Tendances dans le métier de Monteur/monteuse d'installations au gaz (classe B)
Technologie et environnement
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz doivent être au courant des nombreuses initiatives élaborées et mises en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle fédérale que dans le cadre des mandats et des politiques à l’échelle provinciale et territoriale. Ces stratégies recommandent des mesures axées sur le GNR produit par les sites d’enfouissement, les digesteurs et les installations de biogaz, ainsi que sur la production et l’utilisation de l’hydrogène.
Les sites d’enfouissement, les digesteurs et les installations de biogaz captent et utilisent le méthane produit par la digestion anaérobie des déchets organiques qui, autrement, pollueraient l’environnement en raison de la production incontrôlée de méthane lors de la décomposition (le gaz méthane présente une capacité de rétention de la chaleur 20 à 30 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone). Les GNR produits à partir du biogaz, du gaz d’enfouissement et du gaz de digesteur dans ces installations peuvent être utilisés pour compléter l’infrastructure existante de gazoducs, réduisant ainsi la quantité d’extraction de combustibles fossiles nécessaire pour produire de l’énergie. Ce combustible peut être utilisé par des appareils à combustion au sein même d’une installation ou peut être comprimé et distribué aux véhicules sous forme de GNC.
Les sites d’enfouissement, les digesteurs et les installations de biogaz vont de petits systèmes conçus pour les déjections animales ou les déchets alimentaires à de grands systèmes industriels conçus pour traiter les eaux usées municipales, les eaux usées industrielles, les déchets solides municipaux et les déchets agricoles.
L’hydrogène peut servir à produire des combustibles de synthèse à faible teneur en carbone afin de réduire les émissions dans les transports et l’industrie. Lorsqu’il est brûlé dans des appareils ou utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène ne produit aucune émission de carbone. L’hydrogène peut être distribué dans des réservoirs de stockage des véhicules pour les piles à combustible, des moteurs hybrides diesel-hydrogène et des systèmes d’alimentation fixes, ce qui est particulièrement important pour les sites industriels et les collectivités isolées, dont l’alimentation en électricité provient aujourd’hui essentiellement de moteurs diesel. Lorsqu’il est intégré au réseau de gaz naturel, l’hydrogène peut remplacer les combustibles fossiles pour chauffer et alimenter les maisons et les bâtiments.
Santé et sécurité
En raison des préoccupations et des réglementations croissantes en matière de santé et de sécurité, la qualité de l’air est une priorité au moment d’installer et d’entretenir des systèmes. En outre, les organismes gouvernementaux appliquent de plus en plus la réglementation, ce qui oblige les monteurs et les monteuses d’installations au gaz à être beaucoup plus conscients des exigences en matière de conformité, notamment en ce qui concerne le travail avec des appareils à combustible, des appareils à ventilation directe ou des appareils à combustion étanche.
Dans certaines provinces et certains territoires, les codes du bâtiment exigent désormais l’installation de systèmes résidentiels de détection du monoxyde de carbone. Les systèmes commerciaux complets de détection des émissions permettent de suivre beaucoup plus d’éléments, comme les gaz dangereux.
Les formations en matière de santé et de sécurité au travail, comme le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les premiers soins, la prévention des chutes et le travail en hauteur ou travail en espaces clos, sont nécessaires dans le milieu de travail d’aujourd’hui.
Outils et équipement
De nouveaux outils et équipements existent pour l’installation de la tuyauterie. Les outils alimentés par pile, comme les fileteuses électriques et les outils de sertissage, permettent d’installer de la tuyauterie de manière plus sûre et plus efficace.
La fonctionnalité des outils s’est améliorée, comme les analyseurs de combustion, les manomètres et les capteurs de température dotés de la technologie Bluetooth, ce qui permet de mieux enregistrer et suivre les résultats.
Produits
Les mandats de réduction des émissions de carbone ont entraîné des répercussions sur l’amélioration de l’efficacité des appareils et sur la mise en place de brûleurs et de systèmes de gestion des bâtiments plus sophistiqués. Les équipements utilisés pour le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air (CVCA) deviennent de plus en plus efficaces sur le plan énergétique, s’intègrent aux systèmes domotiques et intègrent des systèmes de contrôle électronique et des circuits de surveillance sophistiqués.
Grâce à l’utilisation accrue des systèmes de communication et de suivi sans fil, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz peuvent vérifier à distance l’équipement se trouvant sur le site du client. Cela permet également aux monteurs et aux monteuses d’installations au gaz de vérifier les données techniques sur Internet. Avec la technologie sans carbone ou à faible teneur en carbone, les appareils et la technologie de l’hydrogène et des mélanges d’hydrogène se développent et pourraient devenir l’avenir dans ce secteur.
Ces nouveaux appareils et systèmes ont accru les exigences en matière de formation et de connaissances des monteurs et des monteuses d’installations au gaz dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des systèmes de contrôle.
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz doivent connaître les procédures et les règlements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux liés au recyclage des produits et des matériaux mis hors service, à mesure que de nouvelles installations de recyclage voient le jour.