Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie. Elles constituent la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer au sein de leur emploi et de s’adapter aux changements en milieu de travail.
Au moyen d’une vaste recherche, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont utilisées de différentes façons dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne.
Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été mis au point pour aider les apprentis dans leur formation et mieux les préparer à une carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés de façon indépendante ou avec l’aide d’une personne de métier, d’un formateur, d’un employeur, d’un enseignant ou d’un mentor pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans les métiers;
- se renseigner sur ses points forts en matière de compétences essentielles et les domaines à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et accroître la réussite d’un programme d’apprentissage.
Les outils sont disponibles en ligne ou pour commander à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html.
L’application de ces compétences peut être décrite tout au long du présent document dans les énoncés de compétences qui appuient chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers la version intégrale se retrouve au : www.sceau-rouge.ca.
Lecture
Les cuisiniers et les cuisinières consultent une variété de documents tels que des livres de cuisine, des recettes, des manuels et des commandes de banquets. Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité, ils lisent des avis, des rappels d’aliments ou des alertes aux allergies et d’autres renseignements sur la salubrité des aliments. Les cuisiniers et les cuisinières lisent les mises en garde et les instructions inscrites sur des affiches, des étiquettes et des emballages. Ils peuvent également lire des publications spécialisées pour se renseigner sur les tendances en matière de services alimentaires et d’hôtellerie et sur les progrès technologiques dans les cuisines commerciales. Ils peuvent lire des accords juridiques comme des contrats et des accords de confidentialité.
Utilisation de documents
Les cuisiniers et les cuisinières parcourent les étiquettes apposées sur l’emballage des produits pour obtenir des données telles que le temps de cuisson, les allergènes potentiels et les ingrédients. Ils interprètent les fiches de données de sécurité, les symboles de sécurité et les icônes. Les cuisiniers et les cuisinières obtiennent des renseignements et des données sur divers tableaux relativement aux horaires de travail, aux commandes d’aliments, aux temps de cuisson, aux quantités d’aliments, aux registres, aux factures et aux coûts. Les manuels de l’équipement sont consultés pour recevoir des instructions sur l’utilisation correcte, le nettoyage et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI).
Rédaction
Les cuisiniers et les cuisinières écrivent des rappels et des notes à l’intention de leurs collègues pour leur expliquer les changements apportés aux habitudes de préparation des repas et aux pratiques de salubrité des aliments. Ils peuvent aussi rédiger des instructions sur la livraison et la manipulation spécifiques des aliments ou écrire de brefs commentaires sur les recettes au sujet des temps de cuisson ou des changements des ingrédients. Les cuisiniers et les cuisinières peuvent rédiger des rapports d’incident ou des demandes de mise à niveau de l’équipement. Ils rédigent des feuilles d’entrée et de sortie et des registres quotidiens pour consigner les suivis de la température et les approbations sanitaires. Ils rédigent des fiches de préparation sur lesquelles figurent les tâches et les routines quotidiennes, les réalisations déterminées et l’information sur l’inventaire. Il est important que les cuisiniers et les cuisinières étiquettent et datent correctement les produits pour l’entreposage.
Communication orale
Les cuisiniers et les cuisinières discutent des affectations de travail avec leurs collègues. Ils s’entretiennent avec les consommateurs pour prendre leurs commandes et discuter de leurs opinions sur les recettes et les repas. Les cuisiniers et les cuisinières peuvent faire des suggestions de produits et participer à des réunions d’élaboration de produits. Ils peuvent expliquer les procédures et les protocoles de sécurité aux employés de la cuisine et aux serveurs. Ils peuvent participer à des réunions interservices pour harmoniser les activités de l’organisation. Ils peuvent offrir du mentorat et de l’encadrement aux autres membres de la brigade.
Calcul
Les cuisiniers et les cuisinières mesurent et convertissent le poids et le volume des ingrédients entre les systèmes impérial et métrique. Ils calculent les quantités d’ingrédients lors de la modification des recettes. Ils estiment le rendement des produits en vrac pour déterminer le nombre de portions qu’ils peuvent en tirer. Ils estiment le temps nécessaire pour préparer les aliments et organisent leurs tâches afin de respecter les échéances. Les cuisiniers et les cuisinières peuvent calculer le coût des produits du menu et de l’inventaire.
Capacité de raisonnement
Les cuisiniers et les cuisinières peuvent choisir les ingrédients et décider comment modifier les recettes et les pratiques de préparation des aliments pour répondre aux exigences des consommateurs. Ils doivent également évaluer la qualité, l’aspect et le goût des aliments qu’ils produisent. Les cuisiniers et les cuisinières décident de l’ordre de préparation des aliments et des tâches de nettoyage. Afin d’assurer un flux de travail fluide et une efficacité maximale, ils peuvent planifier les tâches ainsi que revoir et modifier les priorités et les échéances de travail sur une base régulière. Les cuisiniers et les cuisinières coordonnent leur travail avec leurs collègues. Ils doivent résoudre les problèmes à la volée et travailler sous pression. Ils réfléchissent stratégiquement à des questions telles que la qualité, la rentabilité et la durabilité.
Technologie numérique
Les cuisiniers et les cuisinières peuvent utiliser des calculatrices pour effectuer des tâches comme le calcul des coûts ou des ingrédients. Ils peuvent utiliser du matériel (par exemple, des tablettes, des ordinateurs portables, des téléphones intelligents, etc.), des logiciels ou des bases de données pour surveiller l’inventaire des ingrédients et des provisions, passer des commandes, entrer ou récupérer des recettes, faire des réservations de tables et pour rédiger des notes, des rapports et des enregistrements numériques. Les cuisiniers et les cuisinières utilisent de l’équipement de cuisine à commande numérique pour préparer les aliments. Ils peuvent utiliser la technologie numérique pour demander et offrir des conseils et pour accéder à des cours et à des séminaires de formation offerts par les fournisseurs, les associations ou les employeurs. Ils utilisent régulièrement Internet pour publier et rechercher des recettes, des tendances, de l’inspiration et de l’information sur la cuisine.
Travail d’équipe
Les cuisiniers et les cuisinières travaillent habituellement au sein d’une équipe intégrée qui peut comprendre d’autres cuisiniers, des chefs cuisiniers, du personnel de cuisine, des préposés à la cuisine, des serveurs et des gérants. Les cuisiniers et les cuisinières doivent travailler avec chaque membre de l’équipe en tout temps pour assurer le bon déroulement des activités. Ils coordonnent leurs activités avec les autres pour s’assurer d’une exploitation optimale du temps, de l’espace de travail, des approvisionnements alimentaires et de l’équipement. Ils travaillent également avec le personnel externe comme les fournisseurs, les livreurs, les inspecteurs et les entrepreneurs.
Formation continue
Les cuisiniers et les cuisinières devraient se tenir au courant des tendances commerciales. Pour progresser dans le métier, ils doivent accéder à un éventail de ressources telles que des associations professionnelles, des séminaires, des séances de formation de base, des démonstrations de fournisseurs alimentaires, des salons professionnels et des ateliers. Ils peuvent participer à des événements tels que des activités communautaires, des conférences et des concours de cuisine.