Tendances dans le métier d'opérateur/opératrice de grue automotrice

Technologie

Les progrès de l’ingénierie et des systèmes informatisés de commande et de surveillance des grues permettent d’assurer un environnement de travail plus sécuritaire et une plus grande facilité d’utilisation. Ces progrès rendent l’utilisation des grues plus efficace, plus sécuritaire et plus rentable. En raison de la mise au point incessante de nouveaux systèmes, il existe un besoin accru de formation sur les connaissances en informatique.

Produits et matériaux

Il existe de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, comme des finitions et des revêtements de meilleure qualité sur les sections de flèche métalliques et les coulisseaux et galets en polytétrafluoroéthylène (PTFE), qui permettent de réduire l’entretien des flèches télescopiques.

Santé et sécurité

La sécurité est la préoccupation la plus importante des opérateurs et des opératrices de grue automotrice, des propriétaires, et des entrepreneurs et des entrepreneuses. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice peuvent avoir à suivre une formation en sécurité propre au chantier afin de se familiariser avec les exigences en matière de sécurité de l’entreprise, de l’entrepreneur ou de l’entrepreneuse, et du chantier. L’environnement réglementaire dans lequel évolue l’industrie canadienne des grues est de plus en plus complexe et plus rigoureux quant aux questions concernant, entre autres, la diligence raisonnable et la responsabilité.

Environnement

Les huiles minérales peuvent être utilisées plus souvent, car elles ont moins d’impact au point de rejet que les huiles synthétiques. Toutes les nouvelles grues à moteur diesel doivent être équipées d’un système de réduction catalytique sélective qui utilise le fluide d’échappement diesel (FED) pour réduire les émissions d’oxyde nitrique (NOx) dans les moteurs diesel.