Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les finisseurs et les finisseuses de béton lisent les directives sur les étiquettes apposées aux produits. Ils lisent la documentation sur la sécurité au travail ainsi que les manuels, les bons de travail, les fiches d’information et les rapports. Ils lisent également les courriels et les notes de service envoyés par leurs superviseurs et leurs collègues à propos du travail en cours.
Utilisation des documents
Les finisseurs et les finisseuses de béton localisent des données dans des documents comme des étiquettes, des listes, des tableaux et des horaires. Ils utilisent des dessins, des spécifications et des renseignements dans les bons de travail et les directives des fabricants pour planifier et terminer le travail. Ils utilisent des formulaires et des rapports de production pour effectuer un suivi des renseignements, comme la quantité de béton utilisée et le temps de mise en place et de finition. Les formulaires de vérification de la sécurité sont utilisés pour déterminer les dangers.
Rédaction
Les finisseurs et les finisseuses de béton rédigent de courtes entrées de texte dans des formulaires et des journaux de bord. Ils peuvent indiquer les détails des projets sur des devis. Ils rédigent des notes et des courriels pour leurs superviseurs et leurs collègues à propos du travail en cours, des exigences du matériel et des problèmes d’équipement. Ils peuvent également compléter la documentation sur la sécurité et rédiger des rapports d’incident pour décrire les événements ayant mené à un incident en milieu de travail.
Communication orale
Les finisseurs et les finisseuses de béton discutent des bons de travail, de l’équipement et de la coordination des tâches avec les collègues. Ils discutent également de sécurité, de productivité ainsi que de changements aux méthodes et aux politiques lors de réunions avec les collègues, les superviseurs et les clients. Ils informent les superviseurs des progrès des travaux et ils peuvent chercher à obtenir leurs conseils et leur approbation. Ils discutent avec les fournisseurs au sujet des commandes et des livraisons.
Calcul
Les finisseurs et les finisseuses de béton mesurent les surfaces, les distances, les angles, les pentes et les volumes. Ils réalisent des calculs pour déterminer des éléments comme le volume de béton et la quantité de produits de finition pour les travaux, et établissent des calendriers pour les tâches de mise en place, de finition, de cure et de protection. Ils estiment le temps nécessaire pour accomplir les tâches.
Capacité de raisonnement
Il est important pour les finisseurs et les finisseuses de béton d’avoir une capacité de raisonnement. Ils prennent des décisions à propos de l’ordre et de la priorité des tâches, ainsi qu’à propos de la sélection des outils et de l’équipement, des méthodes et des produits pour la finition et la réparation du béton. Ils évaluent l’état de préparation des chantiers pour la mise en place et la finition du béton. Ils résolvent des problèmes dans des situations qui ont des répercussions sur l’achèvement des travaux, comme un manque de main-d’œuvre sur le chantier, des bris d’équipement, des livraisons en retard ou perdues, et des problèmes liés à la sécurité ou à l’accessibilité du chantier. Ils évaluent également la qualité du béton fini en vérifiant l’élévation, en observant l’apparence et la consistance du béton, et en évaluant l’aspect esthétique du béton décoratif.
Technologie numérique
Les nouvelles technologies transforment les façons dont les finisseurs et les finisseuses de béton obtiennent, analysent et communiquent l’information. Ils utilisent des appareils comme des calculateurs ou des applications de calcul sur leurs appareils personnels pour accomplir des tâches de calcul. Ils utilisent des logiciels de communication pour envoyer des courriels à leurs clients, leurs collègues et leurs superviseurs.
Les finisseurs et les finisseuses de béton indépendants peuvent utiliser des logiciels de tenue de livre, de facturation et de comptabilité. Ils peuvent également utiliser des logiciels de traitement de texte, de tableur ou de base de données pour préparer des dessins, calculer les coûts et récupérer des formulaires et des dessins.
Travail d’équipe
Les finisseurs et les finisseuses de béton coordonnent les tâches avec d’autres finisseurs et gens de métier pour achever les travaux. Ils coordonnent également les tâches avec des conducteurs, des opérateurs, des arpenteurs et d’autres gens de métiers sur les chantiers.
Formation continue
Les finisseurs et les finisseuses de béton acquièrent continuellement de nouvelles compétences liées aux technologies en évolution et aux matériaux. Ils peuvent apprendre en cours d’emploi grâce à du mentorat ou à une formation officielle.