Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel de ce métier désigné Sceau rouge est monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature).

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est de deux (2).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est de 3 600.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2
Sans objet Lieux de travail sécuritaires et sains En contexte
Sans objet Outils et équipement En contexte
Sans objet Communication En contexte
Lieux de travail sécuritaires et sains
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’EPI et l'équipement de sécurité
  • 1.03 Participer à un environnement de travail sain et respectueux
Sans objet
Outils et équipement
  • 2.01 Utiliser les outils à main et l'équipement de mesure
  • 2.02 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.03 Utiliser les outils et l’équipement de cintrage
  • 2.04 Utiliser les plateformes élévatrices mobiles
  • 2.05 Utiliser les échelles
  • 2.06 Utiliser l'équipement de manutention
  • 2.07 Utiliser les échafaudages
  • 2.08 Utiliser l’équipement d’arpentage
  • 2.09 Utiliser l’équipement de soudage
  • 2.10 Utiliser l'équipement de coupage mécanique
  • 2.11 Utiliser l'équipement de coupage thermique
Outils et équipement
  • 2.03 Utiliser les outils et l’équipement de cintrage
  • 2.08 Utiliser l’équipement d’arpentage
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les matériaux et les fournitures
  • 3.02 Faire les tracés
  • 3.03 Utiliser les dessins et les documents
  • 3.04 Planifier les tâches
Organiser le travail
  • 3.01 Organiser les matériaux et les fournitures
  • 3.02 Faire les tracés
  • 3.03 Utiliser les dessins et les documents
  • 3.04 Planifier les tâches
Sans objet Apprentissage continu
  • 4.01 Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
  • 4.02 Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
Communication
  • 5.01 Utiliser les techniques de communication
Mentorat
  • 5.02 Utiliser les techniques de mentorat
Planifier le levage
  • 6.01 Évaluer la charge
  • 6.02 Faire les analyses prélevage
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
  • 6.04 Sécuriser la zone de levage
Planifier le levage
  • 6.01 Évaluer la charge
  • 6.02 Faire les analyses prélevage
  • 6.03 Choisir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
  • 6.04 Sécuriser la zone de levage
Gréer, hisser et positionner la charge
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.02 Assembler l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 7.04 Faire les opérations de hissage et de positionnement
  • 7.05 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
Gréer, hisser et positionner la charge
  • 7.01 Inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.02 Assembler l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 7.03 Attacher l’équipement de gréage à la charge
  • 7.04 Faire les opérations de hissage et de positionnement
  • 7.05 Fixer solidement la charge avant d’enlever le gréage
Effectuer les activités post-levage
  • 8.01 Faire les inspections post-levage
  • 8.02 Démonter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
Effectuer les activités post-levage
  • 8.01 Faire les inspections post-levage
  • 8.02 Démonter l’équipement de gréage, de hissage et de positionnement
  • 8.03 Entretenir l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de positionnement
Participer au montage et au démontage des grues
  • 9.01 Participer au montage des grues et de leur équipement
  • 9.02 Démonter les grues et leur équipement
Participer au montage et au démontage des grues
  • 9.01 Participer au montage des grues et de leur équipement
  • 9.02 Démonter les grues et leur équipement
Fabriquer les armatures sur place
  • 10.01 Couper les armatures
  • 10.02 Cintrer les armatures
Fabriquer les armatures sur place
  • 10.01 Couper les armatures
  • 10.02 Cintrer les armatures
Installer les armatures
  • 11.01 Mettre en place les armatures
  • 11.02 Attacher les armatures
  • 11.03 Joindre les armatures
Installer les armatures
  • 11.01 Mettre en place les armatures
  • 11.02 Attacher les armatures
  • 11.03 Joindre les armatures
Installer les systèmes de précontrainte et de post-tension
  • 12.01 Tracer le profil
  • 12.02 Mettre en place les armatures de précontrainte et les accessoires
  • 12.03 Installer les barres d’armature de renfort et les ancrages
  • 12.04 Raccorder les armatures de précontrainte aux ancrages
  • 12.05 Protéger les armatures de précontrainte exposées
Installer les systèmes de précontrainte et de post-tension
  • 12.01 Tracer le profil
  • 12.02 Mettre en place les armatures de précontrainte et les accessoires
  • 12.03 Installer les barres d’armature de renfort et les ancrages
  • 12.04 Raccorder les armatures de précontrainte aux ancrages
  • 12.05 Protéger les armatures de précontrainte exposées
Régler la tension des armatures de précontrainte
  • 13.01 Mettre en place l’équipement de mise en tension
  • 13.02 Mettre en tension les armatures de précontrainte
  • 13.03 Couper et capsuler les armatures de précontrainte
  • 13.04 Enlever l’équipement de mise en tension
  • 13.05 Relâcher la tension des armatures de précontrainte
Régler la tension des armatures de précontrainte
  • 13.01 Mettre en place l’équipement de mise en tension
  • 13.02 Mettre en tension les armatures de précontrainte
  • 13.03 Couper et capsuler les armatures de précontrainte
  • 13.04 Enlever l’équipement de mise en tension
  • 13.05 Relâcher la tension des armatures de précontrainte
Injecter le coulis sur les armatures de précontrainte
  • 14.01 Installer l’équipement d’injection de coulis
  • 14.02 Injecter le coulis
Injecter le coulis sur les armatures de précontrainte
  • 14.01 Installer l’équipement d’injection de coulis
  • 14.02 Injecter le coulis