Activité principale H - Effectuer les activités commerciales du salon

Table des matières

Tâche H-18 Assumer les responsabilités de préposé ou de préposée à l’accueil

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses doivent avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer les activités commerciales quotidiennes du salon.

H-18.01 Effectuer les tâches de communication

H-18.01 Effectuer les tâches de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.01.01P répondre aux communications avec professionnalisme les communications sont reçues avec professionnalisme conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.01.02P

déterminer les raisons de la
communication

les raisons de la communication sont déterminées
H-18.01.03P répondre aux questions des personnes qui communiquent avec le salon les questions des personnes qui communiquent avec le salon reçoivent une réponse conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.01.04P transmettre les messages les messages sont transmis clairement et à temps conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.01.05P faire un suivi des communications un suivi des communications est effectué
H-18.01.06P terminer la communication avec professionnalisme la communication est terminée avec professionnalisme conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.01.01L démontrer la connaissance nécessaire pour effectuer les tâches liées à la communication expliquer l’importance de communiquer de manière professionnelle avec les clients
expliquer l’importance de savoir bien écouter et d’avoir de bonnes compétences en littératie numérique
expliquer les règles de bonne conduite professionnelle quant aux communications
expliquer l’importance de transmettre les messages clairement et à temps

expliquer l’importance de répondre aux
communications des clients rapidement

Champ d’application

H-18.02 Prendre les rendez-vous

H-18.02 Prendre les rendez-vous
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.02.01P recueillir les renseignements sur les services demandés les renseignements sur les services demandés sont recueillis pour prendre les rendez-vous adéquatement
H-18.02.02P déterminer le temps alloué au rendez-vous le temps alloué au rendez-vous est déterminé selon les services à fournir et le coiffeur
H-18.02.03P donner des renseignements aux clients des renseignements sont donnés aux clients
H-18.02.04P consigner les renseignements sur les clients dans le système de gestion des rendez-vous les renseignements sur les clients sont consignés dans le système de gestion des rendez-vous conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.02.05P confirmer le rendez-vous les renseignements sur le rendez-vous fournis aux clients sont confirmés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.02.01L démontrer la connaissance des procédures pour prendre les rendez-vous décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les clients
décrire les types de systèmes de gestion des rendez-vous et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la procédure utilisée pour déterminer et fournir le service demandé

H-18.03 Interagir avec les clients

H-18.03 Interagir avec les clients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.03.01P accueillir le client le client est accueilli conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.03.02P démontrer des aptitudes interpersonnelles et de communication efficaces le coiffeur démontre des aptitudes interpersonnelles et de communication efficaces
H-18.03.03P pratiquer l’écoute réflective les commentaires et les demandes des clients sont écoutées afin qu’ils soient satisfaits
H-18.03.04P répondre aux préoccupations des clients les préoccupations des clients sont abordées conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.03.01L démontrer la connaissance des façons d’interagir avec les clients décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les clients
décrire l’importance de faire preuve d’entregent lors des interactions avec les clients
décrire les techniques de base pour résoudre les conflits afin de répondre aux préoccupations des clients

H-18.04 Effectuer les opérations financières

H-18.04 Effectuer les opérations financières
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.04.01P faire les calculs pour déterminer les coûts les calculs pour déterminer les coûts sont faits
H-18.04.02P déterminer les modes de paiement les modes de paiement sont déterminés
H-18.04.03P utiliser le matériel de point de vente le matériel de point de vente est utilisé
H-18.04.04P effectuer les transactions les transactions sont effectuées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.04.01L démontrer la connaissance des procédures pour conclure les transactions calculer les coûts pour les services fournis
expliquer les principes mathématiques de base pour effectuer les transactions
déterminer les types de matériel de point de vente et décrire ses caractéristiques et ses applications
expliquer les types de modes de paiement

Champ d’application

H-18.05 Maintenir les stocks

H-18.05 Maintenir les stocks
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.05.01P faire l’inventaire l’inventaire est fait manuellement ou électroniquement pour déterminer le niveau des stocks
H-18.05.02P maintenir le niveau des stocks le niveau des stocks est maintenu pour déterminer quels produits manquent et quels produits sont en surplus, et faire les ajustements nécessaires
H-18.05.03P commander les produits les produits sont commandés conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure pour renouveler les stocks
H-18.05.04P vérifier les produits inscrits sur les factures les produits inscrits sur les factures sont vérifiés pour s’assurer de l’exactitude des marchandises reçues
H-18.05.05P gérer les ventes au détail les ventes au détail sont gérées conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.05.01L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour maintenir les stocks déterminer les principes sous-jacents du maintien des stocks
décrire les procédures utilisées pour maintenir et contrôler les stocks
expliquer l’importance des systèmes de gestion des stocks
décrire les procédures pour commander les produits

Champ d’application

H-18.06 Fixer le prix des produits vendus au détail

H-18.06 Fixer le prix des produits vendus au détail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.06.01P calculer la marge sur coût d’achat et le démarquage la marge sur coût d’achat et le démarquage sont calculés selon le prix de vente suggéré par les fabricants, et conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.06.02P utiliser le matériel d’étiquetage des prix le matériel d’étiquetage des prix est utilisé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.06.01L démontrer la connaissance des procédures pour fixer les prix des produits vendus au détail décrire les procédures utilisées pour calculer la marge sur coût d’achat et le démarquage

décrire les procédures pour utiliser le
matériel d’étiquetage des prix

Champ d’application

H-18.07 Entretenir les présentoirs de produits vendus au détail

H-18.07 Entretenir les présentoirs de produits vendus au détail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-18.07.01P nettoyer les emballages et les présentoirs de produits vendus au détail les emballages et les présentoirs de produits vendus au détail sont nettoyés conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-18.07.02P placer les produits vendus au détail les produits vendus au détail sont placés conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-18.07.01L démontrer la connaissance des procédures pour entretenir les présentoirs de produits vendus au détail déterminer les principes de marketing par rapport aux placements des produits vendus au détail
décrire l’importance de placer les produits vendus au détail

Tâche H-19 Établir les principes fondamentaux en affaires

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses doivent connaître les principes fondamentaux en affaires, y compris les différents aspects de l’élaboration d’un plan d’affaires. Ils doivent également comprendre l’importance de faire preuve d’intégrité et de professionnalisme. De plus, ils doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire la commercialisation et la promotion des produits ainsi que pour attirer et garder les clients. Ils vendent des produits et des services qui répondent aux attentes des clients.

H-19.01 Élaborer un plan d’affaires

H-19.01 Élaborer un plan d’affaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-19.01.01P rechercher les types de modèles de propriété d’entreprise les types de modèles de propriété d’entreprise sont déterminés
H-19.01.02P réaliser une étude de marché une étude de marché est réalisée
H-19.01.03P développer l’identité et la marque de l’entreprise

l’identité et la marque de l’entreprise
sont développées

H-19.01.04P déterminer les règlements provinciaux et territoriaux les règlements provinciaux et territoriaux sont déterminés
H-19.01.05P effectuer une évaluation financière une évaluation financière est effectuée
H-19.01.06P respecter la réglementation gouvernementale sur les activités commerciales la réglementation gouvernementale sur les activités commerciales est vérifiée et respectée
H-19.01.07P concevoir les plans d’aménagement les plans d’aménagement sont conçus
H-19.01.08P déterminer les besoins en matière d’assurance

les besoins en matière d’assurance
sont déterminés

H-19.01.09P déterminer les besoins en personnel les besoins en personnel sont déterminés
H-19.01.10P déterminer l’équipement et les fournitures nécessaires l’équipement et les fournitures nécessaires sont déterminés
H-19.01.11P élaborer les politiques et les procédures du salon de coiffure les politiques et les procédures du salon de coiffure sont élaborées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-19.01.01L

démontrer la connaissance des types de
modèles de propriété d’entreprise

expliquer les types de modèles de propriété d’entreprise
H-19.01.02L démontrer la connaissance de la démographie des études de marché déterminer l’emplacement et le marché cible
H-19.01.03L démontrer la connaissance de l’identité et de la marque de l’entreprise décrire l’importance de l’identité et de la marque de l’entreprise
décrire les méthodes pour développer l’identité et la marque de l’entreprise
H-19.01.04L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux expliquer l’importance des règlements provinciaux et territoriaux
décrire les étapes pour respecter les règlements provinciaux et territoriaux
H-19.01.05L

démontrer la connaissance de la
planification financière

décrire l’importance de la planification financière
décrire les procédures utilisées pour créer un plan financier
expliquer les méthodes utilisées pour assurer le financement
H-19.01.06L démontrer la connaissance de la comptabilité d’entreprise déterminer les différents types de règlements sur les activités commerciales
expliquer les différents types de retenues à la source
déterminer comment obtenir des retenues à la source et créer des comptes d’impôts

décrire l’importance d’obtenir des
services professionnels

H-19.01.07L démontrer la connaissance de la conception des plans d’aménagement expliquer les bases de la conception de plans d’aménagement pour respecter les règlements provinciaux et territoriaux et pour maximiser l’utilisation de l’espace
H-19.01.08L démontrer la connaissance des besoins en matière d’assurance déterminer les besoins en matière d’assurance et les exigences connexes
déterminer les différents types d’assurances
H-19.01.09L démontrer la connaissance des besoins en personnel décrire les besoins en personnel
déterminer la structure salariale
H-19.01.10L démontrer la connaissance des besoins en matière d’équipement et de fournitures décrire l’équipement et les fournitures nécessaires pour ouvrir un salon
H-19.01.11L démontrer la connaissance des politiques et des procédures d’un salon de coiffure expliquer l’importance d’avoir en place des politiques et des procédures de salon de coiffure
décrire les composants clés figurant dans un manuel des politiques et des procédures

Champ d’application

H-19.02 Faire preuve de professionnalisme

H-19.02 Faire preuve de professionnalisme
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-19.02.01P maintenir une image professionnelle sur les plateformes sociales liées à l’industrie une image professionnelle est maintenue sur toutes les plateformes sociales liées à l’industrie conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-19.02.02P manifester un comportement professionnel en milieu de travail un comportement professionnel en milieu de travail est manifesté
H-19.02.03P se garder à jour relativement aux nouvelles tendances et techniques les nouvelles tendances et techniques sont explorées par l’entremise de la formation professionnelle continue
H-19.02.04P assister à des salons professionnels et suivre des activités de formation des salons professionnels sont visités et des activités de formation sont suivies
H-19.02.05P déterminer les possibilités de réseautage les possibilités de réseautage sont déterminées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-19.02.01L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour faire preuve de professionnalisme décrire l’importance de l’estime de soi, de l’image de soi et de sa projection
définir l’image professionnelle
H-19.02.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour maintenir les connaissances et les compétences à jour déterminer les moyens de se garder à jour relativement aux nouvelles tendances et à leurs adaptations
déterminer les moyens de réseauter
définir le développement professionnel et l’importance d’assister à des salons professionnels et de suivre des activités de formation
déterminer les occasions de se garder à jour et de maintenir ses connaissances et ses compétences dans la profession

Champ d’application

H-19.03 Faire la promotion des produits et des services

H-19.03 Faire la promotion des produits et des services
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
H-19.03.01P fixer les objectifs de vente des produits vendus au détail et des services les objectifs de vente des produits vendus au détail et des services sont fixés pour réussir sur le plan professionnel
H-19.03.02P créer un centre d’intérêt visuel un centre d’intérêt visuel est créé avec des panneaux publicitaires, des échantillons et des affiches promotionnelles pour stimuler les ventes
H-19.03.03P expliquer aux clients les caractéristiques et les avantages des produits qu’utilisent les professionnels les caractéristiques et les avantages des produits qu’utilisent les professionnels sont expliqués aux clients
H-19.03.04P recommander et marketer aux clients les produits pour l’utilisation à la maison les produits sont recommandés et marketés aux clients pour l’utilisation à la maison
H-19.03.05P marketer des services complémentaires des services complémentaires sont marketés
H-19.03.06P évaluer les ventes de produits vendus au détail et le service des employés les ventes de produits vendus au détail et le service des employés sont évalués pour surveiller et augmenter la productivité
H-19.03.07P marketer et promouvoir les produits vendus au détail et les services les produits vendus au détail et les services sont marketés et promus sur les médias sociaux pour développer la clientèle conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure
H-19.03.08P participer à des événements les coiffeurs participent à des événements pour promouvoir les services
H-19.03.09P réserver les services les services sont réservés selon les besoins des clients et conformément aux politiques et aux procédures du salon de coiffure afin de fidéliser la clientèle

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
H-19.03.01L démontrer la connaissance des produits et des services expliquer l’importance de conseiller la clientèle sur les produits et les services
déterminer les types de produits et de services et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
H-19.03.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour promouvoir les ventes décrire les techniques utilisées pour promouvoir les ventes
déterminer les principes de marketing et de vente
H-19.03.03L démontrer la connaissance des médias sociaux aux fins de marketing expliquer l’importance des médias sociaux pour promouvoir les produits et les services
déterminer les techniques utilisées pour faire la publicité et la promotion des produits et des services sur les médias sociaux

Champ d’application