décharge électrique à très haute température causée par un défaut d’origine électrique dans l’air qui se produit sur un appareil sous tension en raison d’une connexion à faible impédance reliant la terre ou un autre conducteur de phase dans un réseau électrique. L’intensité de la décharge dépend de la grosseur de la source d’énergie et du sens et de la grosseur des conducteurs.
basse tension
selon le CCE, tension supérieure à 30 V CA sans excéder 1 000 V CA ou supérieure à 42,4 V CC sans excéder 1 060 V CC.
câble
assemblage constitué d’au moins un conducteur isolé ou de fibres optiques, ou des deux, qui pourraient comprendre du remplissage, des éléments de renforcement et des matériaux isolants et de protection, et qui pourrait comprendre aussi une enveloppe continue assurant une certaine protection électrique, mécanique et environnementale de l’ensemble.
canalisation
tout canal conçu pour contenir des fils, des câbles ou des barres omnibus. À moins d’être qualifié autrement dans les articles du CCE, ce terme comprend les conduits (rigides et flexibles, métalliques et non métalliques), les tubes électriques métalliques et non métalliques, les canalisations de plancher, les planchers cellulaires, les moulures, les goulottes guide-fils, les chemins de câbles, les barres blindées et les caniveaux auxiliaires.
liaison par continuité des masses
liaison de faible impédance réalisée en reliant de façon permanente toutes les pièces métalliques non porteuses de courant dans le but d’assurer une continuité électrique; cette liaison doit pouvoir acheminer, en toute sécurité, tout courant susceptible de la parcourir.
haute tension
selon le CCE, tension supérieure à 1 000 V CA ou 1 060 V CC.
interrupteurs DIP
ensemble d’interrupteurs miniatures.
luminaire autonome
appareil muni d’un accumulateur, d’un chargeur, d’un commutateur de transfert, de lampes ou de bornes de sortie, d’un interrupteur de vérification et d’indicateurs.
mise à la terre
liaison permanente et ininterrompue à la terre de courant admissible suffisant pour acheminer tout courant de défaut susceptible de la parcourir, et d’impédance suffisamment faible pour limiter la hausse de tension par rapport à la terre, de façon que les dispositifs de protection du circuit fonctionnent librement.
mise en service
démarrage initial d’un nouvel appareil de façon absolument conforme aux spécifications des fabricants d’équipement d’origine.
protection cathodique
technique de protection utilisée pour empêcher la corrosion d’une surface métallique en rendant cette surface la cathode d’une cellule électrochimique.
très basse tension
selon le CCE, tension qui ne dépasse pas 30 V CA ou 42,2 V CC.