
décrire les méthodes des fabricants pour évaluer les roues à rayons |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des roues comprennent : les jantes, les moyeux, les roulements, les rayons, les écrous de rayon, les essieux, les verrous de jante, les capteurs de pression, les rélucteurs, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les pesées de roue
- les matériaux des roues comprennent : l’aluminium, l’acier
C-9.03 Diagnostiquer les défectuosités des roues monoblocs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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NV |
oui |
oui |
NV |
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oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.03.01P |
déterminer l’état des roues monoblocs |
l’état est déterminé en effectuant une inspection sensorielle |
C-9.03.02P |
déterminer le faux-rond, le voilage et le jeu axial |
le faux-rond, le voilage et le jeu axial sont déterminés en utilisant les outils et l’équipement de mesure |
C-9.03.03P |
déterminer les causes de défaillance |
les causes de défaillance sont déterminées selon l’inspection sensorielle et les registres d’entretien antérieurs |
C-9.03.04P |
évaluer la qualité de la conduite |
la qualité de la conduite est évaluée en effectuant un essai routier |
C-9.03.05P |
déterminer les tâches d’entretien |
les tâches d’entretien sont déterminées selon les spécifications et les méthodes des fabricants |
Champ d’application
- l’état comprend : les roulements usés, les jantes fissurées, gonflées et déformées, les moyeux endommagés, les valves de pneu endommagées, la peinture écaillée ou fissurée
- les outils et l’équipement de mesure comprennent : les comparateurs à cadran, les bancs de dressage
- les causes de défaillance comprennent : l’impact, le manque d’entretien, le stress, l’usure, la corrosion
- la qualité de la conduite comprend : la stabilité, les vibrations, le bruit, le confort
- les tâches d’entretien sont : le remplacement ou la réparation des composants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.03.01L |
démontrer la connaissance des roues monoblocs et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de roues monoblocs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des roues monoblocs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux des roues monoblocs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
C-9.03.02L |
démontrer la connaissance des façons d’évaluer l’état des roues monoblocs |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer l’état des roues monoblocs, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les façons d’inspecter les roues monoblocs |
décrire les façons d’évaluer l’état des roues monoblocs |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les roues monoblocs |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des roues monoblocs comprennent : les roulements, les espaceurs de roue, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les capteurs de pression, les rélucteurs, les pesées de roue, les essieux
- les types de roues monoblocs comprennent : les roues moulées, forgées, en composites, en aluminium, en magnésium
- les tâches d’entretien sont : la réparation ou le remplacement de composants
C-9.04 Diagnostiquer les défectuosités des roues multipièces
C-9.04 Diagnostiquer les défectuosités des roues multipièces
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.04.01P |
déterminer l’état des roues multipièces |
l’état est déterminé en effectuant une inspection sensorielle |
C-9.04.02P |
déterminer le faux-rond, le voilage et le jeu axial |
le faux-rond, le voilage et le jeu axial sont déterminés en utilisant les outils et l’équipement de mesure |
C-9.04.03P |
évaluer l’état des composants des roues |
l’état des composants des roues est évalué pour déterminer s’ils peuvent être réparés |
C-9.04.04P |
déterminer les causes de défaillance |
les causes de défaillance sont déterminées selon l’inspection sensorielle et les registres d’entretien antérieurs |
C-9.04.05P |
évaluer la qualité de la conduite |
la qualité de la conduite est évaluée en effectuant un essai routier |
C-9.04.06P |
déterminer quelles tâches d’entretien doivent être effectuées |
les tâches d’entretien devant être effectuées sont déterminées selon les spécifications et les procédures des fabricants |
Champ d’application
- l’état comprend : les roulements usés, les jantes fissurées, gonflées et déformées, les moyeux endommagés, les valves de pneu endommagées, la peinture écaillée ou fissurée
- les outils et l’équipement de mesure comprennent : les comparateurs à cadran, les bancs de dressage
- les composants des roues comprennent : les roulements, les fixations, les jantes, les moyeux, les joints, les joints toriques, la valve de pneu, les capteurs (de vitesse, de pression), les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple
- les causes de défaillance comprennent : la détérioration des joints toriques, l’impact, le manque d’entretien, le stress
- la qualité de la conduite comprend : la stabilité, les vibrations, le bruit, le confort
- les tâches d’entretien sont : le remplacement ou la réparation des composants des roues
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.04.01L |
démontrer la connaissance des roues multipièces et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de roues multipièces, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
C-9.04.02L |
démontrer la connaissance des façons d’évaluer l’état des roues multipièces |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer l’état des roues multipièces, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les façons d’inspecter les roues multipièces |
décrire les façons d’évaluer l’état des roues multipièces |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les roues multipièces |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des roues comprennent : les roulements, les fixations, les jantes, les moyeux, les joints, les joints toriques, la valve de pneu, les capteurs (de vitesse, de pression), les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple
- les types de roues multipièces sont : en acier embouti (riveté, boulonné)
- les tâches d’entretien sont : le remplacement ou la réparation des composants des roues
Tâche C-10 Faire la maintenance des roues et des pneus
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes font la maintenance des roues et des pneus pour corriger les conditions problématiques et les défauts. Une maintenance adéquate est fondamentale.
C-10.01 Faire la maintenance des pneus
C-10.01 Faire la maintenance des pneus
NL |
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NB |
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SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
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oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-10.01.01P |
enlever et réinstaller ou remplacer les composants des pneus |
les composants des pneus sont enlevés et réinstallés ou remplacés selon les spécifications des fabricants et les règlements de l’autorité compétente |
C-10.01.02P |
réparer les pneus |
les pneus sont réparés selon les méthodes et les recommandations des fabricants |
C-10.01.03P |
sélectionner les pneus |
les pneus sont sélectionnés selon les types de pneus et les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les composants des pneus comprennent : les chambres à air, les fonds de jante, les bloque-talons
- les spécifications des fabricants comprennent : la cote de vitesse, la capacité de charge, la taille du pneu, les pressions recommandées
- la réparation comprend : le bouchage avec un boudin, la réparation intérieure à l’aide d’une pièce de caoutchouc
- les types de pneus comprennent : à carcasse diagonale, à carcasse diagonale ceinturée, à carcasse radiale, avec chambre à air, sans chambre à air
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-10.01.01L |
démontrer la connaissance des pneus et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux des pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de capteurs de pression, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les produits de gonflage des pneus, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer et décrire les spécifications des fabricants pour les pneus |
nommer les types d’équipement d’équilibrage et de pose de pneus, et leur fonctionnement |
C-10.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de faire la maintenance des pneus |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des pneus, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les pneus |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des pneus comprennent : les chambres à air, les fonds de jante, les bloque-talons
- les types de pneus comprennent : à carcasse diagonale, à carcasse diagonale ceinturée, à carcasse radiale, avec chambre à air, sans chambre à air
- les matériaux de pneus comprennent : les composés de caoutchouc, le nylon et la fibre aramide
- les produits de gonflage des pneus comprennent : l’air, l’azote, la mousse
- les spécifications des fabricants comprennent : la cote de vitesse, la capacité de charge, la taille du pneu, les pressions recommandées
- les outils et l’équipement de mesure comprennent : les machines à monter et à démonter les pneus, les démonte-pneus, les protecteurs de jantes, les manomètres, les compresseurs d’air, les machines à équilibrer
- les tâches d’entretien comprennent : le remplacement du pneu ou de la chambre à air, l’équilibrage de la roue, la réparation
C-10.02 Faire la maintenance des roues à rayons
C-10.02 Faire la maintenance des roues à rayons
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
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ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-10.02.01P |
accéder aux roues |
l’accès aux roues s’effectue en enlevant et en réinstallant les composants des roues selon les spécifications des fabricants |
C-10.02.02P |
enlever, et réparer ou remplacer les composants des roues |
les composants des roues sont enlevés, et sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants |
C-10.02.03P |
ajuster le faux-rond, le voilage et le déplacement |
le faux-rond, le voilage et le déplacement sont ajustés selon les spécifications des fabricants |
C-10.02.04P |
effectuer les tâches d’entretien sur les composants des roues |
les tâches d’entretien sont effectuées sur les composants des roues selon les spécifications des fabricants et les pratiques et méthodes de travail |
Champ d’application
- les composants des roues comprennent : les jantes, les moyeux, les roulements, les rayons, les écrous de rayon, les essieux, les verrous de jante, les capteurs de pression, les rélucteurs, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les pesées de roue
- les tâches d’entretien comprennent : la lubrification, le remplacement, le nettoyage, l’alignement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-10.02.01L |
démontrer la connaissance des roues à rayons et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les roues à rayons, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les matériaux des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire la structure des roues à rayons |
C-10.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’entretenir les roues à rayons |
nommer les outils et l’équipement utlisés pour entretenir les roues à rayons, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les roues à rayons |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les composants des roues comprennent : les jantes, les moyeux, les roulements, les rayons, les écrous de rayon, les essieux, les verrous de jante, les capteurs de pression, les rélucteurs, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les pesées de roue
- les matériaux des roues comprennent : l’aluminium, l’acier
- les tâches d’entretien comprennent : la lubrification, le remplacement, le nettoyage, l’alignement
C-10.03 Faire la maintenance des roues monoblocs
C-10.03 Faire la maintenance des roues monoblocs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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NU |
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oui |
oui |
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ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-10.03.01P |
accéder aux roues |
l’accès aux roues s’effectue en enlevant et en réinstallant les composants des roues selon les spécifications des fabricants |
C-10.03.02P |
enlever, et réparer ou remplacer les composants des roues |
les composants des roues sont enlevés, et sont réparés ou remplacés pour rétablir leur tolérance selon les spécifications des fabricants |
C-10.03.03P |
effectuer les tâches d’entretien sur les composants des roues |
les tâches d’entretien sont effectuées sur les composants des roues selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les composants des roues comprennent : les roulements, les espaceurs de roue, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les capteurs de pression, les rélucteurs, les pesées de roue, les essieux
- les tâches d’entretien sont : la lubrification, le remplacement, l’alignement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-10.03.01L |
démontrer la connaissance des roues monoblocs, de leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de roues monoblocs, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
C-10.03.02L |
démontrer la connaissance des façons d’entretenir les roues monoblocs |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les roues monoblocs, et décrire la façon de les utiliser |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les roues monoblocs |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les types de roues monoblocs comprennent : les roues moulées, forgées, en composites
- les composants des roues comprennent : les roulements, les espaceurs de roue, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les capteurs de pression, les rélucteurs, les pesées de roue, les essieux
- les tâches d’entretien sont : la lubrification, le remplacement, l’alignement
C-10.04 Faire la maintenance des roues multipièces
C-10.04 Faire la maintenance des roues multipièces
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-10.04.01P |
accéder aux roues |
l’accès aux roues s’effectue en enlevant et en réinstallant les composants des roues selon les spécifications des fabricants |
C-10.04.02P |
enlever, et réparer ou remplacer les composants des roues |
les composants des roues sont enlevés, et sont réparés ou remplacés pour rétablir leur tolérance selon les spécifications des fabricants |
C-10.04.03P |
effectuer les tâches d’entretien sur les composants des roues |
les tâches d’entretien sont effectuées sur les composants des roues selon les spécifications des fabricants |
C-10.04.04P |
inspecter l’ensemble de la jante |
l’ensemble de la jante est inspecté pour en vérifier l’intégrité structurelle |
Champ d’application
- les composants des roues comprennent : les roulements, les fixations, les jantes, les moyeux, les joints, les joints toriques, la valve de pneu, les capteurs de pression, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les essieux
- les tâches d’entretien sont : la lubrification, le remplacement, l’alignement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-10.04.01L |
démontrer la connaissance des roues multipièces et de leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les types de roues multipièces, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les composants des roues, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
C-10.04.02L |
démontrer la connaissance des façons de faire la maintenance des roues multipièces |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des roues multipièces, et décrire les façons de les utiliser |
décrire les tâches d’entretien des fabricants pour les roues multipièces |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les types de roues multipièces comprennent : en acier embouti (riveté, boulonné)
- les composants des roues comprennent : les roulements, les fixations, les jantes, les moyeux, les joints, les joints toriques, la valve de pneu, les capteurs de pression, les rélucteurs, les commandes de compteur de vitesse, les amortisseurs de couple, les essieux
- les tâches d’entretien sont : la lubrification, le remplacement, l’alignement