Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent et entretiennent l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité. Le maintien d’un milieu de travail sécuritaire est essentiel.
A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement
A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
sélectionner l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés selon le projet à réaliser et les limites de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
A-1.01.02P |
inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité et s’assurer qu’ils sont en bon état avant chaque utilisation |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés et en bon état avant chaque utilisation |
A-1.01.03P |
vérifier que l’EPI a été nettoyé avant chaque utilisation |
l’EPI est nettoyé avant chaque utilisation |
A-1.01.04P |
mettre hors service et signaler l’EPI et l’équipement de sécurité non sécuritaires, usés, endommagés ou défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité non sécuritaires, usés, endommagés ou défectueux sont mis hors de service et signalés |
A-1.01.05P |
inspecter le respirateur et effectuer un essai avec pression positive et un essai avec pression négative sur place avant de porter le respirateur |
le respirateur est inspecté et un essai avec pression positive et un essai avec pression négative sont effectués avant chaque utilisation |
A-1.01.06P |
s’assurer que l’essai d’ajustement est à jour pour tenir compte des changements dans la structure du visage |
l’essai d’ajustement est à jour pour tenir compte des changements dans la structure du visage |
A-1.01.07P |
ajuster l’EPI |
l’EPI est ajusté pour assurer la couverture et la protection |
A-1.01.08P |
entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés à l’endroit désigné conformément aux spécifications |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les protecteurs oculaires, les gants, les bottes de sécurité, les respirateurs, les protecteurs d’oreilles, l’équipement de protection antichute, les casques de sécurité, les serre-poignets, les combinaisons (pour d’autres éléments de l’EPI, voir l’Appendice B)
- l’équipement de sécurité comprend : les rubans d’avertissement, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les extincteurs (pour d’autres éléments de l’équipement de sécurité, voir l’Appendice B)
- les changements dans la structure du visage comprennent : les poils faciaux, la prise ou la perte de poids, une fracture du nez, un abcès dentaire, une chirurgie plastique
- les spécifications comprennent : les spécifications des fabricants, les spécifications de l’Association canadienne de normalisation (CSA), les politiques de l’entreprise, les spécifications provinciales ou territoriales, les certifications en matière de sécurité
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation |
nommer les éléments qui font partie de l’EPI et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
nommer les éléments qui font partie de l’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
déterminer les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des règlements relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
reconnaître les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité relativement à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les protecteurs oculaires, les gants, les bottes de sécurité, les respirateurs, les protecteurs d’oreilles, l’équipement de protection antichute, les casques de sécurité, les serre-poignets, les combinaisons (pour d’autres éléments de l’EPI, voir l’Appendice B)
- l’équipement de sécurité comprend : les rubans d’avertissement, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les extincteurs (pour d’autres éléments de l’équipement de sécurité, voir l’Appendice B)
A-1.02 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire
Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, rédaction
A-1.02 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire
NL |
NS |
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NB |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
vérifier les permis de travail |
les permis de travail nécessaires pour le projet sont vérifiés |
A-1.02.02P |
effectuer une évaluation des risques sur le terrain pour déceler les dangers sur le lieu de travail et repérer l’emplacement des douches oculaires, des trousses de premiers soins, des extincteurs, des plans d’évacuation et des lieux de rassemblement |
l’évaluation des risques sur le terrain est effectuée pour déceler les dangers sur le lieu de travail et connaître l’emplacement des douches oculaires, des trousses de premiers soins, des extincteurs, des plans d’évacuation et des lieux de rassemblement |
A-1.02.03P |
éliminer ou atténuer les dangers |
les dangers sont éliminés ou atténués selon l’évaluation des risques sur le terrain |
A-1.02.04P |
signaler immédiatement les dangers, les accidents évités de justesse et les incidents |
les dangers, les accidents évités de justesse et les incidents sont signalés immédiatement au superviseur |
A-1.02.05P |
cadenasser et étiqueter les machines, l’équipement et la tuyauterie industrielle |
les machines, l’équipement et la tuyauterie industrielle sont cadenassés et étiquetés pour mettre le système hors tension conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-1.02.06P |
respecter tous les règlements, toutes les politiques et toutes les procédures sur le lieu de travail |
les règlements, les politiques et les procédures sont respectés |
A-1.02.07P |
ériger et enlever des barrières |
des barrières sont érigées pour restreindre l’accès au chantier et elles sont enlevées une fois les travaux terminés selon le projet à réaliser et conformément aux compétences provinciales ou territoriales |
Champ d’application
- les permis de travail comprennent : le permis d’entrée dans les espaces clos, le permis de travail à chaud, l’autorisation d’exécuter des travaux en toute sécurité, le permis de travail à froid, les permis généraux (accès général)
- les dangers comprennent : les points de pincement, les chutes, les produits chimiques, les chocs électriques, les brûlures, le bruit, les dangers en hauteur, les dangers respiratoires, les dangers environnementaux
- les politiques et les procédures de l’entreprise comprennent : les procédures et les politiques concernant les voies d’évacuation, les lieux de rassemblement, les signaux d’avertissement, le signalement d’incidents, les numéros de téléphone d’urgence, l’emplacement de l’équipement de sécurité, le cadenassage
- les règlements, les politiques et les procédures comprennent : les règlements, les politiques et les procédures concernant l’entretien, les situations d’urgence et d’évacuation, l’élimination des matières, les lieux de rassemblement, les exigences en matière de surveillants des risques d’incendie et d’agents de sécurité, les pratiques et les procédures de travail sécuritaires, les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité
- les barrières comprennent : le ruban « danger », le ruban « entrée interdite », le ruban « amiante »
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
reconnaître les politiques et les procédures de l’entreprise relatives aux pratiques de travail sécuritaires |
décrire les exigences relatives à la surveillance de la sécurité |
déterminer les exigences en matière de formation sur la sécurité de l’entreprise ou propres au chantier |
décrire les pratiques d’entretien relatives aux pratiques de travail sécuritaires |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des règlements relatifs à la sécurité |
déterminer les permis de travail requis |
reconnaître et appliquer les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité relativement aux pratiques de travail sécuritaires |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les points de pincement, les chutes, les produits chimiques, les chocs électriques, les brûlures, le bruit, les dangers en hauteur, les dangers respiratoires, les dangers environnementaux
- les politiques et les procédures de l’entreprise comprennent : les procédures et les politiques concernant les voies d’évacuation, les lieux de rassemblement, les signaux d’avertissement, le signalement d’incidents, les numéros de téléphone d’urgence, l’emplacement de l’équipement de sécurité, le cadenassage
- la surveillance de la sécurité comprend : les surveillants des risques d’incendie, les agents de sécurité
- les exigences en matière de formation comprennent : la formation sur la protection antichute, sur l’accès à des espaces clos, sur les dangers de l’amiante, sur le SIMDUT, sur les dangers du sulfure d’hydrogène (H2S), sur le gréage, le hissage et le levage, sur la procédure de cadenassage
- les permis de travail comprennent : le permis d’entrée dans les espaces clos, le permis de travail à chaud, l’autorisation d’exécuter des travaux en toute sécurité, le permis de travail à froid, les permis généraux (accès général)
Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent et entretiennent les outils et l’équipement de manière sécuritaire et adéquate. Ils utilisent l’équipement d’accès selon la tâche à exécuter.
A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, apprentissage continu
A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
NL |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
entretenir les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont inspectés pour détecter les dommages et l’usure |
A-2.01.02P |
reconnaître, remplacer et signaler les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux |
les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux sont remplacés et signalés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences propres au lieu de travail et aux politiques de l’entreprise |
A-2.01.03P |
nettoyer et lubrifier les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.04P |
aiguiser les outils |
les outils sont aiguisés selon leurs caractéristiques |
A-2.01.05P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont organisés et entreposés pour les protéger des intempéries et pour les trouver facilement |
A-2.01.06P |
sélectionner les outils et l’équipement pour le projet |
les outils et l’équipement sont sélectionnés et utilisés selon leur utilisation prévue |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation |
nommer les types d’outils et les éléments qui font partie de l’équipement et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils et de l’équipement |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les chocs électriques, les vêtements amples, les cheveux longs, les bijoux, les coupures, les perforations, les pincements
A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès
Compétences essentielles : Utilisation de documents, apprentissage continu, lecture
A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès
NL |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
sélectionner l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est sélectionné selon le projet à réaliser |
A-2.02.02P |
reconnaître et éviter les dangers |
les dangers sont reconnus et évités |
A-2.02.03P |
vérifier l’étiquette de l’échafaudage et s’assurer qu’elle a été mise à jour |
l’étiquette de l’échafaudage a été vérifiée et mise à jour conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux ou territoriaux |
A-2.02.04P |
installer l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est installé conformément aux politiques de l’entreprise et aux spécifications des fabricants |
A-2.02.05P |
inspecter l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est inspecté conformément à la liste de vérification de sécurité pour repérer les défectuosités |
A-2.02.06P |
utiliser l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est utilisé conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux ou territoriaux sur l’utilisation et la formation |
A-2.02.07P |
démonter, organiser et entreposer l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est démonté, organisé et entreposé dans les endroits prévus conformément aux spécifications des fabricants |
Champ d’application
- l’équipement d’accès comprend : les escabeaux, les échelles à coulisse, les plateformes élévatrices, les plateformes élévatrices à ciseaux, les nacelles de grue, les échafaudages, l’équipement d’accès par cordes
- les dangers comprennent : les obstacles aériens, les conditions environnementales, les chutes, les points de pincement, les objets échappés
- les défectuosités comprennent : les fuites de fluide, les fissures de contrainte dans les tuyaux flexibles, la fatigue du métal, les barreaux fissurés ou brisés, les pneus usés, les défectuosités électroniques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des éléments faisant partie de l’équipement d’accès, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation |
nommer les éléments faisant partie de l’équipement d’accès et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de l’équipement d’accès |
appliquer les codes et les règlements relatifs à l’utilisation de l’équipement d’accès |
décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement d’accès |
reconnaître les règlements provinciaux ou territoriaux, les limites et les exigences en matière de formation relativement à l’équipement d’accès |
décrire les procédures à suivre pour ériger, mettre de niveau et démonter les échafaudages |
décrire les procédures à suivre pour entreposer et maintenir en place l’équipement d’accès |
Champ d’application
- l’équipement d’accès comprend : les escabeaux, les échelles à coulisse, les plateformes élévatrices, les plateformes élévatrices à ciseaux, les nacelles de grue, les échafaudages, l’équipement d’accès par cordes
- les dangers comprennent : les obstacles aériens, les conditions environnementales, les chutes, les points de pincement, les objets échappés
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) planifient leurs tâches quotidiennes selon les spécifications du projet. Ils organisent les matériaux, les outils et l’équipement pour l’entreposage et pour les trouver facilement.
A-3.01 - Planifier les tâches
Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d’équipe, communication orale
A-3.01 - Planifier les tâches
NL |
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NB |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
organiser et prioriser les tâches quotidiennes |
les tâches quotidiennes sont organisées et priorisées selon certains éléments |
A-3.01.02P |
déterminer les efforts de travail restants |
les efforts de travail restants sont déterminés selon le projet à réaliser |
A-3.01.03P |
coordonner les tâches avec les autres corps de métiers |
les tâches sont coordonnées avec les autres corps de métiers |
A-3.01.04P |
déterminer les outils et l’équipement requis |
les outils et l’équipement requis sont déterminés selon le projet à réaliser et leur disponibilité |
Champ d’application
- les éléments comprennent : le projet à réaliser, les mesures de sécurité, les évaluations des risques sur le terrain, les exigences des entrepreneurs, les conditions environnementales, le registre des travaux en cours
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la procédure à suivre pour planifier les tâches |
déterminer les éléments à considérer lors de la planification des tâches quotidiennes |
déterminer l’ordre d’exécution de chaque tâche |
décrire la procédure à suivre pour coordonner les tâches avec les autres corps de métiers |
déterminer les procédures à suivre relativement aux bons de travail et à l’autorisation d’exécuter des travaux en toute sécurité |
déterminer les types, les dimensions et les quantités de matériaux nécessaires pour chaque projet |
Champ d’application
- les éléments comprennent : le projet à réaliser, les mesures de sécurité, les évaluations des risques sur le terrain, les exigences des entrepreneurs, les conditions environnementales, le registre des travaux en cours
A-3.02 - Organiser les matériaux sur le chantier
Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, utilisation de documents
A-3.02 - Organiser les matériaux sur le chantier
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
trier et placer les matériaux |
les matériaux sont triés et placés selon certains éléments |
A-3.02.02P |
entreposer et attacher les matériaux |
les matériaux sont entreposés et attachés dans les endroits prévus selon certains éléments |
A-3.02.03P |
éliminer les déchets |
les déchets sont éliminés selon le projet à réaliser |
Champ d’application
- les éléments comprennent : les tâches quotidiennes à exécuter, les éléments environnementaux, l’ordre d’utilisation des matériaux, le poids
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance de la procédure à suivre pour organiser les matériaux sur le chantier |
déterminer les endroits désignés pour l’entreposage des matériaux |
déterminer les endroits désignés pour l’élimination des déchets |
reconnaître les éléments à considérer pour entreposer les matériaux et décrire la procédure d’entreposage |
décrire la procédure à suivre pour attacher les matériaux |
décrire la procédure à suivre pour éliminer les déchets |
Champ d’application
- les éléments comprennent : les exigences des tâches quotidiennes, les éléments environnementaux, l’ordre d’utilisation des matériaux, le poids
- la procédure d’entreposage comprend : apposer les étiquettes tournées vers l’extérieur, empiler les matériaux selon leurs dimensions ou leur ordre d’utilisation, placer les matériaux dégagés du sol et à l’abri des intempéries
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers se fait surtout sur le lieu de travail par des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties. De plus, les gens de métier échangent leurs connaissances entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir les compétences sur le lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi la présente tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu de travail et aux compétences de mentorat.
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelle ou en groupe |
les instructions et les messages sont compris par tous ceux qui participent à la communication |
A-4.01.02P |
écouter en appliquant les pratiques d’écoute active |
les étapes de l’écoute active sont suivies |
A-4.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur son travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique la compréhension et des mesures correctives sont prises |
A-4.01.04P |
fournir de la rétroaction et l’expliquer |
de la rétroaction et une explication sont fournies et la tâche est effectuée selon les instructions reçues |
A-4.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
des questions sont posées pour faciliter la compréhension et la formation en cours d’emploi et pour permettre d’établir des objectifs |
A-4.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les gens participent aux réunions et l’information est transmise à la main-d’œuvre, comprise et utilisée |
A-4.01.07P |
participer aux formations continues et saisir les occasions d’apprentissage |
les formations continues sont suivies et les occasions d’apprentissage sont saisies |
A-4.01.08P |
adapter le style de communication à différents publics |
le style de communication est adapté à différents publics |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse, la reformulation, l’interprétation du langage corporel
- les différents publics comprennent : les personnes de différentes générations, les clients, les pairs, les personnes provenant de régions différentes ou issues de cultures différentes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.06L |
démontrer la connaissance des termes relatifs au métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-4.01.06L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et une communication non verbale efficaces avec les personnes sur le lieu de travail |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire ce qu’est la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences provinciales ou territoriales, les plans, les dessins, les spécifications, les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : voir, entendre, essayer, appliquer
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de manière sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps et être ponctuel, respecter autorité, gérer le matériel, les outils et les biens de façon responsable, adopter des pratiques de travail efficaces
- le harcèlement comprend : les comportements, les commentaires ou les exhibitions répréhensibles, uniques ou répétés, qui diminuent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne qui les reçoit
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, la nationalité, l’ethnie, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, le handicap ou la condamnation d’une personne à qui on a accordé un pardon
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-4.02.02P |
associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-4.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes requises pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies |
A-4.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour que l’apprenti s’exerce à mettre en pratique une compétence |
les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti puisse s’exercer à mettre en pratique la compétence en toute sécurité |
A-4.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches de façon de plus en plus autonome |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec l’entraînement, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-4.02.06P |
donner de la rétroaction constructive ou corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective |
A-4.02.07P |
encourager les apprentis à rechercher des occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-4.02.08P |
soutenir les apprentis membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.09P |
prévoir une période d’essai pour évaluer l’aptitude à exercer le métier |
la ferveur au travail est démontrée ou des options de carrière plus convenables sont suggérées au besoin |
Champ d’application
- les étapes requises pour montrer comment mettre en pratique une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements, le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour s’exercer signifient : s’exercer avec encadrement, s’exercer selon une autonomie limitée, s’exercer de façon complètement autonome
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer les préférences d’apprentissage individuelles et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance qu’il y ait différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail |
reconnaître les différents styles d’apprentissage |
reconnaître les différents besoins en apprentissageet les stratégies pour y répondre |
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume un compagnon sur le lieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon |
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
définir les composantes de la compétence (le contexte) |
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions pour les apprentis de s’exercer à mettre en pratique les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction constructive |
décrire une évaluation des compétences |
reconnaître les méthodes pour évaluer les progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles comprennent : les compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents, en communication orale et en calcul, la capacité de raisonnement et de travailler en équipe, les compétences en technologie numérique, la capacité d’apprentissage continu
- les styles d’apprentissage comprennent : voir, entendre, essayer, appliquer
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage, des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base de l’enseignement, acquérir des compétences en coaching, être mature et patient, donner de la rétroaction
- l’enseignement des compétences comprend : définir le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, faire une démonstration de la compétence, permettre l’entraînement, donner de la rétroaction, évaluer les compétences et les progrès
Tâche A-5 Accomplir les tâches courantes du métier
Description de la tâche
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) interprètent les spécifications et les dessins pour comprendre le projet à réaliser. Ils prennent les mesures, effectuent les calculs et préparent les substrats.
A-5.01 - Prendre les mesures et effectuer les calculs
Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, rédaction
A-5.01 - Prendre les mesures et effectuer les calculs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
prendre des mesures sur le chantier avec des outils |
les mesures sont prises avec des outils selon l’installation sur le chantier |
A-5.01.02P |
calculer les dimensions du tracé des composants |
les dimensions du tracé des composants sont calculées à l’aide de formules |
Champ d’application
- les outils comprennent : les rubans à mesurer, les cordeaux à craie, les équerres, les règles, les pointes de compas à verge, les niveaux
- les composants comprennent : les isolants, les finis protecteurs, les revêtements, les chemisages, les enveloppes amovibles, les couvertures isolantes
- les formules comprennent : les formules pour calculer l’aire de la surface, le volume, la circonférence, le diamètre, le rayon
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des mesures et des calculs |
déterminer les formules mathématiques pour calculer les dimensions des composants |
reconnaître les systèmes impérial et métrique et connaître la méthode de conversion de l’un vers l’autre |
Champ d’application
- les formules comprennent : les formules pour calculer l’aire de la surface, le volume, la circonférence, le diamètre, le rayon
- les composants comprennent : les isolants, les finis protecteurs, les revêtements, les chemisages, les enveloppes amovibles, les couvertures isolantes
A-5.02 - Interpréter les spécifications et les dessins
Compétences essentielles : Lecture, utilisation de documents, calcul
A-5.02 - Interpréter les spécifications et les dessins
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
lire les dessins et les spécifications pour connaître les éléments à considérer |
les dessins et les spécifications sont lus pour connaître les éléments à considérer |
A-5.02.02P |
reconnaître les symboles et les abréviations figurant dans les dessins |
les symboles et les abréviations figurant dans les dessins sont reconnus |
A-5.02.03P |
déterminer les dimensions réelles |
les dimensions réelles sont déterminées avec des outils |
A-5.02.04P |
reconnaître les spécifications |
les spécifications sont interprétées et respectées |
Champ d’application
- les éléments comprennent : l’orientation directionnelle, l’emplacement, les numéros de ligne, le métrage, le nombre de raccords, l’épaisseur de l’isolant, les types d’isolants
- les symboles comprennent : les symboles des appareils de robinetterie, des raccords, des tés, des soudures, des brides, des raccords-unions, des coudes, de l’équipement, de la gamme de températures, des fils chauffants, des changements de direction
- les outils comprennent : les règles triangulaires, les outils de mesure électroniques, les surligneurs, les mesureurs à échelle numérique
- les spécifications comprennent : les spécifications relatives aux types d’isolants, à l’épaisseur, aux chemisages, aux fixations, aux pare-vapeurs, aux omissions, à l’espacement des bandes, aux types de revêtement, aux types de scellants, à l’étendue des travaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des spécifications, des types de dessins et des composants des dessins |
reconnaître les spécifications et les types de dessins, leurs applications et les procédures d’utilisation |
reconnaître les symboles et les abréviations figurant dans les différents types de dessins |
reconnaître les composants des dessins |
interpréter les conclusions tirées des spécifications et des différents types de dessins et les mettre en application |
Champ d’application
- les spécifications comprennent : les spécifications relatives aux types d’isolants, à l’épaisseur, aux chemisages, aux fixations, aux pare-vapeurs, aux omissions, à l’espacement des bandes, aux types de revêtement, aux types de produits d’étanchéité, à l’étendue des travaux
- les types de dessins comprennent : les dessins de génie civil, les dessins architecturaux, les dessins structuraux, les dessins techniques, les dessins d’électricité, les dessins de procédé, les dessins isométriques
- les composants des dessins comprennent : les échelles, les détails, les légendes, les élévations, les notes
- les symboles comprennent : les symboles des appareils de robinetterie, des raccords, des tés, des soudures, des brides, des raccords-unions, des coudes, de l’équipement, de la gamme de températures, des fils chauffants, des changements de direction
A-5.03 - Préparer les substrats
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe
A-5.03 - Préparer les substrats
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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NU |
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NV |
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oui |
oui |
oui |
NV |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.03.01P |
préparer le substrat avec les outils et l’équipement |
le substrat est préparé avec les outils et l’équipement afin d’assurer que le système d’isolation peut être installé conformément aux spécifications |
A-5.03.02P |
enlever les contaminants de la surface |
les contaminants sont enlevés de la surface avec des outils et de l’équipement |
A-5.03.03P |
meuler le substrat, installer des tiges de métal et les souder |
le substrat est meulé et des tiges de métal y sont installées et soudées conformément aux spécifications |
A-5.03.04P |
peindre le substrat autour des tiges de métal soudées |
le substrat autour des tiges de métal soudées est peint afin d’éviter la corrosion conformément aux spécifications du projet |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les brosses métalliques, les grattoirs, les couteaux, les soudeuses
- les spécifications comprennent : les spécifications du projet à réaliser, les spécifications des fabricants, les spécifications techniques
- les contaminants comprennent : les scellants, les débris, l’huile, la corrosion
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.03.01L |
démontrer la connaissance des substrats et des procédures à suivre pour les préparer à la pose de l’isolant |
reconnaître les types de matériaux des substrats et les méthodes utilisées pour les préparer |
déterminer la compatibilité des isolants et des substrats selon certains éléments |
reconnaître les types d’éléments en saillie, de pénétrations et d’irrégularités dans les substrats |
décrire les techniques de préparation des substrats en vue d’installer l’isolant |
Champ d’application
- les matériaux des substrats comprennent : l’acier, le cuivre, le métal galvanisé, le fer, l’acier inoxydable, le verre, le plastique, la fibre de verre, l’aluminium
- les éléments comprennent : la gamme de températures, l’âge, l’environnement, l’oxydation, la corrosion chimique