Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles courantes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) utilisent l’EPI et l’équipement de sécurité, gardent leur environnement de travail sécuritaire et effectuent d’autres méthodes dans le but d’éviter les blessures, d’endommager l’équipement et de limiter les répercussions sur l’environnement.

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, communication orale

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P organiser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont organisés selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.02P choisir l’EPI et l’équipement de sécurité selon le travail l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis selon le travail, les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.03P reconnaître l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux sont reconnus et mis hors service selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.04P veiller au bon ajustement de l’EPI et de l’équipement de sécurité l’ajustement de l’EPI et de l’équipement de sécurité correspond aux spécifications du lieu de travail et des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.05P nettoyer et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et entreposés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation reconnaître les types d’EPI et de vêtements et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur mode d’utilisation utilisation
reconnaître les types d’équipement de sécurité et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur mode d’utilisation
décrire la marche à suivre pour prendre soin de l’EPI, l’entretenir et l’entreposer
décrire la marche à suivre pour prendre soin de l’équipement de sécurité ainsi que pour l’entretenir et l’entreposer

Champs d’application

A-1.02 - Assurer un milieu de travail sécuritaire

A-1.02 - Assurer un milieu de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P reconnaître et prendre conscience des dangers les dangers qui pourraient causer des blessures personnelles ou des dommages à l’équipement et au milieu de travail sont reconnus et pris en considération selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.02P manipuler et entreposer les matières dangereuses selon le SIMDUT les matières dangereuses sont manipulées et entreposées selon le SIMDUT
A-1.02.03P installer les mesures de protection les mesures de protection sont installées selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.04P repérer et mettre en place la ventilation dans le lieu de travail la ventilation est repérée et mise en place dans le lieu de travail selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.05P veiller à ce que les points d’accès et de sortie soient dégagés les points d’accès et de sortie sont dégagés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.06P vérifier la qualité de l’air des espaces clos la qualité de l’air des espaces clos est vérifiée de façon continue à l’aide de dispositifs étalonnés de surveillance de la qualité de l’air selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.07P respecter les procédures et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux espaces clos les procédures relatives aux espaces clos sont respectées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.08P respecter les méthodes de travail sécuritaires au moment de travailler près des grues mobiles et des ponts roulants les méthodes de travail sécuritaires relatives aux grues mobiles et aux ponts roulants sont respectées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.09P veiller à ce que les câbles et les courroies de l’équipement de surveillance soient fixés les câbles et les courroies sont fixés pour assurer qu’ils ne restent pas pris dans l’équipement au moment de faire le contrôle de l’état du matériel
A-1.02.10P veiller à ce que les câbles et les courroies de l’EPI soient fixés les câbles et les courroies de l’EPI sont fixés pour assurer qu’ils ne restent pas pris dans l’équipement

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires définir la terminologie relative à la sécurité dans le lieu de travail
reconnaître les dangers sur le lieu de travail et évaluer les risques
décrire la marche à suivre pour maintenir un lieu de travail sécuritaire
reconnaître les dangers et décrire des méthodes de travail sécuritaires liées au gréage, au hissage, au levage et au déplacement
décrire les méthodes utilisées pour s’assurer que la zone de levage est sécuritaire
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires liées aux gaz inertes, à l’oxycoupage, au chauffage, au soudage, au brasage et au brasage tendre
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires liées au travail en espace clos
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires liées au travail en hauteur
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires liées au travail avec de l’équipement sous tension
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à la santé et à la sécurité au travail
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au gréage, au hissage, au levage et au déplacement
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux gaz inertes, à l’oxycoupage, au chauffage, au soudage, au brasage et au brasage tendre
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au travail en espace clos
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au travail en hauteur
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au travail avec l’équipement sous tension

Champs d’application

A-1.03 - Protéger l’environnement

Compétences essentielles

Utilisation de documents, formation continue, travail d’équipe

A-1.03 - Protéger l’environnement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P reconnaître les risques environnementaux qui pourraient causer des blessures personnelles ou nuire à l’environnement et rapporter les risques environnementaux potentiels les risques environnementaux potentiels qui pourraient causer des blessures personnelles ou nuire à l’environnement sont reconnus et rapportés selon les spécifications du lieu de travail et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.02P respecter les méthodes de vérification nécessaires pour éviter la contamination Les méthodes de vérification nécessaires sont respectées pour éviter la contamination de l’eau, de l’air et du sol selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.03P respecter les méthodes d’élimination des déchets dangereux les méthodes d’élimination des déchets dangereux sont respectées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement reconnaître les risques environnementaux, évaluer les risques et décrire la marche à suivre pour protéger l’environnement
déterminer le moyen d’accéder à l’information à jour au sujet des spécifications du lieu de travail et des règlements provinciaux et territoriaux
déterminer les exigences et les méthodes en matière de rapports

Champs d’application

A-1.04 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et de mise à énergie zéro

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, communication orale

A-1.04 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et de mise à énergie zéro
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.04.01 reconnaître et mettre hors tension l’énergie potentielle emmagasinée dans les machines, les systèmes fonctionnels et les composants et confirmer la mise à énergie zéro l’énergie potentielle emmagasinée dans les machines, les systèmes fonctionnels et les composants est reconnue et mise hors tension selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux et la mise à énergie zéro est confirmée
A-1.04.02 respecter les procédures opérationnelles normalisées ( PON) reconnues pour la mise hors tension, le cadenassage et l’étiquetage les PON sont respectées pour la mise hors tension, le cadenassage et l’étiquetage selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance des procédures de cadenassage et d’étiquetage et de mise à énergie zéro reconnaître l’énergie potentielle emmagasinée dans les machines, les systèmes fonctionnels et les composants et les méthodes pour vérifier la mise à énergie zéro
décrire les procédures de cadenassage et d’étiquetage de l’équipement et de mise à énergie zéro
A-1.04.02L démontrer la connaissance des dangers potentiels liés aux procédures de cadenassage, d’étiquetage et de mise à énergie zéro reconnaître et décrire les résultats potentiels du non-respect des procédures de cadenassage et d’étiquetage de l’équipement et de mise à énergie zéro

Champs d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) utilisent différents outils et équipements pour effectuer leur travail. Les sous-tâches suivantes incluent l’utilisation des outils ainsi que leur maintenance pour s’assurer que leur efficacité est optimale et qu’ils sont sécuritaires.

A-2.01 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, formation continue

A-2.01 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P reconnaître les outils à main et les outils mécaniques portatifs usés, endommagés ou défectueux les outils à main et les outils mécaniques portatifs usés, endommagés ou défectueux sont repérés et mis hors service selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants
A-2.01.02P utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs les outils à main et les outils mécaniques portatifs sont utilisés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants
A-2.01.03P entretenir les outils à main et les outils mécaniques portatifs les outils à main et les outils mécaniques portatifs sont entretenus selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants
A-2.01.04P entreposer les outils à main et les outils mécaniques portatifs les outils à main et les outils mécaniques portatifs sont entreposés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques portatifs, de leurs applications et de leurs modes d’utilisation définir la terminologie relative aux outils à main, aux outils mécaniques portatifs et à l’équipement
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants relatifs aux outils à main et aux outils mécaniques portatifs
nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation
nommer les types d’outils mécaniques portatifs et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation
A-2.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage, d’inspection, d’entretien et d’entreposage des outils à main et des outils mécaniques portatifs décrire les méthodes de nettoyage, d’inspection, d’entretien et d’entreposage des outils à main et des outils mécaniques portatifs
A-2.01.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux outils à main, aux outils mécaniques portatifs et à l’équipement reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires liées à l’utilisation des outils à main, des outils mécaniques portatifs et de l’équipement

Champs d’application

A-2.02 - Utiliser les machines d’atelier

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, formation continue, utilisation de documents

A-2.02 - Utiliser les machines d’atelier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P régler les machines d’atelier pour effectuer la tâche les machines d’atelier sont réglées selon les exigences de la tâche, les dessins et les spécifications des fabricants
A-2.02.02P appliquer les liquides de refroidissement et les liquides de coupe les liquides de refroidissement et les liquides de coupe sont appliqués selon la vitesse, le matériau et les spécifications des fabricants
A-2.02.03P nettoyer et lubrifier les machines d’atelier les machines d’atelier sont nettoyées et lubrifiées selon les spécifications des fabricants
A-2.02.04P couper, percer, usiner et meuler la pièce à travailler la pièce à travailler est coupée, percée, usinée et meulée selon la vitesse recommandée, les dessins ou les instructions
A-2.02.05P cintrer, entailler, encocher et rouler la pièce à travailler la pièce à travailler est cintrée, entaillée, encochée et roulée selon les dessins recommandés ou les instructions

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des machines d’atelier, de leurs applications et de leurs mode d’utilisation nommer les types de machines d’atelier et décrire leurs applications et leurs mode d’utilisation
A-2.02.02L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées à l’utilisation des machines d’atelier reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires pour les opérations de meulage
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires avec des scies à métaux mécaniques
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires avec les perceuses
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires avec un tour
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires avec les fraiseuses, les matériaux utilisés et les liquides de refroidissement
A-2.02.03L démontrer la connaissance de l’équipement d’atelier de monteur/monteuse de charpentes en acier, de leurs applications et leurs mode d’utilisation reconnaître les types d’équipement d’atelier de monteur/monteuse de charpentes en acier et décrire leurs applications et leurs mode d’utilisation
A-2.02.04L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées à l’utilisation de l’équipement d’atelier de monteur/monteuse de charpentes en acier reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires avec l’équipement d’atelier de monteur/monteuse de charpentes en acier aux applications des cintreuses à glissement
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires avec les plieuses
décrire les méthodes de réglage de l’équipement d’atelier de monteur/monteuse de charpentes en acier
décrire les méthodes d’alignement des pièces à travailler
décrire les méthodes de cintrage des pièces à travailler à l’aide des plieuses
décrire les méthodes d’entaillage et d’encochement de pièces à travailler
A-2.02.05L démontrer la connaissance des meuleuses et de leurs applications définir la terminologie relative aux meuleuses
A-2.02.06L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour effectuer les opérations de meulage décrire les techniques utilisées pour affûter et dresser les outils avec une meuleuse
reconnaître les types de meuleuses et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels d’une meuleuse et décrire leurs applications
nommer les facteurs à considérer lors du choix des meules pour des opérations particulières
décrire la marche à suivre pour changer la meule, la sonner, la monter et la dresser
A-2.02.07L démontrer la connaissance des scies à métaux mécaniques et de leurs applications définir la terminologie relative aux scies à métaux mécaniques
A-2.02.08L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour les opérations de coupage avec les scies à métaux mécaniques décrire la marche à suivre pour effectuer les opérations de coupage avec les scies à métaux mécaniques et pour diagnostiquer les pannes
nommer les types de scies à métaux mécaniques et décrire leurs applications
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des scies à métaux mécaniques et décrire leurs applications
nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de coupage
nommer les facteurs à considérer lorsqu’il faut choisir la lame des scies à métaux mécaniques pour une opération particulière
décrire la marche à suivre pour changer la tension interne et les lames des scies à métaux mécaniques
décrire la marche à suivre pour choisir l’avance et la vitesse de la scie à métaux mécanique
A-2.02.09L démontrer la connaissance des perceuses, de leurs accessoires et de leurs applications définir la terminologie relative aux perceuses et aux opérations de perçage
A-2.02.10L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer les opérations de perçage et les calculs connexes nommer les types de perceuses, leurs composants et leurs accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de forets et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de perçage et décrire leurs applications
décrire la marche à suivre pour monter une perceuse, la faire fonctionner et en diagnostiquer les pannes
déterminer et calculer les vitesses et les avances pour les opérations de perçage
A-2.02.11L démontrer la connaissance des tours, de leurs accessoires, de leurs dispositifs additionnels et de leurs applications définir la terminologie relative aux tours
A-2.02.12L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer les opérations au tour et les calculs associés décrire la marche à suivre pour effectuer les opérations de tournage de base
décrire la marche à suivre pour aligner les pièces à travailler
décrire la marche à suivre pour prévenir et corriger les problèmes qui surviennent pendant les opérations de tournage
nommer les types de tours et décrire leurs applications et leur fonctionnement
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des tours et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de porte-outils et de dispositifs de serrage des pièces et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de tours et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la marche à suivre pour l’affûtage des outils de coupe d’un tour
déterminer et calculer les vitesses, les avances et la profondeur de coupe pour les opérations au tour
décrire la marche à suivre pour le montage des tours
nommer les fluides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pour les opérations au tour
A-2.02.13L démontrer la connaissance des fraiseuses et de leurs applications définir la terminologie relative aux fraiseuses
A-2.02.14L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer des opérations de fraisage et les calculs associés décrire la marche à suivre pour aligner les pièces à travailler
nommer les fluides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de fraisage
décrire la marche à suivre pour effectuer les opérations de fraisage de base
décrire la marche à suivre pour prévenir et corriger les problèmes pendant les opérations de fraisage
nommer les types de fraiseuses et décrire leurs applications
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des fraiseuses et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur entretien
nommer les types de porte-outils et de dispositifs de serrage de pièces et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs modes d’utilisation
nommer les types d’outils de coupe et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer et calculer les vitesses, les avances et la profondeur de coupe pour les opérations de fraisage

Champs d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement d’accès

Compétences essentielles

Formation continue, utilisation de documents, capacité de raisonnement

A-2.03 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi selon les exigences de la tâche et en prenant en considération les conditions instables
A-2.03.02P régler et utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est réglé et utilisé selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.03.03P reconnaître et mettre hors service l’équipement d’accès non sécuritaire, usé, endommagé ou défectueux l’équipement d’accès non sécuritaire, usé, endommagé ou défectueux est reconnu et mis hors service
A-2.03.04P nettoyer et lubrifier l’équipement d’accès l’équipement d’accès est nettoyé et lubrifié selon les spécifications des fabricants
A-2.03.05P entreposer l’équipement d’accès l’équipement d’accès est entreposé selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès et de l’équipement de protection antichute, de leurs applications, de leurs limites et de leurs modes d’utilisation définir la terminologie relative à l’équipement d’accès et à l’équipement de protection antichute
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’équipement d’accès et à l’équipement de protection antichute
nommer les types d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types d’équipement de protection antichute et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
décrire les méthodes de montage et de démontage des échelles et des échafaudages
décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement d’accès et l’équipement de protection antichute
A-2.03.02L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires relatives à l’équipement d’accès et à l’équipement de protection antichute reconnaître les dangers liés à l’équipement d’accès et à l’équipement de protection antichute et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

Tâche A-3 Effectuer les tâches courantes

Description de la tâche

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) effectuent les tâches courantes afin d’optimiser l’efficacité et la durée de vie de l’équipement.

A-3.01 - Planifier le travail

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, lecture

A-3.01 - Planifier le travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P déterminer l’étendue de la tâche l’étendue de la tâche est déterminée selon le bon de travail
A-3.01.02P créer un plan de sécurité le plan de sécurité est créé selon le lieu de travail, les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants
A-3.01.03P rassembler les documents les documents sont rassemblés selon les exigences de la tâche
A-3.01.04P choisir les outils et l’équipement les outils et l’équipement requis sont choisis selon les exigences de la tâche
A-3.01.05P déterminer le matériel requis le matériel requis est déterminé selon les exigences de la tâche
A-3.01.06P coordonner le travail avec les autres gens de métiers spécialisés et le personnel et les consulter le travail avec les autres gens de métiers spécialisés et le personnel est coordonné et ces derniers sont consultés
A-3.01.07P estimer le temps nécessaire pour accomplir la tâche le temps nécessaire pour accomplir la tâche est estimé et le travail est réalisé dans le temps

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la planification du travail définir la terminologie relative à la planification du travail
reconnaître les sources d’information pertinentes à la planification du travail
reconnaître les facteurs à considérer pour déterminer les exigences de la tâche
expliquer le concept d’ordonnancement de la tâche et décrire son application et sa fonction en ce qui en trait à la planification du travail
A-3.01.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour l’organisation et la planification du travail décrire la marche à suivre pour planifier les tâches reliées au travail
décrire la marche à suivre pour la préparation et l’entreposage des outils, de l’équipement et des matériaux sur les lieux de travail

Champs d’application

A-3.02 - Fabriquer une pièce

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

A-3.02 - Fabriquer une pièce
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui non NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir et utiliser les outils les outils sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.02.02P déterminer les besoins en matière de fabrication et les matériaux requis les besoins en matière de fabrication et les matériaux requis sont déterminés selon les exigences de la tâche, les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-3.02.03P déterminer les besoins en matière d’ajustement et d’assemblage les besoins en matière d’ajustement et d’assemblage sont déterminés selon les exigences de la tâche, les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-3.02.04P positionner la pièce à travailler la pièce à travailler est positionnée selon les exigences de la tâche, les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-3.02.05P fabriquer la pièce à travailler la pièce à travailler est fabriquée selon les exigences de la tâche, les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-3.02.06P inspecter la pièce à travailler fabriquée la pièce à travailler fabriquée est inspectée selon les exigences de la tâche, les dessins techniques et les spécifications des fabricants

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des machines d’atelier, de leurs applications et de leur mode d’utilisation nommer les types de machines d’atelier et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
A-3.02.02L démontrer la connaissance des pratiques sécuritaires liées à l’utilisation des machines d’atelier reconnaître les dangers liés aux opérations de meulage, à l’utilisation de matériaux et aux liquides de refroidissement et décrire les méthodes de travail sécuritaires
reconnaître les dangers liés aux scies à métaux mécaniques,à l’utilisation de matériaux et aux liquides de refroidissement et décrire les méthodes de travail sécuritaires
reconnaître les dangers liés aux opérations de perçage, à l’utilisation de matériaux et aux liquides de refroidissement et décrire les méthodes de travail sécuritaires
reconnaître les dangers liés aux opérations de tournage, à l’utilisation de matériaux et aux liquides de refroidissement et décrire les méthodes de travail sécuritaires
reconnaître les dangers liés aux opérations de fraisage, à l’utilisation de matériaux et aux liquides de refroidissement et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-3.02.03L démontrer la connaissance des meuleuses et de leurs applications définir la terminologie relative aux meuleuses
A-3.02.04L démontrer la connaissance de la méthode utilisée pour effectuer des opérations de meulage décrire les techniques d’affûtage et de dressage d’outils avec une meuleuse
reconnaître les types de meuleuses et décrire leurs caractéristiques et leurs usages
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels d’une meuleuse et décrire leurs applications
nommer les facteurs à considérer lors du choix des meules pour des opérations particulières
décrire la marche à suivre pour changer la meule, pour la sonner, pour la monter et pour la dresser
A-3.02.05L démontrer la connaissance des scies à métaux mécaniques et de leurs applications définir la terminologie relative aux scies à métaux mécaniques
A-3.02.06L démontrer la marche à suivre pour les opérations de coupage avec des scies à métaux mécaniques décrire la marche à suivre pour effectuer des opérations de coupage avec des scies à métaux mécaniques et pour diagnostiquer les pannes
nommer les types de scies à métaux mécaniques et décrire leurs applications
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels d’une scie à métaux mécanique et décrire leurs applications
nommer les fluides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de coupage
nommer les facteurs à considérer lors du choix des lames des scies à métaux mécaniques pour une opération donnée
décrire la marche à suivre pour changer les lames et la tension interne des scies à métaux mécaniques
décrire la marche à suivre pour choisir l’avance et la vitesse des scies à métaux mécaniques
A-3.02.07L démontrer la connaissance des perceuses, de leurs accessoires et de leurs applications définir les termes associés aux perceuses et aux opérations de perçage
A-3.02.08L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer des opérations de perçage et les calculs connexes nommer les types de perceuses, leurs composants et leurs accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de forets et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de perçage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la marche à suivre pour monter une perceuse, la faire fonctionner et en diagnostiquer les pannes
déterminer et calculer les vitesses et les avances pour les opérations de perçage
A-3.02.09L démontrer la connaissance des tours, de leurs accessoires, de leurs dispositifs additionnels et de leurs applications définir la terminologie relative aux tours
A-3.02.10L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer des opérations au tour et les calculs associés décrire la marche à suivre pour effectuer des opérations de tournage de base
décrire la marche à suivre pour aligner la pièce à travailler
décrire la marche à suivre pour prévenir et corriger les problèmes qui surviennent pendant les opérations de tournage
nommer les types de tours et décrire leurs applications et leur fonctionnement
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des tours et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de porte-outils et de dispositifs de serrage des pièces et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les types de tours et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la marche à suivre pour l’affûtage des outils de coupe d’un tour
déterminer et calculer les vitesses, les avances et la profondeur de coupe pour les opérations de tournage
décrire la marche à suivre pour le montage des tours
nommer les fluides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pour les opérations de tournage
A-3.02.11L démontrer la connaissance des fraiseuses et de leurs applications définir la terminologie relative aux fraiseuses
A-3.02.12L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer des opérations de fraisage et les calculs associés décrire la marche à suivre pour aligner les pièces à travailler
nommer les fluides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de fraisage
décrire la marche à suivre pour effectuer des opérations de fraisage de base
décrire la marche à suivre pour prévenir et corriger les problèmes pendant les opérations de fraisage
nommez les types de fraiseuses et décrivez leurs applications
nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des fraiseuses et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les entretenir
nommer les types de porte-outils et de dispositifs de serrage de pièces et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs modes d’utilisation
nommer les types d’outils de coupe et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer et calculer les vitesses, les avances et la profondeur de coupe pour les opérations de fraisage

Champs d’application

A-3.03 - Lubrifier les systèmes et les composants

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

A-3.03 - Lubrifier les systèmes et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.03.02P déterminer les exigences en matière de lubrification les exigences en matière de lubrification sont déterminées selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants, les manuels techniques et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.03.03P choisir les lubrifiants les lubrifiants sont choisis selon la compatibilité avec le processus opérationnel (usines de produits chimiques)
A-3.03.04P repérer les points nécessitant du lubrifiant les points nécessitant du lubrifiant sont repérés selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-3.03.05P maintenir les niveaux de lubrification les niveaux de lubrification sont maintenus selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les dessins techniques
A-3.03.06P retirer et remplacer les lubrifiants les lubrifiants sont retirés et remplacés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.03.07P traiter, nettoyer et entretenir les systèmes et les composants les systèmes et les composants sont traités, nettoyés et entretenus selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des lubrifiants, des systèmes de lubrification, de leurs composants, de leurs applications et de leur mode d’utilisation définir la terminologie relative aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification
interpréter les spécifications et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification
nommer les types de systèmes de lubrification et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les méthodes d’entretien et de diagnostic des pannes des systèmes de lubrification
A-3.03.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour manipuler, entreposer, recycler et éliminer les lubrifiants nommer les outils et l’équipement utilisés avec les lubrifiants et les systèmes de lubrification et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
expliquer les principes et les types de friction ainsi que leurs effets sur les surfaces de contact
nommer les types de lubrifiants et décrire leurs applications
nommer les propriétés et les caractéristiques des lubrifiants
nommer les facteurs à considérer lors du choix des lubrifiants
expliquer les conséquences d’utiliser le mauvais lubrifiant
nommer les sources d’information relatives aux systèmes de lubrification et aux exigences de lubrification
décrire les effets des niveaux de lubrification sur le fonctionnement des machines
reconnaître les méthodes de recyclage et d’élimination des lubrifiants
A-3.03.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification reconnaître les dangers liés aux lubrifiants et aux systèmes de lubrifications et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-3.04 - Mettre les composants et les systèmes de niveau

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, technologie numérique

A-3.04 - Mettre les composants et les systèmes de niveau
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P choisir et utiliser les outils de mise de niveau les outils de mise de niveau sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche, les dessins techniques, à l’évaluation et les conditions du chantier
A-3.04.02P mettre de niveau les machines et les composants les machines et les composants sont de niveau selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les dessins techniques
A-3.04.03P enregistrer les données sur la mise de niveau les données sur la mise de niveau sont enregistrées selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les dessins techniques

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour la mise de niveau et l’alignement de l’équipement définir la terminologie relative à la mise de niveau et à l’alignement de l’équipement
interpréter les spécifications et les règlements provinciaux et territoriaux liés à la mise de niveau et à l’alignement de l’équipement
nommer les outils et l’équipement utilisés pour la mise de niveau et l’alignement de l’équipement et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
nommer les types de socles et décrire leurs applications
décrire la marche à suivre pour la mise de niveau et l’alignement de l’équipement
A-3.04.02L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées à l’équipement à la mise de niveau et à l’alignement de l’équipement reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires pour la mise de niveau et l’alignement de l’équipement

Champs d’application

A-3.05 - Utiliser les dispositifs de fixation et de retenue

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

A-3.05 - Utiliser les dispositifs de fixation et de retenue
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement pour installer ou retirer les dispositifs de fixation et de retenue les outils et l’équipement sont choisis et utilisés pour installer ou retirer les dispositifs de fixation et de retenue
A-3.05.02P choisir les dispositifs de fixation et de retenue les dispositifs de fixation et de retenue sont choisis selon les exigences de la tâche, les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-3.05.03P choisir et appliquer les dispositifs de fixation chimiques les dispositifs de fixation chimiques sont choisis et appliqués pour sécuriser selon les exigences de la tâche, les dessins techniques, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.05.04P atteindre les tensions ou les couples prédéterminés   les tensions ou les couples prédéterminés sont atteints à l’aide de techniques selon les dessins techniques, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.05.05P choisir et vérifier le pas du filetage (impérial ou métrique) sur les dispositifs de fixation le pas du filetage (impérial ou métrique) est choisi et vérifié sur les dispositifs de fixation à l’aide d’outils de mesure et de jauges selon les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-3.05.06P choisir les fluides et les composés liés aux fixations filetées les fluides et les composés liés aux fixations filetées sont choisis selon les exigences de la tâche, les dessins techniques, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.05.07P nettoyer, réparer, percer et tarauder le filetage est nettoyé, réparé, percé et taraudé pour assurer une fixation solide
A-3.05.08P restaurer le filetage le filetage est restauré à l’aide des méthodes de restauration du filetage

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des dispositifs de retenue et de fixation ainsi que de leurs applications définir la terminologie relative aux dispositifs de retenue et de fixation
nommer les outils et l’équipement liés à l’utilisation des dispositifs de fixation et de retenue et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation
nommer les types de dispositifs de fixation et de matériaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer la résistance des dispositifs de fixation selon la catégorie et leurs applications
nommer les types de dispositifs de retenue et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.05.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer et enlever les dispositifs de fixation et les dispositifs de retenue reconnaître les types et les catégories de filetage et décrire la marche à suivre pour reconnaître les filetages
expliquer la fonction du serrage au couple et du tensionnement des dispositifs de fixation et décrire la marche à suivre connexe
décrire la marche à suivre pour installer, enlever et réparer les dispositifs de fixation
décrire la marche à suivre pour installer et enlever les dispositifs de retenue
décrire la marche à suivre pour fabriquer des filetages internes et externes selon les spécifications
A-3.05.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux dispositifs de fixation et de retenue reconnaître les dangers liés à l’utilisation des dispositifs de fixation et des dispositifs de retenue et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-3.06 - Identifier les matériaux

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement

A-3.06 - Identifier les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’inspection visuelle
A-3.06.02P effectuer les essais à la lime, au burin et au poinçon les essais à la lime, au burin et au poinçon sont effectués afin de déterminer les types de matériaux et leurs propriétés
A-3.06.03P effectuer les essais à l’étincelle les essais à l’étincelle sont effectués afin de déterminer le métal en examinant la couleur, la forme, le volume et la longueur de l’étincelle
A-3.06.04P effectuer les essais à l’aimant les essais à l’aimant sont effectués afin de déterminer les matériaux et les métaux ferreux et non ferreux
A-3.06.05P effectuer les essais de dureté les essais de dureté sont effectués à l’aide d’outils spécialisés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance des métaux et de leurs caractéristiques définir la terminologie de la métallurgie
A-3.06.02L démontrer la connaissance des matériaux non métalliques et de leurs caractéristiques définir la terminologie relative aux matériaux non métalliques
A-3.06.03L démontrer la connaissance des principes de la métallurgie décrire les propriétés des métaux
décrire les systèmes d’identification des métaux
nommer les méthodes et les processus de fabrication d’acier et d’alliages
décrire les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on travaille le métal
décrire la marche à suivre pour prévenir et corriger les problèmes qui surviennent lorsqu’on travaille le métal
A-3.06.04L démontrer la connaissance des méthodes d’essai des matériaux nommer les méthodes d’essai des matériaux les plus courantes et décrire les procédures de test
décrire les méthodes de travail sécuritaires liées à la détermination et à la manipulation des matériaux
A-3.06.05L démontrer la connaissance des profilés et de leurs applications nommer les profilés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champs d’application

A-3.07 - Effectuer le traitement thermique du métal

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

A-3.07 - Effectuer le traitement thermique du métal
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui non NV oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.07.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon le traitement thermique
A-3.07.02P nettoyer le métal le métal est nettoyé afin de retirer les contaminants pour le traitement thermique
A-3.07.03P chauffer le métal le métal est chauffé pour atteindre une température prédéterminée, selon les documents techniques et les spécifications des fabricants
A-3.07.04P tremper le métal le métal est trempé pour obtenir les propriétés du métal requises selon les documents techniques et les spécifications des fabricants
A-3.07.05P soumettre le métal au revenu le métal est soumis au revenu pour obtenir les propriétés du métal requises selon les documents techniques et les spécifications des fabricants

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.07.01L démontrer la connaissance des métaux et de leurs caractéristiques définir la terminologie relative à la métallurgie
A-3.07.02L démontrer la connaissance des principes de la métallurgie décrire les propriétés des métaux
décrire les systèmes d’identification des métaux
nommer les méthodes et les processus de fabrication d’acier et d’alliages
décrire les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on travaille les métaux
décrire la marche à suivre pour prévenir et corriger les problèmes qui surviennent lorsqu’on travaille les métaux
A-3.07.03L démontrer la connaissance des profilés et de leurs applications nommer les profilés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.07.04L démontrer la connaissance des processus liés au traitement thermique des métaux définir la terminologie relative au traitement thermique des métaux
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux liés au traitement thermique des métaux
nommer les types d’équipement et d’accessoires pour le traitement thermique et décrire leurs applications
décrire la marche à suivre pour chauffer les métaux
A-3.07.05L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées au traitement thermique des métaux reconnaître les dangers liés au traitement thermique des métaux et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-3.08 - Utiliser les schémas et les dessins mécaniques

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

A-3.08 - Utiliser les schémas et les dessins mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.08.01P déterminer et reconnaître l’emplacement de l’équipement, des composants et des pièces l’emplacement de l’équipement, des composants et des pièces est déterminé et reconnu à partir des dessins
A-3.08.02P interpréter et recouper les spécifications, les manuels techniques et les dessins les spécifications, les manuels techniques et les dessins sont interprétés et recoupés afin de visualiser le résultat
A-3.08.03P effectuer les calculs relatifs au métier les calculs relatifs au métier sont effectués pour obtenir les exigences de la tâche
A-3.08.04P produire les plans de chantiers et les croquis à main levée les dessins de chantier et les croquis à main levée sont produits dans le but de communiquer les exigences de la tâche
A-3.08.05P reconnaître les symboles les symboles sont reconnus selon les normes
A-3.08.06P demander des mises à jour pour les dessins les dessins sont à mis à jour pour refléter les dessins conformes à l’exécution

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.08.01L démontrer la connaissance des dessins, de leur utilisation et de leur interprétation définir la terminologie relative aux dessins
nommer les vues que l’on retrouve dans les dessins et décrire leurs caractéristiques
interpréter les dessins et les instructions figurant dans les dessins
interpréter les spécifications des matériaux figurant dans les dessins
nommer les fonctions des dessins
A-3.08.02L démontrer la connaissance des calculs liés aux dessins décrire la marche à suivre pour effectuer les calculs liés aux dessins
décrire les systèmes de mesures métriques et impériales ainsi que la marche à suivre pour convertir les unités d’un système à l’autre
reconnaître les projections dans les dessins et décrire leurs applications
interpréter et extraire l’information contenue dans les dessins
décrire l’utilisation des échelles
nommer les styles de cotation sur les dessins et décrire leurs applications
A-3.08.03L démontrer la connaissance des techniques de base pour tracer les croquis démontrer les techniques de base du traçage de croquis
démontrer la connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur
créer des croquis avec comme point de départ les plans et les dessins

Champs d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et aux compétences en mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles

Lecture, rédaction, communication orale

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les techniques de communication orale individuellement ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication orale
A-4.01.02P écouter avec des pratiques d’écoute active les étapes d’écoute active sont respectées
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur son travail et y répondre la réponse indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises
A-4.01.04P fournir de la rétroaction et l’expliquer des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est accomplie comme demandé
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions d’information et sur la sécurité la présence aux réunions a été assurée et l’information reçue a été comprise et mise en application
A-4.01.07P confirmer la compréhension de l’information l’information est confirmée par l’écoute active et par des sources d’information

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance de techniques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail
identifier les sources d’information pour communiquer efficacement
reconnaître les styles d’apprentissage et de communication
reconnaître les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent au succès au travail
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champs d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, formation continue

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées
A-4.02.02P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenant acquière la maîtrise d’une compétence les conditions sont mises en place afin que l’apprenant puisse acquérir la compétence de façon sécuritaire
A-4.02.03P évaluer et donner de la rétroaction l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction
A-4.02.04P encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L établir, expliquer et démontrer les stratégies d’apprentissage des compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience de chacun
déterminer les styles d’apprentissages individuels et expliquer en quoi ceux-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies de mentorat des compétences relatives au travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire les étapes de mentorat des compétences
expliquer l’importance d’identifier le but d’une tâche
déterminer comment choisir le bon moment pour expliquer une tâche
identifier les composants de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour pratiquer les compétences
expliquer l’importance de la rétroaction
cibler les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
cibler les méthodes pour évaluer le progrès
expliquer comment adapter une occasion d’apprentissage à différentes situations

Champs d’application

Tâche A-5 Prendre les mesures et effectuer le traçage

Description de la tâche

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) veillent à l’installation de l’équipement à l’aide d’outils de mesurage de précision et de techniques de mesure afin de disposer et de monter les composants et les systèmes.

A-5.01 - Préparer la surface de travail, les outils et les matériaux

Compétences essentielles

Calcul, rédaction, utilisation de documents

A-5.01 - Préparer la surface de travail, les outils et les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P acclimater les outils optiques de précision, de mesure, de traçage et de nivellement les outils optiques de précision, de mesure, de traçage et de nivellement sont acclimatés selon les conditions environnementales
A-5.01.02P vérifier les outils optiques de précision, de mesure, de traçage et de nivellement l’exactitude des outils optiques de précision, de mesure, de traçage et de nivellement est vérifiée relativement à l’étalonnage
A-5.01.03P préparer le matériau à être mesuré le matériau à mesurer est préparé en le nettoyant ou en le limant
A-5.01.04P nettoyer et préparer l’espace de travail l’espace de travail est nettoyé et préparé en retirant les obstructions

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des méthodes de mesure et de traçage définir la terminologie relative au mesurage et au traçage
nommer les types d’outils de mesure de précision et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
A-5.01.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir, étalonner et ranger les outils de mesure de précision et les outils de traçage décrire la marche à suivre pour inspecter, l’entretien, étalonner et entreposer les outils de mesure de précision et les outils de traçage
A-5.01.03L démontrer la connaissance de la préparation d’un espace de travail reconnaître les types d’outils requis pour préparer l’espace de travail et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires liées à la préparation de l’espace de travail, des outils et des matériaux décrire les méthodes de travail sécuritaires liées aux outils de mesure de précision et aux outils de traçage
décrire les méthodes de travail sécuritaires liées à la préparation de l’espace de travail, aux outils et aux matériaux

Champs d’application

A-5.02 - Mesurer les matériaux et les composants

Compétences essentielles

Calcul, rédaction, utilisation de documents

A-5.02 - Mesurer les matériaux et les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement de mesure les outils et l’équipement de mesure sont choisis et utilisés selon la précision exigée
A-5.02.02P lire et interpréter les mesures les mesures sont lues et interprétées selon les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-5.02.03P transmettre les mesures aux pièces, aux espaces de travail et aux matériaux les mesures sont transmises aux pièces, aux espaces de travail et aux matériaux selon les dessins techniques et les spécifications des fabricants
A-5.02.04P prendre des mesures internes et externes les mesures internes et externes sont prises selon les dessins techniques et les spécifications des fabricants

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des méthodes de mesure et de traçage et de leurs applications définir la terminologie relative au mesurage et au traçage
nommer les types d’outils de mesure de précision et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation.
nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
A-5.02.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer des opérations de mesurage décrire la marche à suivre pour reporter et documenter les mesures
interpréter l’information tirée des outils de mesure de précision
démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires liées au mesurage des matériaux et des composants décrire les méthodes de travail sécuritaires liées aux outils de mesure de précision et de traçage

Champs d’application

A-5.03 - Tracer les composants

Compétences essentielles

Calcul, technologie numérique, utilisation de documents

A-5.03 - Tracer les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P choisir et utiliser les outils de traçage et l’équipement l’équipement et les outils de traçage sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-5.03.02P transférer les mesures des points de repère et de référence vers l’espace de travail les mesures sont reportées des points de repère et de référence vers l’espace de travail selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-5.03.03P transférer les mesures des dessins vers le matériel de travail les mesures sont reportées des dessins vers l’espace de travail selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance du traçage des composants et de leurs applications définir la terminologie relative au traçage des composants
nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
A-5.03.02L démontrer la connaissance de la méthode utilisée pour effectuer des opérations de traçage décrire la marche à suivre pour le traçage de l’équipement et des composants
décrire les méthodes de mesurage de précision
démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires liées au traçage des composants décrire les méthodes de travail sécuritaires liées au traçage des composants

Champs d’application

A-5.04 - Entretenir les outils à mesurer de précision et les outils de traçage

Compétences essentielles

Utilisation de documents, technologie numérique, calcul

A-5.04 - Entretenir les outils à mesurer de précision et les outils de traçage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.04.01P nettoyer et lubrifier les outils de mesure de précision et les outils de traçage les outils de mesure de précision et les outils de traçage sont nettoyés et lubrifiés selon les spécifications des fabricants
A-5.04.02P vérifier et étalonner les outils de mesure de précision l’exactitude des outils de mesure de précision est vérifiée et ils sont étalonnés selon le besoin
A-5.04.03P repérer les outils de mesure de précision et les outils de traçage usés, endommagés ou défectueux les outils de mesure de précision et les outils de traçage usés, endommagés ou défectueux sont repérés et mis hors services à des fins d’étalonnement, de réparation ou d’élimination
A-5.04.04P entreposer les outils de mesure de précision et les outils de traçage les outils de mesure de précision et les outils de traçage sont entreposés selon les spécifications des fabricants

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance des outils de mesure de précision et des outils de traçage, de leurs applications et des méthodes d’utilisation nommer les types d’outils de mesure de précision et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
décrire la marche à suivre pour nettoyer, inspecter, entretenir, étalonner et entreposer les outils de mesure de précision et les outils de traçage
A-5.04.02L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires relatives à l’entretien des outils de mesure de précision et des outils de traçage reconnaître les dangers relatifs à l’entretien des outils de mesure de précision et des outils de traçage
décrire les méthodes de travail sécuritaires relatives à l’entretien des outils de mesure de précision et des outils de traçage

Champs d’application

Tâche A-6 Effectuer les opérations de coupage et de soudage

Description de la tâche

Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) utilisent l’équipement de coupage et de soudage pour chauffer, réparer et fabriquer des composants.

A-6.01 - Couper les matériaux à l’équipement oxygaz et à l’arc plasma

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, travail d’équipe

A-6.01 - Couper les matériaux à l’équipement oxygaz et à l’arc plasma
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P déterminer et préparer les matériaux à couper les matériaux à couper sont déterminés et préparés selon les exigences de la tâche, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.01.03P choisir le gaz pour le coupage le gaz pour le coupage est choisi selon les exigences de la tâche, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.01.04P suivre la méthode de coupage oxygaz la méthode de coupage oxygaz est suivie selon le type de matériaux à couper, les conditions du chantier et les règlements provinciaux et territoriaux
A-6.01.05P effectuer les méthodes de coupage à l’arc plasma les méthodes de coupage à l’arc plasma sont effectuées selon le type de matériaux à couper, les conditions du chantier et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires utilisés pour les opérations oxygaz définir la terminologie relative aux opérations de coupage oxygaz
reconnaître les types d’équipement et d’accessoires de coupage oxygaz et décrire leurs applications
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux relatifs au coupage oxygaz
A-6.01.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour le coupage à l’équipement oxygaz décrire la marche à suivre pour le montage, l’ajustement et l’arrêt de l’équipement oxygaz
décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement oxygaz
décrire la marche à suivre pour couper les matériaux à l’aide de l’équipement oxygaz
décrire la marche à suivre pour la préparation des matériaux à l’aide de l’équipement oxygaz
A-6.01.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées au coupage oxygaz reconnaître les dangers liés aux opérations de coupage oxygaz et décrire les méthodes de travail sécuritaires
A-6.01.04L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour le coupage à l’arc plasma définir la terminologie relative au coupage à l’arc plasma
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux liés au coupage à l’arc plasma
interpréter l’information relative au coupage à l’arc plasma figurant dans les dessins et les spécifications
décrire le processus de coupage à l’arc plasma et ses applications
décrire la marche à suivre pour la préparation du matériel pour le coupage à l’arc plasma
A-6.01.05L démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires à l’arc plasma nommer l’équipement et les accessoires à l’arc plasma et décrire leurs applications
décrire la marche à suivre pour le montage, le réglage et l’arrêt de l’équipement à l’arc plasma
décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement à l’arc plasma
A-6.01.06L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées au coupage à l’arc plasma reconnaître les dangers liés aux opérations de coupage à l’arc plasma et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-6.02 - Joindre les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage à l’oxygaz

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, travail d’équipe

A-6.02 - Joindre les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage à l’oxygaz
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui non NV oui oui oui oui oui non oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P choisir et préparer le matériau qui sera soudé ou brasé avec l’équipement à oxygaz le matériau qui sera soudé ou brasé avec l’équipement à l’oxygaz est choisi et préparé selon les exigences de la tâche et la compatibilité des matériaux
A-6.02.02P choisir et utiliser les outils les outils sont choisis et sélectionnés selon les exigences de la tâche
A-6.02.03P jumeler les baguettes d’apport et les flux aux matériaux au moment du soudage, du brasage ou du brasage tendre à l’équipement oxygaz les matériaux qui seront soudés ou brasés avec l’équipement à l’oxygaz sont jumelés avec les baguettes d’apport et les flux  
A-6.02.04P effectuer les méthodes de coupage, de brasage et de brasage tendre à oxygaz les méthodes de coupage, de brasage et de brasage tendre à oxygaz sont effectuées selon le matériau à souder ou à braser
A-6.02.05P préparer la pièce à travailler la pièce à travailler est préparée selon les exigences procédurales

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires utilisés pour les opérations oxygaz définir la terminologie relative aux opérations de soudage et de chauffage oxygaz
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux liés aux opérations de coupage, de chauffage, de soudage, de brasage et de brasage tendre oxygaz
nommer les types d’équipement et d’accessoires de chauffage, de soudage, de brasage et de brasage tendre oxygaz et décrire leurs applications
A-6.02.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour le chauffage, le soudage, le brasage et le brasage tendre à l’équipement oxygaz décrire la marche à suivre pour le montage, l’ajustement et l’arrêt de l’équipement oxygaz
décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement oxygaz
décrire la marche à suivre pour le chauffage, le soudage, le brasage et le brasage tendre à l’équipement oxygaz
A-6.02.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires relatives aux opérations de chauffage, de soudage, de brasage et de brasage tendre oxygaz reconnaître les dangers liés aux opérations de chauffage, de soudage, de brasage et de brasage tendre oxygaz et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-6.03 - Souder les matériaux à l'aide d'équipement de soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, travail d’équipe

A-6.03 - Souder les matériaux à l'aide d'équipement de soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui non oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.03.01P choisir et préparer les matériaux à souder les matériaux à souder sont choisis et préparés selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux et les dessins techniques
A-6.03.02P choisir et utiliser les électrodes les électrodes sont choisies et utilisées selon les exigences du chantier et de la tâche, la compatibilité des matériaux, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.03.03P effectuer les méthodes de soudage les méthodes de soudage sont effectuées selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques pour les matériaux à souder
A-6.03.04P régler l’intensité de courant et la polarité l’intensité de courant et la polarité sont réglées pour obtenir une fusion et une pénétration adéquates
A-6.03.05P inspecter les soudures les soudures sont inspectées pour confirmer la fusion et la pénétration selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires utilisés pour le soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW) définir la terminologie relative au soudage par procédé SMAW
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux liés au soudage par procédé SMAW
interpréter l’information relative au soudage par procédé SMAW contenue dans les dessins et dans les spécifications
nommer l’équipement, les consommables et les accessoires du soudage par procédé SMAW et décrire leurs applications
A-6.03.02L démontrer la connaissance de la méthode de soudage à l’aide de l’équipement du procédé SMAW décrire le procédé SMAW et ses applications
décrire la marche à suivre pour le montage et l’ajustement de l’équipement de soudage par procédé SMAW
nommer les types de soudures effectuées à l’aide de l`équipement de soudage par procédé SMAW
nommer les positions de soudage et décrire leurs applications
décrire la méthode de soudage à l’aide de l’équipement de soudage par procédé SMAW
décrire les défauts de soudure, leurs causes et les moyens de les prévenir
A-6.03.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées au procédé SMAW reconnaître les dangers liés au soudage par procédé SMAW et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-6.04 - Souder les matériaux avec de l’équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, travail d’équipe

A-6.04 - Souder les matériaux avec de l’équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui non NV oui oui oui oui oui non oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.04.01P choisir et préparer les matériaux à souder   les matériaux à souder sont choisis et préparés selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux et les dessins techniques
A-6.04.02P choisir les types de gaz utilisés pour le soudage les types de gaz utilisés pour le soudage sont choisis selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.04.03P choisir et utiliser les fils les fils sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.04.04P effectuer les méthodes de soudage les méthodes de soudage sont effectuées selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-6.04.05P régler l’intensité de courant, le débit de gaz de protection et la vitesse d’avancement pour obtenir une fusion et une pénétration adéquates une fusion et une pénétration adéquates sont obtenues en réglant l’intensité de courant, le débit de gaz de protection et la vitesse d’avancement  
A-6.04.06P inspecter les soudures les soudures sont inspectées pour confirmer la fusion et la pénétration selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-6.04.07P préparer la pièce à travailler la pièce à travailler est préparée selon les exigences procédurales

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW) définir la terminologie relative au soudage par procédé GMAW
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux liés au soudage par procédé GMAW
interpréter l’information relative au soudage par procédé GMAW contenue dans les dessins et dans les spécifications
nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage par procédé GMAW et décrire leurs applications
A-6.04.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour souder avec l’équipement de soudage par procédé GMAW décrire le procédé GMAW et ses applications
décrire la marche à suivre pour monter, ajuster et arrêter l’équipement de soudage par procédé GMAW
nommer les positions de soudage et décrire leurs applications
décrire la marche à suivre pour souder avec l’équipement de soudage par procédé GMAW
décrire les défauts de soudure, leurs causes et les moyens de les prévenir
A-6.04.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées au soudage par procédé GMAW reconnaître les dangers liés au soudage par procédé GMAW et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-6.05 - Souder les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage à l’électrode de tungstène (procédé GTAW) (pas commune)

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, travail d’équipe

A-6.05 - Souder les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage à l’électrode de tungstène (procédé GTAW) (pas commune)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui non NV oui non oui oui non non oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.05.01P choisir et préparer les matériaux à souder   les matériaux à souder sont choisis et préparés selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-6.05.02P choisir les types de gaz utilisés pour le soudage les types de gaz utilisés pour le soudage sont choisis selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.05.03P choisir et utiliser le métal d’apport le métal d’apport est choisi et utilisé selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.05.04P effectuer les méthodes de soudage par procédé GTAW les méthodes de soudage GTAW sont effectuées selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux, les spécifications des fabricants et les dessins techniques
A-6.05.05P régler l’intensité de courant, le débit de gaz de protection et la vitesse d’avancement pour obtenir une fusion et une pénétration adéquates une fusion et une pénétration adéquates sont obtenues en réglant l’intensité de courant, le débit de gaz de protection et la vitesse d’avancement  
A-6.05.06P inspecter les soudures les soudures sont inspectées pour confirmer la fusion et la pénétration selon les exigences de la tâche, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.05.01L démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de soudage à l’électrode de tungstène (procédé GTAW) définir les termes associés au soudage par procédé GTAW
nommer les types de soudures effectuées avec l’équipement de soudage par procédé GTAW
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux liés au procédé GTAW
interpréter l’information relative au procédé GTAW figurant dans les dessins et les spécifications
nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage par procédé GTAW et décrire leurs applications
A-6.05.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour souder avec l’équipement de soudage par procédé GTAW décrire la marche à suivre pour monter, ajuster et arrêter l’équipement de soudage par procédé GTAW
décrire la marche à suivre pour souder avec l’équipement de soudage par procédé GTAW
nommer les positions de soudage et décrire leurs applications
décrire les défauts de soudure, leurs causes et les moyens de les prévenir
A-6.05.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées au procédé GTAW reconnaître les dangers liés au procédé GTAW et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application

A-6.06 - Entretenir l’équipement de soudage

Compétences essentielles

Lecture, utilisation de documents, travail d’équipe

A-6.06 - Entretenir l’équipement de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.06.01P effectuer l’entretien de base des postes de soudage à oxygaz l’entretien de base des postes de soudage à oxygaz est effectué selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-6.06.02P effectuer l’entretien de base des postes de soudage électriques l’entretien de base des postes de soudage électriques est effectué selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-6.06.03P effectuer l’entretien de base des postes de soudage mobiles l’entretien de base des postes de soudage mobiles est effectué selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-6.06.04P entreposer l’équipement l’équipement est entreposé selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.06.01L démontrer la connaissance des différents types d’équipements et d’accessoires de soudage nommer les types d’équipement de soudage et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
nommer les types d’équipement et d’accessoires de coupage, de chauffage, de soudage, de brasage et de brasage tendre oxygaz et décrire leurs applications
nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage par procédé SMAW et décrire leurs applications
nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage par procédé GMAW et décrire leurs applications
nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage par procédé GTAW et décrire leurs applications
A-6.06.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien de l’équipement de soudage décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et de réparation de l’équipement oxygaz
décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et de réparation de l’équipement de soudage par procédé SMAW
décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et de réparation de l’équipement de soudage par procédé GMAW
décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et de réparation de l’équipement de soudage par procédé GTAW
A-6.06.03L démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées à l’entretien de l’équipement de soudage reconnaître les dangers liés à la maintenance de l’équipement de soudage et décrire les méthodes de travail sécuritaires

Champs d’application