Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu de travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Dans leur travail quotidien, les opérateurs et les opératrices de grue automotrice lisent et comprennent plusieurs types de textes. Parmi ces types de textes, on retrouve les procédures de sécurité et de travail, et des documents plus complexes comme ceux pour le levage et les règlements ainsi que les guides d’utilisation des fabricants.
Utilisation de documents
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice ont recours aux documents utilisés en milieu de travail comme les carnets de bord, les tableaux de charge, les formulaires d’évaluation des risques sur le terrain, et les procédures et les politiques propres au milieu de travail, pour effectuer leur travail. Ils doivent connaître les règlements concernant le levage, le gréage et les environnements de travail sécuritaires. Ils doivent être capables de lire et d’interpréter les spécifications des fabricants et les tableaux de charge pour le modèle de grue qu’ils utilisent. Selon les exigences spécifiques du chantier, ils pourraient avoir à tirer des renseignements des dessins techniques, des dessins de construction et des plans.
Rédaction
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice ont recours à des compétences rédactionnelles pour inscrire des commentaires ou des notes dans les carnets de bord ou les registres de travail. Ils écrivent des messages à leurs collègues ou à leurs cadres pour donner des détails sur leur travail ou pour répondre à des demandes de renseignements techniques. Ils pourraient aussi être appelés à rédiger des explications et de longues descriptions dans divers formulaires de rapport ou de collecte de données.
Communication orale
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent leurs compétences en communication orale pour coordonner le travail avec les équipes sur le chantier. Une communication claire des renseignements techniques et complexes est très importante pour éviter les blessures et pour améliorer l’efficacité. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent aussi leurs compétences en communication orale pour donner des instructions aux apprentis et aux apprenties, à leurs collègues de travail et aux équipes de travail sur place. Savoir écouter et observer est aussi nécessaire pour communiquer avec les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses, et d’autres opérateurs et opératrices pendant les opérations de levage. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent la communication orale et les signaux manuels pour communiquer le rythme des mouvements de levage et le positionnement précis des charges.
Calcul
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice se servent d’une panoplie de connaissances en mathématique dans leur travail quotidien. Parmi ces connaissances, on retrouve les concepts mathématiques et physiques comme les conversions, la géométrie, l’algèbre, la mesure et le calcul des exigences de charge et de levage. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent les codes, les tableaux de charge et les spécifications des fabricants pour déterminer les procédures, les limites et l’équipement nécessaire au gréage et au levage.
Capacité de raisonnement
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent posséder des compétences décisionnelles pour planifier le travail et pour établir l’ordre des priorités liées à l’exécution d’un travail. Les décisions qu’ils prennent concernant la séquence de travail ont des répercussions sur toutes les personnes qui se trouvent sur le chantier. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent avoir des habiletés marquées en matière d’analyse pour utiliser efficacement leur équipement. Ils doivent être capables d’utiliser la pensée systémique pour examiner l’interdépendance des multiples aspects de l’industrie, par exemple en utilisant la logique de « cause à effet ».
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent leurs compétences en résolution de problèmes pour choisir où installer la grue et comment la configurer pour des travaux particuliers. Durant des opérations de levage, ils prennent des décisions opérationnelles pour démarrer et pour arrêter la grue, et pour varier la vitesse et la direction des levages pour s’assurer que le déplacement et le positionnement d’une charge sont sécuritaires. Ils évaluent la sécurité des levages avant et pendant les levages, et arrêtent le travail si nécessaire.
Travail d’équipe
Pour être efficaces, les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent établir une coordination travail-tâche étroite et continue avec les autres travailleurs et travailleuses sur le chantier. Ils travaillent étroitement avec la clientèle pour planifier les opérations de levage et pour s’assurer que leurs activités sont coordonnées avec celles des équipes sur place. Ils restent en constante communication avec les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses, et les superviseurs et les superviseures pour coordonner les opérations de levage et le positionnement de la charge. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice travaillent de près avec d’autres opérateurs et opératrices lorsqu’ils effectuent des levages à plusieurs grues et lorsqu’ils sont à proximité d’autres grues et équipements lourds.
Technologie numérique
Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice sont de plus en plus appelés à interpréter les données électroniques des indicateurs de charge, des anémomètres et des balances électroniques qui leur sont transmises par le tableau d’affichage de la cabine de la grue. Les commandes de la grue automotrice peuvent aussi comprendre des applications informatisées. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice peuvent utiliser des dispositifs de consignation électronique (DCE) pour consigner leurs heures de conduite. D’autres technologies numériques sont appliquées à l’apprentissage en ligne dans ce métier. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice peuvent être tenus de faire fonctionner une grue en utilisant une technologie télécommandée.
Formation continue
Les méthodes de construction et les technologies des grues ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent se tenir au courant des évolutions dans le domaine des grues et garder l’attitude d’un apprenant. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent parfois suivre une formation spécifique sur le chantier et sur la grue. Les changements réglementaires peuvent nécessiter l’apprentissage continu pour assurer des conditions de travail conformes et sécuritaires.