Activité Principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent reconnaître, dans leur milieu de travail, toute condition changeante qui peut avoir un impact sur la sécurité.

A-1.01-Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01-Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P nettoyer toute huile ou graisse présente sur la plateforme de la grue l’huile ou la graisse présente sur la plateforme de la grue est nettoyée pour éviter les risques de glissade
A-1.01.02P nettoyer les vitres les vitres sont nettoyées pour assurer une bonne visibilité
A-1.01.03P mettre hors service les outils et l’équipement détériorés, endommagés et défectueux les outils et l’équipement détériorés, endommagés et défectueux sont mis hors service
A-1.01.04P resserrer les boulons desserrés les boulons desserrés sont resserrés sur les éléments de la grue conformément aux spécifications et aux limites des fabricants
A-1.01.05P maintenir trois points d’appui pour assurer la stabilité à l’entrée et à la sortie trois points d’appui sont maintenus pour assurer la stabilité à l’entrée et à la sortie
A-1.01.06P effectuer les tâches d’entretien les tâches d’entretien sont effectuées conformément aux exigences propres au chantier et à la réglementation provinciale ou territoriale pour éviter de se blesser et de blesser les autres
A-1.01.07P manipuler les produits chimiques avec précaution les produits chimiques sont manipulés avec précaution conformément aux directives des fabricants et aux exigences du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
A-1.01.08P restreindre l’accès à la zone de travail l’accès à la zone de travail est restreint par l’installation de barrières
A-1.01.09P organiser des réunions de chantier et d’évaluation des risques sur le terrain et suivre les recommandations émises les recommandations émises lors des réunions de chantier et de l’évaluation des risques sur le terrain sont suivies
A-1.01.10P repérer et signaler les dangers potentiels les dangers potentiels sont repérés et signalés conformément aux politiques de l’entreprise et à la réglementation provinciale ou territoriale
A-1.01.11P éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont éliminées conformément à la réglementation provinciale ou territoriale
A-1.01.12P suivre les règlements de santé publique des autorités provinciales et territoriales les règlements de santé publique des autorités provinciales et territoriales sont suivis par mesure de sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage

A-1.01.01L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires

décrire les politiques, les procédures et les exigences en matière de sécurité
déterminer les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire les procédures d’urgence standard
décrire les pratiques de premiers soins
décrire les procédures utilisées pour l’élimination des matières dangereuses
nommer les types de barrières utilisés pour restreindre l’accès à la zone de travail, et les situations dans lesquelles elles sont nécessaires
décrire les responsabilités de l’opérateur ou de l’opératrice dans le maintien d’un environnement de travail sécuritaire
A-1.01.02L démontrer la connaissance des courants induits, des dangers liés aux lignes haute tension et de l’équipement électrique à haute tension définir les termes associés aux courants induits, aux lignes haute tension et à l’équipement électrique à haute tension
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’utilisation de grues à proximité de sources de courants induits, de lignes haute tension et d’équipement électrique à haute tension
décrire les limites d’approche des lignes électriques établies par la province ou le territoire
interpréter la signalisation relative à l’équipement électrique à haute tension
décrire les procédures utilisées en cas de contact avec l’équipement électrique à haute tension
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires qui ont trait à la sécurité nommer et interpréter les règlements sur la santé au travailqui ont trait à la sécurité

Champ d’application

A-1.02-Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02-Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Connaissances
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction de la tâche à accomplir, des exigences propres au chantier, des spécifications des fabricants et des normes et des règlements provinciaux ou territoriaux
A-1.02.02P s’assurer que l’EPI est bien ajusté le bon ajustement de l’EPI est vérifié conformément aux spécifications des fabricants
A-1.02.03P vérifier l’EPI et l’équipement de sécurité pour repérer toute trace d’usure et tout défaut l’EPI et l’équipement de sécurité sont vérifiés pour repérer toute trace d’usure et tout défaut
A-1.02.04P repérer et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité sont mis hors service conformément aux spécifications des fabricants
A-1.02.05P remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux sont remplacés
A-1.02.06P nettoyer, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés, entretenus et entreposés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences propres au chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leurs limites, de leur entretien, de leur entreposage et de la façon de les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et la façon de les utiliser
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences relatives à l’inspection de l’EPI et de l’équipement de sécurité décrire l’importance des dates d’expiration de l’EPI et de l’équipement de sécurité
repérer les défauts potentiels et les ajustements de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité décrire les normes et les règlements touchant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les exigences en matière de certification et de formation pour l’EPI et l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.03-Utiliser les documents

A-1.03-Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P consigner les responsabilités du personnel qui participe au levage dans l’évaluation des risques sur le terrain ou l’évaluation des dangers les responsabilités du personnel qui participe au levage sont consignées dans l’évaluation des risques sur le terrain ou dans l’évaluation des dangers conformément aux politiques de l’entreprise et du chantier
A-1.03.02P consigner les renseignements dans le journal de bord quotidien les renseignements sont consignés dans le journal de bord quotidien
A-1.03.03P indiquer l’état de fonctionnement des composants dans le journal de bord l’état de fonctionnement des composants est indiqué dans le journal de bord conformément aux normes et aux règlements
A-1.03.04P remplir les formulaires de demande d’entretien les formulaires de demande d’entretien sont remplis en fonction des besoins ou des préoccupations en matière d’entretien périodique et imprévu
A-1.03.05P remplir le journal de bord quotidien du conducteur le journal de bord quotidien du conducteur est rempli quotidiennement conformément aux règlements relatifs aux transports
A-1.03.06P interpréter les dessins techniques de levage les dessins techniques de levage sont interprétés
A-1.03.07P interpréter la documentation liée à la sécurité la documentation liée à la sécurité est interprétée
A-1.03.08P vérifier la date d’expiration du certificat d’homologation de la grue, du gréage et des accessoires et le signaler si le certificat n’est plus valide la date d’expiration du certificat d’homologation de la grue, du gréage et des accessoires est vérifiée et signalée si le certificat n’est plus valide

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Connaissances
A-1.03.01L démontrer la connaissance de la documentation liée au travail et à la sécurité, et de leurs applications définir les termes associés àla documentation liée au travail et à la sécurité
nommer les typesde documentation liée au travail et à la sécurité, et décrire leurs applications
A-1.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et de préparer la documentation liée au travail et à la sécurité expliquer les responsabilités liées à la préparation de la documentation liée au travail et à la sécurité
décrire comment interpréter et préparer la documentation liée au travail et à la sécurité
A-1.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la documentation liée au travail et à la sécurité nommer les normes et les règlements relatifs à ladocumentation liée au travail et à la sécurité
expliquer les responsabilités juridiques de l’opérateur ou de l’opératrice de grue automotrice imposées par la province ou le territoire

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent aux apprentis et aux apprenties leurs compétences et leurs connaissances et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles. Puisque l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles sont importantes dans ce métier, cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.
Dans ce métier, la communication est vitale. Tout le personnel impliqué dans le levage doit être au courant de ce qui se passe.

A-2.01-Utiliser les techniques de communication

A-2.01-Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-2.01.02P pratiquer l’écoute active les pratiques d’écoute active sont utilisées
A-2.01.03P parler clairement en utilisant les termes adéquats liés à l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-2.01.04P recevoir de la rétroaction sur le travail et y réagir la réaction à la rétroaction indique que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-2.01.05P donner des explications et de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions
A-2.01.06P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-2.01.07P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel, puis elle est utilisée
A-2.01.08P utiliser les signaux manuels les signaux manuels sont utilisés conformément aux normes de l’industrie
A-2.01.09P utiliser les communications radio au besoin les communications radio sont utilisées au besoin
A-2.01.10P coordonner les responsabilités de levage les responsabilités de levage sont coordonnées avec les membres de l’équipe et les autres corps de métier dans la zone de travail et aux réunions avant le levage
A-2.01.11P confirmer les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe pour le transport de la grue les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe qui participeront au transport et qui organiseront les véhicules d’escorte sont confirmés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-2.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication efficace verbale et non verbale avec les gens sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
décrire les signaux manuels standard
décrire les communications radio et le moment où elles doivent être utilisées
nommer les types de dispositifs de communication, et décrire leurs fonctions et leur fonctionnement
décrire comment communiquer pendant les opérations de levage
expliquer le but du plan de communications du chantier

Champ d’application

A-2.02-Utiliser les techniques de mentorat

A-2.02-Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-2.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-2.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-2.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-2.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision
A-2.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-2.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-2.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement au travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-2.02.09P évaluer au cours de la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-2.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application