Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent et entretiennent l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité. Le maintien d’un milieu de travail sécuritaire est essentiel.

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P sélectionner l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont sélectionnés selon le projet à réaliser et les limites de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.01.02P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité et s’assurer qu’ils sont en bon état avant chaque utilisation l’EPI et l’équipement de sécurité sont
inspectés et en bon état avant chaque utilisation
A-1.01.03P vérifier que l’EPI a été nettoyé avant chaque utilisation l’EPI est nettoyé avant chaque utilisation
A-1.01.04P mettre hors service et signaler l’EPI et l’équipement de sécurité non sécuritaires, usés, endommagés ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité non sécuritaires, usés, endommagés ou défectueux sont mis hors de service et signalés
A-1.01.05P inspecter le respirateur et effectuer un essai avec pression positive et un essai avec pression négative sur place avant de porter le respirateur le respirateur est inspecté et un essai avec pression positive et un essai avec pression négative sont effectués avant chaque utilisation
A-1.01.06P s’assurer que l’essai d’ajustement est à jour pour tenir compte des changements dans la structure du visage l’essai d’ajustement est à jour pour tenir compte des changements dans la structure du visage
A-1.01.07P ajuster l’EPI l’EPI est ajusté pour assurer la couverture et la protection
A-1.01.08P entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés à l’endroit désigné conformément aux spécifications

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation nommer les éléments qui font partie de l’EPI et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
nommer les éléments qui font partie de l’équipement de sécurité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
déterminer les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.01.02L démontrer la connaissance des règlements relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité reconnaître les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité relativement à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.02 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, rédaction

A-1.02 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P vérifier les permis de travail les permis de travail nécessaires pour le projet sont vérifiés
A-1.02.02P effectuer une évaluation des risques sur le terrain pour déceler les dangers sur le lieu de travail et repérer l’emplacement des douches oculaires, des trousses de premiers soins, des extincteurs, des plans d’évacuation et des lieux de rassemblement l’évaluation des risques sur le terrain est effectuée pour déceler les dangers sur le lieu de travail et connaître l’emplacement des douches oculaires, des trousses de premiers soins, des extincteurs, des plans d’évacuation et des lieux de rassemblement
A-1.02.03P éliminer ou atténuer les dangers les dangers sont éliminés ou atténués selon l’évaluation des risques sur le terrain
A-1.02.04P signaler immédiatement les dangers, les accidents évités de justesse et les incidents les dangers, les accidents évités de justesse et les incidents sont signalés immédiatement au superviseur
A-1.02.05P cadenasser et étiqueter les machines, l’équipement et la tuyauterie industrielle les machines, l’équipement et la tuyauterie industrielle sont cadenassés et étiquetés pour mettre le système hors tension conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-1.02.06P respecter tous les règlements, toutes les politiques et toutes les procédures sur le lieu de travail les règlements, les politiques et les procédures sont respectés
A-1.02.07P ériger et enlever des barrières des barrières sont érigées pour restreindre l’accès au chantier et elles sont enlevées une fois les travaux terminés selon le projet à réaliser et conformément aux compétences provinciales ou territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires
reconnaître les politiques et les procédures de l’entreprise relatives aux pratiques de travail sécuritaires
décrire les exigences relatives à la surveillance de la sécurité
déterminer les exigences en matière de formation sur la sécurité de l’entreprise ou propres au chantier
décrire les pratiques d’entretien relatives aux pratiques de travail sécuritaires
A-1.02.02L démontrer la connaissance des règlements relatifs à la sécurité déterminer les permis de travail requis
reconnaître et appliquer les lois et les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité relativement aux pratiques de travail sécuritaires

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent et entretiennent les outils et l’équipement de manière sécuritaire et adéquate. Ils utilisent l’équipement d’accès selon la tâche à exécuter.

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, apprentissage continu

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P entretenir les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont inspectés pour détecter les dommages et l’usure
A-2.01.02P reconnaître, remplacer et signaler les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux sont remplacés et signalés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences propres au lieu de travail et aux politiques de l’entreprise
A-2.01.03P nettoyer et lubrifier les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.01.04P aiguiser les outils les outils sont aiguisés selon leurs caractéristiques
A-2.01.05P organiser et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont organisés et entreposés pour les protéger des intempéries et pour les trouver facilement
A-2.01.06P sélectionner les outils et l’équipement pour le projet les outils et l’équipement sont sélectionnés et utilisés selon leur utilisation prévue
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation nommer les types d’outils et les éléments qui font partie de l’équipement et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils et de l’équipement

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès

Compétences essentielles : Utilisation de documents, apprentissage continu, lecture

A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P sélectionner l’équipement d’accès l’équipement d’accès est sélectionné selon le projet à réaliser
A-2.02.02P reconnaître et éviter les dangers les dangers sont reconnus et évités
A-2.02.03P vérifier l’étiquette de l’échafaudage et s’assurer qu’elle a été mise à jour l’étiquette de l’échafaudage a été vérifiée et mise à jour conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux ou territoriaux
A-2.02.04P installer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est installé conformément aux politiques de l’entreprise et aux spécifications des fabricants
A-2.02.05P inspecter l’équipement d’accès l’équipement d’accès est inspecté conformément à la liste de vérification de sécurité pour repérer les défectuosités
A-2.02.06P utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est utilisé conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux ou territoriaux sur l’utilisation et la formation
A-2.02.07P démonter, organiser et entreposer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est démonté, organisé et entreposé dans les endroits prévus conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des éléments faisant partie de l’équipement d’accès, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation nommer les éléments faisant partie de l’équipement d’accès et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de l’équipement d’accès
appliquer les codes et les règlements relatifs à l’utilisation de l’équipement d’accès
décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement d’accès
reconnaître les règlements provinciaux ou territoriaux, les limites et les exigences en matière de formation relativement à l’équipement d’accès
décrire les procédures à suivre pour ériger, mettre de niveau et démonter les échafaudages
décrire les procédures à suivre pour entreposer et maintenir en place l’équipement d’accès

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) planifient leurs tâches quotidiennes selon les spécifications du projet. Ils organisent les matériaux, les outils et l’équipement pour l’entreposage et pour les trouver facilement.

A-3.01 - Planifier les tâches

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d’équipe, communication orale

A-3.01 - Planifier les tâches
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P organiser et prioriser les tâches quotidiennes les tâches quotidiennes sont organisées et priorisées selon certains éléments
A-3.01.02P déterminer les efforts de travail restants les efforts de travail restants sont déterminés selon le projet à réaliser
A-3.01.03P coordonner les tâches avec les autres corps de métiers les tâches sont coordonnées avec les autres corps de métiers
A-3.01.04P déterminer les outils et l’équipement requis les outils et l’équipement requis sont déterminés selon le projet à réaliser et leur disponibilité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la procédure à suivre pour planifier les tâches déterminer les éléments à considérer lors de la planification des tâches quotidiennes
déterminer l’ordre d’exécution de chaque tâche
décrire la procédure à suivre pour coordonner les tâches avec les autres corps de métiers
déterminer les procédures à suivre relativement aux bons de travail et à l’autorisation d’exécuter des travaux en toute sécurité
déterminer les types, les dimensions et les quantités de matériaux nécessaires pour chaque projet

Champ d’application

A-3.02 - Organiser les matériaux sur le chantier

Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, utilisation de documents

A-3.02 - Organiser les matériaux sur le chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P trier et placer les matériaux les matériaux sont triés et placés selon certains éléments
A-3.02.02P entreposer et attacher les matériaux les matériaux sont entreposés et attachés dans les endroits prévus selon certains éléments
A-3.02.03P éliminer les déchets les déchets sont éliminés selon le projet à réaliser

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de la procédure à suivre pour organiser les matériaux sur le chantier déterminer les endroits désignés pour l’entreposage des matériaux
déterminer les endroits désignés pour l’élimination des déchets
reconnaître les éléments à considérer pour entreposer les matériaux et décrire la procédure d’entreposage
décrire la procédure à suivre pour attacher les matériaux
décrire la procédure à suivre pour éliminer les déchets

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers se fait surtout sur le lieu de travail par des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties. De plus, les gens de métier échangent leurs connaissances entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir les compétences sur le lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi la présente tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelle ou en groupe les instructions et les messages sont compris par tous ceux qui participent à la communication
A-4.01.02P écouter en appliquant les pratiques d’écoute active les étapes de l’écoute active sont suivies
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur son travail et y répondre la réponse à la rétroaction indique la compréhension et des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P fournir de la rétroaction et l’expliquer de la rétroaction et une explication sont fournies et la tâche est effectuée selon les instructions reçues
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication des questions sont posées pour faciliter la compréhension et la formation en cours d’emploi et pour permettre d’établir des objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions et l’information est transmise à la main-d’œuvre, comprise et utilisée
A-4.01.07P participer aux formations continues et saisir les occasions d’apprentissage les formations continues sont suivies et les occasions d’apprentissage sont saisies
A-4.01.08P adapter le style de communication à différents publics le style de communication est adapté à différents publics

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.06L démontrer la connaissance des termes relatifs au métier définir les termes utilisés dans le métier
A-4.01.06L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et une communication non verbale efficaces avec les personnes sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce qu’est la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes requises pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-4.02.04P mettre en place les conditions requises pour que l’apprenti s’exerce à mettre en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti puisse s’exercer à mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches de façon de plus en plus autonome la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec l’entraînement, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction constructive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis à rechercher des occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-4.02.08P soutenir les apprentis membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P prévoir une période d’essai pour évaluer l’aptitude à exercer le métier la ferveur au travail est démontrée ou des options de carrière plus convenables sont suggérées au besoin

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer les préférences d’apprentissage individuelles et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance qu’il y ait différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
reconnaître les différents besoins en apprentissageet les stratégies pour y répondre
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume un compagnon sur le lieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
définir les composantes de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions pour les apprentis de s’exercer à mettre en pratique les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction constructive
décrire une évaluation des compétences
reconnaître les méthodes pour évaluer les progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application

Tâche A-5 Accomplir les tâches courantes du métier

Description de la tâche

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) interprètent les spécifications et les dessins pour comprendre le projet à réaliser. Ils prennent les mesures, effectuent les calculs et préparent les substrats.

A-5.01 - Prendre les mesures et effectuer les calculs

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, rédaction

A-5.01 - Prendre les mesures et effectuer les calculs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P prendre des mesures sur le chantier avec des outils les mesures sont prises avec des outils selon l’installation sur le chantier
A-5.01.02P calculer les dimensions du tracé des composants les dimensions du tracé des composants sont calculées à l’aide de formules

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des mesures et des calculs déterminer les formules mathématiques pour calculer les dimensions des composants
reconnaître les systèmes impérial et métrique et connaître la méthode de conversion de l’un vers l’autre

Champ d’application

A-5.02 - Interpréter les spécifications et les dessins

Compétences essentielles : Lecture, utilisation de documents, calcul

A-5.02 - Interpréter les spécifications et les dessins
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P lire les dessins et les spécifications pour connaître les éléments à considérer les dessins et les spécifications sont lus pour connaître les éléments à considérer
A-5.02.02P reconnaître les symboles et les abréviations figurant dans les dessins les symboles et les abréviations figurant dans les dessins sont reconnus
A-5.02.03P déterminer les dimensions réelles les dimensions réelles sont déterminées avec des outils
A-5.02.04P reconnaître les spécifications les spécifications sont interprétées et respectées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des spécifications, des types de dessins et des composants des dessins reconnaître les spécifications et les types de dessins, leurs applications et les procédures d’utilisation
reconnaître les symboles et les abréviations figurant dans les différents types de dessins
reconnaître les composants des dessins
interpréter les conclusions tirées des spécifications et des différents types de dessins et les mettre en application

Champ d’application

A-5.03 - Préparer les substrats

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

A-5.03 - Préparer les substrats
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P préparer le substrat avec les outils et l’équipement le substrat est préparé avec les outils et l’équipement afin d’assurer que le système d’isolation peut être installé conformément aux spécifications
A-5.03.02P enlever les contaminants de la surface les contaminants sont enlevés de la surface avec des outils et de l’équipement
A-5.03.03P meuler le substrat, installer des tiges de métal et les souder le substrat est meulé et des tiges de métal y sont installées et soudées conformément aux spécifications
A-5.03.04P peindre le substrat autour des tiges de métal soudées le substrat autour des tiges de métal soudées est peint afin d’éviter la corrosion conformément aux spécifications du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance des substrats et des procédures à suivre pour les préparer à la pose de l’isolant reconnaître les types de matériaux des substrats et les méthodes utilisées pour les préparer
déterminer la compatibilité des isolants et des substrats selon certains éléments
reconnaître les types d’éléments en saillie, de pénétrations et d’irrégularités dans les substrats
décrire les techniques de préparation des substrats en vue d’installer l’isolant

Champ d’application