Activité principale D - Exécuter les tâches communes aux applications industrielles et aux applications commerciales

Table des matières

Tâche D-13 Installer les systèmes coupe-feu

Description de la tâche

Le système coupe-feu sert à confiner un incendie dans une zone donnée pour qu’il soit facilement circonscrit et pour protéger la vie et la sécurité des personnes ainsi que les biens. On applique les matériaux coupe-feu sur les pénétrations des bâtiments et des structures. Ces matériaux servent également de barrière contre la fumée, ce qui empêche les vapeurs nocives et la fumée de se propager dans les zones adjacentes. Tous les systèmes coupe-feu doivent être installés conformément aux techniques des fabricants et selon la formation exigée.

D-13.01 - Reconnaître les systèmes coupe-feu approuvés

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, technologie numérique

D-13.01 - Reconnaître les systèmes coupe-feu approuvés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.01.01P déterminer le degré de résistance au feu des structures et des matériaux dont elles sont composées le degré de résistance au feu est déterminé conformément aux dessins et aux spécifications
D-13.01.02P déterminer les composants pénétrants et leurs caractéristiques les composants pénétrants sont déterminés conformément aux dessins et aux spécifications
D-13.01.03P prendre les mesures de l’espace annulaire les mesures sont prises et notées
D-13.01.04P se référer aux lignes directrices pour sélectionner un système coupe-feu le système coupe-feu est approprié pour l’application selon les dessins, les spécifications et les spécifications des fabricants du système

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.01.01L démontrer la connaissance des systèmes coupe-feu pour les composants architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques décrire les raisons d’appliquer différents types de coupe-feu
déterminer les mesures et les calculs requis pour les systèmes coupe-feu
reconnaître les règlements relatifs à l’installation de systèmes coupe-feu
déterminer les types de matériaux coupe-feu utilisés dans les systèmes coupe-feu

Champ d’application

D-13.02 - Poser les matériaux coupe-feu sur les composants architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques

Compétences essentielles : Lecture, utilisation de documents, technologie numérique

D-13.02 - Poser les matériaux coupe-feu sur les composants architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-13.02.01P calculer la quantité de matériaux requis la quantité de matériaux requis est calculée conformément aux spécifications des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) sur les systèmes coupe-feu
D-13.02.02P mélanger les produits les produits sont mélangés conformément aux spécifications des fabricants
D-13.02.03P remplir les espaces vides avec des matériaux de remplissage les espaces videssont remplis avec des matériaux de remplissage
D-13.02.04P pulvériser ou appliquer à la truelle les matériaux coupe-feu sur les composants architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques, ou envelopper ou remplir les composants de matériaux coupe-feu les matériaux coupe-feu sont pulvérisés ou appliqués à la truelle sur les composants architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques, ou les composants sont enveloppés ou remplis de matériaux coupe-feu, selon le type de matériau, le substrat et les spécifications des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) sur le système coupe-feu
D-13.02.05P découper les matériaux les matériaux sont découpés avec des outils de coupe
D-13.02.06P fixer les matériaux coupe-feu les matériaux coupe-feu sont fixés avec des outils
D-13.02.07P prendre des dispositions pour l’inspection et la vérification des coupe-feu les coupe-feu sont inspectés et vérifiés conformément aux compétences provinciales ou territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-13.02.01L démontrer la connaissance de la façon d’appliquer les matériaux coupe-feu sur les composants architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques décrire les raisons d’appliquer différents types de coupe-feu
calculer la quantité de matériaux requis pour les systèmes coupe-feu
reconnaître les règlements relatifs à l’installation de systèmes coupe-feu
déterminer les types de matériaux coupe-feu
décrire les techniques d’application des matériaux
déterminer les types d’outils de coupe utilisés pour découper les matériaux
déterminer les types d’outils utilisés pour fixer les matériaux

Champ d’application

Tâche D-14 Poser de l’isolant pour l’insonorisation

Description de la tâche

Les isolants sont souvent appliqués sur les installations industrielles et commerciales dans le seul but de les insonoriser. Les applications industrielles comprennent les salles d’installations mécaniques, la tuyauterie, les turbines, les tuyaux de gaz naturel et les pompes. Les applications commerciales nécessitant une insonorisation comprennent les studios d’enregistrement, les salles de cinéma, les hôtels et les salles d’installations mécaniques.

D-14.01 - Insonoriser la tuyauterie

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, technologie numérique

D-14.01 - Insonoriser la tuyauterie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.01.01P sélectionner les matériaux insonorisants les matériaux insonorisants sont sélectionnés selon l’application et les températures de service
D-14.01.02P découper l’isolant souple préformé l’isolant souple préformé est découpé selon les mesures pour l’adapter aux supports, aux appareils de robinetterie et aux coudes
D-14.01.03P fixer l’isolant à la tuyauterie l’isolant est fixé à la tuyauterie avec des fixations
D-14.01.04P envelopper ou couvrir les tuyaux isolés de matériaux insonorisants les tuyaux isolés sont couverts de matériaux insonorisants conformément aux spécifications des fabricants
D-14.01.05P poser le matériau de finition le matériau de finition est posé conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.01.01L démontrer la connaissance de la façon de poser de l’isolant sur la tuyauterie pour l’insonorisation et de sa procédure d’installation déterminer les raisons de l’insonorisation de la tuyauterie
déterminer les types de tuyauterie nécessitant une insonorisation
déterminer les types de matériaux insonorisants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de fixations et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures à suivre pour poser le matériau de finition

Champ d’application

D-14.02 - Insonoriser les turbines, l’équipement et les installations mécaniques

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, travail d’équipe

D-14.02 - Insonoriser les turbines, l’équipement et les installations mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.02.01P sélectionner les matériaux insonorisants et les fixations les matériaux insonorisants et les fixations sont sélectionnés selon l’application et les températures de service
D-14.02.02P découper l’isolant souple ou rigide l’isolant souple ou rigide est découpé selon les mesures pour l’ajuster aux formes irrégulières des turbines et de l’équipement et pour le faire entrer dans le réseau de conduits et les plénums
D-14.02.03P installer et fixer les matériaux insonorisants les matériaux insonorisants sont installés et fixés pour envelopper ou couvrir les turbines et l’équipement isolés et pour les faire entrer dans le réseau de conduits et les plénums
D-14.02.04P sceller les joints avec du mastic et du tissu les joints sont scellés avec du mastic et du tissu pour assurer l’intégrité du matériau
D-14.02.05P poser les matériaux de finition les matériaux de finition sont posés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.02.01L démontrer la connaissance de la façon de poser de l’isolant pour l’insonorisation des turbines, de l’équipement et des installations mécaniques, et leur procédure d’installation déterminer les raisons de l’insonorisation des turbines, de l’équipement et des installations mécaniques
décrire les techniques de mesurage pour installer les matériaux d’insonorisation
décrire les méthodes utilisées pour fixer l’isolant
déterminer les types de matériaux insonorisants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de matériaux de finition et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures à suivre pour installer les matériaux d’insonorisation sur les turbines, l’équipement et les installations mécaniques

Champ d’application

D-14.03 - Fabriquer les panneaux acoustiques (pas commune)

Compétences essentielles : Travail d’équipe, calcul, capacité de raisonnement

D-14.03 - Fabriquer les panneaux acoustiques (pas commune)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV non oui non oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.03.01P construire la structure de soutien pour les panneaux la structure de soutien pour les panneaux est construite conformément aux codes du bâtiment et aux spécifications des fabricants
D-14.03.02P remplir les matériaux acoustiques et les fixer sur la structure de soutien les matériaux acoustiques sont remplis et fixés sur la structure de soutien conformément aux spécifications des fabricants
D-14.03.03P appliquer les produits de finition sur les panneaux les produits de finition sont appliqués sur les panneaux avec des matériaux selon les spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.03.01L démontrer la connaissance des panneaux acoustiques, de leurs applications et de la procédure à suivre pour les fabriquer décrire les propriétés des matériaux acoustiques
décrire les matériaux et la procédure à suivre pour fabriquer les panneaux acoustiques

Champ d’application

D-14.04 - Poser les panneaux acoustiques sur les murs et les plafonds (pas commune)

Compétences essentielles : Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation de documents

D-14.04 - Poser les panneaux acoustiques sur les murs et les plafonds (pas commune)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV non oui non oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-14.04.01P fixer les panneaux acoustiques aux murs et aux plafonds les panneaux acoustiques sont fixés aux murs et aux plafonds à l’aide de fixations
D-14.04.02P suspendre les panneaux acoustiques aux murs et aux plafonds les panneaux acoustiques sont suspendus aux murs et aux plafonds à l’aide de supports, en laissant des espaces d’air et conformément aux spécifications des fabricants et du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-14.04.01L démontrer la connaissance des panneaux acoustiques, de leurs applications et de leur procédure d’installation déterminer les types de fixations et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la procédure à suivre pour poser les panneaux acoustiques

Champ d’application

Tâche D-15 Installer les enveloppes amovibles

Description de la tâche

Les enveloppes amovibles sont utilisées pour minimiser les pertes de chaleur et pour protéger le personnel. Elles facilitent l’accès rapide aux raccords et à l’équipement pour les entretenir et les inspecter. Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) s’occupent du traçage et de la fabrication des enveloppes, qu’ils font généralement en atelier. Ils doivent également ajuster et fixer les enveloppes sur le chantier.

D-15.01 - Fabriquer les enveloppes amovibles

Compétences essentielles : Communication orale, calcul, capacité de raisonnement

D-15.01 - Fabriquer les enveloppes amovibles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.01.01P dessiner les croquis à main levée les croquis à main levée sont dessinés selon le type d’installation
D-15.01.02P tracer les enveloppes les enveloppes sont tracées avec des outils de traçage et en tenant compte des chevauchements, des joints assemblés par agrafage et des bords finis
D-15.01.03P fabriquer les enveloppes souples les enveloppes souples sont fabriquées avec des outils
D-15.01.04P installer les dispositifs de fixation pour les enveloppes souples les dispositifs de fixation pour les enveloppes souples sont installés selon les spécifications du chantier
D-15.01.05P fabriquer les enveloppes rigides les enveloppes rigides sont fabriquées avec des outils
D-15.01.06P découper, installer, fixer et sceller l’isolant dans les enveloppes amovibles l’isolant est découpé, installé, fixé et scellé dans les enveloppes amovibles selon les spécifications du chantier
D-15.01.07P installer les dispositifs de fixation pour les enveloppes rigides les dispositifs de fixation pour les enveloppes rigides sont installés selon les spécifications du chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.01.01L démontrer la connaissance des enveloppes amovibles, de leurs applications et de la procédure à suivre pour les fabriquer déterminer les types d’outils de traçage utilisés pour tracer les enveloppes amovibles
déterminer les types d’outils utilisés pour fabriquer les enveloppes souples
déterminer les types d’outils utilisés pour fabriquer les enveloppes rigides
prendre des mesures et effectuer les calculs pour déterminer la quantité de matériaux à utiliser, faire les dessins et fabriquer les enveloppes amovibles
déterminer les types de dispositifs de fixation utilisés pour les enveloppes souples
déterminer les types de dispositifs de fixation utilisés pour les enveloppes rigides
décrire la procédure à suivre pour installer les dispositifs de fixation

Champ d’application

D-15.02 - Fixer les enveloppes amovibles

Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe

D-15.02 - Fixer les enveloppes amovibles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.02.01P ajuster les enveloppes sur le chantier les enveloppes sont ajustées à l’équipement et aux raccords sur le chantier
D-15.02.02P fixer les enveloppes les enveloppes sont fixées avec des dispositifs de fixation

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.02.01L démontrer la connaissance des enveloppes amovibles, de leurs applications et de la procédure à suivre pour les fixer décrire la procédure à suivre pour fixer les enveloppes à l’équipement et aux raccords
déterminer les types de dispositifs de fixation utilisés pour fixer les enveloppes
décrire la procédure à suivre pour installer les dispositifs de fixation

Champ d’application

Tâche D-16 Installer les systèmes d’isolation souterrains

Description de la tâche

La tuyauterie souterraine est utilisée pour transférer des produits pour la tuyauterie industrielle et les conduits de chauffage, et aussi par souci de commodité et d’esthétique. Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent différentes méthodes pour isoler la tuyauterie.

D-16.01 - Poser de l’isolant sur la tuyauterie souterraine

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

D-16.01 - Poser de l’isolant sur la tuyauterie souterraine
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.01.01P découper l’isolant souple préformé l’isolant souple préformé est découpé selon les mesures afin de l’adapter aux supports de tuyauterie, aux appareils de robinetterie et aux coudes avec des outils et de l’équipement
D-16.01.02P fixer l’isolant pour tuyaux à la tuyauterie l’isolant est fixé à la tuyauterie avec des fixations conformément aux spécifications des fabricants
D-16.01.03P appliquer les membranes de protection les membranes de protection sont appliquées pour empêcher l’entrée d’humidité et de saleté conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.01.01L démontrer la connaissance de la façon d’isoler la tuyauterie souterraine et la procédure d’installation déterminer les types d’isolants pour tuyaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de membranes de protection pour la tuyauterie souterraine
expliquer la dilatation et la contraction des tuyaux
reconnaître les dangers et décrire la procédure à suivre lors de l’exécution de tâches dans les espaces clos

Champ d’application

D-16.02 - Poser de l’isolant coulé en place et de l’isolant à pulvériser sur la tuyauterie souterraine

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

D-16.02 - Poser de l’isolant coulé en place et de l’isolant à pulvériser sur la tuyauterie souterraine
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.02.01P déterminer le produit à utiliser pour l’installation le produit est déterminé selon les spécifications
D-16.02.02P calculer la quantité d’isolants requis la quantité d’isolants requis est calculée selon les spécifications
D-16.02.03P construire le caisson de tranchée le caisson de tranchée est construit pour contenir la quantité d’isolants à couler ou à pulvériser
D-16.02.04P appliquer la pellicule de polyéthylène sur les coffrages dans la tranchée la pellicule de polyéthylène est appliquée sur les coffrages dans la tranchée
D-16.02.05P appliquer l’isolant sur le joint de dilatation l’isolant est appliqué sur le joint de dilatation selon les spécifications
D-16.02.06P remplir la tranchée avec de l’isolant coulé en place ou à pulvériser la tranchée est remplie avec la quantité requise selon les spécifications des fabricants
D-16.02.07P compacter l’isolant l’isolant est compacté selon les spécifications des fabricants avec les outils de compactage et de vibration
D-16.02.08P appliquer la pellicule de polyéthylène sur l’isolant la pellicule de polyéthylène et ses sacs vides sont appliqués sur l’isolant afin de le protéger contre les intrusions
D-16.02.09P coordonner le remblayage de la tranchée la tranchée est remblayée avec une couche de sable afin de protéger l’isolant contre les intrusions

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.02.01L démontrer la connaissance de l’isolant coulé en place destiné à la tuyauterie souterraine et la procédure à suivre pour sa pose déterminer les types d’isolants coulés en place
décrire les exigences en matière d’excavation de tranchées et de coffrage relatives à la pose de l’isolant coulé en place sur la tuyauterie souterraine
reconnaître les dangers liés au travail dans les tranchées
déterminer les méthodes d’application de l’isolant (coulé en place ou à pulvériser)

Champ d’application