Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel de ce métier désigné Sceau rouge est monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature).
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est de deux (2).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est de 3 600.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 |
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Sans objet | Lieux de travail sécuritaires et sains En contexte |
Sans objet | Outils et équipement En contexte |
Sans objet | Communication En contexte |
Lieux de travail sécuritaires et sains
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Sans objet |
Outils et équipement
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Outils et équipement
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Sans objet | Apprentissage continu
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Communication
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Mentorat
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Planifier le levage
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Planifier le levage
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Gréer, hisser et positionner la charge
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Gréer, hisser et positionner la charge
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Effectuer les activités post-levage
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Effectuer les activités post-levage
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Participer au montage et au démontage des grues
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Participer au montage et au démontage des grues
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Fabriquer les armatures sur place
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Fabriquer les armatures sur place
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Installer les armatures
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Installer les armatures
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Installer les systèmes de précontrainte et de post-tension
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Installer les systèmes de précontrainte et de post-tension
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Régler la tension des armatures de précontrainte
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Régler la tension des armatures de précontrainte
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Injecter le coulis sur les armatures de précontrainte
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Injecter le coulis sur les armatures de précontrainte
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