Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 7 %
- Activité principale B - Faire la maintenance des moteurs et des systèmes connexes, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- Activité principale C - Faire la maintenance des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des trains de roues et des trains roulants, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- Activité principale D - Faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 19 %
- Activité principale E - Faire la maintenance des transmissions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- Activité principale F - Faire la maintenance des systèmes de conditionnement d’air, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 7 %
- Activité principale G - Faire la maintenance des systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 18 %
- Activité principale H - Faire la maintenance des éléments de structure, des postes de commande, des attachements et des accessoires, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 7 %
- Activité principale I - Faire la maintenance des machines hybrides et tout électriques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 3 %
Ce diagramme à secteurs représente la structure de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur la contribution de gens du métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la distribution des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale et la distribution des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 135 questions.
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 7 %
- Tâche A-1 Assumer les fonctions liées à la sécurité 29 %
- A-1.01 Analyser les risques
- A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.03 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- A-1.04 Mettre en place des protocoles de sécurité pour les machines hybrides et tout électriques et les attachements
- Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement 33 %
- A-2.01 Utiliser les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic
- A-2.02 Utiliser l’équipement d’atelier
- A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès
- A-2.04 Utiliser l’équipement de hissage, de gréage, de levage, de calage et de blocage
- A-2.05 Utiliser l’équipement de soudage
- A-2.06 Utiliser l’équipement de chauffage et de coupage
- A-2.07 Utiliser les outils et les systèmes de maintenance électroniques pour les diagnostics et la programmation
- Tâche A-3 Accomplir les tâches routinières du métier 34 %
- A-3.01 Utiliser les documents et les ouvrages de référence
- A-3.02 Préparer les plans de travail
- A-3.03 Entretenir les fluides et les lubrifiants
- A-3.04 Faire la maintenance des tuyaux flexibles, des tubes, de la tuyauterie et des raccords
- A-3.05 Faire la maintenance des paliers et des joints d’étanchéité
- A-3.06 Utiliser les fixations et les produits d’étanchéité
- A-3.07 Faire la maintenance des dispositifs de sécurité
- A-3.08 Vérifier l’état de fonctionnement des machines
- Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 4 %
- A-4.01 Utiliser les techniques de communication
- A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Faire la maintenance des moteurs et des systèmes connexes, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- Tâche B-5 Faire la maintenance des moteurs de base, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 14 %
- B-5.01 Faire la maintenance des moteurs de base
- B-5.02 Diagnostiquer les problèmes des moteurs de base
- B-5.03 Réparer les moteurs de base
- Tâche B-6 Faire la maintenance des systèmes de lubrification, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 11 %
- B-6.01 Faire la maintenance des systèmes de lubrification
- B-6.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de lubrification
- B-6.03 Réparer les systèmes de lubrification
- Tâche B-7 Faire la maintenance des systèmes d’admission, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 10 %
- B-7.01 Faire la maintenance des systèmes d’admission
- B-7.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’admission
- B-7.03 Réparer les systèmes d’admission
- Tâche B-8 Faire la maintenance des systèmes d’échappement, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 10 %
- B-8.01 Faire la maintenance des systèmes d’échappement
- B-8.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’échappement
- B-8.03 Réparer les systèmes d’échappement
- Tâche B-9 Faire la maintenance des systèmes de gestion du moteur, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 16 %
- B-9.01 Faire la maintenance des systèmes de gestion du moteur
- B-9.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du moteur
- B-9.03 Réparer les systèmes de gestion du moteur
- Tâche B-10 Faire la maintenance des systèmes d’alimentation en carburant, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 13 %
- B-10.01 Faire la maintenance des systèmes d’alimentation en carburant
- B-10.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’alimentation en carburant
- B-10.03 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant
- Tâche B-11 Faire la maintenance des systèmes antipollution, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 17 %
- B-11.01 Faire la maintenance des systèmes antipollution
- B-11.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes antipollution
- B-11.03 Réparer les systèmes antipollution
- Tâche B-12 Faire la maintenance des systèmes de refroidissement, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 9 %
- B-12.01 Faire la maintenance des systèmes de refroidissement
- B-12.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de refroidissement
- B-12.03 Réparer les systèmes de refroidissement
Activité principale C – Faire la maintenance des directions, des suspensions, des systèmes de freinage, des trains de roues et des trains roulants, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- Tâche C-13 Faire la maintenance des directions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 22 %
- C-13.01 Faire la maintenance des directions
- C-13.02 Diagnostiquer les problèmes des directions
- C-13.03 Réparer les directions
- Tâche C-14 Faire la maintenance des suspensions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 17 %
- C-14.01 Faire la maintenance des suspensions
- C-14.02 Diagnostiquer les problèmes des suspensions
- C-14.03 Réparer les suspensions
- Tâche C-15 Faire la maintenance des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 25 %
- C-15.01 Faire la maintenance des systèmes de freinage
- C-15.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage
- C-15.03 Réparer les systèmes de freinage
- Tâche C-16 Faire la maintenance des trains roulants, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 21 %
- C-16.01 Faire la maintenance des trains roulants
- C-16.02 Diagnostiquer les problèmes des trains roulants
- C-16.03 Réparer les trains roulants
- Tâche C-17 Faire la maintenance des trains de roues, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- C-17.01 Faire la maintenance des trains de roues
- C-17.02 Diagnostiquer les problèmes des trains de roues
- C-17.03 Réparer les trains de roues
Activité principale D – Faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 19 %
- Tâche D-18 Faire la maintenance des systèmes de charge, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 19 %
- D-18.01 Faire la maintenance des systèmes de charge
- D-18.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de charge
- D-18.03 Réparer les systèmes de charge
- Tâche D-19 Faire la maintenance des systèmes de démarrage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 17 %
- D-19.01 Faire la maintenance des systèmes de démarrage
- D-19.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage
- D-19.03 Réparer les systèmes de démarrage
- Tâche D-20 Faire la maintenance des groupes de batteries, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- D-20.01 Faire la maintenance des groupes de batteries
- D-20.02 Diagnostiquer les problèmes des groupes de batteries
- D-20.03 Réparer les groupes de batteries
- Tâche D-21 Faire la maintenance des composants électriques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 23 %
- D-21.01 Faire la maintenance des composants électriques
- D-21.02 Diagnostiquer les problèmes des composants électriques
- D-21.03 Réparer les composants électriques
- Tâche D-22 Faire la maintenance des systèmes de gestion de la machine et des composants électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 26 %
- D-22.01 Faire la maintenance des systèmes de gestion de la machine et des composants électroniques
- D-22.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion de la machine et des composants électroniques
- D-22.03 Réparer les systèmes de gestion de la machine et les composants électroniques
Activité principale E – Faire la maintenance des transmissions, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- Tâche E-23 Faire la maintenance des embrayages, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 9 %
- E-23.01 Faire la maintenance des embrayages
- E-23.02 Diagnostiquer les problèmes des embrayages
- E-23.03 Réparer les embrayages
- Tâche E-24 Faire la maintenance des convertisseurs de couple, des coupleurs hydrauliques et des ralentisseurs hydrauliques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 14 %
- E-24.01 Faire la maintenance des convertisseurs de couple, des coupleurs hydrauliques et des ralentisseurs hydrauliques
- E-24.02 Diagnostiquer les problèmes des convertisseurs de couple, des coupleurs hydrauliques et des ralentisseurs hydrauliques
- E-24.03 Réparer les convertisseurs de couple, les coupleurs hydrauliques et les ralentisseurs hydrauliques
- Tâche E-25 Faire la maintenance des boîtes de vitesses manuelles et des boîtes de transfert, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- E-25.01 Faire la maintenance des boîtes de vitesses manuelles et des boîtes de transfert
- E-25.02 Diagnostiquer les problèmes des boîtes de vitesses manuelles et des boîtes de transfert
- E-25.03 Réparer les boîtes de vitesses manuelles et les boîtes de transfert
- Tâche E-26 Faire la maintenance des boîtes de vitesses automatiques et des boîtes de vitesses commandées en charge (powershift), en diagnostiquer les problèmes et les réparer 21 %
- E-26.01 Faire la maintenance des boîtes de vitesses automatiques et des boîtes de vitesses commandées en charge (powershift)
- E-26.02 Diagnostiquer les problèmes des boîtes de vitesses automatiques et des boîtes de vitesses commandées en charge (powershift)
- E-26.03 Réparer les boîtes de vitesses automatiques et les boîtes de vitesses commandées en charge (powershift)
- Tâche E-27 Faire la maintenance des organes de l’arbre de transmission, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 12 %
- E-27.01 Faire la maintenance des organes de l’arbre de transmission
- E-27.02 Diagnostiquer les problèmes des organes de l’arbre de transmission
- E-27.03 Réparer les organes de l’arbre de transmission
- Tâche E-28 Faire la maintenance des essieux moteurs et des différentiels, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 17 %
- E-28.01 Faire la maintenance des essieux moteurs et des différentiels
- E-28.02 Diagnostiquer les problèmes des essieux moteurs et des différentiels
- E-28.03 Réparer les essieux moteurs et les différentiels
- Tâche E-29 Faire la maintenance des réducteurs finaux d’essieu, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 15 %
- E-29.01 Faire la maintenance des réducteurs finaux d’essieu
- E-29.02 Diagnostiquer les problèmes des réducteurs finaux d’essieu
- E-29.03 Réparer les réducteurs finaux d’essieu
Activité principale F – Faire la maintenance des systèmes de conditionnement d’air, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 7 %
- Tâche F-30 Faire la maintenance des systèmes de chauffage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 29 %
- F-30.01 Faire la maintenance des systèmes de chauffage
- F-30.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de chauffage
- F-30.03 Réparer les systèmes de chauffage
- Tâche F-31 Faire la maintenance des systèmes de ventilation et de filtration, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 23 %
- F-31.01 Faire la maintenance des systèmes de ventilation et de filtration
- F-31.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de ventilation et de filtration
- F-31.03 Réparer les systèmes de ventilation et de filtration
- Tâche F-32 Faire la maintenance des systèmes de climatisation, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 37 %
- F-32.01 Faire la maintenance des systèmes de climatisation F-32.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de climatisation F-32.03 Réparer les systèmes de climatisation
- Tâche F-33 Faire la maintenance des systèmes d’atténuation du bruit, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 11 %
- F-33.01 Faire la maintenance des systèmes d’atténuation du bruit F-33.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’atténuation du bruit F-33.03 Réparer les systèmes d’atténuation du bruit
Activité principale G – Faire la maintenance des systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 18 %
- Tâche G-34 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 46 %
- G-34.01 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques
- G-34.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes hydrauliques
- G-34.03 Réparer les systèmes hydrauliques
- Tâche G-35 Faire la maintenance des systèmes hydrostatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 34 %
- G-35.01 Faire la maintenance des systèmes hydrostatiques
- G-35.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes hydrostatiques
- G-35.03 Réparer les systèmes hydrostatiques
- Tâche G-36 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 20 %
- G-36.01 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques
- G-36.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes pneumatiques
- G-36.03 Réparer les systèmes pneumatiques
Activité principale H – Faire la maintenance des composants de structure, des postes de commande, des attachements et des accessoires, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 7 %
- Tâche H-37 Faire la maintenance des composants de structure, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 27 %
- H-37.01 Faire la maintenance des composants de structure
- H-37.02 Diagnostiquer les problèmes des composants de structure
- H-37.03 Faire les réparations mécaniques sur les composants de structure
- Tâche H-38 Faire la maintenance des composants du poste de commande, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 35 %
- H-38.01 Faire la maintenance des composants du poste de commande
- H-38.02 Diagnostiquer les problèmes des composants du poste de commande
- H-38.03 Réparer les composants du poste de commande
- Tâche H-39 Faire la maintenance des attachements et des accessoires, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 38 %
- H-39.01 Faire la maintenance des attachements et des accessoires
- H-39.02 Diagnostiquer les problèmes des attachements et des accessoires
- H-39.03 Réparer les attachements et les accessoires
- H-39.04 Installer les attachements et les accessoires
Activité principale I – Faire la maintenance des machines hybrides et tout électriques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 3 %
- Tâche I-40 Faire la maintenance des machines hybrides, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 53 %
- I-40.01 Faire la maintenance des machines hybrides
- I-40.02 Diagnostiquer les problèmes des machines hybrides
- I-40.03 Réparer les machines hybrides
- Tâche I-41 Faire la maintenance des machines tout électriques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer 47 %
- I-41.01 Faire la maintenance des machines tout électriques
- I-41.02 Diagnostiquer les problèmes des machines tout électriques
- I-41.03 Réparer les machines tout électriques