Pondération de l’examen du sceau rouge

Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

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  • Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 19 %
  • Activité principale B - Effectuer les opérations de gréage, de hissage, de levage et de déplacement 13 %
  • Activité principale C - Faire la maintenance des composants et des systèmes mécaniques de transmission d'énergie 23 %
  • Activité principale D - Faire la maintenance des systèmes de manutention et de traitement des matériaux 18 %
  • Activité principale E - Faire la maintenance des systèmes de transmission d’énergie par fluide 15 %
  • Activité principale F - Faire l’entretien préventif, l’entretien prédictif, la mise en service et la mise hors service 12 %

Ce diagramme à secteurs représente la structure de chaque examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur les commentaires des gens du métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la distribution des tâches et des sous-tâches dans chaque principale activité et la distribution des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte de 100 à 150 questions.

Mécanicien industriel / mécanicienne industrielle (de chantier) - Tableau des tâches et pondération

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles courantes  19 %

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité 17 %

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement 21 %

Tâche A-3 Effectuer les tâches courantes 26 %

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 10 %

Tâche A-5 Prendre les mesures et effectuer le traçage 16 %

Tâche A-6 Effectuer les opérations de coupage et de soudage 10 %

Activité principale B – Effectuer les opérations de gréage, de hissage, de levage et de déplacement  13 %

Tâche B-7 Planifier le gréage, le hissage, le levage et le déplacement 48 %

Tâche B-8 Gréer, hisser, lever et déplacer les charges 52 %

Activité principale C – Faire la maintenance des composants et des systèmes mécaniques de transmission d'énergie  23 %

Tâche C-9 Faire la maintenance des moteurs principaux 16 %

Tâche C-10 Faire la maintenance des arbres, des paliers et des joints d’étanchéité 20 %

Tâche C-11 Faire la maintenance des accouplements, des embrayages et des freins 16 %

Tâche C-12 Faire la maintenance des systèmes d’entraînement par courroie et des systèmes d’entraînement par chaîne 15 %

Tâche C-13 Faire la maintenance des systèmes d’engrenage 16 %

Tâche C-14 Suivre les méthodes d’alignement des arbres 17 %

Activité principale D – Faire la maintenance des systèmes de manutention et de traitement des matériaux  18 %

Tâche D-15 Faire la maintenance des systèmes de robotique et de l'équipement

Tâche D-16 Faire la maintenance des ventilateurs et des soufflantes 17 %

Tâche D-17 Faire la maintenance des pompes 21 %

Tâche D-18 Faire la maintenance des compresseurs 20 %

Tâche D-19 Faire la maintenance de la tuyauterie industrielle, des réservoirs de traitement et des conteneurs de traitement 15 %

Tâche D-20 Faire la maintenance des systèmes de convoyage 20 %

Activité principale E – Faire la maintenance des systèmes de transmission d’énergie par fluide  15 %

Tâche E-21 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques 57 %

Tâche E-22 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide 43 %

Activité principale F – Faire l’entretien préventif, l’entretien prédictif, la mise en service et la mise hors service  12 %

Tâche F-23 Faire l’entretien préventif et l’entretien prédictif 66 %

Tâche F-24 Mettre l’équipement en service et hors service 34 %