Table des matières
Tâche F-13 Colorer les cheveux
Description de la tâche
Les coiffeurs et les coiffeuses appliquent de la couleur sur les cheveux vierges et les repousses pour obtenir des cheveux plus pâles, plus foncés, de couleur plus chaude ou de couleur plus froide et sur les cheveux qui ont déjà été colorés pour obtenir des cheveux plus foncés, de couleur plus chaude ou de couleur plus froide. La couleur peut mettre en valeur la coupe de cheveux et la coiffure et peut améliorer l’image personnelle et l’apparence générale du client ou de la cliente.
F-13.01 Colorer les cheveux vierges
F-13.01 Colorer les cheveux vierges
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-13.01.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-13.01.02P |
choisir le mélange de la couleur et l’application |
le mélange de la couleur et l’application sont choisies selon l’analyse des facteurs et les résultats souhaités |
F-13.01.03P |
choisir le produit de coloration |
le produit de coloration est choisi selon les résultats souhaités |
F-13.01.04P |
choisir les outils |
les outils sont choisis selon la technique d’application |
F-13.01.05P |
effectuer une touche d’essai |
une touche d’essai est effectuée pour vérifier s’il y a une réaction indésirable |
F-13.01.06P |
appliquer le produit |
le produit est appliqué selon les résultats souhaités et les spécifications et les directives des fabricants |
F-13.01.07P |
déterminer la durée du traitement |
la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants |
F-13.01.08P |
surveiller le processus de coloration et le client |
le processus de coloration et le client sont surveillés pour voir les progrès de la coloration et assurer le confort et la sécurité du client |
F-13.01.09P |
effectuer un essai sur une mèche |
un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités |
F-13.01.10P |
enlever le produit |
le produit est enlevé en l’émulsifiant et selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous‑jacent, le pourcentage de cheveux gris, l’intégrité des cheveux
- les applications comprennent : les mèches, la coloration intégrale, la coloration partielle
- les produits de coloration comprennent : les produits de coloration temporaire, semi-permanente, demi-permanente, permanente
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux applicateurs, les flacons applicateurs
- les techniques d’application comprennent : l’utilisation de papillotes, le contraste de couleurs, l’application à main levée
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-13.01.01L |
démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
expliquer la règle des couleurs |
expliquer le système de niveaux de couleurs |
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges |
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration |
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les produits de coloration non oxydants |
déterminer les produits de coloration oxydants |
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux |
F-13.01.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour colorer les cheveux vierges |
suivre les spécifications et les directives des fabricants |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange et la technique d’application |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges de couleurs |
décrire les techniques utilisées pour appliquer la couleur sur les cheveux vierges |
décrire les procédures utilisées pour effectuer une touche d’essai |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application de la coloration dans les cheveux |
F-13.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits de coloration comprennent : les produits de coloration temporaire, semi-permanente, demi-permanente, permanente
- les développeurs comprennent : le volume 5, le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40 les techniques d’application comprennent : l’utilisation de papillotes, le contraste de couleurs, l’application à main levée
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux applicateurs, les flacons applicateurs
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : l’exécution d’une touche d’essai, la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
F-13.02 Colorer les repousses
F-13.02 Colorer les repousses
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-13.02.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-13.02.02P |
choisir le mélange et la technique d’application |
le mélange et la technique d’application sont choisis |
F-13.02.03P |
choisir les outils pour l’application |
les outils pour l’application sont choisis selon la technique d’application |
F-13.02.04P |
déterminer l’ordre d’application |
l’ordre d’application est déterminé selon les niveaux de coloration, le dépôt, et le dépôt de couleur pour couvrir les cheveux gris |
F-13.02.05P |
appliquer le produit sur les repousses seulement |
le produit est appliqué sur les repousses seulement selon les directives et les spécifications des fabricants pour éviter d’avoir des lignes de démarcation |
F-13.02.06P |
déterminer la durée du traitement |
la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants |
F-13.02.07P |
déterminer s’il est nécessaire de rafraîchir les pointes et la méthode à utiliser |
la nécessité de rafraîchir les pointes et la méthode à utiliser sont déterminées |
F-13.02.08P |
effectuer un essai sur une mèche lors du rafraîchissement des pointes |
un essai est effectué sur une mèche lors du rafraîchissement des pointes pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités |
F-13.02.09P |
enlever le produit |
le produit est enlevé en l’émulsifiant et selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous‑jacent, le pourcentage de cheveux gris, l’intégrité des cheveux
- les techniques d’application comprennent : les bols et les pinceaux, les flacons
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les pinceaux d’application, les flacons applicateurs, les bols non métalliques, les peignes à queue, les pinces non métalliques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-13.02.01L |
démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
expliquer la règle des couleurs |
expliquer le système de niveaux de couleurs |
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges |
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration |
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les produits de coloration non oxydants |
déterminer les produits de coloration oxydants |
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux |
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits de coloration sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques |
F-13.02.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour colorer les repousses |
suivre les spécifications et les directives des fabricants |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange et la technique d’application |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges de couleurs |
décrire les techniques utilisées pour appliquer la couleur sur les repousses |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche lors du rafraîchissement des pointes |
décrire l’importance de veiller à ce que l’application de la coloration sur les repousses ne chevauche pas les cheveux déjà teints |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application de la coloration dans les cheveux |
F-13.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits de coloration comprennent : les produits de coloration semi-permanente, demi-permanente, permanente
- les développeurs comprennent : le volume 5, le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40 les techniques d’application comprennent : les bols et les pinceaux, les flacons
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les pinceaux d’application, les flacons applicateurs, les bols non métalliques, les peignes à queue, les pinces non métalliques
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : l’exécution d’une touche d’essai, la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
F-13.03 Colorer les cheveux en utilisant les techniques et le placement de couleurs
F-13.03 Colorer les cheveux en utilisant les techniques et le placement de couleurs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-13.03.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-13.03.02P |
choisir le mélange, le placement de la couleur et la technique d’application |
le mélange, le placement de la couleur et la technique d’application sont choisis selon les résultats souhaités |
F-13.03.03P |
choisir les outils pour l’application |
les outils pour l’application sont choisis selon la technique d’application |
F-13.03.04P |
appliquer le produit |
le produit est appliqué uniformément avec des outils |
F-13.03.05P |
déterminer la durée du traitement |
la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants |
F-13.03.06P |
surveiller le processus de coloration et le client |
le processus de coloration et le client sont surveillés pour voir les progrès de la coloration et assurer le confort et la sécurité du client |
F-13.03.07P |
enlever le produit dans l’ordre |
le produit est enlevé dans l’ordre selon les résultats souhaités |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous‑jacent, le pourcentage de cheveux gris, l’intégrité des cheveux
- les techniques d’application comprennent : l’utilisation de papillotes, le contraste de couleurs, l’application à main levée, les effets spéciaux
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-13.03.01L |
démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
expliquer la règle des couleurs |
expliquer le système de niveaux de couleurs |
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges |
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration |
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les produits de coloration non oxydants |
déterminer les produits de coloration oxydants |
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux |
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits appliqués sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques |
F-13.03.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour colorer les cheveux à l’aide du choix de placement de la couleur et de techniques d’application |
interpréter les spécifications et les directives des fabricants |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange, le placement de la couleur et les techniques d’application |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges de couleurs |
décrire les techniques utilisées pour appliquer la couleur sur les cheveux |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux |
F-13.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits de coloration comprennent : les produits de coloration temporaire, semi-permanente, demi-permanente, permanente
- les développeurs comprennent : le volume 5, le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40 les techniques d’application comprennent : l’utilisation de papillotes, le contraste de couleurs, l’application à main levée, les effets spéciaux
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : l’exécution d’une touche d’essai, la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
Tâche F-14 Décolorer les cheveux
Description de la tâche
Les coiffeurs et les coiffeuses appliquent des éclaicissants sur les cheveux vierges, les repousses et les cheveux déjà colorés pour obtenir des cheveux plus clairs. La couleur de ces cheveux peut être accentuée ou neutralisée en la nuançant d’un ton plus chaud ou plus froid.
F-14.01 Décolorer les cheveux vierges
F-14.01 Décolorer les cheveux vierges
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-14.01.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-14.01.02P |
choisir le mélange de décoloration et la technique d’application |
le mélange de décoloration et la technique d’application sont choisis selon les résultats souhaités |
F-14.01.03P |
choisir les outils |
les outils sont choisis selon le mélange et la technique d’application |
F-14.01.04P |
appliquer le produit et suivre la procédure pour décolorer les cheveux vierges |
le produit est appliqué et la procédure pour décolorer les cheveux vierges est suivie selon les résultats souhaités pour que la décoloration soit uniforme |
F-14.01.05P |
surveiller le processus de décoloration et en déterminer la durée |
le processus de décoloration est surveillé et sa durée est déterminée pour obtenir la décoloration souhaitée |
F-14.01.06P |
effectuer un essai sur une mèche |
un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint la décoloration souhaitée |
F-14.01.07P |
enlever le produit |
le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous‑jacent, le pourcentage de cheveux gris, l’intégrité des cheveux
- les techniques d’application comprennent : l’utilisation de papillotes, le contraste de couleurs, l’application à main levée, la décoloration intégrale
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-14.01.01L |
démontrer la connaissance des éclaicissants et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
décrire les effets de la décoloration des cheveux, ses usages, ses avantages et ses désavantages |
déterminer les types d’éclaicissants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour décolorer les cheveux |
F-14.01.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour décolorer les cheveux vierges |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de décoloration et la technique d’application |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour la décoloration |
décrire les techniques utilisées pour appliquer le décolorant sur les cheveux |
décrire les lignes directrices utilisées pour déterminer la durée du traitement de décoloration |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux pour obtenir les résultats souhaités |
F-14.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les éclaicissants comprennent : les huiles décolorantes, les crèmes décolorantes, les poudres décolorantes, les décolorants à base d’argile, les développeurs
- les développeurs comprennent : le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40
- les techniques d’application comprennent : l’utilisation de papillotes, le contraste de couleurs, l’application à main levée, la décoloration intégrale
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : l’exécution d’une touche d’essai, la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
F-14.02 Décolorer les repousses
F-14.02 Décolorer les repousses
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-14.02.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-14.02.02P |
choisir le mélange de décoloration et le développeur |
le mélange de décoloration et le développeur sont choisis selon les résultats souhaités |
F-14.02.03P |
choisir les outils |
les outils sont choisis selon l’application |
F-14.02.04P |
appliquer le produit et suivre la procédure pour décolorer les repousses |
le produit est appliqué et la procédure pour décolorer les repousses est suivie selon les résultats souhaités pour que la décoloration soit uniforme |
F-14.02.05P |
surveiller le processus de décoloration et la durée |
le processus de décoloration et la durée sont surveillés pour obtenir la décoloration souhaitée |
F-14.02.06P |
enlever le produit |
le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous-jacent, le pourcentage de cheveux gris, l’intégrité des cheveux
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-14.02.01L |
démontrer la connaissance des éclaicissants et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
décrire les effets de la décoloration des cheveux, ses usages, ses avantages et ses désavantages |
déterminer les types d’éclaicissants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour décolorer les cheveux |
F-14.02.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour décolorer les repousses |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de décoloration |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application |
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour la décoloration |
décrire la technique utilisée pour appliquer le décolorant sur les repousses |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement de décoloration |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux pour obtenir les résultats souhaités |
F-14.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les éclaicissants comprennent : les huiles décolorantes, les crèmes décolorantes, les poudres décolorantes
- les développeurs comprennent : le volume 10, le volume 20, le volume 30
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
F-14.03 Décolorer les cheveux en utilisant les techniques et les placements personnalisés
F-14.03 Décolorer les cheveux en utilisant les techniques et les placements personnalisés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-14.03.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-14.03.02P |
choisir le mélange et la technique d’application |
le mélange et la technique d’application sont choisis |
F-14.03.03P |
appliquer le produit |
le produit est appliqué à l’aide d’outils selon les résultats souhaités |
F-14.03.04P |
surveiller le processus de décoloration et la durée |
le processus de décoloration et la durée sont surveillés pour obtenir la décoloration souhaitée |
F-14.03.05P |
effectuer un essai sur une mèche |
un essai est effectué sur une mèche pour obtenir les résultats souhaités |
F-14.03.06P |
enlever le produit |
le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous‑jacent, le pourcentage de cheveux gris, l’intégrité des cheveux
- les techniques d’application comprennent : l’application à main levée, l’utilisation de papillotes, du contraste des couleurs, de pochoirs, l’application par motif
- les outils comprennent : les peignes, les brosses, les papillotes, les pochoirs, les éponges, les brosses à air chaud
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-14.03.01L |
démontrer la connaissance des éclaicissants et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
décrire les effets de la décoloration des cheveux, ses usages, ses avantages et ses désavantages |
déterminer les types d’éclaicissants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour changer la couleur des cheveux |
déterminer les changements apparents aux cheveux qui résultent de la décoloration |
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits appliqués sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques |
F-14.03.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour décolorer les cheveux en utilisant des effets spéciaux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de décoloration |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application |
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour la décoloration |
décrire la technique utilisée pour appliquer le décolorant sur les cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement de décoloration |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux pour obtenir les résultats souhaités |
F-14.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les éclaicissants comprennent : les huiles décolorantes, les crèmes décolorantes, les poudres décolorantes
- les développeurs comprennent : le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40
- les outils comprennent : les peignes, les brosses, les papillotes, les pochoirs, les éponges, les brosses à air chaud
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
F-14.04 Nuancer les cheveux préalablement décolorés
F-14.04 Nuancer les cheveux préalablement décolorés
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-14.04.01P |
déterminer la couleur des cheveux préalablement décolorés et le pigment prédominant devant être neutralisé ou accentué |
la couleur des cheveux préalablement décolorés et le pigment prédominant devant être neutralisé ou accentué sont déterminés |
F-14.04.02P |
choisir le mélange pour le nuancement |
le mélange pour le nuancement est choisi pour obtenir les résultats souhaités |
F-14.04.03P |
choisir les outils pour l’application |
les outils pour l’application sont choisis |
F-14.04.04P |
appliquer le produit où le pigment doit être neutralisé ou accentué |
le produit est appliqué où le pigment doit être neutralisé ou accentué |
F-14.04.05P |
déterminer la durée du traitement |
la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants |
F-14.04.06P |
surveiller le processus d’absorption |
le processus d’absorption est surveillé selon les résultats souhaités |
F-14.04.07P |
effectuer un essai sur une mèche |
un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités |
F-14.04.08P |
enlever le produit |
le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants lorsque le ton et la couleur souhaités sont obtenus |
Champ d’application
- les outils comprennent : les bols non métalliques, les pinceaux applicateurs, les flacons
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-14.04.01L |
démontrer la connaissance des produits de nuancement, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
décrire les effets du nuancement de la couleur des cheveux, de ses usages, de ses avantages et de ses désavantages |
déterminer les types de produits de nuancement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour nuancer la couleur des cheveux |
F-14.04.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour nuancer la couleur des cheveux préalablement décolorés |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de nuancement |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application |
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour le nuancement |
décrire les techniques utilisées pour appliquer le nuanceur sur les cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement de nuancement |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du nuanceur dans les cheveux |
F-14.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits de nuancement comprennent : pour le nuancement temporaire, semi-permanent, demi-permanent
- les outils comprennent : les bols non métalliques, les pinceaux applicateurs, les flacons
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
Tâche F-15 Corriger la coloration
Description de la tâche
Les coiffeurs et les coiffeuses enlèvent le pigment artificiel ou restaurent les cheveux préalablement décolorés en utilisant plusieurs procédés et techniques pour obtenir la couleur désirée par les clients.
F-15.01 Déterminer le procédé
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.01.01P |
déterminer les facteurs |
les facteurs sont déterminés |
F-15.01.02P |
déterminer les résultats souhaités |
les résultats souhaités est déterminé selon l’analyse des facteurs |
F-15.01.03P |
déterminer le mélange à utiliser et la durée requise du procédé |
le mélange à utiliser et la durée requise du procédé sont déterminés |
F-15.01.04P |
mélanger le produit pour corriger la coloration des cheveux |
le produit choisi pour corriger la coloration des cheveux est mélangé selon les résultats souhaités |
F-15.01.05P |
choisir l’ordre d’application des produits |
l’ordre d’application des produits est choisi selon les résultats souhaités |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : le niveau de couleur naturelle des cheveux, les résultats souhaités, le pigment sous‑jacent, l’intégrité des cheveux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-15.01.01L |
démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
expliquer la règle des couleurs |
expliquer le système de niveaux de couleurs |
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges |
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration |
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les produits de coloration non oxydants |
déterminer les produits de coloration oxydants |
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux |
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques |
expliquer la théorie du remplacement de la pigmentation nécessaire des cheveux pour obtenir la couleur et le ton souhaités en utilisant les colorants purs et l’équilibreur de porosité |
F-15.01.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour déterminer le processus de correction de la coloration |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange et la technique d’application |
décrire les procédures utilisées pour mélanger et appliquer les produits de coloration |
décrire les procédures utilisées pour déterminer l’ordre d’application des produits |
Champ d’application
les produits de coloration comprennent : les produits de coloration semi-permanente, demi-permanente, permanente
les développeurs comprennent : le volume 5, le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40
F-15.02 Enlever la couleur superflue
F-15.02 Enlever la couleur superflue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.02.01P |
mélanger le mélange prédéterminé pour enlever la couleur |
le mélange prédéterminé pour enlever la couleur est mélangé selon les résultats souhaités et selon les directives et les spécifications des fabricants |
F-15.02.02P |
appliquer le mélange pour enlever la couleur |
le mélange pour enlever la couleur est appliqué aux endroits souhaités |
F-15.02.03P |
déterminer la durée du traitement |
la durée du traitement est déterminée selon les résultats souhaités |
F-15.02.04P |
surveiller le processus |
le processus est surveillé pour s’assurer que la couleur est enlevée et pour déceler toute réaction chimique indésirable |
F-15.02.05P |
effectuer un essai sur une mèche |
un essai sur une mèche est effectué pour déterminer si le produit a atteint les résultats souhaités |
F-15.02.06P |
enlever le produit |
le produit est enlevé selon les spécifications et les directives des fabricants pour interrompre le processus |
F-15.02.07P |
examiner le taux de coloration corrigée des cheveux |
le taux de coloration corrigée des cheveux est examiné et réévalué pour déterminer si le résultat souhaité a été obtenu |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-15.02.01L |
démontrer la connaissance des décolorants pour cheveux et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
expliquer la règle des couleurs |
expliquer le système de niveaux de couleurs |
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges |
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des décolorants pour cheveux |
déterminer les types de décolorants pour cheveux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les produits de coloration non oxydants |
déterminer les produits de coloration oxydants |
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux |
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques |
expliquer la théorie de l’enlèvement de la pigmentation résiduelle des cheveux afin d’obtenir la couleur souhaitée et corriger la coloration |
expliquer la théorie du remplacement de la pigmentation nécessaire des cheveux pour obtenir la couleur et le ton souhaités en utilisant les colorants purs et l’équilibreur de porosité |
F-15.02.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour enlever la couleur superflue des cheveux |
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application |
décrire les techniques utilisées pour appliquer le produit sur les cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
décrire les effets des décolorants pour cheveux, leurs usages, leurs avantages et leurs désavantages |
F-15.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les développeurs comprennent : le volume 10, le volume 20, le volume 30
- les produits de coloration comprennent : les produits de coloration semi-permanente, demi-permanente, permanente, les huiles décolorantes, les crèmes décolorantes, les poudres décolorantes, les décolorants pour cheveux
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants
F-15.03 Terminer la correction de la coloration
F-15.03 Terminer la correction de la coloration
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
F-15.03.01P |
choisir la couleur, le mélange de nuanceur et le mélange de colorant |
la couleur, le mélange de nuanceur et le mélange de colorant sont choisis selon les résultats souhaités et selon les directives et les spécifications des fabricants |
F-15.03.02P |
choisir les outils |
les outils sont choisis selon la technique d’application |
F-15.03.03P |
déterminer l’ordre d’application |
l’ordre d’application est déterminé selon les résultats souhaités |
F-15.03.04P |
appliquer le produit |
le produit est appliqué où le ton doit être neutralisé ou accentué |
F-15.03.05P |
déterminer la durée du traitement |
la durée du traitement est déterminée selon les résultats souhaités |
F-15.03.06P |
surveiller la coloration |
la coloration est surveillée |
F-15.03.07P |
effectuer un essai sur une mèche |
un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités |
F-15.03.08P |
enlever le produit |
le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants lorsque le ton et la couleur souhaités sont obtenus pour interrompre le processus |
Champ d’application
- les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques, les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-15.03.01L |
démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
expliquer la règle des couleurs |
expliquer le système de niveaux de couleurs |
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges |
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de du mélange des produits de coloration |
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les produits de coloration non oxydants |
déterminer les produits de coloration oxydants |
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux |
F-15.03.02L |
démontrer la connaissance des techniques utilisées pour corriger la coloration des cheveux |
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application |
décrire les procédures utilisées pour mélanger les produits de coloration |
décrire les techniques utilisées pour appliquer les produits de coloration sur les cheveux |
décrire les procédures utilisées pour déterminer le temps nécessaire pour la coloration |
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche |
F-15.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité |
déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les produits de coloration comprennent : les produits de coloration temporaire, semi-permanente, demi-permanente, permanente
- les développeurs comprennent : le volume 5, le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40 les outils comprennent : les ressources (les livres d’échantillons, les mèchiers), les peignes à queue, les pinces non métalliques, les longs peignes de coloration, les papillotes, la ouate, les bols non métalliques,
- les pinceaux d’application, les flacons applicateurs
- les pratiques en matière de sécurité comprennent : la protection de la peau et des vêtements, la surveillance de la sécurité et du confort des clients, le respect des directives et des spécifications des fabricants