Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature) analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse de profession comme la norme nationale pour la profession de monteur ou de monteuse de charpentes en acier (barres d’armature).

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Ironworker (Reinforcing)

CNP: 7264

Année de désignation: 1991

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (677 Ko) de ce contenu.

Téléchargement PDF

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge - Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature) Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence du monteur ou de la monteuse de charpentes en acier (barres d’armature)

« Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature) » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les monteurs et par les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Ferrailleur/ferrailleuse

x

Monteur de charpentes d'acier (barres d'armature)

x

Monteur ou monteuse de barres d'armature

x

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) coupent, cintrent, tracent, lèvent, mettent en place, attachent, raccordent et soudent des barres d’armature en acier, des treillis métalliques soudés et des matériaux composites dans une grande variété de produits et de structures en béton armé comme les immeubles, les routes, les ponts, les stades, les éoliennes, les panneaux solaires et les tours. De plus, ils installent et mettent en tension différents systèmes de posttension dans des structures telles que des parcs de stationnement à étages, des ponts et des stades où de plus longues portées non soutenues sont nécessaires.

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) déchargent et mettent en place le matériel d’armature droit ou fabriqué de façon à pouvoir le lever en temps et lieu. Bien que les matériaux d’armature soient généralement coupés et fabriqués en usine, les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent parfois les couper et les cintrer sur le terrain afin de les rendre conformes aux spécifications et aux plans. Ils peuvent effectuer le préassemblage du matériel en le plaçant et en raccordant les sous-ensembles au sol avant la mise en place finale. Ils organisent le levage des pièces en y attachant des câbles et des élingues et en guidant les opérateurs et les opératrices de grues. Ils mettent en place, alignent et fixent les pièces conformément aux indications des plans, en utilisant différentes méthodes. Une fois les systèmes de posttension mis en place, ils serrent les tendons conformément aux tensions préétablies en utilisant des vérins et des pompes hydrauliques puis ils injectent le coulis de ciment sur les tendons.

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) travaillent à l’extérieur, peu importe les conditions climatiques, et peuvent également travailler dans des sites souterrains. On les retrouve aussi dans des endroits très variés comme en régions éloignées à construire des barrages, des ponts et des installations d’exploitation minière ou en régions urbaines à ériger des immeubles de grande hauteur, des stationnements à étages, des réseaux de transport en commun, des tunnels, des stades, des routes ou des autoroutes. Le travail peut exiger qu’ils passent de longues périodes loin de leur domicile. Il nécessite souvent un effort physique prolongé comme se tenir debout, se pencher, ramper, grimper ainsi que soulever, tirer et chercher à atteindre des objets et le travail est souvent exécuté en espaces clos, étroits ou en hauteur. Les dangers du milieu de travail comprennent les blessures occasionnées par un mouvement répété, un écrasement, une chute, une électrocution ou une chute d’objets.

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent posséder des aptitudes mécaniques, la capacité de visualiser les structures finies en trois dimensions ainsi que la capacité de travailler en hauteur dans des conditions climatiques extrêmes et variées. Une connaissance approfondie des principes de levage et de treuillage est requise, ainsi qu’une connaissance pratique des méthodes de fixation et d’assemblage. Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) doivent posséder les compétences nécessaires à l’utilisation et à l’entretien d’une variété d’outils à main et d’outils et d’équipement mécaniques comme les outils à ligaturer, les leviers, les vérins, les chalumeaux, les scies à tronçonner, les cintreuses hydrauliques, les cisailles, l’équipement de soudage et de mise en tension ainsi que les grues.

Compte tenu de la nature des travaux, la sécurité au travail est un des soucis principaux du monteur ou de la monteuse de charpentes en acier (barres d’armature); ils doivent connaître parfaitement les sections applicables des codes locaux, provinciaux et fédéraux de sécurité et du bâtiment.

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) travaillent généralement en équipe; la coopération est donc un élément important de la profession, particulièrement pour soulever de lourdes pièces et les mettre en place très haut au-dessus du sol.

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) communiquent et travaillent en collaboration avec de nombreux corps de métiers de la construction comme les monteurs de charpentes en acier (structural/ornemental), les électriciens, les plombiers, les opérateurs de grues, les dessinateurs du secteur sidérurgique, les soudeurs, les charpentiers, les finisseurs de béton et les monteurs de charpentes métalliques.

Observations sur le métier

Le design de l’équipement et les matériaux de construction sont continuellement influencés par la technologie. Ces innovations requièrent constamment de développer de nouvelles méthodes et techniques qui sont régies par des normes élevées en matière de fabrication, de montage et d’installation de composants. Se tenir au courant de ces changements présente un défi quotidien pour les gens du métier.

Compte tenu de sa nature, le travail du monteur ou de la monteuse de charpentes en acier (barres d’armature) implique des dangers inhérents au métier. De bonnes pratiques en matière de sécurité et la capacité d’analyser les risques que présente le métier contribuent à contrôler et à éliminer ces dangers. Cependant, les erreurs de jugement ou de pratique peuvent être coûteuses tant sur le plan des blessures que des dommages à l’équipement et aux matériaux. En tout temps, les travailleurs et les travailleuses doivent faire preuve de vigilance en ce qui a trait à l’application des mesures de sécurité et à la prévention des accidents.

L’équipement de protection individuelle (EPI) comme la protection antichute, les plateformes aériennes élévatrices, les appareils respiratoires et l’équipement d’extraction de la fumée fait maintenant partie intégrante des chantiers et des lieux de travail.

Les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) sont davantage appelés à consigner et à tenir à jour les dossiers afin de respecter des lois et des règlements plus sévères. Les produits finis qui se retrouvent dans le secteur industriel ou dans d’autres secteurs doivent être adéquatement installés, inspectés et consignés. Il en résulte de plus grandes responsabilités pour les superviseurs, le personnel du contrôle de la qualité et les personnes qui procèdent à l’installation et à l’assemblage des composants. La grande variété d’équipement, de méthodes et de matériaux demande au monteur ou à la monteuse de charpentes en acier (barres d’armature) d’être plus averti que jamais et de posséder une bonne capacité d’adaptation.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux personnes du métier de partout au Canada qui ont participé à l’élaboration de cette ANP :

Cette présente version 2015 de l’ANP a été révisée, mise à jour et validée par des représentants de l’industrie de partout au Canada afin d’assurer qu’elle représente toujours les compétences et les connaissances requises pour exercer la profession. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l'élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage d’EDSC. Alberta, la province hôte, a également participé à la mise à jour de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Phase IV, 6e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9