Opérateur/opératrice de grue automotrice - analyse nationales de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession d’opérateur ou d’opératrice de grue automotrice.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Mobile Crane Operator

CNP: 7371

Année de désignation : 1991

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Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge - Opérateur/opératrice de grue automotrice

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 1,2 Mo) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence du monteur ou de la monteuse de lignes sous tension

« Opérateur/opératrice de grue automotrice » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les opérateurs et les opératrices de grue automotrice dont le titre professionnel est connu dans certaines provinces et certains territoires sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Conducteur ou conductrice de grue mobile, Cat. 1 (plus de 8 tonnes)

x

Grutier

x

Grutier-treuilliste - classe 1 - chariot-grue

x

Grutier/grutière

x

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent les grues automotrices pour lever, déplacer, positionner et mettre en place des matériaux et de l’équipement. Ils effectuent des inspections préopérationnelles. Ils calculent la capacité de la grue et déterminent le poids de la charge, assemblent, positionnent et stabilisent la grue avant le levage. De plus, ils sont chargés de démonter, de transporter et de déplacer les grues automotrices. Ils peuvent également participer aux opérations de gréage. Ils font aussi l’entretien périodique et la tenue de l’équipement comme la lubrification et le nettoyage des composants de la grue.

On utilise des grues automotrices dans plusieurs secteurs industriels. Ces grues sont très présentes dans le domaine de la construction d’édifices et dans l’assemblage de gros équipements. On les utilise dans divers lieux comme sur les chantiers de construction, dans les entrepôts, dans les manufactures, dans les mines, sur les plateformes pétrolières, dans les raffineries, dans les gares de triage, sur les bateaux, dans les parcs éoliens et dans les ports. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice peuvent être embauchés par des entreprises de location, par des entreprises de construction, par des fabricants, par des entreprises de services publics, par des compagnies de transport, par des constructeurs de bateaux, par des manutentionnaires de fret, dans des aéroports, par des entreprises d’exploitation de chemins de fer et dans des mines.

Il existe différents types de grues automotrices comme les grues sur chenilles, les grues automotrices sur camion, les grues automotrices pour terrain accidenté et les grues automotrices tout-terrain. La flèche de la grue peut être en treillis ou télescopique. Certaines grues automotrices sont munies d’équipements comme des batteuses de pieux, des bennes preneuses, des pelles à benne traînante, des boulets de démolition, des électroaimants et des paniers monte-personne, qui servent à effectuer des travaux particuliers. Les grues automotrices peuvent également être équipées d’accessoires pour charges lourdes, d’équipement en grue à tour et de fléchettes relevables.

Certains opérateurs et certaines opératrices de grue automotrice se spécialisent dans les différentes fonctions de la grue. Dans certains cas, un opérateur ou une opératrice de grue automotrice peut travailler pendant plusieurs années sur le même grand chantier à manœuvrer une grue automotrice d’une taille et d’un type donnés. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice embauchés dans des entreprises de location travaillent rarement plus d’une fois sur le même chantier et peuvent être appelés à effectuer régulièrement diverses tâches avec des grues automotrices de tailles et de types différents.

La plupart des tâches reliées à ce métier sont exécutées à l’extérieur. De bonnes aptitudes de communication, des aptitudes en mécanique, des connaissances en mathématiques, une excellente vision et perception de la profondeur, et un haut degré de coordination œil-main-pied sont les qualités importantes que doivent posséder les gens voulant exercer ce métier. L’opération de certaines grues automotrices est exigeante physiquement tout comme la manipulation des accessoires.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent communiquer avec d’autres corps de métiers, les entrepreneurs et les entrepreneuses, et la clientèle.

Les compétences d’un opérateur ou d’une opératrice de grue automotrice peuvent être utilisées pour manœuvrer d’autres équipements lourds. Avec de l’expérience, l’opérateur ou l’opératrice de grue automotrice peut devenir propriétaire d’une entreprise, superviseur ou superviseuse, formateur ou formatrice, ou contremaître ou contremaîtresse.

Observations sur le métier

La sécurité est la préoccupation la plus importante des opérateurs et des opératrices de grue automotrice, des propriétaires, et des entrepreneurs et des entrepreneuses. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent suivre une formation spécifique en sécurité pour se familiariser avec les exigences en matière de sécurité de l’entreprise, de l’entrepreneur ou de l’entrepreneuse et du chantier. L’environnement réglementé dans lequel évolue l’industrie canadienne des grues est de plus en plus complexe et rigoureux quant aux questions concernant, entre autres, la diligence raisonnable et la responsabilité.

Comme les grues deviennent de plus en plus grosses et de plus en plus sophistiquées, le besoin en matière de formation augmente. Il y a des nouveautés dans les domaines de la technologie informatique, de la métallurgie et dans les autres secteurs en lien avec la conception de l’équipement de grue. Ces technologies sont en évolution constante, et les nouveaux matériaux rendent l’équipement de plus en plus résistant, léger et facile à assembler.

Les outils mis à la disposition des opérateurs et des opératrices de grue automotrice dans la cabine, comme l’indicateur de charge, ne cessent d’être perfectionnés, ce qui leur permet d’être mieux informés en ce qui a trait au fonctionnement de la grue qu’ils utilisent. L’utilisation de caméras offre une meilleure visibilité autour de la grue. Les améliorations apportées à la conception de la cabine de l’opérateur ou de l’opératrice permettent d’accomplir davantage d’opérations à partir de celle-ci. L’utilisation des technologies informatiques contribue à augmenter la précision des opérations de grutage.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’un formateur, d’un employeur, d’un enseignant, ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Les paragraphes suivants présentent un aperçu des exigences relatives à chacune des compétences essentielles telles que décrites par les experts et les expertes qui ont participé à l’élaboration de l’ANP pour le métier d’opérateur ou d’opératrice de grue automotrice (hydraulique).

Dans leur travail quotidien, les opérateurs et les opératrices de grue automotrice lisent et comprennent plusieurs types de textes. Parmi ces types de textes, on retrouve les procédures de sécurité et de travail, et des documents plus complexes comme ceux pour le levage et les règlements ainsi que les guides d’utilisation des fabricants.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice ont recours aux documents utilisés en milieu de travail comme les carnets de bord, les tableaux de charge, les formulaires d’évaluation des risques sur le terrain, et les procédures et les politiques propres au milieu de travail, pour effectuer leur travail. Ils doivent connaître les règlements concernant le levage, le gréage et les environnements de travail sécuritaires. Ils doivent être capables de lire et d’interpréter les tableaux de charge et les spécifications des fabricants pour le modèle de grue qu’ils utilisent. Selon les exigences spécifiques du chantier, ils pourraient avoir à tirer des renseignements des dessins de construction, des dessins techniques et des plans.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice ont recours à des compétences rédactionnelles pour inscrire des commentaires ou des notes dans les carnets de bord ou les registres de travail. Ils écrivent des messages à leurs collègues ou à leurs cadres pour donner des détails sur leur travail ou pour répondre à des demandes de renseignements techniques. Ils pourraient aussi être appelés à rédiger des explications et de longues descriptions dans divers formulaires de rapport ou de collecte de données.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent leurs compétences en communication orale pour coordonner le travail avec les équipes sur le chantier. Une communication claire des renseignements techniques et complexes est très importante pour éviter les blessures et pour améliorer l’efficacité. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent aussi leurs compétences en communication orale pour donner des instructions aux apprentis et aux apprenties, à leurs collègues de travail et aux équipes de travail sur place. Savoir écouter et observer est aussi nécessaire pour communiquer avec les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses, et d’autres opérateurs et opératrices pendant les opérations de levage. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent la communication orale et les signaux manuels pour communiquer le rythme des mouvements de levage et le positionnement précis des charges.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice se servent d’une panoplie de connaissances en mathématique dans leur travail quotidien. Parmi ces connaissances, on retrouve les concepts mathématiques et physiques comme les conversions, la géométrie, l’algèbre, la mesure et le calcul des exigences de charge et de levage. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent les livres de codes, les tableaux de charge et les spécifications des fabricants pour déterminer les procédures, les limites et l’équipement nécessaire au gréage et au levage.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent être en mesure de prendre des décisions pour planifier le travail et pour établir l’ordre des priorités liées à l’exécution d’un travail. Les décisions qu’ils prennent concernant la séquence de travail ont des répercussions sur toutes les personnes qui se trouvent sur le chantier. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent avoir des habiletés marquées en matière d’analyse pour utiliser efficacement leur équipement.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice utilisent leurs compétences en résolution de problèmes pour choisir où installer la grue et comment la configurer pour des travaux particuliers. Durant des opérations de levage, ils prennent des décisions opérationnelles pour
démarrer et pour arrêter la grue, et pour varier la vitesse et la direction des levages pour s’assurer que le déplacement et le positionnement d’une charge sont sécuritaires. Ils évaluent la sécurité des levages avant et pendant les levages, et arrêtent le travail si nécessaire.

Pour être efficaces, les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent établir une coordination travail‑tâche étroite et continue avec les autres travailleurs et travailleuses sur le chantier. Ils travaillent étroitement avec la clientèle pour planifier les opérations de levage et pour s’assurer que leurs activités sont coordonnées avec celles des équipes sur place. Ils restent en constante communication avec les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses, et les superviseurs et les superviseures pour coordonner les opérations de levage et le positionnement de la charge. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice travaillent de près avec d’autres opérateurs et opératrices lorsqu’ils effectuent des levages à plusieurs grues et lorsqu’ils sont à proximité d’autres grues et équipements lourds.

Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice sont de plus en plus appelés à interpréter les données électroniques des indicateurs de charge, des anémomètres et des balances électroniques qui leur sont transmises par le tableau d’affichage de la cabine de la grue. Les commandes de la grue automotrice peuvent aussi comprendre des applications informatisées.

Les méthodes de construction et les technologies des grues ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent se tenir au courant des évolutions dans le domaine des grues. Les opérateurs et les opératrices de grue automotrice doivent parfois suivre une formation spécifique sur le chantier et sur la grue. Les changements réglementaires peuvent nécessiter l’obtention de certificats additionnels et l’apprentissage continu pour assurer des conditions de travail conformes et sécuritaires.

Remerciements

Le CCDA et RHDCC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats et aux ministères et organismes gouvernement aux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Il convient de remercier particulièrement les gens du métier suivants qui ont assisté à un atelier national pour l’élaboration de la version 2012 de l’ANP Opérateur/opératrice de grue automotrice (hydraulique).

  • Geoff Alexander - Alberta
  • Kelly Avery - Saskatchewan
  • Brian Burgess - Nouvelle-Écosse
  • Barry Deacon - Alberta
  • Craig Gaudette - Île-du-Prince-Édouard
  • Ron Housh - Ontario
  • Clint Wells - Nouveau-Brunswick

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l'élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. La Saskatchewan, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca