Activité Principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes exercent leurs fonctions en suivant les procédures de sécurité requises et les règlements des provinces et des territoires.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P respecter les procédures en matière de sécurité les procédures en matière de sécurité sont respectées selon les fiches de données de sécurité (FDS), et les politiques et procédures du milieu de travail
A-1.01.02P stabiliser la motocyclette à l’aide de l’équipement la motocyclette est stabilisée à l’aide de l’équipement pour l’empêcher de basculer ou de tomber
A-1.01.03P effectuer l’entretien général l’entretien général est effectué selon les politiques du milieu de travail
A-1.01.04P entretenir les outils et l’équipement communs et personnels les outils et l’équipement communs et personnels sont entretenus pour éviter les blessures
A-1.01.05P repérer les problèmes de sécurité généraux et en aviser les autres gens de métier les problèmes de sécurité généraux sont repérés et les autres gens de métier sont avisés
A-1.01.06P recycler et éliminer les déchets et les matières dangereuses et non dangereuses les déchets et les matières dangereuses et non dangereuses sont recyclés et éliminés selon les politiques en milieu de travail, et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire nommer les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
nommer les droits et les responsabilités des travailleurs
expliquer les effets à court et à long terme d’une exposition aux déchets et aux matières dangereuses, et aux milieux bruyants
A-1.01.02L démontrer la connaissance des façons de maintenir un environnement de travail sécuritaire décrire les façons de stabiliser une motocyclette
décrire les façons d’effectuer l’entretien général
décrire les façons d’entretenir les outils et l’équipement communs et personnels
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires en matière de sécurité expliquer le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et décrire ses applications
décrire les méthodes et les politiques de sécurité de l’entreprise incluant les exigences en matière de formation en sécurité et les mesures d’urgence
nommer les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail
décrire les règlements provinciaux et territoriaux, et les façons d’éliminer les déchets et de recycler les déchets et les matières dangereuses et non dangereuses
décrire les responsabilités légales des fabricants, des ateliers et des compagnons

Champ d’application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P sélectionner et utiliser l’EPI l’EPI est sélectionné et utilisé lors de la manipulation des déchets et des matières dangereuses, lors du travail dans les milieux bruyants, et selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.02P utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux et les instructions des fabricants
A-1.02.03P inspecter, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés, entretenus et entreposés selon les politiques en milieu de travail, et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, leurs applications, leurs limites de fonctionnement et les façons de les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites de fonctionnement et les façons de les utiliser
nommer l’emplacement de l’EPI, de l’équipement de sécurité et des postes de premiers soins
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité expliquer le SIMDUT et décrire ses applications
décrire les méthodes et les politiques en matière de sécurité au travail, y compris les exigences de formation en sécurité et les procédures d’urgence
nommer les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

Tâche A-2 Exécuter les tâches courantes du métier

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes effectuent quotidiennement de nombreuses tâches, dont l’entretien, l’assemblage des nouvelles motocyclettes, le remisage et la remise en état des motocyclettes après leur remisage. Ils effectuent également des inspections de sécurité, vérifient les réparations et offrent des rapports et des recommandations aux superviseurs et à la clientèle.

A-2.01 Utiliser les consommables reliés au métier

A-2.01 Utiliser les consommables reliés au métier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P utiliser les consommables les consommables sont utilisés selon les recommandations des fabricants
A-2.01.02P entreposer et éliminer les consommables les consommables sont entreposés et éliminés selon les lignes directrices des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des consommables, de leurs applications et de leurs limites d’utilisation nommer les types de consommables, et décrire leurs applications et leurs limites d’utilisation
A-2.01.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les consommables décrire les façons d’utiliser les consommables
décrire les façons d’entreposer et d’éliminer les consommables
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-2.01.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires et des lignes directrices des fabricants relatives à l’élimination et l’entreposage des consommables décrire les règlements provinciaux et territoriaux et les lignes directrices des fabricants relatives à l’élimination et l’entreposage des consommables
décrire les règlements du SIMDUT relatifs à l’utilisation des consommables

Champ d’application

A-2.02 Effectuer l’entretien périodique

A-2.02 Effectuer l’entretien périodique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P vérifier les réglages les réglages sont vérifiés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.02P remplacer les fluides les fluides sont remplacés selon leur état et selon les spécifications des fabricants
A-2.02.03P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.04P régler, nettoyer et lubrifier les composants les composants sont réglés, nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.05P vérifier l’historique des codes d’anomalies l’historique des codes d’anomalies est vérifié selon les spécifications des fabricants
A-2.02.06P effectuer un essai routier l’essai routier est effectué pour confirmer que la motocyclette fonctionne selon les attentes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des exigences d’entretien nommer les programmes d’entretien recommandés par les fabricants
nommer les réglages devant être maintenus
nommer les composants devant être entretenus, et décrire leur fonction
A-2.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien décrire les méthodes d’entretien des composants recommandées par les fabricants
décrire les pratiques et les méthodes de travail

Champ d’application

A-2.03 Effectuer le remisage

A-2.03 Effectuer le remisage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P préparer la motocyclette au remisage à court terme (saisonnier) la motocyclette est préparée au remisage à court terme (saisonnier) à l’aide de procédures
A-2.03.02P préparer la motocyclette au remisage à long terme la motocyclette est préparée au remisage à long terme à l’aide de procédures, en plus des procédures requises pour le remisage à court terme (saisonnier)
A-2.03.03P appliquer les revêtements protecteurs les revêtements protecteurs sont appliqués selon les procédures des fabricants
A-2.03.04P protéger la motocyclette la motocylette est protégée à l’aide d’une housse de protection ajustée
A-2.03.05P remettre la motocyclette sur la route après le remisage à court terme (saisonnier) la motocyclette est remise sur la route après le remisage à court terme (saisonnier) selon les spécifications des fabricants
A-2.03.06P remettre la motocyclette sur la route après le remisage à long terme la motocyclette est remise sur la route après le remisage à long terme selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des procédures de remisage à court terme et à long terme décrire les procédures utilisées pour préparer la motocyclette au remisage à court terme (saisonnier)
décrire les procédures utilisées pour préparer la motocyclette au remisage à long terme
décrire les procédures utilisées pour appliquer les revêtements protecteurs
décrire les procédures utilisées pour protéger la motocyclette
décrire les procédures utilisées pour remettre la motocyclette sur la route après le remisage à court terme (saisonnier)
décrire les procédures utilisées pour remettre la motocyclette sur la route après le remisage à long terme
décrire les pratiques et les méthodes du lieu de travail

Champ d’application

A-2.04 Préparer les nouvelles motocyclettes

A-2.04 Préparer les nouvelles motocyclettes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P déballer la motocyclette et vérifier si elle a été endommagée durant le transport la motocyclette est déballée et est vérifiée pour déceler si elle a été endommagée durant le transport
A-2.04.02P installer et régler les composants requis les composants requis sont installés et réglés selon les procédures d’assemblage des fabricants
A-2.04.03P préparer la motocyclette pour la salle d’exposition l’esthétique de la motocyclette est préparée pour la salle d’exposition selon les politiques en milieu de travail
A-2.04.04P effectuer les tâches d’inspection avant livraison les tâches d’inspection avant livraison sont effectuées selon la liste de vérification des fabricants
A-2.04.05P installer les accessoires approuvés en usine les accessoires approuvés en usine sont installés selon les procédures des fabricants
A-2.04.06P effectuer un essai routier l’essai routier est effectué pour confirmer que la motocyclette fonctionne selon les attentes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des procédures de déballage et d’assemblage recommandées par les fabricants décrire les procédures de déballage recommandées par les fabricants
décrire les procédures d’assemblage recommandées par les fabricants
nommer les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-2.04.02L démontrer la connaissance nécessaire pour préparer la motocyclette pour la salle d’exposition décrire le service esthétique nécessaire pour préparer la motocyclette pour la salle d’exposition
nommer les éléments de la liste de vérification d’inspection avant livraison

Champ d’application

A-2.05 Effectuer l’inspection de sécurité

A-2.05 Effectuer l’inspection de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P inspecter la motocyclette la motocyclette est inspectée selon les normes de sécurité provinciales et territoriales
A-2.05.02P repérer les problèmes de sécurité les problèmes de sécurité sont repérés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des méthodes d’inspection de sécurité nommer et décrire les problèmes de sécurité
décrire les façons de procéder à une inspection selon les normes de sécurité provinciales et territoriales
décrire les pratiques et les méthodes de travail
A-2.05.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives aux inspections de sécurité nommer les exigences relatives aux inspections selon les normes de sécurité provinciales et territoriales

Champ d’application

A-2.06 Vérifier les réparations

A-2.06 Vérifier les réparations
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P effectuer les essais de fonctionnement des composants les essais de fonctionnement des composants sont effectués pour confirmer le fonctionnement des composants selon les spécifications et les méthodes des fabricants
A-2.06.02P effectuer les essais de fonctionnement du système les essais de fonctionnement du système sont effectués selon les spécifications et les méthodes des fabricants
A-2.06.03P repérer les codes d’anomalies les codes d’anomalies sont repérés avec les instruments et l’équipement de diagnostic
A-2.06.04P évaluer les résultats de l’essai routier les résultats de l’essai routier sont évalués pour confirmer que les réparations ont été effectuées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance des façons de vérifier les réparations décrire les façons d’effectuer les essais de fonctionnement des composants
décrire les façons d’effectuer les essais de fonctionnement du système
décrire les façons d’évaluer les résultats de l’essai routier
décrire les façons d’effacer les codes d’anomalies
nommer les pratiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Tâche A-3 Utiliser les outils, l’équipement et les documents

Description de la tâche

Les outils et l’équipement doivent être utilisés, entretenus et entreposés de façon sécuritaire pour accomplir toutes les tâches du métier. Les techniciens et les techniciennes de motocyclettes doivent être capables d’interpréter les informations fournies par les instruments de diagnostic et les instruments de mesure.

A-3.01 Utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic

A-3.01 Utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P sélectionner et utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic les instruments et l’équipement de diagnostic sont sélectionnés et utilisés selon les procédures des fabricants
A-3.01.02P organiser et entreposer les outils et l’équipement de diagnostic les instruments et l’équipement de diagnostic sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace et sécuritaire
A-3.01.03P inspecter régulièrement les instruments et l’équipement de diagnostic pour repérer les outils et l’équipement usés, endommagés, défectueux ou périmés les instruments et l’équipement de diagnostic usés, endommagés, défectueux ou périmés sont repérés selon les renseignements des fabricants
A-3.01.04P entretenir les instruments et l’équipement de diagnostic les instruments et l’équipement de diagnostic sont entretenus selon les renseignements des fabricants
A-3.01.05P repérer et retirer ou remplacer les instruments et l’équipement de diagnostic défectueux et désuets les instruments et l’équipement de diagnostic défectueux et désuets sont repérés et la gestion en est informée, et sont retirés ou remplacés selon les exigences des fabricants
A-3.01.06P calibrer les instruments et l’équipement de diagnostic les réglages des instruments et l’équipement de diagnostic sont calibrés selon les spécifications des fabricants
A-3.01.07P employer les instruments et l’équipement de diagnostic les instruments et l’équipement de diagnostic sont employés selon les procédures des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des instruments et de l’équipement de diagnostic, et de leurs caractéristiques et applications nommer les types d’instruments et d’équipement de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.01.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les instruments et l’équipement de diagnostic décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les instruments et l’équipement de diagnostic
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les instruments et l’équipement de diagnostic
décrire les méthodes pour remplacer les instruments et l’équipement de diagnostic usés, endommagés ou défectueux
décrire les méthodes pour calibrer et mettre à jour les instruments et l’équipement de diagnostic
décrire les pratiques et les méthodes de travail

Champ d’application

A-3.02 tiliser les instruments de mesure de précision

A-3.02 tiliser les instruments de mesure de précision
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P sélectionner et utiliser les instruments de mesure de précision les instruments de mesure de précision sont sélectionnés et utilisés selon les procédures des fabricants
A-3.02.02P organiser et entreposer les instruments de mesure de précision les instruments de mesure de précision sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace et pour les maintenir calibrés
A-3.02.03P inspecter régulièrement les instruments de mesure de précision pour repérer les instruments usés, endommagés ou défectueux les instruments de mesure de précision usés, endommagés ou défectueux sont repérés selon les renseignements des fabricants
A-3.02.04P nettoyer et entretenir les instruments de mesure de précision les instruments de mesure de précision sont nettoyés et entretenus
A-3.02.05P repérer, retirer ou remplacer les instruments de mesure de précision défectueux les instruments de mesure de précision défectueux sont repérés et la gestion en est informée, et sont retirés ou remplacés selon les exigences des fabricants
A-3.02.06P calibrer et remettre à zéro les instruments de mesure de précision les instruments de mesure de précision sont calibrés et remis à zéro selon les spécifications des fabricants
A-3.02.07P employer les instruments de mesure de précision les instruments de mesure de précision sont employés selon les procédures des fabricants
A-3.02.08P interpréter l’information indiquée sur les instruments de mesure de précision l’information indiquée sur les instruments de mesure de précision est interprétée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des instruments de mesure de précision, et de leurs caractéristiques et applications nommer les types d’instruments de mesure de précision, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.02.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les instruments de mesure de précision décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les instruments de mesure de précision
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les instruments de mesure de précision
décrire les méthodes pour remplacer les instruments de mesure de précision usés, endommagés ou défectueux
décrire les méthodes pour calibrer et remettre à zéro les instruments de mesure de précision
décrire les façons d’interpréter l’information indiquée sur les instruments de mesure de précision
décrire les applications des instruments de mesure de précision numériques et analogiques
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

A-3.03 Utiliser les outils à main

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P sélectionner et utiliser les outils à main les outils à main sont sélectionnés et utilisés de façon sécuritaire selon la tâche
A-3.03.02P organiser et entreposer les outils à main les outils à main sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace
A-3.03.03P inspecter les outils à main régulièrement pour repérer les instruments usés, endommagés ou défectueux les outils à main usés, endommagés ou défectueux sont repérés
A-3.03.04P nettoyer et entretenir les outils à main les outils à main sont nettoyés et entretenus
A-3.03.05P repérer, retirer, réparer ou remplacer les outils à main défectueux les outils à main défectueux sont repérés, retirés, réparés ou remplacés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des outils à main, et de leurs caractéristiques et applications nommer les types d’outils à main, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.03.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils à main décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les outils à main
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les outils à main
décrire les méthodes pour remplacer les outils à main usés, endommagés ou défectueux
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

A-3.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage

A-3.04 Utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P sélectionner et utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont sélectionnés et utilisés selon la tâche
A-3.04.02P organiser et entreposer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont organisés et entreposés pour y avoir accès de façon efficace, et entreposés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.04.03P inspecter les outils et l’équipement de coupage et de chauffage les outils et l’équipement de coupage et de chauffage usés, endommagés ou défectueux sont repérés
A-3.04.04P nettoyer et entretenir les outils et l’équipement de coupage et de chauffage les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont nettoyés et entretenus
A-3.04.05P repérer, retirer, réparer ou remplacer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage défectueux les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont repérés et la gestion en est informée, et sont retirés, réparés ou remplacés selon les exigences des fabricants
A-3.04.06P calibrer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont calibrés selon la tâche et les matériaux utilisés
A-3.04.07P employer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage les outils et l’équipement de coupage et de chauffage sont employés selon les règlements en matière de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de coupage et de chauffage, et de leurs caractéristiques et applications nommer les types d’outils et d’équipement de coupage et de chauffage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.04.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils et l’équipement de coupage et de chauffage décrire les façons de nettoyer, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
décrire les méthodes pour remplacer ou réparer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage usés, endommagés ou défectueux
décrire les méthodes pour calibrer les outils et l’équipement de coupage et de chauffage
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-3.04.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et l’équipement de coupage et de chauffage nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et l’équipement de coupage et de chauffage

Champ d’application

A-3.05 Utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques

A-3.05 Utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P sélectionner et utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont sélectionnés et utilisés selon la tâche
A-3.05.02P organiser et entreposer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont organisés et entreposés de façon sécuritaire pour y avoir accès de façon efficace
A-3.05.03P inspecter les outils et l’équipement électriques et pneumatiques les outils et l’équipement électriques et pneumatiques usés, endommagés et défectueux sont repérés selon les règlements en matière de sécurité
A-3.05.04P nettoyer, lubrifier et entretenir les outils et l’équipement électriques et pneumatiques les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont nettoyés, lubrifiés et entretenus selon les méthodes des fabricants d’outils et d’équipement
A-3.05.05P repérer, retirer, réparer ou remplacer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques défectueux les outils et l’équipement électriques et pneumatiques défectueux sont repérés, et sont retirés, réparés ou remplacés selon les méthodes des fabricants
A-3.05.06P employer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques les outils et l’équipement électriques et pneumatiques sont employés selon les règlements en matière de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement électriques et pneumatiques, et de leurs caractéristiques et applications nommer les types d’outils et d’équipement électriques et pneumatiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.05.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils et l’équipement électriques et pneumatiques décrire les façons de nettoyer, de lubrifier, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques
décrire les méthodes sécuritaires pour employer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques
décrire les méthodes pour remplacer ou réparer les outils et l’équipement électriques et pneumatiques usés, endommagés ou défectueux
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-3.05.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement électriques et pneumatiques nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement électriques et pneumatiques

Champ d’application

A-3.06 Utiliser l’équipement d’atelier

A-3.06 Utiliser l’équipement d’atelier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P sélectionner et utiliser l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est sélectionné et utilisé selon la tâche et les méthodes des fabricants
A-3.06.02P organiser et entreposer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est organisé pour y avoir accès de façon efficace, et entreposé selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.06.03P inspecter l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier usé, endommagé, défectueux ou périmé est repéré selon les règlements en matière de sécurité et les renseignements des fabricants
A-3.06.04P nettoyer, lubrifier et entretenir l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est nettoyé, lubrifié et entretenu selon les méthodes des fabricants
A-3.06.05P repérer, retirer, réparer ou remplacer l’équipement d’atelier défectueux l’équipement d’atelier défectueux est repéré et la gestion en est informée, et est retiré, réparé ou remplacé selon les renseignements des fabricants
A-3.06.06P calibrer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est calibré selon les spécifications des fabricants de l’équipement
A-3.06.07P employer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est employé selon les règlements en matière de sécurité et les méthodes des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’atelier, de ses caractéristiques et de ses applications nommer les types d’équipement d’atelier, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.06.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement d’atelier décrire les façons de nettoyer, de lubrifier, d’organiser, d’entretenir et d’entreposer l’équipement d’atelier
décrire les méthodes sécuritaires pour employer l’équipement d’atelier
décrire les méthodes pour remplacer ou réparer l’équipement d’atelier usé, endommagé ou défectueux
décrire les façons de calibrer l’équipement d’atelier
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise
A-3.06.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation de l’équipement d’atelier nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation de l’équipement d’atelier

Champ d’application

A-3.07 Utiliser les documents

A-3.07 Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.07.01P intrepréter les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins sont interprétés pour faciliter les opérations d’entretien et de réparation
A-3.07.02P interpréter les termes du métier et les renseignements contenus sur les bons de travail (les demandes de réparation) et les estimations les termes du métier et les renseignements contenus sur les bons de travail (les demandes de réparation) et les estimations sont interprétés pour effectuer l’entretien et les réparations
A-3.07.03P tenir à jour les états de service et les registres d’entretien les états de service et les registres d’entretien sont tenus à jour selon les entretiens périodiques des fabricants
A-3.07.04P consigner les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont consignés pour déterminer les services nécessaires
A-3.07.05P fournir la liste des pièces et des réparations recommandées la liste des pièces et des réparations recommandées est fournie par écrit

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.07.01L démontrer la connaissance des documents liés au métier et de leur utilisation nommer et interpréter les sources d’information relatives aux motocyclettes
nommer les types de documents liés au métier, et décrire leur fonction, leurs applications et les façons de les utiliser
nommer et interpréter les renseignements contenus dans les manuels techniques, les fiches de données et les bulletins
nommer les renseignements nécessaires pour remplir les états de service et les registres d’entretien
nommer les types de rapports, et décrire leur fonction et leurs applications
A-3.07.02L démontrer la connaissance des façons de préparer les rapports nommer les résultats du diagnostic pour déterminer les services nécessaires
décrire les façons d’écrire les estimations
décrire les pratiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-4.01 Utiliser les techniques de communication

A-4.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication
A-4.01.02P pratiquer l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P expliquer et donner de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information le personnel participe aux réunions et l’information est transmise à la main d’œuvre pour être ensuite utilisée
A-4.01.07P participer au service à la clientèle en offrant des explications sur les services et les réparations nécessaires les explications sur les services et les réparations nécessaires sont offerts aux clients de façon claire et concise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissages et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui ND ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont mises en pratique
A-4.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou apprenant puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-4.02.05P évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte les bonnes pratiques après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-4.02.07P encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-4.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience de chacun
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
reconnaître les styles d’apprentissages
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins
établir les stratégies pour aider à l’apprentissage d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance d’identifier le but d’une leçon
déterminer comment choisir un bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
identifier les composants de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour mettre en pratique des compétences
expliquer l’importance de la rétroaction
cibler les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
cibler les méthodes pour évaluer le progrès

Champ d’application