Monteur/monteuse d'installations au gaz (classe B) - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l’analyse nationale de profession. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Bloc A – Compétences professionnelles communes - 7 questions
Bloc B – Préparation et montage des systèmes de canalisation de gaz - 13 questions
Bloc C – Systèmes d’évacuation et systèmes d’approvisionnement en air - 13 questions
Bloc D – Systèmes de commande et systèmes électriques - 18 questions
Bloc E – Installation des systèmes et de l’équipement - 19 questions
Bloc F – Mise à l’essai et mise en service des systèmes alimentés au gaz - 14 questions
Bloc G – Entretien des systèmes alimentés au gaz - 16 questions
Types de questions d’examen
Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 20 à 30 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quels tableaux des dimensions doit-on utiliser pour déterminer les capacités d’une TAIO?
- Les tableaux des dimensions des tuyaux en acier de série 40.
- Les tableaux des dimensions des tubes en cuivre pour le gaz naturel.
- Les tableaux des dimensions des tubes en cuivre pour le propane.
- Les tableaux des dimensions fournis par le fabricant.
Réponse : D
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.
Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Comment doit-on ouvrir le robinet manuel d’une bouteille de propane?
- En limitant le débit de gaz.
- En l’ouvrant complètement lors de l’utilisation de la bouteille.
- En l’ajustant et en le réglant au moment de l’installation.
- En l’ajustant selon la pression de vapeur à l’intérieur de la bouteille.
Réponse : B
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 15 à 25 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Un système d’approvisonnement en air est mis en place pour un brûleur à tirage assisté qui se met en marche à 1 200 000 Btu/h. Combien de pouces carrés sont requis?
- 86 po²
- 157 po²
- 171 po²
- 180 po²
Réponse : B
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.