Activité principale F - Modifier la couleur des cheveux

Table des matières

Tâche F-13 Colorer les cheveux

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses appliquent de la couleur sur les cheveux vierges et les repousses pour obtenir des cheveux plus pâles, plus foncés, de couleur plus chaude ou de couleur plus froide et sur les cheveux qui ont déjà été colorés pour obtenir des cheveux plus foncés, de couleur plus chaude ou de couleur plus froide. La couleur peut mettre en valeur la coupe de cheveux et la coiffure et peut améliorer l’image personnelle et l’apparence générale du client ou de la cliente.

F-13.01 Colorer les cheveux vierges

F-13.01 Colorer les cheveux vierges
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-13.01.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-13.01.02P choisir le mélange de la couleur et l’application le mélange de la couleur et l’application sont choisies selon l’analyse des facteurs et les résultats souhaités
F-13.01.03P choisir le produit de coloration le produit de coloration est choisi selon les résultats souhaités
F-13.01.04P choisir les outils les outils sont choisis selon la technique d’application
F-13.01.05P effectuer une touche d’essai une touche d’essai est effectuée pour vérifier s’il y a une réaction indésirable
F-13.01.06P appliquer le produit le produit est appliqué selon les résultats souhaités et les spécifications et les directives des fabricants
F-13.01.07P déterminer la durée du traitement la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants
F-13.01.08P surveiller le processus de coloration et le client le processus de coloration et le client sont surveillés pour voir les progrès de la coloration et assurer le confort et la sécurité du client
F-13.01.09P effectuer un essai sur une mèche un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités
F-13.01.10P enlever le produit le produit est enlevé en l’émulsifiant et selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-13.01.01L démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications expliquer la règle des couleurs
expliquer le système de niveaux de couleurs
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les produits de coloration
non oxydants
déterminer les produits de coloration
oxydants
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux
F-13.01.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour colorer les cheveux vierges suivre les spécifications et les directives des fabricants
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange et la technique d’application
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges de couleurs
décrire les techniques utilisées pour appliquer la couleur sur les cheveux vierges
décrire les procédures utilisées pour effectuer une touche d’essai
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application de la coloration dans les cheveux
F-13.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

F-13.02 Colorer les repousses

F-13.02 Colorer les repousses
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-13.02.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-13.02.02P choisir le mélange et la technique d’application le mélange et la technique d’application
sont choisis
F-13.02.03P choisir les outils pour l’application les outils pour l’application sont choisis selon la technique d’application
F-13.02.04P déterminer l’ordre d’application l’ordre d’application est déterminé selon les niveaux de coloration, le dépôt, et le dépôt de couleur pour couvrir les cheveux gris
F-13.02.05P appliquer le produit sur les repousses seulement le produit est appliqué sur les repousses seulement selon les directives et les spécifications des fabricants pour éviter d’avoir des lignes de démarcation
F-13.02.06P déterminer la durée du traitement la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants
F-13.02.07P déterminer s’il est nécessaire de rafraîchir les pointes et la méthode à utiliser la nécessité de rafraîchir les pointes et la méthode à utiliser sont déterminées
F-13.02.08P effectuer un essai sur une mèche lors du rafraîchissement des pointes un essai est effectué sur une mèche lors du rafraîchissement des pointes pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités
F-13.02.09P enlever le produit le produit est enlevé en l’émulsifiant et selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-13.02.01L démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications expliquer la règle des couleurs
expliquer le système de niveaux de couleurs
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les produits de coloration
non oxydants
déterminer les produits de coloration
oxydants
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits de coloration sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques
F-13.02.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour colorer les repousses suivre les spécifications et les directives des fabricants
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange et la technique d’application
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges de couleurs
décrire les techniques utilisées pour appliquer la couleur sur les repousses
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche lors du rafraîchissement des pointes
décrire l’importance de veiller à ce que l’application de la coloration sur les repousses ne chevauche pas les cheveux déjà teints
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application de la coloration dans les cheveux
F-13.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

F-13.03 Colorer les cheveux en utilisant les techniques et le placement de couleurs

F-13.03 Colorer les cheveux en utilisant les techniques et le placement de couleurs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-13.03.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-13.03.02P choisir le mélange, le placement de la couleur et la technique d’application le mélange, le placement de la couleur et la technique d’application sont choisis selon les résultats souhaités
F-13.03.03P choisir les outils pour l’application les outils pour l’application sont choisis selon la technique d’application
F-13.03.04P appliquer le produit le produit est appliqué uniformément avec des outils
F-13.03.05P déterminer la durée du traitement la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants
F-13.03.06P surveiller le processus de coloration et le client le processus de coloration et le client sont surveillés pour voir les progrès de la coloration et assurer le confort et la sécurité du client
F-13.03.07P enlever le produit dans l’ordre le produit est enlevé dans l’ordre selon les résultats souhaités

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-13.03.01L démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications expliquer la règle des couleurs
expliquer le système de niveaux de couleurs
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les produits de coloration
non oxydants
déterminer les produits de coloration
oxydants
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits appliqués sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques
F-13.03.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour colorer les cheveux à l’aide du choix de placement de la couleur et de techniques
d’application
interpréter les spécifications et les directives des fabricants
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange, le placement de la couleur et les techniques d’application
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges de couleurs
décrire les techniques utilisées pour appliquer la couleur sur les cheveux
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux
F-13.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Tâche F-14 Décolorer les cheveux

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses appliquent des éclaicissants sur les cheveux vierges, les repousses et les cheveux déjà colorés pour obtenir des cheveux plus clairs. La couleur de ces cheveux peut être accentuée ou neutralisée en la nuançant d’un ton plus chaud ou plus froid.

F-14.01 Décolorer les cheveux vierges

F-14.01 Décolorer les cheveux vierges
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-14.01.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-14.01.02P choisir le mélange de décoloration et la
technique d’application
le mélange de décoloration et la technique d’application sont choisis selon les résultats souhaités
F-14.01.03P choisir les outils les outils sont choisis selon le mélange et la technique d’application
F-14.01.04P appliquer le produit et suivre la procédure pour décolorer les cheveux vierges le produit est appliqué et la procédure pour décolorer les cheveux vierges est suivie selon les résultats souhaités pour que la décoloration soit uniforme
F-14.01.05P surveiller le processus de décoloration et en déterminer la durée le processus de décoloration est surveillé et sa durée est déterminée pour obtenir la décoloration souhaitée
F-14.01.06P effectuer un essai sur une mèche un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint la décoloration souhaitée
F-14.01.07P enlever le produit le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-14.01.01L démontrer la connaissance des éclaicissants et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications décrire les effets de la décoloration des cheveux, ses usages, ses avantages et ses désavantages
déterminer les types d’éclaicissants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour décolorer les cheveux
F-14.01.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour décolorer les cheveux vierges décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de décoloration et la technique d’application
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour la décoloration
décrire les techniques utilisées pour appliquer le décolorant sur les cheveux
décrire les lignes directrices utilisées pour déterminer la durée du traitement de décoloration
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux pour obtenir les résultats souhaités
F-14.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

F-14.02 Décolorer les repousses

F-14.02 Décolorer les repousses
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-14.02.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-14.02.02P choisir le mélange de décoloration et le développeur le mélange de décoloration et le développeur sont choisis selon les résultats souhaités
F-14.02.03P choisir les outils les outils sont choisis selon l’application
F-14.02.04P appliquer le produit et suivre la procédure pour décolorer les repousses le produit est appliqué et la procédure pour décolorer les repousses est suivie selon les résultats souhaités pour que la décoloration soit uniforme
F-14.02.05P surveiller le processus de décoloration et la durée le processus de décoloration et la durée sont surveillés pour obtenir la décoloration souhaitée
F-14.02.06P enlever le produit le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-14.02.01L démontrer la connaissance des éclaicissants et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications décrire les effets de la décoloration des cheveux, ses usages, ses avantages et ses désavantages
déterminer les types d’éclaicissants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour décolorer les cheveux
F-14.02.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour décolorer les repousses décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de décoloration
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour la décoloration
décrire la technique utilisée pour appliquer le décolorant sur les repousses
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement de décoloration
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux pour obtenir les résultats souhaités
F-14.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

F-14.03 Décolorer les cheveux en utilisant les techniques et les placements personnalisés

F-14.03 Décolorer les cheveux en utilisant les techniques et les placements personnalisés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-14.03.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-14.03.02P choisir le mélange et la technique d’application le mélange et la technique d’application
sont choisis
F-14.03.03P appliquer le produit le produit est appliqué à l’aide d’outils selon les résultats souhaités
F-14.03.04P surveiller le processus de décoloration et la durée le processus de décoloration et la durée sont surveillés pour obtenir la décoloration souhaitée
F-14.03.05P effectuer un essai sur une mèche un essai est effectué sur une mèche pour obtenir les résultats souhaités
F-14.03.06P enlever le produit le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants pour interrompre le processus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-14.03.01L démontrer la connaissance des éclaicissants et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications décrire les effets de la décoloration des cheveux, ses usages, ses avantages et ses désavantages
déterminer les types d’éclaicissants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour changer la couleur des cheveux
déterminer les changements apparents aux cheveux qui résultent de la décoloration
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits appliqués sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques
F-14.03.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour décolorer les cheveux en utilisant des effets spéciaux décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de décoloration
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour la décoloration
décrire la technique utilisée pour appliquer le décolorant sur les cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement de décoloration
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du décolorant dans les cheveux pour obtenir les résultats souhaités
F-14.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

F-14.04 Nuancer les cheveux préalablement décolorés

F-14.04 Nuancer les cheveux préalablement décolorés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-14.04.01P déterminer la couleur des cheveux préalablement décolorés et le pigment prédominant devant être neutralisé ou accentué la couleur des cheveux préalablement décolorés et le pigment prédominant devant être neutralisé ou accentué sont déterminés
F-14.04.02P choisir le mélange pour le nuancement le mélange pour le nuancement est choisi pour obtenir les résultats souhaités
F-14.04.03P choisir les outils pour l’application les outils pour l’application sont choisis
F-14.04.04P appliquer le produit où le pigment doit être neutralisé ou accentué le produit est appliqué où le pigment doit être neutralisé ou accentué
F-14.04.05P déterminer la durée du traitement la durée du traitement est déterminée selon les directives et les spécifications des fabricants
F-14.04.06P surveiller le processus d’absorption le processus d’absorption est surveillé selon les résultats souhaités
F-14.04.07P effectuer un essai sur une mèche un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités
F-14.04.08P enlever le produit le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants lorsque le ton et la couleur souhaités sont obtenus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-14.04.01L démontrer la connaissance des produits de nuancement, de leurs caractéristiques et de leurs applications décrire les effets du nuancement de la couleur des cheveux, de ses usages, de ses avantages et de ses désavantages
déterminer les types de produits de nuancement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer la composition et l’action chimique des produits utilisés pour nuancer la couleur des cheveux
F-14.04.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour nuancer la couleur des cheveux préalablement décolorés décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange de nuancement
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application
décrire les procédures utilisées pour préparer le mélange pour le nuancement
décrire les techniques utilisées pour appliquer le nuanceur sur les cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement de nuancement
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
énumérer les pratiques en matière de sécurité lors de l’application du nuanceur dans les cheveux
F-14.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Tâche F-15 Corriger la coloration

Description de la tâche

Les coiffeurs et les coiffeuses enlèvent le pigment artificiel ou restaurent les cheveux préalablement décolorés en utilisant plusieurs procédés et techniques pour obtenir la couleur désirée par les clients.

F-15.01 Déterminer le procédé

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-15.01.01P déterminer les facteurs les facteurs sont déterminés
F-15.01.02P déterminer les résultats souhaités les résultats souhaités est déterminé selon l’analyse des facteurs
F-15.01.03P déterminer le mélange à utiliser et la durée requise du procédé le mélange à utiliser et la durée requise du procédé sont déterminés
F-15.01.04P mélanger le produit pour corriger la coloration des cheveux le produit choisi pour corriger la coloration des cheveux est mélangé selon les résultats souhaités
F-15.01.05P choisir l’ordre d’application des produits l’ordre d’application des produits est choisi selon les résultats souhaités

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-15.01.01L démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications expliquer la règle des couleurs
expliquer le système de niveaux de couleurs
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des produits de coloration
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les produits de coloration
non oxydants
déterminer les produits de coloration
oxydants
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques
expliquer la théorie du remplacement de la pigmentation nécessaire des cheveux pour obtenir la couleur et le ton souhaités en utilisant les colorants purs et l’équilibreur de porosité
F-15.01.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour déterminer le processus de correction de la coloration décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
décrire les procédures utilisées pour déterminer la texture et l’intégrité des cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le mélange et la technique d’application
décrire les procédures utilisées pour mélanger et appliquer les produits de coloration
décrire les procédures utilisées pour déterminer l’ordre d’application des produits

Champ d’application

les produits de coloration comprennent : les produits de coloration semi-permanente, demi-permanente, permanente
les développeurs comprennent : le volume 5, le volume 10, le volume 20, le volume 30, le volume 40

F-15.02 Enlever la couleur superflue

F-15.02 Enlever la couleur superflue
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-15.02.01P mélanger le mélange prédéterminé pour enlever la couleur le mélange prédéterminé pour enlever la couleur est mélangé selon les résultats souhaités et selon les directives et les spécifications des fabricants
F-15.02.02P appliquer le mélange pour enlever la couleur le mélange pour enlever la couleur est appliqué aux endroits souhaités
F-15.02.03P déterminer la durée du traitement la durée du traitement est déterminée selon les résultats souhaités
F-15.02.04P surveiller le processus le processus est surveillé pour s’assurer que la couleur est enlevée et pour déceler toute réaction chimique indésirable
F-15.02.05P effectuer un essai sur une mèche un essai sur une mèche est effectué pour déterminer si le produit a atteint les résultats souhaités
F-15.02.06P enlever le produit le produit est enlevé selon les spécifications et les directives des fabricants pour interrompre le processus
F-15.02.07P examiner le taux de coloration corrigée des cheveux le taux de coloration corrigée des cheveux est examiné et réévalué pour déterminer si le résultat souhaité a été obtenu
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-15.02.01L démontrer la connaissance des décolorants pour cheveux et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications expliquer la règle des couleurs
expliquer le système de niveaux de couleurs
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de la formulation des décolorants pour cheveux
déterminer les types de décolorants pour cheveux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les produits de coloration
non oxydants
déterminer les produits de coloration
oxydants
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux
expliquer l’importance de comprendre la compatibilité des produits sur des cheveux déjà traités avec des produits chimiques
expliquer la théorie de l’enlèvement de la pigmentation résiduelle des cheveux afin d’obtenir la couleur souhaitée et corriger la coloration
expliquer la théorie du remplacement de la pigmentation nécessaire des cheveux pour obtenir la couleur et le ton souhaités en utilisant les colorants purs et l’équilibreur de porosité
F-15.02.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour enlever la couleur superflue des cheveux décrire les procédures utilisées pour préparer les mélanges
déterminer les types d’outils utilisés pour l’application
décrire les techniques utilisées pour appliquer le produit sur les cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer la durée du traitement
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
décrire les effets des décolorants pour cheveux, leurs usages, leurs avantages et leurs désavantages
F-15.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

F-15.03 Terminer la correction de la coloration

F-15.03 Terminer la correction de la coloration
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
F-15.03.01P choisir la couleur, le mélange de nuanceur et le mélange de colorant la couleur, le mélange de nuanceur et le mélange de colorant sont choisis selon les résultats souhaités et selon les directives et les spécifications des fabricants
F-15.03.02P choisir les outils les outils sont choisis selon la technique d’application
F-15.03.03P déterminer l’ordre d’application l’ordre d’application est déterminé selon les résultats souhaités
F-15.03.04P appliquer le produit le produit est appliqué où le ton doit être neutralisé ou accentué
F-15.03.05P déterminer la durée du traitement la durée du traitement est déterminée selon les résultats souhaités
F-15.03.06P surveiller la coloration la coloration est surveillée
F-15.03.07P effectuer un essai sur une mèche un essai est effectué sur une mèche pour déterminer lorsque le produit a atteint les résultats souhaités
F-15.03.08P enlever le produit le produit est enlevé selon les directives et les spécifications des fabricants lorsque le ton et la couleur souhaités sont obtenus pour interrompre le processus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
F-15.03.01L démontrer la connaissance des produits de coloration et des développeurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications expliquer la règle des couleurs
expliquer le système de niveaux de couleurs
décrire les effets d’ajouter des tons chauds ou froids aux mélanges
expliquer l’influence d’une pigmentation sous-jacente ou dominante dans les cheveux lors de du mélange des produits de coloration
déterminer les types de produits de coloration et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les types de développeurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les produits de coloration
non oxydants
déterminer les produits de coloration
oxydants
expliquer les effets des produits de coloration oxydants et non oxydants sur la structure des cheveux
F-15.03.02L démontrer la connaissance des techniques utilisées pour corriger la coloration des cheveux déterminer les types d’outils utilisés pour l’application
décrire les procédures utilisées pour mélanger les produits de coloration
décrire les techniques utilisées pour appliquer les produits de coloration sur les cheveux
décrire les procédures utilisées pour déterminer le temps nécessaire pour la coloration
décrire les procédures utilisées pour effectuer un essai sur une mèche
F-15.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et des pratiques en matière de sécurité déterminer et décrire les pratiques en matière de sécurité sur le lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application