Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la norme contient les sections suivantes :

Description du métier de mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) : vue d’ensemble des tâches, de l’environnement de travail, des exigences du métier, des professions semblables et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier de mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) : certaines tendances que l'industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes au sujet du niveau de performance relatif à l’exécution des tâches, y compris de l’information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches et pondération des examens : graphique soulignant les activités principales, les tâches et les sous-tâches reliées à cette norme et leur pondération respective de l’examen.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d‘un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : actions particulières décrivant les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche
      • Sous-tâche : actions particulières qui décrivent les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critères de performance : description des activités effectuées lors de l’exécution de la sous -tâche.
          • Élément observable : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche respectent le niveau de performance attendu d’un compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d’apprentissage : notions qui devraient être apprises relativement à une sous -tâche au cours de la formation technique ou en classe.
        • Champs d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs ».

Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.

Appendice B – Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.

Une version complète de la norme professionnelle, incluant de l’information supplémentaire sur les activités, les compétences et les connaissances reliées au métier, se trouve au www.sceau-rouge.ca