Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

La sécurité est très importante pour les poseurs et les poseuses de revêtements souples. Elle comprend l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité ainsi que le maintien d’un environnement de travail sécuritaire.

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis selon la tâche et les conditions propres au chantier
A-1.01.02P ajuster l’EPI l’EPI est ajusté selon les spécifications des fabricants
A-1.01.03P déceler l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux, et les étiqueter l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux sont décelés et étiquetés
A-1.01.04P insérer les filtres les filtres sont insérés selon l’environnement et le type de respirateur
A-1.01.05P faire l’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus selon les spécifications des fabricants
A-1.01.06P entreposer l’EPI l’EPI est entreposé dans un endroit propre et sec, selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-1.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité décrire comment choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire comment localiser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire comment inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de certification pour l’EPI et l’équipement de sécurité nommer les exigences de formation et de certification pour l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les normes et les règlements relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P installer les garde-corps et les barricades autour des endroits potentiellement dangereux les barricades et les garde-corps sont installés autour des endroits potentiellement dangereux selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-1.02.02P reconnaître les dangers les dangers sont reconnus en faisant une inspection visuelle
A-1.02.03P signaler les dangers observés et refuser de travailler dans des conditions dangereuses les dangers sont signalés et le refus de travailler dans des conditions dangereuses est exercé
A-1.02.04P participer aux réunions de chantier sur la sécurité les réunions de chantier sur la sécurité servent à nommer les pratiques de travail sécuritaires, les accidents évités de justesse et les conditions changeantes du chantier
A-1.02.05P maintenir l’environnement de travail propre et exempt de tout obstacle l’environnement de travail est propre et exempt de tout obstacle
A-1.02.06P assurer une ventilation à pression positive une ventilation à pression positive est assurée pour que les particules et les gaz dangereux soient évacués à l’extérieur de la zone de travail
A-1.02.07P s’assurer que les outils sont utilisés aux fins pour lesquelles ils sont prévus les outils sont utilisés aux fins pour lesquelles ils sont prévus
A-1.02.08P suivre les procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) les procédures du SIMDUT sont suivies
A-1.02.09P revoir et respecter les normes et les règlements les normes et les règlements sont revus et respectés
A-1.02.10P garder le chantier propre la propreté du chantier est maintenue selon les politiques de l’entreprise et les normes et les règlements pour assurer un environnement de travail sécuritaire et ordonné

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des méthodes pour maintenir un milieu de travail sécuritaire nommer les garde-corps et les barricades, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire comment faire l’installation de l’éclairage temporaire, des dispositifs de protection environnementale et des palissades
nommer les méthodes de travail sécuritaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les dangers et décrire les procédures de signalement associées
nommer les procédures du SIMDUT, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer et décrire les éléments compris dans les consignes de sécurité et les évaluations des dangers préalables aux travaux (évaluations des risques sur le terrain [FLRA])
nommer les pratiques de levage sécuritaires qui satisfont aux exigences en matière d’ergonomie
nommer les procédures d’urgence et d’évacuation
nommer les exigences en matière de premiers soins et l’emplacement des fournitures
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et de reconnaissance professionnelle relatives au maintien d’un milieu de travail sécuritaire nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle relatives au maintien d’un milieu de travail sécuritaire
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au maintien d’un milieu de travail sécuritaire nommer les normes et les règlements relatifs au maintien d’un milieu de travail sécuritaire

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples utilisent les outils et l’équipement, et ils en font l’entretien afin de réaliser les tâches de manière efficace et sécuritaire.

A-2.01 - Utiliser les outils à main

A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P organiser et entreposer les outils à main les outils à main sont organisés et entreposés dans un endroit propre, sec, ventilé et sécuritaire pour ne pas les endommager
A-2.01.02P inspecter les outils à main les outils à main sont inspectés selon les spécifications des fabricants pour éviter qu’ils s’endommagent ou que les ouvriers se blessent
A-2.01.03P affûter les outils à main les outils à main sont affûtés selon les normes de l’industrie et les spécifications des fabricants
A-2.01.04P reconnaître les outils à main usés, endommagés ou défectueux, puis les étiqueter et les mettre hors service les outils à main usés, endommagés ou défectueux sont reconnus, étiquetés et mis hors service selon les exigences du projet et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.01.05P nettoyer les outils à main les outils à main sont nettoyés pour faciliter leur fonctionnement et prolonger leur durée de vie, selon les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’outils à main, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-2.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser les outils à main décrire comment utiliser les outils à main
A-2.01.03L démontrer la connaissance des méthodes pour entretenir les outils à main décrire comment entretenir les outils à main
déterminer les outils à main nécessitant un affûtage
A-2.01.04L démontrer la connaissance des pratiques sécuritaires pour l’utilisation des outils à main décrire les pratiques sécuritaires pour l’utilisation des outils à main

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques et pneumatiques

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques et pneumatiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P organiser et ranger les outils mécaniques et pneumatiques les outils mécaniques et pneumatiques sont organisés et entreposés dans un endroit propre, sec, ventilé et sécuritaire pour ne pas les endommager
A-2.02.02P lubrifier les outils mécaniques et pneumatiques les outils mécaniques et pneumatiques sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants pour prévenir la rouille et la corrosion, et pour protéger les composants internes
A-2.02.03P reconnaître les outils mécaniques et pneumatiques usés, endommagés ou défectueux, les étiqueter et les mettre hors service les outils mécaniques et pneumatiques usés, endommagés ou défectueux sont reconnus, étiquetés et mis hors service, selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.02.04P charger les batteries les batteries sont chargées selon les spécifications des fabricants pour éviter de les endommager
A-2.02.05P nettoyer les outils mécaniques et pneumatiques les outils mécaniques et pneumatiques sont nettoyés pour faciliter leur fonctionnement et prolonger leur durée de vie, selon les spécifications des fabricants
A-2.02.06P inspecter les outils mécaniques et pneumatiques, les cordons électriques, les tuyaux flexibles et les raccords les outils mécaniques et pneumatiques, les cordons électriques, les tuyaux flexibles et les raccords sont inspectés, selon les spécifications des fabricants, pour éviter qu’ils s’endommagent ou que les ouvriers se blessent
A-2.02.07P remplacer l’huile et le filtre des outils pneumatiques l’huile et le filtre des outils pneumatiques sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.08P vider le réservoir du compresseur après son utilisation le réservoir du compresseur est vidé après son utilisation, selon les spécifications des fabricants, pour éviter la corrosion et les dommages aux outils
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils mécaniques et pneumatiques, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’outils mécaniques et pneumatiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-2.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser les outils mécaniques et pneumatiques décrire comment utiliser les outils mécaniques et pneumatiques
A-2.02.03L démontrer la connaissance des méthodes pour entretenir les outils mécaniques et pneumatiques décrire comment entretenir les outils mécaniques et pneumatiques
décrire comment affûter et entretenir les lames des outils mécaniques
A-2.02.04L démontrer la connaissance des pratiques sécuritaires pour l’utilisation des outils mécaniques et pneumatiques décrire les pratiques sécuritaires pour l’utilisation des outils mécaniques et pneumatiques

A-2.03 - Utiliser les outils de mesure et de traçage

A-2.03 - Utiliser les outils de mesure et de traçage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P organiser et ranger les outils de mesure et de traçage les outils de mesure et de traçage sont organisés et rangés dans un endroit propre, sec, ventilé et sécuritaire pour ne pas les endommager
A-2.03.02P inspecter les outils de mesure et de traçage les outils de mesure et de traçage sont inspectés, selon les spécifications des fabricants, pour éviter qu’ils s’endommagent ou que les ouvriers se blessent
A-2.03.03P transporter, préparer, fixer et mettre à niveau les outils de mesure et de traçage les outils de mesure et de traçage sont transportés, préparés, fixés et mis à niveau pour assurer la précision du traçage et un bon accès à l’opérateur selon les exigences et les conditions du chantier
A-2.03.04P vérifier la précision des outils de mesure et de traçage la précision des outils de mesure et de traçage est vérifiée selon les spécifications des fabricants
A-2.03.05P déterminer les élévations et les angles les élévations et les angles sont déterminés selon les dessins et les exigences du projet
A-2.03.06P consigner l’information de traçage l’information de traçage est consignée selon les dessins et les exigences du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des outils de mesure et de traçage, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’outils de mesure et de traçage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-2.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser les outils de mesure et de traçage décrire comment utiliser les outils de mesure et de traçage
A-2.03.03L démontrer la connaissance des méthodes pour entretenir les outils de mesure et de traçage décrire comment entretenir les outils de mesure et de traçage
A-2.03.04L démontrer la connaissance des pratiques sécuritaires pour l’utilisation des outils de mesure et de traçage décrire les pratiques sécuritaires pour l’utilisation des outils de mesure et de traçage

Tâche A-3 Évaluer l’état des planchers et du chantier

Description de la tâche

L’évaluation de l’état des planchers et du chantier est très importante pour s’assurer que l’installation sera faite d’une manière adéquate et répondra aux exigences de la garantie selon les spécifications des fabricants.

A-3.01 - Faire le contrôle de la qualité

A-3.01 - Faire le contrôle de la qualité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-3.01.02P évaluer les conditions environnementales les conditions environnementales sont évaluées selon la température du plancher et les conditions du chantier
A-3.01.03P vérifier la qualité des matériaux avant et pendant l’installation la qualité des matériaux est vérifiée avant et pendant l’installation pour déceler toute marque de bombement, tout pli de séchage ou toute marque de suspension (linoléum), et les produits endommagés ou présentant des défauts
A-3.01.04P résoudre les écarts avant l’installation les écarts entre les normes de l’industrie, les engagements des vendeurs et les attentes des clients sont résolus avant l’installation

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le contrôle de la qualité des produits, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les méthodes pour faire le contrôle de la qualité des produits, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire le contrôle de la qualité nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire le contrôle de la qualité des produits, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment faire le contrôle de la qualité des produits avant et pendant l’installation
décrire les répercussions des conditions environnementales sur les installations

Champ d’application

A-3.02 - Évaluer l’état et les défauts des planchers et des sous-planchers

A-3.02 - Évaluer l’état et les défauts des planchers et des sous-planchers
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-3.02.02P distinguer les sous-planchers en élévation, à niveau et sous le niveau du sol les sous-planchers en élévation, à niveau et sous le niveau du sol sont distingués selon les spécifications des fabricants
A-3.02.03P déterminer l’infrastructure l’infrastructure est déterminée
A-3.02.04P déterminer la solidité structurelle des supports la solidité structurelle des supports est déterminée selon les spécifications des ingénieurs
A-3.02.05P vérifier la présence de système de chauffage par rayonnement à partir du plancher et établir les exigences à respecter pour terminer le travail la présence de système de chauffage par rayonnement à partir du plancher est vérifiée et les exigences à respecter pour terminer le travail sont établies selon les dessins de projet
A-3.02.06P reconnaître les signes indiquant la présence d’amiante, de moisissures et de peinture au plomb les signes indiquant la présence d’amiante, de moisissures et de peinture au plomb sont reconnus en faisant une inspection visuelle
A-3.02.07P vérifier les tolérances du plancher les tolérances du plancher sont vérifiées selon les dessins de projet
A-3.02.08P reconnaître les défauts des planchers de bois les défauts des planchers de bois sont reconnus en faisant une inspection visuelle
A-3.02.09P nommer les types de contaminants les types de contaminants sont nommés en faisant une inspection visuelle
A-3.02.10P déterminer la préparation du plancher la préparation du plancher est déterminée selon les pratiques de l’industrie et les spécifications des fabricants
A-3.02.11P déterminer le nombre de couches de revêtements souples déjà en place le nombre de couches de revêtements souples déjà en place est déterminé en faisant une inspection visuelle

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des infrastructures et des supports, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les infrastructures et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les supports, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour évaluer l’état et les défauts du plancher et du sous-plancher nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer l’état et les défauts du plancher et du sous-plancher et pour déceler les défauts, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment évaluer l’état et les défauts des planchers et des sous-planchers
décrire comment reconnaître les signes indiquant la présence d’amiante
décrire comment reconnaître les signes indiquant la présence de moisissures
décrire comment reconnaître les signes indiquant la présence de peinture au plomb
décrire les effets du niveau du sol sur les différents revêtements souples
nommer les types de contaminants que l’on trouve sur les planchers
A-3.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour le désamiantage nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour le désamiantage
A-3.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au désamiantage nommer les codes, les normes et les règlements relatifs au désamiantage

Champ d’application

A-3.03 - Faire les tests sur place

A-3.03 - Faire les tests sur place
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-3.03.02P faire des tests d’humidité les tests d’humidité sont faits selon les spécifications des fabricants pour déterminer le niveau d’humidité dans le support
A-3.03.03P faire des tests avec feuilles de polyéthylène et des tests d’adhérence les tests avec feuilles de polyéthylène et les tests d’adhérence sont faits selon les spécifications des fabricants pour vérifier l’efficacité de l’adhésif sur le support
A-3.03.04P faire des relevés de température les relevés de température sont faits selon les spécifications des fabricants pour permettre le déroulement des processus du produit
A-3.03.05P interpréter les résultats sur place les résultats sur place sont interprétés selon les normes de l’industrie

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des tests sur place, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations déterminer les types de tests sur place, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire des tests sur place nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire les tests sur place, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment faire les tests sur place et interpréter leurs résultats
A-3.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour déceler de l’amiante nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour déceler de l’amiante
A-3.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’amiante nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’amiante

Champ d’application

Tâche A-4 Organiser le travail

Description de la tâche

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent faire preuve d’organisation pour assurer la réussite du projet du début à la fin. Ils doivent employer leur temps et les matériaux de façon rentable.

A-4.01 - Planifier l’ordre de pose

A-4.01 - Planifier l’ordre de pose
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-4.01.02P coordonner les travaux avec d’autres corps de métier les travaux sont coordonnés avec d’autres corps de métier
A-4.01.03P coordonner les travaux avec le superviseur de chantier les travaux sont coordonnés avec le superviseur de chantier
A-4.01.04P repérer l’information sur l’ordre de production des matériaux l’information sur l’ordre de production des matériaux est repérée dans les spécifications des fabricants
A-4.01.05P déterminer le point de départ et organiser le temps le point de départ est déterminé et le temps est organisé pour qu’il soit possible d’effectuer des tâches lors des durées d’attente
A-4.01.06P respecter et modifier le calendrier le calendrier est respecté et modifié en tenant compte des facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des méthodes pour planifier l’ordre de pose nommer les outils et l’équipement utilisés pour planifier l’ordre de pose, et décrire la façon de les utiliser
interpréter l’information relative à l’ordre de pose indiquée dans les spécifications des fabricants des produits
décrire comment planifier l’ordre de pose
décrire comment coordonner la pose avec le superviseur de chantier et les autres corps de métier
nommer les facteurs à prendre en compte au moment de planifier la pose
nommer les activités de pose de revêtements souples et le temps nécessaire pour terminer chacune des opérations

Champ d’application

A-4.02 - Manipuler les matériaux

A-4.02 - Manipuler les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-4.02.02P déterminer les matériaux à éliminer ou à recycler les matériaux à éliminer et à recycler sont déterminés selon les règlements provinciaux et territoriaux et les lignes directrices de l’industrie
A-4.02.03P lever les matériaux les matériaux sont levés en utilisant l’équipement de manutention des matériaux
A-4.02.04P emballer et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont emballées et éliminées selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-4.02.05P entreposer les matériaux les matériaux sont entreposés selon les recommandations des fabricants pour limiter les dommages et les risques d’accident
A-4.02.06P s’assurer que la livraison est faite dans un délai suffisant la livraison est faite dans un délai suffisant pour permettre aux matériaux de s’acclimater
A-4.02.07P planifier l’accès au chantier l’accès au chantier est planifié pour les endroits à accès restreint et difficile
A-4.02.08P entreposer les matériaux à l’endroit désigné lors de l’installation les matériaux sont entreposés à l’endroit désigné lors de l’installation
A-4.02.09P récupérer les matériaux pour la réinstallation les matériaux sont récupérés selon les exigences d’excédent pour la réinstallation

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des méthodes pour manipuler les matériaux décrire comment commander, recevoir, organiser et entreposer les matériaux
décrire comment conserver l’intégrité du produit
nommer les exigences pour l’acclimatation des matériaux
nommer les exigences relatives à la manipulation des matériaux
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire le gaspillage de matériaux
A-4.02.02L démontrer la connaissance des matières dangereuses décrire les types, les classifications et les symboles des matières dangereuses
nommer les exigences en matière d’entreposage et de manipulation des matières dangereuses
A-4.02.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’entreposage et la manipulation des matières dangereuses nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’entreposage et la manipulation des matières dangereuses
A-4.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux matières dangereuses nommer les normes et les règlements relatifs aux matières dangereuses

Champ d’application

A-4.03 - Déterminer les tracés et les matériaux nécessaires pour le travail

A-4.03 - Déterminer les tracés et les matériaux nécessaires pour le travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-4.03.02P déterminer la quantité de matériaux nécessaires pour les dimensions de la pièce la quantité de matériaux nécessaires pour les dimensions de la pièce est déterminée selon le produit à installer et les dessins de projet
A-4.03.03P mesurer les dimensions de la pièce les dimensions de la pièce sont mesurées
A-4.03.04P tracer un croquis du diagramme d’assemblage un croquis du diagramme d’assemblage est tracé pour minimiser le gaspillage, le chevauchement et le remplissage
A-4.03.05P prévoir un surplus de matériau pour l’agencement du motif et pour l’alignement des joints un surplus de matériau pour l’agencement du motif et l’alignement des joints est prévu selon les spécifications des fabricants
A-4.03.06P déterminer l’emplacement des joints l’emplacement des joints est déterminé pour réduire leur visibilité, le nombre de joints transversaux, leur présence dans les zones à forte circulation, la lumière naturelle et le taux de gaspillage
A-4.03.07P déterminer les dimensions du remplissage les dimensions du remplissage sont déterminées selon le produit à installer
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des méthodes pour déterminer les tracés nommer les outils et l’équipement utilisés pour déterminer les tracés, et décrire la façon de les utiliser
décrire comment déterminer les tracés
décrire les principes d’agencement du motif
A-4.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour déterminer les matériaux nécessaires pour faire le travail nommer les outils et l’équipement utilisés pour déterminer les matériaux nécessaires pour faire le travail, et décrire la façon de les utiliser
nommer les calculs effectués pour déterminer les quantités requises de matériaux
décrire comment déterminer les quantités requises de matériaux à l’aide des dessins de projet, des spécifications et des mesures prises sur les lieux

A-4.04 - Utiliser les documents

A-4.04 - Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P trouver et interpréter les documents les documents sont trouvés et interprétés
A-4.04.02P remplir les documents relatifs au travail les documents relatifs au travail sont remplis selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-4.04.03P consigner les problèmes sur le chantier les problèmes sur le chantier sont consignés aux fins de référence future en cas de défaut

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance des documents et des documents relatifs au travail, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de documents et de documents relatifs au travail, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-4.04.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser et remplir les documents relatifs au travail décrire comment utiliser et remplir les documents relatifs au travail
A-4.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux documents et aux documents relatifs au travail nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux documents et aux documents relatifs au travail

Champ d’application

Tâche A-5 Installer les bandes de transition, les moulures et les plinthes

Description de la tâche

L’installation des bandes de transition, des moulures et des plinthes fait partie de la pose de revêtement souple pour obtenir un aspect fini. Ces produits servent également à protéger les extrémités brutes et à fournir une transition entre les surfaces.

A-5.01 - Installer les bandes de transition et les moulures

A-5.01 - Installer les bandes de transition et les moulures
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.01.02P déterminer les types de bandes de transition et de moulures nécessaires pour la pose les types de bandes de transition et de moulures nécessaires pour la pose sont déterminés selon les dessins de projet
A-5.01.03P mesurer et couper les bandes de transition et les moulures les bandes de transition et les moulures sont mesurées et coupées selon les exigences de pose
A-5.01.04P assembler en onglet les bandes de transition et les moulures les bandes de transition et les moulures sont assemblées en onglet pour assurer un bon ajustement et une transition lisse entre les éléments de finition
A-5.01.05P préparer les surfaces des bandes de transition et des moulures les surfaces des bandes de transition et des moulures sont préparées à l’aide de méthodes
A-5.01.06P fixer les bandes de transition et les moulures les bandes de transition et les moulures sont fixées selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des bandes de transition et des moulures, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de bandes de transition, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types de moulures, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-5.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour poser les bandes de transition et les moulures nommer les outils et l’équipement utilisés pour poser les bandes de transition et les moulures, et décrire la façon de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour poser les bandes de transition et les moulures
décrire comment mesurer, couper et assembler en onglet les bandes de transition et les moulures
décrire comment poser les bandes de transition et les moulures
nommer les méthodes utilisées pour préparer les surfaces des bandes de transition et des moulures
nommer les matériaux et les techniques de fixation des bandes de transitions et des moulures
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire le gaspillage de matériaux
A-5.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la pose de bandes de transition et de moulures nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la pose de bandes de transition et de moulures

Champ d’application

A-5.02 - Installer les plinthes résilientes

A-5.02 - Installer les plinthes résilientes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.02.02P faire un test d’ajustement à sec et couper les plinthes un test d’ajustement à sec est fait et les plinthes sont coupées le long du mur selon la tâche
A-5.02.03P assembler les plinthes en onglet les plinthes sont assemblées en onglet pour obtenir un bon ajustement et une transition lisse entre les éléments de finition
A-5.02.04P travailler et rainurer l’arrière des plinthes l’arrière des plinthes est travaillé et rainuré
A-5.02.05P choisir et appliquer l’adhésif l’adhésif est choisi et appliqué selon les spécifications des fabricants pour assurer une parfaite adhérence
A-5.02.06P lisser les plinthes les plinthes sont lissées à l’aide de méthodes
A-5.02.07P conserver une transition constante entre le plancher et le mur une transition constante entre le plancher et le mur est conservée pour assurer que la base de la plinthe reste en contact avec le plancher

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des plinthes résilientes, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de plinthes résilientes, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
démontrer la connaissance des adhésifs, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’adhésifs, et décrire leur compatibilité avec le revêtement souple et le support
A-5.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour poser des plinthes résilientes nommer les outils et l’équipement utilisés pour poser les plinthes résilientes, et décrire la façon de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour poser les plinthes résilientes
décrire comment couper et assembler les plinthes résilientes en onglet
décrire comment poser les plinthes résilientes
décrire comment appliquer des adhésifs sur les plinthes résilientes
nommer les méthodes utilisées pour lisser les plinthes résilientes

Champ d’application

A-5.03 - Installer les plinthes en tapis

A-5.03 - Installer les plinthes en tapis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.03.02P couper et ajuster les plinthes les plinthes sont coupées et ajustées à une hauteur prédéterminée selon les dessins de projet
A-5.03.03P fixer les plinthes les plinthes sont fixées à l’aide de fixations mécaniques selon les conditions d’installation et les pratiques de l’industrie
A-5.03.04P choisir et appliquer l’adhésif l’adhésif est choisi et appliqué selon les spécifications des fabricants pour assurer une parfaite adhérence
A-5.03.05P lisser les plinthes les plinthes sont lissées à l’aide de méthodes
A-5.03.06P conserver une transition constante entre le plancher et le mur une transition constante entre le plancher et le mur est conservée pour assurer que la base de la plinthe reste en contact avec le plancher
A-5.03.07P terminer la pose des plinthes la pose des plinthes est terminée en faisant des coupes de retour aux extrémités exposées (extrémités ouvertes) et faire la finition

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance des plinthes en tapis, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de plinthes en tapis, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-5.03.02L démontrer la connaissance des adhésifs, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’adhésifs, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-5.03.03L démontrer la connaissance des méthodes pour poser des plinthes en tapis nommer les outils et l’équipement utilisés pour poser les plinthes en tapis, et décrire la façon de les utiliser
nommer les pratiques de travail sécuritaires pour poser les plinthes en tapis
décrire comment couper et ajuster les plinthes en tapis
décrire comment poser les plinthes en tapis
décrire comment fixer les plinthes en tapis
décrire comment appliquer les adhésifs sur les plinthes en tapis
nommer les méthodes utilisées pour lisser les plinthes en tapis

Champ d’application

A-5.04 - Installer les plinthes en bois

A-5.04 - Installer les plinthes en bois
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.04.02P faire un test d’ajustement à sec et couper les plinthes un test d’ajustement à sec est fait et les plinthes sont coupées le long du mur
A-5.04.03P assembler les plinthes en onglet les plinthes sont assemblées en onglet pour obtenir un bon ajustement et une transition lisse entre les éléments de finition
A-5.04.04P travailler et chantourner l’arrière des plinthes l’arrière des plinthes est travaillé et chantourné pour s’assurer que les joints sont serrés
A-5.04.05P préparer les plinthes en vue de leur pose sur des murs arrondis les plinthes sont préparées en vue de leur pose sur des murs arrondis à l’aide de méthodes
A-5.04.06P clouer les plinthes aux montants pour les fixer solidement les plinthes sont clouées aux montants des murs à l’aide d’un compresseur et d’un marteau cloueur pour les fixer solidement
A-5.04.07P choisir et appliquer l’adhésif l’adhésif est choisi et appliqué selon les spécifications des fabricants pour assurer une parfaite adhérence
A-5.04.08P conserver une transition constante entre le plancher et le mur une transition constante entre le plancher et le mur est conservée pour assurer que la base de la plinthe reste en contact avec le plancher
A-5.04.09P terminer la pose des plinthes la pose des plinthes est terminée en faisant des coupes de retour aux extrémités exposées (extrémités ouvertes)
A-5.04.10P appliquer du bouche-pores coloré pour camoufler les imperfections du bouche-pores coloré est appliqué pour camoufler les imperfections
A-5.04.11P appliquer un cordon de produit de calfeutrage dans le joint sur le dessus des moulures un cordon de produit de calfeutrage est appliqué dans le joint sur le dessus des moulures

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance des plinthes en bois, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de plinthes en bois, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-5.04.02L démontrer la connaissance des adhésifs et des fixations, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’adhésifs et de fixations, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-5.04.03L démontrer la connaissance des méthodes pour poser des plinthes en bois nommer les outils et l’équipement utilisés pour poser des plinthes en bois, et décrire la façon de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour installer des plinthes en bois
décrire comment couper et assembler des plinthes en bois en onglet
décrire comment poser des plinthes en bois
décrire les méthodes pour poser des plinthes en bois sur des murs incurvés
décrire comment fixer des plinthes en bois
décrire comment appliquer les adhésifs et installer les fixations sur des plinthes en bois
nommer les matériaux pouvant être réutilisés

Champ d’application

Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-6.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-6.01.03P parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-6.01.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions indique la compréhension
A-6.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-6.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-6.01.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions sont posées pour améliorer la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-6.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise aux employés et elle est utilisée
A-6.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer une connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-6.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui NV ND oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-6.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-6.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-6.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité
A-6.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-6.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-6.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-6.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-6.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissages
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-6.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de mettre en pratique les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application