Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton sont exposés quotidiennement au danger. C’est pourquoi ils doivent respecter les règlements, les politiques de l’entreprise et les directives des fabricants au sujet de l’équipement de protection individuelle (EPI), de l’équipement de sécurité et des pratiques de travail sécuritaires afin d’assurer leur sécurité et celle des autres.

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, formation continue, communication orale

A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction des dangers potentiels et selon les conditions du chantier et les directives des fabricants
A-1.01.02P connaître les politiques de l’entreprise et du chantier, les règlements et les dangers du chantier nécessitant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité les politiques de l’entreprise et du chantier, les règlements et les dangers du chantier nécessitant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont connus
A-1.01.03P étiqueter et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, dangereux et périmés l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, dangereux et périmés sont étiquetés et mis hors service selon les politiques de l’entreprise, les directives des fabricants et les règlements
A-1.01.04P signaler et remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux sont remplacés et signalés selon les politiques de l’entreprise, les directives des fabricants, les règlements et le jugement personnel
A-1.01.05P entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés selon les directives des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité,de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation connaître les types d’EPI, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
connaître les types d’équipement de sécurité et leur emplacement sur le chantier
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’utilisation de l’EPI et d’équipement de sécurité
décrire les risques de maladie attribuables à l’exposition aux matériaux de bétonnage
décrire les procédures d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
connaître les exigences de formation particulières pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P maintenir une zone de travail propre et bien rangée une zone de travail propre et bien rangée est maintenue afin d’éviter que quelqu’un se blesse ou blesse les autres
A-1.02.02P repérer l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est repéré et prêt à l’emploi selon les règlements et les politiques de l’entreprise
A-1.02.03P suivre les mesures de sécurité les mesures de sécurité sont suivies selon les règlements et les politiques de l’entreprise
A-1.02.04P déterminer les dangers du lieu de travail les dangers du lieu de travail sont déterminés en fonction des conditions du chantier
A-1.02.05P ériger un périmètre de sécurité à l’aide de barrières et de signaleurs un périmètre de sécurité est érigé autour et sous la zone de travail, et des signaleurs sont postés selon les politiques de l’entreprise
A-1.02.06P ventiler la zone de travail et évaluer la qualité de l’air la zone de travail est ventilée selon les règlements applicables lors du travail avec des matières dangereuses
A-1.02.07P participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité les réunions et les discussions sur la sécurité sont tenues avant d’entreprendre les travaux pour s’assurer que l’information est consignée et distribuée à tous les membres de l’équipe
A-1.02.08P remplir les documents liés à la sécurité les documents liés à la sécurité sont remplis et présentés selon les règlements et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance nécessaire au maintien d’un environnement de travail sécuritaire connaître les dangers du lieu de travail et les pratiques de travail sécuritaires associés au maintien d’un environnement de travail sécuritaire
connaître les types d’équipement de sécurité et leur emplacement sur le chantier
connaître les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des règlements liés à un environnement de travail sécuritaire connaître les méthodes sécuritaires pour le transport, l’entreposage et l’élimination des matières dangereuses
interpréter et appliquer les règlements
connaître les règlements relatifs aux problèmes du lieu de travail
décrire les méthodes utilisées pour signaler les incidents et un environnement de travail dangereux

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Dans l’industrie du béton, l’utilisation adéquate des outils et de l’équipement est très importante pour effectuer les tâches de façon efficace et sécuritaire.

A-2.01 - Utiliser les outils à main

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, formation continue, travail d’équipe

A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P nettoyer, entretenir et entreposer les outils à main les outils à main sont nettoyés, entretenus et entreposés de manière à prolonger leur longévité et veiller à ce qu’ils soient prêts à l’emploi
A-2.01.02P inspecter les outils à main les outils à main sont inspectés pour déceler les dommages et les défauts
A-2.01.03P mettre hors service les outils à main endommagés ou défectueux les outils à main jugés endommagés ou défectueux sont mis hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leur utilisation et des méthodes pour les nettoyer, les entretenir et les entreposer connaître les types d’outils à main et décrire leur utilisation et leurs applications
décrire les méthodes utilisées pour nettoyer, entretenir et entreposer les outils à main

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques

Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, formation continue

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P effectuer l’entretien des outils mécaniques l’entretien des outils mécaniques est effectué selon les directives des fabricants
A-2.02.02P inspecter les outils mécaniques les outils mécaniques sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défauts
A-2.02.03P étiqueter et mettre hors service les outils mécaniques endommagés les outils mécaniques endommagés sont étiquetés et mis hors service
A-2.02.04P réparer et remplacer les outils mécaniques les outils mécaniques qui ont été mis hors service sont réparés ou remplacés
A-2.02.05P s’assurer que les composants sont en place les composants sont en place selon les directives des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils mécaniques, de leurs applications et des méthodes d’utilisation, d’entretien et d’entreposage connaître les types d’outils mécaniques, leurs applications et leurs composants
décrire l’entretien des outils mécaniques
décrire les méthodes pour étiqueter, réparer ou remplacer les outils mécaniques
connaître les méthodes d’entreposage des outils mécaniques
décrire les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés aux outils mécaniques et à leur utilisation

Champ d’application

A-2.03 Utiliser l’équipement de mesure

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

A-2.03 Utiliser l’équipement de mesure
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir l’équipement de mesure l’équipement de mesure est choisi selon l’application
A-2.03.02P nettoyer, entretenir et entreposer l’équipement de mesure l’équipement de mesure est nettoyé, entretenu et entreposé selon les directives des fabricants
A-2.03.03P inspecter l’équipement de mesure et étiqueter et mettre hors service l’équipement endommagé l’équipement usé, endommagé et défectueux est étiqueté et mis hors service
A-2.03.04P réparer et remplacer l’équipement de mesure endommagé et défectueux l’équipement de mesure est réparé ou remplacé selon les directives des fabricants
A-2.03.05P prendre les mesures en utilisant l’équipement et les dispositifs de mesure les mesures prises avec l’équipement et les dispositifs de mesure sont précises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de mesure, de son application et des méthodes d’utilisation et d’entretien connaître les types d’équipement de mesure et leur application
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation d’équipement de mesure
connaître les systèmes de mesure impériale et métrique
décrire les processus pour utiliser, mettre à l’essai, entretenir et entreposer l’équipement de mesure
décrire les méthodes utilisées pour remplacer l’équipement de mesure

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton utilisent des compétences organisationnelles pour, entre autres, déterminer les matériaux, planifier les travaux afin d’exécuter leurs tâches et faire progresser leur carrière. Les matériaux de bétonnage et les conditions météorologiques influent sur la mise en place, la prise et la cure du béton, ce qui a ensuite des répercussions sur l’horaire des travaux. De plus, les finisseurs et les finisseuses de béton doivent pouvoir utiliser divers types de documents pour exécuter leurs tâches.

A-3.01 - Utiliser les documents

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement

A-3.01 - Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P interpréter les spécifications les spécifications sont interprétées
A-3.01.02P interpréter les directives du produit et les recommandations des fabricants les directives du produit et les recommandations des fabricants sont interprétées
A-3.01.03P suivre les bons de travail et les directives les bons de travail et les directives sont suivis
A-3.01.04P interpréter la documentation sur les normes la documentation sur les normes est interprétée
A-3.01.05P interpréter les dessins les dessins sont interprétés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la documentation sur la sécurité et de la documentation sur les normes interpréter la documentation sur la sécurité et la documentation sur les normes
A-3.01.02L démontrer la connaissance des feuilles de note et des dessins interpréter les feuilles de note et les dessins
décrire les règles graduées et les légendes

Champ d’application

A-3.02 - Déterminer les besoins en matériaux et les quantités

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

A-3.02 - Déterminer les besoins en matériaux et les quantités
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P effectuer les calculs les calculs sont effectués pour déterminer les besoins en matériaux et les quantités
A-3.02.02P utiliser les règles graduées les règles graduées sont utilisées pour établir les distances et les longueurs
A-3.02.03P choisir les matériaux les matériaux sont choisis selon les spécifications, les calculs, à la portée des travaux et les facteurs
A-3.02.04P adapter la technique la technique est adaptée en fonction des matériaux de bétonnage et des adjuvants utilisés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des matériaux utilisés, de leur application et des méthodes d’utilisation connaître les types de matériaux de bétonnage, leur application et leurs méthodes d’utilisation
connaître les compositions des mélanges de béton
déterminer la compatibilité de l’entraînement de l’air et les ajustements nécessaires pour la mise en place et la finition du béton
connaître la norme nationale CSA A23.1 associée aux matériaux de bétonnage
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’utilisation de matériaux
connaître les types de matériaux de base, leur application et leurs méthodes d’utilisation
connaître les types de membranes, leur application et leurs méthodes d’utilisation
connaître les types de matériaux d’armature, leur application et leurs méthodes d’utilisation
connaître les types de coulis, leurs propriétés et leur application
connaître les types de matériaux et de systèmes de coffrage, leur application et leurs méthodes d’utilisation
A-3.02.02L démontrer la connaissance des calculs associés au choix des matériaux décrire les calculs associés aux choix des matériaux
connaître les systèmes de mesure impériale et métrique et leur conversion

Champ d’application

A-3.03 - Établir l’organisation du travail

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe

A-3.03 - Établir l’organisation du travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P déterminer les procédures de travail et la logistique les procédures de travail et la logistique sont déterminées en fonction de la portée et du calendrier du projet
A-3.03.02P déterminer la synchronisation des procédures de travail la synchronisation des procédures de travail est déterminée en fonction des facteurs
A-3.03.03P adapter l’horaire de travail l’horaire de travail est adapté en fonction des facteurs
A-3.03.04P coordonner les travaux avec les autres corps de métier les travaux sont coordonnés avec d’autres corps de métier
A-3.03.05P élaborer un plan de mise en place du béton la mise en place du béton est planifiée en fonction des facteurs

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour établir les horaires de travail connaître les facteurs qui influent sur l’établissement des horaires de travail
déterminer la répercussion des facteurs sur la synchronisation des méthodes utilisées et l’organisation du travail
décrire la séquence des activités de construction et la synchronisation des méthodes utilisées

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui partagent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, formation continue

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication bilatérale de manière individuelle ou en groupe les directives et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication
A-4.01.02P écouter avec les pratiques d’écoute active les étapes d’écoute active sont observées
A-4.01.03P recevoir la rétroaction sur son travail et y répondre la réponse à la rétroaction indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises
A-4.01.04P expliquer et donner la rétroaction l’explication et la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les directives reçues
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions sur la sécurité et aux réunions d’information la présence aux réunions a été assurée et l’information reçue a été comprise et mise en application
A-4.01.07P communiquer avec les gens n’exerçant pas un métier l’information technique a été transmise et la compréhension a été confirmée
A-4.01.08P communiquer avec les autres gens de métier l’information technique a été transmise et la compréhension a été confirmée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir les termes du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les gens de métier et les gens n’exerçant pas un métier
connaître les sources d’information à utiliser pour communiquer efficacement
connaître les styles d’apprentissage et de communication
décrire les capacités d’écoute et de communication efficaces
reconnaître l’importance de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, formation continue

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui NV NV NV oui oui oui ND NV oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou le collègue explique l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P associer la leçon aux autres et au travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définies
A-4.02.03P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou à un collègue les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées
A-4.02.04P créer les conditions requises pour qu’un apprenti puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont créées pour permettre à l’apprenti de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-4.02.05P évaluer les habiletés de l’apprenti ou du collègue à exécuter une tâche avec de plus en plus d’indépendance la performance s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision
A-4.02.06P donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective l’apprenti a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis à poursuivre des occasions de formation technique la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-4.02.08P appuyer les apprentis membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P mettre en œuvre une période de probation pour les apprentis de façon à évaluer s’ils conviennent au métier l’apprenti a démontré son engagement et des options de carrière plus convenables sont proposées si nécessaire

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience de chacun
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
déterminer les différentes façons d’apprendre
déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies à employer pour répondre à ces besoins
déterminer les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent au succès au travail
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance d’identifier le but d’une leçon
savoir comment choisir un bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les composants de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour pratiquer des compétences
expliquer l’importance de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes pour évaluer le progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application