Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes exercent leurs fonctions en suivant les procédures de sécurité requises et les règlements des provinces et des territoires.
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
respecter les procédures en matière de sécurité |
les procédures en matière de sécurité sont respectées selon les fiches de données de sécurité (FDS), et les politiques et procédures du milieu de travail |
A-1.01.02P |
stabiliser la motocyclette à l’aide de l’équipement |
la motocyclette est stabilisée à l’aide de l’équipement pour l’empêcher de basculer ou de tomber |
A-1.01.03P |
effectuer l’entretien général |
l’entretien général est effectué selon les politiques du milieu de travail |
A-1.01.04P |
entretenir les outils et l’équipement communs et personnels |
les outils et l’équipement communs et personnels sont entretenus pour éviter les blessures |
A-1.01.05P |
repérer les problèmes de sécurité généraux et en aviser les autres gens de métier |
les problèmes de sécurité généraux sont repérés et les autres gens de métier sont avisés |
A-1.01.06P |
recycler et éliminer les déchets et les matières dangereuses et non dangereuses |
les déchets et les matières dangereuses et non dangereuses sont recyclés et éliminés selon les politiques en milieu de travail, et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les procédures en matière de sécurité comprennent : assurer une bonne ventilation, étiqueter les matières dangereuses, assurer un éclairage adéquat, assurer un environnement de travail propre
- l’équipement comprend : les cales de roue, les supports de roue, les attaches
- l’entretien général comprend : maintenir le plan de travail propre et exempt d’objets pouvant faire trébucher, tomber ou glisser le personnel
- les outils et l’équipement communs comprennent : les outils à main, les outils électriques, l’équipement d’atelier, les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
- les problèmes de sécurité généraux comprennent : l’équipement d’atelier brisé ou non sécuritaire, les environnements de travail non sécuritaires, les essais routiers non sécuritaires
- les déchets et les matières dangereuses comprennent : l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, les batteries, l’essence
- les déchets et les matières non dangereuses comprennent : les pneus, les plaquettes de frein, les matières recyclables (acier, aluminium)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
nommer les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire |
nommer les droits et les responsabilités des travailleurs |
expliquer les effets à court et à long terme d’une exposition aux déchets et aux matières dangereuses, et aux milieux bruyants |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
décrire les façons de stabiliser une motocyclette |
décrire les façons d’effectuer l’entretien général |
décrire les façons d’entretenir les outils et l’équipement communs et personnels |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires en matière de sécurité |
expliquer le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et décrire ses applications |
décrire les méthodes et les politiques de sécurité de l’entreprise incluant les exigences en matière de formation en sécurité et les mesures d’urgence |
nommer les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail |
décrire les règlements provinciaux et territoriaux, et les façons d’éliminer les déchets et de recycler les déchets et les matières dangereuses et non dangereuses |
décrire les responsabilités légales des fabricants, des ateliers et des compagnons |
Champ d’application
- les déchets et les matières dangereuses comprennent : l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, les batteries, l’essence
- l’entretien général comprend : maintenir le plan de travail propre et exempt d’objets pouvant faire trébucher, tomber ou glisser le personnel
- les outils et l’équipement communs comprennent : les outils à main, les outils électriques, l’équipement d’atelier, les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
- les déchets et les matières non dangereuses comprennent : les pneus, les plaquettes de frein, les matières recyclables (acier, aluminium)
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
sélectionner et utiliser l’EPI |
l’EPI est sélectionné et utilisé lors de la manipulation des déchets et des matières dangereuses, lors du travail dans les milieux bruyants, et selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.02P |
utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux et les instructions des fabricants |
A-1.02.03P |
inspecter, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés, entretenus et entreposés selon les politiques en milieu de travail, et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- l’EPI comprend : l’équipement de protection des yeux, l’équipement de protection de l’ouïe, les masques protecteurs contre la poussière, les combinaisons, les gants, les bottes de sécurité, les casques de protection homologués
- les déchets et les matières dangereuses comprennent : l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, les batteries, l’essence
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les douches oculaires, les tapis de travail, les trousses de premiers soins
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, leurs applications, leurs limites de fonctionnement et les façons de les utiliser |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites de fonctionnement et les façons de les utiliser |
nommer l’emplacement de l’EPI, de l’équipement de sécurité et des postes de premiers soins |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
expliquer le SIMDUT et décrire ses applications |
décrire les méthodes et les politiques en matière de sécurité au travail, y compris les exigences de formation en sécurité et les procédures d’urgence |
nommer les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail |
Champ d’application
- l’EPI comprend : l’équipement de protection des yeux, l’équipement de protection de l’ouïe, les masques protecteurs contre la poussière, les combinaisons, les gants, les bottes de sécurité, les casques de protection homologués
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les douches oculaires, les tapis de travail, les trousses de premiers soins
Tâche A-2 Exécuter les tâches courantes du métier
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes effectuent quotidiennement de nombreuses tâches, dont l’entretien, l’assemblage des nouvelles motocyclettes, le remisage et la remise en état des motocyclettes après leur remisage. Ils effectuent également des inspections de sécurité, vérifient les réparations et offrent des rapports et des recommandations aux superviseurs et à la clientèle.
A-2.01 Utiliser les consommables reliés au métier
A-2.01 Utiliser les consommables reliés au métier
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
utiliser les consommables |
les consommables sont utilisés selon les recommandations des fabricants |
A-2.01.02P |
entreposer et éliminer les consommables |
les consommables sont entreposés et éliminés selon les lignes directrices des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
Champ d’application
- les consommables comprennent : les colles, les produits d’étanchéité, la peinture, les fixations, les papiers abrasifs, le matériel électrique, les agents liants, les adhésifs frein-filet, les solvants, les nettoyants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des consommables, de leurs applications et de leurs limites d’utilisation |
nommer les types de consommables, et décrire leurs applications et leurs limites d’utilisation |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les consommables |
décrire les façons d’utiliser les consommables |
décrire les façons d’entreposer et d’éliminer les consommables |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires et des lignes directrices des fabricants relatives à l’élimination et l’entreposage des consommables |
décrire les règlements provinciaux et territoriaux et les lignes directrices des fabricants relatives à l’élimination et l’entreposage des consommables |
décrire les règlements du SIMDUT relatifs à l’utilisation des consommables |
Champ d’application
- les consommables comprennent : les colles, les produits d’étanchéité, la peinture, les fixations, les papiers abrasifs, le matériel électrique, les agents liants, les adhésifs frein-filet, les solvants, les nettoyants
A-2.02 Effectuer l’entretien périodique
A-2.02 Effectuer l’entretien périodique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
vérifier les réglages |
les réglages sont vérifiés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.02P |
remplacer les fluides |
les fluides sont remplacés selon leur état et selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.03P |
remplacer les composants |
les composants sont remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.04P |
régler, nettoyer et lubrifier les composants |
les composants sont réglés, nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.05P |
vérifier l’historique des codes d’anomalies |
l’historique des codes d’anomalies est vérifié selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.06P |
effectuer un essai routier |
l’essai routier est effectué pour confirmer que la motocyclette fonctionne selon les attentes |
Champ d’application
- les réglages comprennent : la pression des pneus, le niveau des fluides, la tension de serrage au couple des fixations, la tension de la chaîne et de la courroie, le réglage du câble, le jeu des soupapes
- les fluides comprennent : les huiles, les liquides de refroidissement, les liquides de frein, le carburant
- les composants comprennent : les filtres, les bougies, les pneus, les segments de frein, les plaquettes de frein, les courroies, les chaînes, les câbles, les leviers
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des exigences d’entretien |
nommer les programmes d’entretien recommandés par les fabricants |
nommer les réglages devant être maintenus |
nommer les composants devant être entretenus, et décrire leur fonction |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’entretien |
décrire les méthodes d’entretien des composants recommandées par les fabricants |
décrire les pratiques et les méthodes de travail |
Champ d’application
- les réglages comprennent : la pression des pneus, le niveau des fluides, la tension de serrage au couple des fixations, la tension de la chaîne et de la courroie, le réglage du câble, le jeu des soupapes
- les composants comprennent : les filtres, les bougies, les pneus, les segments de frein, les plaquettes de frein, les courroies, les chaînes, les câbles, les leviers
A-2.03 Effectuer le remisage
A-2.03 Effectuer le remisage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
préparer la motocyclette au remisage à court terme (saisonnier) |
la motocyclette est préparée au remisage à court terme (saisonnier) à l’aide de procédures |
A-2.03.02P |
préparer la motocyclette au remisage à long terme |
la motocyclette est préparée au remisage à long terme à l’aide de procédures, en plus des procédures requises pour le remisage à court terme (saisonnier) |
A-2.03.03P |
appliquer les revêtements protecteurs |
les revêtements protecteurs sont appliqués selon les procédures des fabricants |
A-2.03.04P |
protéger la motocyclette |
la motocylette est protégée à l’aide d’une housse de protection ajustée |
A-2.03.05P |
remettre la motocyclette sur la route après le remisage à court terme (saisonnier) |
la motocyclette est remise sur la route après le remisage à court terme (saisonnier) selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.06P |
remettre la motocyclette sur la route après le remisage à long terme |
la motocyclette est remise sur la route après le remisage à long terme selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les procédures (pour le remisage à court terme) comprennent : ajouter un stabilisateur de carburant, charger la batterie, changer l’huile, brumiser les composants internes, effectuer une inspection visuelle pour les recommandations de service
- les procédures (pour le remisage à long terme) comprennent : vider le système de carburant, retirer la batterie, appliquer des consommables anticorrosion
- les revêtements protecteurs comprennent : les lubrifiants, la cire, les protecteurs spécifiques aux matériaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des procédures de remisage à court terme et à long terme |
décrire les procédures utilisées pour préparer la motocyclette au remisage à court terme (saisonnier) |
décrire les procédures utilisées pour préparer la motocyclette au remisage à long terme |
décrire les procédures utilisées pour appliquer les revêtements protecteurs |
décrire les procédures utilisées pour protéger la motocyclette |
décrire les procédures utilisées pour remettre la motocyclette sur la route après le remisage à court terme (saisonnier) |
décrire les procédures utilisées pour remettre la motocyclette sur la route après le remisage à long terme |
décrire les pratiques et les méthodes du lieu de travail |
Champ d’application
- les procédures (pour le remisage à court terme) comprennent : ajouter un stabilisateur de carburant, charger la batterie, changer l’huile, brumiser les composants internes, effectuer une inspection visuelle pour les recommandations de service
- les procédures (pour le remisage à long terme) comprennent : vider le système de carburant, retirer la batterie, appliquer des consommables anticorrosion
- les revêtements protecteurs comprennent : les lubrifiants, la cire, les protecteurs spécifiques aux matériaux
A-2.04 Préparer les nouvelles motocyclettes
A-2.04 Préparer les nouvelles motocyclettes
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.04.01P |
déballer la motocyclette et vérifier si elle a été endommagée durant le transport |
la motocyclette est déballée et est vérifiée pour déceler si elle a été endommagée durant le transport |
A-2.04.02P |
installer et régler les composants requis |
les composants requis sont installés et réglés selon les procédures d’assemblage des fabricants |
A-2.04.03P |
préparer la motocyclette pour la salle d’exposition |
l’esthétique de la motocyclette est préparée pour la salle d’exposition selon les politiques en milieu de travail |
A-2.04.04P |
effectuer les tâches d’inspection avant livraison |
les tâches d’inspection avant livraison sont effectuées selon la liste de vérification des fabricants |
A-2.04.05P |
installer les accessoires approuvés en usine |
les accessoires approuvés en usine sont installés selon les procédures des fabricants |
A-2.04.06P |
effectuer un essai routier |
l’essai routier est effectué pour confirmer que la motocyclette fonctionne selon les attentes |
Champ d’application
- l’esthétique comprend : retirer les revêtements de protection, essuyer, laver, sécher
- les tâches d’inspection avant livraison comprennent : le remplissage et la vérification des fluides, l’entretien de la batterie, la vérification du couple de serrage des fixations
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance des procédures de déballage et d’assemblage recommandées par les fabricants |
décrire les procédures de déballage recommandées par les fabricants |
décrire les procédures d’assemblage recommandées par les fabricants |
nommer les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance nécessaire pour préparer la motocyclette pour la salle d’exposition |
décrire le service esthétique nécessaire pour préparer la motocyclette pour la salle d’exposition |
nommer les éléments de la liste de vérification d’inspection avant livraison |
Champ d’application
- l’esthétique comprend : retirer les revêtements de protection, essuyer, laver, sécher
A-2.05 Effectuer l’inspection de sécurité
A-2.05 Effectuer l’inspection de sécurité
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.05.01P |
inspecter la motocyclette |
la motocyclette est inspectée selon les normes de sécurité provinciales et territoriales |
A-2.05.02P |
repérer les problèmes de sécurité |
les problèmes de sécurité sont repérés |
Champ d’application
- les problèmes de sécurité comprennent : les feux et les rétroviseurs cassés, l’usure des pneus, l’usure des plaquettes de frein, les fuites d’huile, la mauvaise pression d’air dans les pneus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.05.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’inspection de sécurité |
nommer et décrire les problèmes de sécurité |
décrire les façons de procéder à une inspection selon les normes de sécurité provinciales et territoriales |
décrire les pratiques et les méthodes de travail |
A-2.05.02L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives aux inspections de sécurité |
nommer les exigences relatives aux inspections selon les normes de sécurité provinciales et territoriales |
Champ d’application
- les problèmes de sécurité comprennent : les feux et les rétroviseurs cassés, l’usure des pneus, l’usure des plaquettes de frein, les fuites d’huile, la mauvaise pression d’air dans les pneus
A-2.06 Vérifier les réparations
A-2.06 Vérifier les réparations
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.06.01P |
effectuer les essais de fonctionnement des composants |
les essais de fonctionnement des composants sont effectués pour confirmer le fonctionnement des composants selon les spécifications et les méthodes des fabricants |
A-2.06.02P |
effectuer les essais de fonctionnement du système |
les essais de fonctionnement du système sont effectués selon les spécifications et les méthodes des fabricants |
A-2.06.03P |
repérer les codes d’anomalies |
les codes d’anomalies sont repérés avec les instruments et l’équipement de diagnostic |
A-2.06.04P |
évaluer les résultats de l’essai routier |
les résultats de l’essai routier sont évalués pour confirmer que les réparations ont été effectuées |
Champ d’application
- les essais de fonctionnement des composants comprennent : les essais de rodage du vilebrequin, les dégagements, la continuité des relais
- les essais de fonctionnement du système comprennent : le freinage, l’allumage, l’alimentation en carburant, la charge, la suspension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.06.01L |
démontrer la connaissance des façons de vérifier les réparations |
décrire les façons d’effectuer les essais de fonctionnement des composants |
décrire les façons d’effectuer les essais de fonctionnement du système |
décrire les façons d’évaluer les résultats de l’essai routier |
décrire les façons d’effacer les codes d’anomalies |
nommer les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les essais de fonctionnement des composants comprennent : les essais de rodage du vilebrequin, les dégagements, la continuité des relais
- les essais de fonctionnement du système comprennent : le freinage, l’allumage, l’alimentation en carburant, la charge, la suspension
Tâche A-3 Utiliser les outils, l’équipement et les documents
Description de la tâche
Les outils et l’équipement doivent être utilisés, entretenus et entreposés de façon sécuritaire pour accomplir toutes les tâches du métier. Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes doivent être capables d’interpréter les informations fournies par les instruments de diagnostic et les instruments de mesure.
A-3.01 Utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic
A-3.01 Utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
sélectionner et utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic |
les instruments et l’équipement de diagnostic sont sélectionnés et utilisés selon les procédures des fabricants |
A-3.01.02P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement de diagnostic |
les instruments et l’équipement de diagnostic sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace et sécuritaire |
A-3.01.03P |
inspecter régulièrement les instruments et l’équipement de diagnostic pour repérer les outils et l’équipement usés, endommagés, défectueux ou périmés |
les instruments et l’équipement de diagnostic usés, endommagés, défectueux ou périmés sont repérés selon les renseignements des fabricants |
A-3.01.04P |
entretenir les instruments et l’équipement de diagnostic |
les instruments et l’équipement de diagnostic sont entretenus selon les renseignements des fabricants |
A-3.01.05P |
repérer et retirer ou remplacer les instruments et l’équipement de diagnostic défectueux et désuets |
les instruments et l’équipement de diagnostic défectueux et désuets sont repérés et la gestion en est informée, et sont retirés ou remplacés selon les exigences des fabricants |
A-3.01.06P |
calibrer les instruments et l’équipement de diagnostic |
les réglages des instruments et l’équipement de diagnostic sont calibrés selon les spécifications des fabricants |
A-3.01.07P |
employer les instruments et l’équipement de diagnostic |
les instruments et l’équipement de diagnostic sont employés selon les procédures des fabricants |
Champ d’application
- les instruments et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres, les testeurs de fuite, les jauges de compression, les jauges à vide, les ordinateurs, les logiciels de diagnostic, les analyseurs de gaz d’échappement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des instruments et de l’équipement de diagnostic, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer les types d’instruments et d’équipement de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic |
décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les instruments et l’équipement de diagnostic |
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les instruments et l’équipement de diagnostic |
décrire les méthodes pour remplacer les instruments et l’équipement de diagnostic usés, endommagés ou défectueux |
décrire les méthodes pour calibrer et mettre à jour les instruments et l’équipement de diagnostic |
décrire les pratiques et les méthodes de travail |
Champ d’application
- les instruments et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres, les testeurs de fuite, les jauges de compression, les jauges à vide, les ordinateurs, les logiciels de diagnostic, les analyseurs de gaz d’échappement
A-3.02 tiliser les instruments de mesure de précision
A-3.02 tiliser les instruments de mesure de précision
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
sélectionner et utiliser les instruments de mesure de précision |
les instruments de mesure de précision sont sélectionnés et utilisés selon les procédures des fabricants |
A-3.02.02P |
organiser et entreposer les instruments de mesure de précision |
les instruments de mesure de précision sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace et pour les maintenir calibrés |
A-3.02.03P |
inspecter régulièrement les instruments de mesure de précision pour repérer les instruments usés, endommagés ou défectueux |
les instruments de mesure de précision usés, endommagés ou défectueux sont repérés selon les renseignements des fabricants |
A-3.02.04P |
nettoyer et entretenir les instruments de mesure de précision |
les instruments de mesure de précision sont nettoyés et entretenus |
A-3.02.05P |
repérer, retirer ou remplacer les instruments de mesure de précision défectueux |
les instruments de mesure de précision défectueux sont repérés et la gestion en est informée, et sont retirés ou remplacés selon les exigences des fabricants |
A-3.02.06P |
calibrer et remettre à zéro les instruments de mesure de précision |
les instruments de mesure de précision sont calibrés et remis à zéro selon les spécifications des fabricants |
A-3.02.07P |
employer les instruments de mesure de précision |
les instruments de mesure de précision sont employés selon les procédures des fabricants |
A-3.02.08P |
interpréter l’information indiquée sur les instruments de mesure de précision |
l’information indiquée sur les instruments de mesure de précision est interprétée |
Champ d’application
- les instruments de mesure de précision comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse à vernier, les alésoirs, les indicateurs à cadran, les jauges d’épaisseur
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des instruments de mesure de précision, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer les types d’instruments de mesure de précision, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les instruments de mesure de précision |
décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les instruments de mesure de précision |
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les instruments de mesure de précision |
décrire les méthodes pour remplacer les instruments de mesure de précision usés, endommagés ou défectueux |
décrire les méthodes pour calibrer et remettre à zéro les instruments de mesure de précision |
décrire les façons d’interpréter l’information indiquée sur les instruments de mesure de précision |
décrire les applications des instruments de mesure de précision numériques et analogiques |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les instruments de mesure de précision comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse à vernier, les alésoirs, les indicateurs à cadran, les jauges d’épaisseur
A-3.03 Utiliser les outils à main
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
sélectionner et utiliser les outils à main |
les outils à main sont sélectionnés et utilisés de façon sécuritaire selon la tâche |
A-3.03.02P |
organiser et entreposer les outils à main |
les outils à main sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace |
A-3.03.03P |
inspecter les outils à main régulièrement pour repérer les instruments usés, endommagés ou défectueux |
les outils à main usés, endommagés ou défectueux sont repérés |
A-3.03.04P |
nettoyer et entretenir les outils à main |
les outils à main sont nettoyés et entretenus |
A-3.03.05P |
repérer, retirer, réparer ou remplacer les outils à main défectueux |
les outils à main défectueux sont repérés, retirés, réparés ou remplacés |
Champ d’application
- les outils à main comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des outils à main, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer les types d’outils à main, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.03.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils à main |
décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les outils à main |
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les outils à main |
décrire les méthodes pour remplacer les outils à main usés, endommagés ou défectueux |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les outils à main comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
A-3.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
A-3.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
sélectionner et utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont sélectionnés et utilisés selon la tâche |
A-3.04.02P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace, et entreposés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.04.03P |
inspecter les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage usés, endommagés ou défectueux sont repérés |
A-3.04.04P |
nettoyer et entretenir les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont nettoyés et entretenus |
A-3.04.05P |
repérer, retirer, réparer ou remplacer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage défectueux |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont repérés et la gestion en est informée, et sont retirés, réparés ou remplacés selon les exigences des fabricants |
A-3.04.06P |
calibrer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont calibrés selon la tâche et les matériaux utilisés |
A-3.04.07P |
employer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont employés selon les règlements en matière de sécurité |
Champ d’application
- les outils et l’équipement de coupage et de chauffage comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de coupage et de chauffage, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer les types d’outils et d’équipement de coupage et de chauffage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
décrire les méthodes pour remplacer ou réparer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage usés, endommagés ou défectueux |
décrire les méthodes pour calibrer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-3.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et l’équipement de coupage et de chauffage |
Champ d’application
- les outils et l’équipement de coupage et de chauffage comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement) comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
A-3.05 Utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques
A-3.05 Utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.05.01P |
sélectionner et utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont sélectionnés et utilisés selon la tâche |
A-3.05.02P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont organisés et entreposés de façon sécuritaire pour y avoir accès de façon efficace |
A-3.05.03P |
inspecter les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
les outils et l’équipement électriques et pneumatiques usés, endommagés et défectueux sont repérés selon les règlements en matière de sécurité |
A-3.05.04P |
nettoyer, lubrifier et entretenir les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont nettoyés, lubrifiés et entretenus selon les méthodes des fabricants d’outils et d’équipement |
A-3.05.05P |
repérer, retirer, réparer ou remplacer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques défectueux |
les outils et l’équipement électriques et pneumatiques défectueux sont repérés, et sont retirés, réparés ou remplacés selon les méthodes des fabricants |
A-3.05.06P |
employer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont employés selon les règlements en matière de sécurité |
Champ d’application
- les outils et l’équipement électriques et pneumatiques comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.05.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement électriques et pneumatiques, et de leurs caractéristiques et applications |
nommer les types d’outils et d’équipement électriques et pneumatiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.05.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
décrire les façons de nettoyer, de lubrifier, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques |
décrire les méthodes pour remplacer ou réparer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques usés, endommagés ou défectueux |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-3.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement électriques et pneumatiques |
nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement électriques et pneumatiques |
Champ d’application
- les outils et l’équipement électriques et pneumatiques comprennent : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
A-3.06 Utiliser l’équipement d’atelier
A-3.06 Utiliser l’équipement d’atelier
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.06.01P |
sélectionner et utiliser l’équipement d’atelier |
l’équipement d’atelier est sélectionné et utilisé selon la tâche et les méthodes des fabricants |
A-3.06.02P |
organiser et entreposer l’équipement d’atelier |
l’équipement d’atelier est organisé pour y avoir accès de façon efficace, et entreposé selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.06.03P |
inspecter l’équipement d’atelier |
l’équipement d’atelier usé, endommagé, défectueux ou périmé est repéré selon les règlements en matière de sécurité et les renseignements des fabricants |
A-3.06.04P |
nettoyer, lubrifier et entretenir l’équipement d’atelier |
l’équipement d’atelier est nettoyé, lubrifié et entretenu selon les méthodes des fabricants |
A-3.06.05P |
repérer, retirer, réparer ou remplacer l’équipement d’atelier défectueux |
l’équipement d’atelier défectueux est repéré et la gestion en est informée, et est retiré, réparé ou remplacé selon les renseignements des fabricants |
A-3.06.06P |
calibrer l’équipement d’atelier |
l’équipement d’atelier est calibré selon les spécifications des fabricants de l’équipement |
A-3.06.07P |
employer l’équipement d’atelier |
l’équipement d’atelier est employé selon les règlements en matière de sécurité et les méthodes des fabricants |
Champ d’application
- l’équipement d’atelier comprend : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.06.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement d’atelier, de ses caractéristiques et de ses applications |
nommer les types d’équipement d’atelier, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-3.06.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement d’atelier |
décrire les façons de nettoyer, de lubrifier, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer l’équipement d’atelier |
décrire les méthodes sécuritaires pour employer l’équipement d’atelier |
décrire les méthodes pour remplacer ou réparer l’équipement d’atelier usé, endommagé ou défectueux |
décrire les façons de calibrer l’équipement d’atelier |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
A-3.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation de l’équipement d’atelier |
nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation de l’équipement d’atelier |
Champ d’application
- l’équipement d’atelier comprend : voir l’Appendice B (Outils et équipement)
A-3.07 Utiliser les documents
A-3.07 Utiliser les documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.07.01P |
intrepréter les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins |
les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins sont interprétés pour faciliter les opérations d’entretien et de réparation |
A-3.07.02P |
interpréter les termes du métier et les renseignements contenus sur les bons de travail (les demandes de réparation) et les estimations |
les termes du métier et les renseignements contenus sur les bons de travail (les demandes de réparation) et les estimations sont interprétés pour effectuer l’entretien et les réparations |
A-3.07.03P |
tenir à jour les états de service et les registres d’entretien |
les états de service et les registres d’entretien sont tenus à jour selon les entretiens périodiques des fabricants |
A-3.07.04P |
consigner les résultats du diagnostic |
les résultats du diagnostic sont consignés pour déterminer les services nécessaires |
A-3.07.05P |
fournir la liste des pièces et des réparations recommandées |
la liste des pièces et des réparations recommandées est fournie par écrit |
Champ d’application
- les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins comprennent : les renseignements sur les produits, les renseignements pertinents du fabricant
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.07.01L |
démontrer la connaissance des documents liés au métier et de leur utilisation |
nommer et interpréter les sources d’information relatives aux motocyclettes |
nommer les types de documents liés au métier, et décrire leur fonction, leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer et interpréter les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins |
nommer les renseignements nécessaires pour remplir les états de service et les registres d’entretien |
nommer les types de rapports, et décrire leur fonction et leurs applications |
A-3.07.02L |
démontrer la connaissance des façons de préparer les rapports |
nommer les résultats du diagnostic pour déterminer les services nécessaires |
décrire les façons d’écrire les estimations |
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les documents liés au métier comprend : les spécifications et les recommandations des fabricants, les bons de travail (demandes de réparation), les programmes d’entretien des équipements, les dossiers d’entretien des équipements, les bulletins de rappel de sécurité, les bulletins de service
- les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins comprennent : les renseignements sur les produits, les renseignements pertinents du fabricant
- les rapports comprennent : les estimations, les rapports de situation
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.
A-4.01 Utiliser les techniques de communication
A-4.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication |
A-4.01.02P |
pratiquer l’écoute active |
les méthodes d’écoute active sont utilisées |
A-4.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-4.01.04P |
expliquer et donner de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-4.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
A-4.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
le personnel participe aux réunions et l’information est transmise à la main d’œuvre pour être ensuite utilisée |
A-4.01.07P |
participer au service à la clientèle en offrant des explications sur les services et les réparations nécessaires |
les explications sur les services et les réparations nécessaires sont offerts aux clients de façon claire et concise |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse, la reformulation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes du métier |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissages et de communication |
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les exigences en matière de santé et sécurité du travail, les exigences de l’autorité compétente, les dessins, les spécifications, les documents de l’entreprise et du client
- les styles d’apprentissages comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent, poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens, travailler efficacement
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
ND |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-4.02.02P |
associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-4.02.03P |
démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont mises en pratique |
A-4.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou apprenant puisse pratiquer une compétence |
les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire |
A-4.02.05P |
évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision |
A-4.02.06P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l’apprenti ou l’apprenant adopte les bonnes pratiques après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive |
A-4.02.07P |
encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique |
la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-4.02.08P |
soutenir la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.09P |
évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, expliquer, montrer, donner de l’encouragement, faire un suivi pour s’assurer que la compétence est exécutée correctement
- les conditions de pratique sont : guidées, à indépendance limitée ou à indépendance complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience de chacun |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
reconnaître les styles d’apprentissages |
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins |
établir les stratégies pour aider à l’apprentissage d’une compétence |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance d’identifier le but d’une leçon |
déterminer comment choisir un bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
identifier les composants de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour mettre en pratique des compétences |
expliquer l’importance de la rétroaction |
cibler les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
cibler les méthodes pour évaluer le progrès |
Champ d’application
- les compétences essentielles sont : la lecture, l’utilisation de documents, la rédaction, la communication orale, le calcul, la capacité de raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et la formation continue
- les styles d’apprentissages comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage kinesthésique
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage et la connaissance de la langue
- les stratégies pour aider à l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences en accompagnement, être mature et patient, fournir de la rétroaction
- les étapes d’enseignement des compétences comprennent : cibler le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, démontrer une compétence, fournir des occasions de se pratiquer, donner de la rétroaction, évaluer les compétences et le progrès