Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle des Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) doivent lire différents textes pour leur travail. Ils lisent des dessins pour savoir comment couper et placer les matériaux. Ils lisent les instructions pour se rendre sur les chantiers et les descriptions de l’équipement, des outils et des fournitures à emporter. Ils lisent les notes sur les tableaux d’affichage de chantier pour se tenir au courant des réunions et des questions de santé et de sécurité, comme l’emplacement des zones dangereuses. Ils lisent les rapports d’inspection pour éviter les dangers et les conditions dangereuses. Ils lisent les avis de leur employeur et de leur syndicat les invitant à suivre de nouvelles procédures et normes. Ils lisent les politiques de santé et de sécurité pour connaître les règles et les attentes relatives à leurs tâches professionnelles. Ils lisent les conventions collectives pour comprendre leurs droits et avantages. Ils lisent des publications spécialisées, des articles et des bulletins d’information pour s’informer sur les possibilités de formation et les nouveaux produits. Ils lisent les spécifications du fabricant pour diverses raisons, notamment pour obtenir des informations leur permettant d’installer et d’entretenir correctement l’équipement et les composants.
Utilisation des documents
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) utilisent divers documents pour trouver des données, remplir des formulaires et examiner des dessins. Ils utilisent les spécifications des fabricants pour trouver des informations sur les produits, les outils et l’équipement avec lesquels ils travaillent. Ils lisent les panneaux et les étiquettes pour trouver les codes des matériaux, les dangers pour la sécurité et les coordonnées de placement. Ils utilisent les fiches de données de sécurité pour trouver des informations sur les matériaux, les dangers et la sécurité des produits avec lesquels ils travaillent. Ils utilisent des tableaux et des listes pour trouver des informations sur le poids, la taille et le type de matériaux et d’outils nécessaires. Ils remplissent des formulaires et des listes de vérification pour consigner les heures, inspections, mesures et incidents. Ils étudient les dessins d’assemblage pour déterminer les séquences et vérifier l’ordre et la taille des structures en acier. Ils lisent également les spécifications techniques et les dessins de construction pour trouver les dimensions et les angles de l’acier, du matériel d’armature et des structures.
Rédaction
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) peuvent écrire des notes liées au travail à l’intention de leurs collègues, des instructions de travail, de brèves notes et des commentaires sur leur journal quotidien et leurs dessins. Ils sont responsables de se conformer à toutes les exigences de tenue de documents liées à leur travail. Ils rédigent également des descriptions et des explications lorsqu’ils répondent à des demandes de renseignements et pour signaler des non-conformités, des problèmes de sécurité, des incidents ou des accidents.
Communication orale
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) participent à des réunions de chantier sur leurs tâches, la sécurité sur le chantier et les instructions spéciales. Ils s’entretiennent avec les superviseurs, les collègues et les autres corps de métier tout au long de la journée afin de coordonner les lieux de travail, les séquences et les techniques d’installation, et l’accès aux espaces de travail. Ils peuvent également donner des instructions et des conseils aux apprentis et aux compagnons sur diverses procédures. Ils interagissent quotidiennement avec des monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes), des opérateurs et opératrices de grue, d’autres travailleurs et des superviseurs au cours d’activités dangereuses, comme le raccordement, le hissage et l’installation de structures en acier, de structures renforcées en acier et de matériel d’armature.
Ils doivent communiquer clairement pour garantir la sécurité et l’efficacité. Ils doivent communiquer de manière respectueuse pour favoriser un milieu de travail sain.
Calcul
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) utilisent des compétences mathématiques pour mesurer et calculer divers aspects de leur travail, comme les dimensions, les distances, les angles, les poids des charges et les temps nécessaires à l’installation d’éléments d’acier de structure et du matériel d’armature. Ils comparent également leurs mesures aux spécifications afin de s’assurer que les colonnes, les barres et les poutres en acier, ainsi que les structures fabriquées et armées, sont correctement fabriquées et installées. Ils estiment les quantités de fournitures dont ils ont besoin, le temps qu’il leur faudra pour accomplir les tâches et le poids des matériaux qu’ils manipuleront.
Capacité de raisonnement
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) utilisent leur capacité de raisonnement pour effectuer des diagnostics et des dépannages, et résoudre des problèmes. Ils prennent des décisions concernant les outils nécessaires, les besoins en main-d’œuvre, les méthodes et la sécurité du chantier, en fonction de critères standard et de leur propre jugement. Ils évaluent la qualité et l’efficacité du travail en inspectant le chantier, les matériaux, les fournitures, l’équipement et les séquences d’installation. Ils planifient et organisent leurs propres tâches en fonction des tâches et des priorités que leur confient leurs superviseurs, et assurent la coordination avec les autres travailleurs sur le chantier.
Travail d’équipe
En raison de la nature possiblement dangereuse du travail, le travail d’équipe constitue une compétence essentielle. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) travaillent dans des équipes nombreuses et avec d’autres corps de métier. Ils doivent être en mesure de communiquer efficacement, accomplir les tâches qui leur sont assignées et adapter leur travail à celui d’autres corps de métiers. Ils doivent être conscients de leurs actes et soutenir un lieu de travail respectueux, sécuritaire, inclusif et exempt de harcèlement et de discrimination.
Technologie numérique
Il est de plus en plus important que les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) maîtrisent l’informatique. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) peuvent utiliser de l’équipement numérique programmable, comme des calculateurs scientifiques, des niveaux numériques et des lasers. Ils peuvent également utiliser du matériel d’automatisation (robotique) et de l’équipement géré par ordinateur, comme des machines de soudage par résistance et des machines de coupe à commande numérique par calculateur (CNC). Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) peuvent utiliser des outils de formation assistée par ordinateur, comme des programmes en ligne, des simulateurs et des progiciels dans le cadre de la formation en assurance de la qualité et en santé et sécurité. Ils peuvent également utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de modélisation des données du bâtiment (MDB). Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) peuvent utiliser des dispositifs portatifs comme des ordinateurs portatifs, des tablettes et des téléphones intelligents, ainsi que des logiciels appropriés pour la documentation sur le chantier.
Apprentissage continu
Certaines entreprises offrent des cours de perfectionnement techniques lors du lancement de nouveaux produits, procédés et équipement. Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) peuvent suivre des cours en cours d’emploi, dans des collèges communautaires ou dans leurs syndicats locaux, ou accéder à des programmes en ligne. Cependant, l’un des moyens les plus pratiques pour les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) d’acquérir de l’expertise est d’apprendre en cours d’emploi de leurs collègues plus expérimentés, de leurs mentors ou de leurs superviseurs. Il n’est pas rare que les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) détiennent également une reconnaissance professionnelle en soudage et en précontrainte par post-tension.
Les monteurs et monteuses de charpentes en acier désireux de progresser dans leur carrière peuvent accéder à une formation de contremaître et de chef de chantier auprès de diverses sources, y compris les bureaux syndicats locaux.