Structure de la norme professionnelle

Afin de faciliter la compréhension de ce métier, la présente norme est composée des sections suivantes :

Description du métier de ferblantier ou de ferblantière : vue d'ensemble des tâches du métier, de l'environnement de travail, des exigences liées aux tâches, des métiers semblables et de l'avancement professionnel.

Tendances dans le métier de ferblantier ou de ferblantière: tendances que l'industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : vue d'ensemble de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s'attend l'industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l'exécution des tâches, y compris l'information relative à des normes, à des codes et à des règlements particuliers qui doivent être observés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler dans ce métier et apprendre ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions d'examen attribuées aux activités principales de ce métier.

Tableau des tâches et pondérations des examens : tableau qui décrit graphiquement les activités principales, les tâches et les sous-tâches de la présente Norme ainsi que leurs pondérations respectives pour les examens.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d'un ensemble distinct d'activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : activité distincte décrivant les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous-tâche : activité particulière décrivant les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critères de performance : description des activités effectuées lors de l'exécution de la sous-tâche.
          • Éléments observables : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche respectent le niveau de performance attendu d'une personne de métier qui a atteint le niveau de compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d'apprentissage : description de ce qui devrait être appris relativement à une sous-tâche durant la formation technique ou en classe.
          • Objectifs d'apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d'apprentissage relatifs à la sous-tâche.
        • Champ d'application : éléments qui apportent une description plus approfondie d'un terme utilisé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d'apprentissage » ou « Objectifs d'apprentissage ».

Appendice A - Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la présente Norme et leur nom complet.

Appendice B - Outils et équipement : liste partielle des outils et de l'équipement utilisés dans le métier.

Appendice C - Glossaire : définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans la présente Norme.