Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton sont exposés quotidiennement au danger. C’est pourquoi ils doivent respecter les règlements, les politiques de l’entreprise et les directives des fabricants au sujet de l’équipement de protection individuelle (EPI), de l’équipement de sécurité et des pratiques de travail sécuritaires afin d’assurer leur sécurité et celle des autres.
A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, formation continue, communication orale
A-1.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
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oui |
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NV |
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oui |
oui |
oui |
ND |
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oui |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction des dangers potentiels et selon les conditions du chantier et les directives des fabricants |
A-1.01.02P |
connaître les politiques de l’entreprise et du chantier, les règlements et les dangers du chantier nécessitant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les politiques de l’entreprise et du chantier, les règlements et les dangers du chantier nécessitant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont connus |
A-1.01.03P |
étiqueter et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, dangereux et périmés |
l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, dangereux et périmés sont étiquetés et mis hors service selon les politiques de l’entreprise, les directives des fabricants et les règlements |
A-1.01.04P |
signaler et remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux sont remplacés et signalés selon les politiques de l’entreprise, les directives des fabricants, les règlements et le jugement personnel |
A-1.01.05P |
entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés selon les directives des fabricants et les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les appareils respiratoires, les purificateurs d’air, les protections pour les yeux et l’ouïe, les casques de sécurité, les vêtements réfléchissants à haute visibilité, les gilets de sécurité, les dispositifs antichute, les protections pour la peau, les gants et les bottes
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité,de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
connaître les types d’EPI, leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
connaître les types d’équipement de sécurité et leur emplacement sur le chantier |
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’utilisation de l’EPI et d’équipement de sécurité |
décrire les risques de maladie attribuables à l’exposition aux matériaux de bétonnage |
décrire les procédures d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
connaître les exigences de formation particulières pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les appareils respiratoires, les purificateurs d’air, les protections pour les yeux et l’ouïe, les casques de sécurité, les vêtements réfléchissants à haute visibilité, les gilets de sécurité, les dispositifs antichute, les protections pour la peau, les gants et les bottes
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz
- les dangers comprennent : la poussière de silice, les chutes d’objets, les déversements de produits chimiques, les glissades, les trébuchements, les sols accidentés, le travail en hauteur et le monoxyde de carbone
- les risques de maladie attribuables à l’exposition comprennent : la dermatite, les brûlures et les troubles respiratoires (p. ex. silicose)
A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale
A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
maintenir une zone de travail propre et bien rangée |
une zone de travail propre et bien rangée est maintenue afin d’éviter que quelqu’un se blesse ou blesse les autres |
A-1.02.02P |
repérer l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est repéré et prêt à l’emploi selon les règlements et les politiques de l’entreprise |
A-1.02.03P |
suivre les mesures de sécurité |
les mesures de sécurité sont suivies selon les règlements et les politiques de l’entreprise |
A-1.02.04P |
déterminer les dangers du lieu de travail |
les dangers du lieu de travail sont déterminés en fonction des conditions du chantier |
A-1.02.05P |
ériger un périmètre de sécurité à l’aide de barrières et de signaleurs |
un périmètre de sécurité est érigé autour et sous la zone de travail, et des signaleurs sont postés selon les politiques de l’entreprise |
A-1.02.06P |
ventiler la zone de travail et évaluer la qualité de l’air |
la zone de travail est ventilée selon les règlements applicables lors du travail avec des matières dangereuses |
A-1.02.07P |
participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité |
les réunions et les discussions sur la sécurité sont tenues avant d’entreprendre les travaux pour s’assurer que l’information est consignée et distribuée à tous les membres de l’équipe |
A-1.02.08P |
remplir les documents liés à la sécurité |
les documents liés à la sécurité sont remplis et présentés selon les règlements et les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz
- les règlements comprennent : santé et sécurité au travail (SST), le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les règlements provinciaux et territoriaux
- les dangers du lieu de travail comprennent : les éléments ancrés (les câbles de précontrainte par post‑tension, les conduites électriques, les goujons, les barres d’armature), le monoxyde de carbone, le chevalement insuffisant, les toxines, les chutes d’objets, une mauvaise ventilation, les dangers liés aux véhicules et la poussière de silice
- les documents liés à la sécurité comprennent : les évaluations des risques sur le terrain, les évaluations des risques professionnels, les rapports d’incidents, les inspections de l’équipement et de l’EPI, les discussions et les conversations informelles sur la sécurité en milieu de travail, le procès-verbal d’une réunion sur la sécurité et les documents du SIMDUT
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance nécessaire au maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
connaître les dangers du lieu de travail et les pratiques de travail sécuritaires associés au maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
connaître les types d’équipement de sécurité et leur emplacement sur le chantier |
connaître les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des règlements liés à un environnement de travail sécuritaire |
connaître les méthodes sécuritaires pour le transport, l’entreposage et l’élimination des matières dangereuses |
interpréter et appliquer les règlements |
connaître les règlements relatifs aux problèmes du lieu de travail |
décrire les méthodes utilisées pour signaler les incidents et un environnement de travail dangereux |
Champ d’application
- les dangers du lieu de travail comprennent : les éléments ancrés (les câbles de précontrainte par post‑tension, les conduites électriques, les goujons, les barres d’armature), le monoxyde de carbone, le chevalement insuffisant, les toxines, les chutes d’objets, une mauvaise ventilation, les dangers liés aux véhicules et la poussière de silice
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz
- les règlements comprennent : santé et sécurité au travail (SST), le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les règlements provinciaux et territoriaux
- les problèmes du lieu de travail comprennent : l’accès à des espaces clos, le désamiantage, la protection contre les chutes et le trafic des véhicules
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Dans l’industrie du béton, l’utilisation adéquate des outils et de l’équipement est très importante pour effectuer les tâches de façon efficace et sécuritaire.
A-2.01 - Utiliser les outils à main
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, formation continue, travail d’équipe
A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL |
NS |
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NB |
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AB |
BC |
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oui |
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NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
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oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
nettoyer, entretenir et entreposer les outils à main |
les outils à main sont nettoyés, entretenus et entreposés de manière à prolonger leur longévité et veiller à ce qu’ils soient prêts à l’emploi |
A-2.01.02P |
inspecter les outils à main |
les outils à main sont inspectés pour déceler les dommages et les défauts |
A-2.01.03P |
mettre hors service les outils à main endommagés ou défectueux |
les outils à main jugés endommagés ou défectueux sont mis hors service |
Champ d’application
- outils à main : voir l’appendice B
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils à main, de leur utilisation et des méthodes pour les nettoyer, les entretenir et les entreposer |
connaître les types d’outils à main et décrire leur utilisation et leurs applications |
décrire les méthodes utilisées pour nettoyer, entretenir et entreposer les outils à main |
Champ d’application
- outils à main : voir l’appendice B
A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, formation continue
A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
NL |
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oui |
oui |
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oui |
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ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
effectuer l’entretien des outils mécaniques |
l’entretien des outils mécaniques est effectué selon les directives des fabricants |
A-2.02.02P |
inspecter les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défauts |
A-2.02.03P |
étiqueter et mettre hors service les outils mécaniques endommagés |
les outils mécaniques endommagés sont étiquetés et mis hors service |
A-2.02.04P |
réparer et remplacer les outils mécaniques |
les outils mécaniques qui ont été mis hors service sont réparés ou remplacés |
A-2.02.05P |
s’assurer que les composants sont en place |
les composants sont en place selon les directives des fabricants |
Champ d’application
- l’entretien des outils mécaniques comprend : vérifier l’huile, l’essence et les filtres à air, nettoyer, entreposer, lubrifier et mettre à l’essai
- les composants comprennent : les coupe-circuits, les dispositifs protecteurs, les boulons, les cordons électriques, les manches, les disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) et les courroies d’entraînement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils mécaniques, de leurs applications et des méthodes d’utilisation, d’entretien et d’entreposage |
connaître les types d’outils mécaniques, leurs applications et leurs composants |
décrire l’entretien des outils mécaniques |
décrire les méthodes pour étiqueter, réparer ou remplacer les outils mécaniques |
connaître les méthodes d’entreposage des outils mécaniques |
décrire les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés aux outils mécaniques et à leur utilisation |
Champ d’application
- les types d’outils mécaniques comprennent : les outils électriques, les outils pneumatiques, les outils hydrauliques, les outils à essence et les outils de fixation à charge explosive
- les composants comprennent : les coupe-circuits, les dispositifs protecteurs, les boulons, les cordons électriques, les manches, les disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) et les courroies d’entraînement
- l’entretien des outils mécaniques comprend : vérifier l’huile, l’essence et les filtres à air, nettoyer, entreposer, lubrifier et mettre à l’essai
A-2.03 Utiliser l’équipement de mesure
Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents
A-2.03 Utiliser l’équipement de mesure
NL |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
choisir l’équipement de mesure |
l’équipement de mesure est choisi selon l’application |
A-2.03.02P |
nettoyer, entretenir et entreposer l’équipement de mesure |
l’équipement de mesure est nettoyé, entretenu et entreposé selon les directives des fabricants |
A-2.03.03P |
inspecter l’équipement de mesure et étiqueter et mettre hors service l’équipement endommagé |
l’équipement usé, endommagé et défectueux est étiqueté et mis hors service |
A-2.03.04P |
réparer et remplacer l’équipement de mesure endommagé et défectueux |
l’équipement de mesure est réparé ou remplacé selon les directives des fabricants |
A-2.03.05P |
prendre les mesures en utilisant l’équipement et les dispositifs de mesure |
les mesures prises avec l’équipement et les dispositifs de mesure sont précises |
Champ d’application
- les mesuresq comprennent : le poids, le volume, l’élévation, la superficie, la distance, les pentes, les tolérances et les angles
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de mesure, de son application et des méthodes d’utilisation et d’entretien |
connaître les types d’équipement de mesure et leur application |
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation d’équipement de mesure |
connaître les systèmes de mesure impériale et métrique |
décrire les processus pour utiliser, mettre à l’essai, entretenir et entreposer l’équipement de mesure |
décrire les méthodes utilisées pour remplacer l’équipement de mesure |
Champ d’application
- les types d’équipement de mesure comprennent : les échelles, les niveaux laser, le ruban à mesurer, le niveau automatique de construction, le niveau à main et le bac jaugeur
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton utilisent des compétences organisationnelles pour, entre autres, déterminer les matériaux, planifier les travaux afin d’exécuter leurs tâches et faire progresser leur carrière. Les matériaux de bétonnage et les conditions météorologiques influent sur la mise en place, la prise et la cure du béton, ce qui a ensuite des répercussions sur l’horaire des travaux. De plus, les finisseurs et les finisseuses de béton doivent pouvoir utiliser divers types de documents pour exécuter leurs tâches.
A-3.01 - Utiliser les documents
Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement
A-3.01 - Utiliser les documents
NL |
NS |
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NU |
oui |
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oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
interpréter les spécifications |
les spécifications sont interprétées |
A-3.01.02P |
interpréter les directives du produit et les recommandations des fabricants |
les directives du produit et les recommandations des fabricants sont interprétées |
A-3.01.03P |
suivre les bons de travail et les directives |
les bons de travail et les directives sont suivis |
A-3.01.04P |
interpréter la documentation sur les normes |
la documentation sur les normes est interprétée |
A-3.01.05P |
interpréter les dessins |
les dessins sont interprétés |
Champ d’application
- la documentation sur les normes comprend : l’Association canadienne de normalisation (CSA), l’American Concrete Institute (ACI) et l’International Concrete Repair Institute (ICRI)
- les dessins comprennent : les plans de récolement, les dessins d’exécution et d’atelier, les plans et les
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la documentation sur la sécurité et de la documentation sur les normes |
interpréter la documentation sur la sécurité et la documentation sur les normes |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des feuilles de note et des dessins |
interpréter les feuilles de note et les dessins |
décrire les règles graduées et les légendes |
Champ d’application
- la documentation sur la sécurité comprend : les fiches de données de sécurité (FDS) et les symboles du SIMDUT
- la documentation sur les normes comprend : l’Association canadienne de normalisation (CSA), l’American Concrete Institute (ACI) et l’International Concrete Repair Institute (ICRI)
- les dessins comprennent : les plans de récolement, les dessins d’exécution et d’atelier, les plans et les dessins électroniques
A-3.02 - Déterminer les besoins en matériaux et les quantités
Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents
A-3.02 - Déterminer les besoins en matériaux et les quantités
NL |
NS |
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ON |
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AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
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NV |
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oui |
oui |
oui |
ND |
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oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
effectuer les calculs |
les calculs sont effectués pour déterminer les besoins en matériaux et les quantités |
A-3.02.02P |
utiliser les règles graduées |
les règles graduées sont utilisées pour établir les distances et les longueurs |
A-3.02.03P |
choisir les matériaux |
les matériaux sont choisis selon les spécifications, les calculs, à la portée des travaux et les facteurs |
A-3.02.04P |
adapter la technique |
la technique est adaptée en fonction des matériaux de bétonnage et des adjuvants utilisés |
Champ d’application
- les calculs comprennent : le poids, le volume, la superficie, le périmètre et le théorème de Pythagore
- les matériaux comprennent : les matériaux de bétonnage, les matériaux de base, les granulats, les membranes, les matériaux de coffrage, les matériaux d’armature, les coulis, les matériaux de réparation, les adjuvants, les types de ciments, les résines époxydiques, les matériaux supplémentaires à base de ciment, les matériaux exotiques et les scellants
- les facteurs comprennent : les coûts, le temps d’inactivité, les exigences structurales et architecturales, l’emplacement de la réparation, les conditions météorologiques et les contraintes de temps
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des matériaux utilisés, de leur application et des méthodes d’utilisation |
connaître les types de matériaux de bétonnage, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
connaître les compositions des mélanges de béton |
déterminer la compatibilité de l’entraînement de l’air et les ajustements nécessaires pour la mise en place et la finition du béton |
connaître la norme nationale CSA A23.1 associée aux matériaux de bétonnage |
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’utilisation de matériaux |
connaître les types de matériaux de base, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
connaître les types de membranes, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
connaître les types de matériaux d’armature, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
connaître les types de coulis, leurs propriétés et leur application |
connaître les types de matériaux et de systèmes de coffrage, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des calculs associés au choix des matériaux |
décrire les calculs associés aux choix des matériaux |
connaître les systèmes de mesure impériale et métrique et leur conversion |
Champ d’application
- les matériaux comprennent : les matériaux de bétonnage, les matériaux de base, les granulats, les membranes, les matériaux de coffrage, les matériaux d’armature, les coulis, les matériaux de réparation, les adjuvants, les types de ciments, les résines époxydiques, les matériaux supplémentaires à base de ciment, les matériaux exotiques et les scellants
- les dangers comprennent : les troubles respiratoires, les contaminants, les brûlures chimiques, l’ingestion et l’absorption de matériaux
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : une ventilation adéquate et l’utilisation de l’EPI et du SIMDUT
- les types de matériaux de base comprennent : le gravier, l’argile, le béton concassé recyclé, le sable, le gravillon et les pierres de décantation
- les types de membranes comprennent : les retardateurs d’évaporation, le polyéthylène, les membranes isolantes, les membranes imperméables, les coupe-vapeurs
- les types de matériaux d’armature comprennent : les barres d’armature, le treillis soudé, les fibres synthétiques, les fibres d’acier, les câbles de précontrainte par post-tension
- les types de coulis comprennent : les matériaux à base de ciment, les résines époxydiques et les résines en polyester
- les types de matériaux et de systèmes de coffrage comprennent : le bois de construction de dimensions courantes, les coffrages d’acier, le contreplaqué, les revêtements de coffrage et les revêtements décoratifs
- les calculs comprennent : le poids, le volume, la superficie, le périmètre et le théorème de Pythagore
A-3.03 - Établir l’organisation du travail
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe
A-3.03 - Établir l’organisation du travail
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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NU |
oui |
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NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
déterminer les procédures de travail et la logistique |
les procédures de travail et la logistique sont déterminées en fonction de la portée et du calendrier du projet |
A-3.03.02P |
déterminer la synchronisation des procédures de travail |
la synchronisation des procédures de travail est déterminée en fonction des facteurs |
A-3.03.03P |
adapter l’horaire de travail |
l’horaire de travail est adapté en fonction des facteurs |
A-3.03.04P |
coordonner les travaux avec les autres corps de métier |
les travaux sont coordonnés avec d’autres corps de métier |
A-3.03.05P |
élaborer un plan de mise en place du béton |
la mise en place du béton est planifiée en fonction des facteurs |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : les conditions météorologiques, les conditions environnementales, les travaux des autres corps de métier, les propriétés des matériaux, la sécurité publique, l’accessibilité au lieu de travail pour le transport des matériaux et de l’équipement et les réunions avant le début des activités de construction
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour établir les horaires de travail |
connaître les facteurs qui influent sur l’établissement des horaires de travail |
déterminer la répercussion des facteurs sur la synchronisation des méthodes utilisées et l’organisation du travail |
décrire la séquence des activités de construction et la synchronisation des méthodes utilisées |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : les conditions météorologiques, les conditions environnementales, les travaux des autres corps de métier, les propriétés des matériaux, la sécurité publique, l’accessibilité au lieu de travail pour le transport des matériaux et de l’équipement et les réunions avant le début des activités de construction
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui partagent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, formation continue
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
démontrer les pratiques de communication bilatérale de manière individuelle ou en groupe |
les directives et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication |
A-4.01.02P |
écouter avec les pratiques d’écoute active |
les étapes d’écoute active sont observées |
A-4.01.03P |
recevoir la rétroaction sur son travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises |
A-4.01.04P |
expliquer et donner la rétroaction |
l’explication et la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les directives reçues |
A-4.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs |
A-4.01.06P |
participer aux réunions sur la sécurité et aux réunions d’information |
la présence aux réunions a été assurée et l’information reçue a été comprise et mise en application |
A-4.01.07P |
communiquer avec les gens n’exerçant pas un métier |
l’information technique a été transmise et la compréhension a été confirmée |
A-4.01.08P |
communiquer avec les autres gens de métier |
l’information technique a été transmise et la compréhension a été confirmée |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser
- les gens n’exerçant pas un métier comprennent : les consultants, les ingénieurs, les architectes, les propriétaires et les représentants de produits
- les gens de métier comprennent : les finisseurs de béton, les charpentiers, les monteurs de charpentes en acier, les manœuvres en construction, les opérateurs de grue automotrice, les opérateurs d’équipement lourd, les plombiers et les électriciens (construction)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance de la terminologie du métier |
définir les termes du métier |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les gens de métier et les gens n’exerçant pas un métier |
connaître les sources d’information à utiliser pour communiquer efficacement |
connaître les styles d’apprentissage et de communication |
décrire les capacités d’écoute et de communication efficaces |
reconnaître l’importance de la diversité en milieu de travail |
déterminer la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d’application
- les gens de métier comprennent : les finisseurs de béton, les charpentiers, les monteurs de charpentes en acier, les manœuvres en construction, les opérateurs de grue automotrice, les opérateurs d’équipement lourd, les plombiers et les électriciens (construction)
- les gens n’exerçant pas un métier comprennent : les consultants, les ingénieurs, les architectes, les propriétaires et les représentants de produits
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les normes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences des autorités locales, les dessins, les spécifications, la documentation de l’entreprise et du client et les compagnons ayant de l’expérience
- les styles d’apprentissage comprennent : le voir, l’entendre et l’essayer
- le harcèlement comprend : les comportements, commentaires ou démonstrations offensants, qu’ils soient faits à répétition ou une seule fois, qui dégradent, diminuent ou causent de l’humiliation personnelle ou de l’embarras à la personne qui les reçoit
- la discrimination comprend : les actions qui sont interdites, qu’elles soient basées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou l’état de personne graciée
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, formation continue
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou le collègue explique l’objectif et le but de la leçon |
A-4.02.02P |
associer la leçon aux autres et au travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définies |
A-4.02.03P |
démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou à un collègue |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées |
A-4.02.04P |
créer les conditions requises pour qu’un apprenti puisse pratiquer une compétence |
les conditions de pratique sont créées pour permettre à l’apprenti de pratiquer la compétence de façon sécuritaire |
A-4.02.05P |
évaluer les habiletés de l’apprenti ou du collègue à exécuter une tâche avec de plus en plus d’indépendance |
la performance s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision |
A-4.02.06P |
donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective |
l’apprenti a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective |
A-4.02.07P |
encourager les apprentis à poursuivre des occasions de formation technique |
la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-4.02.08P |
appuyer les apprentis membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.09P |
mettre en œuvre une période de probation pour les apprentis de façon à évaluer s’ils conviennent au métier |
l’apprenti a démontré son engagement et des options de carrière plus convenables sont proposées si nécessaire |
Champ d’application
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand et le pourquoi, expliquer, montrer, encourager et assurer un suivi afin de s’assurer que la compétence est effectuée correctement
- les conditions de pratique sont : guidées, à indépendance limitée ou à indépendance complète
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience de chacun |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance des différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
déterminer les différentes façons d’apprendre |
déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies à employer pour répondre à ces besoins |
déterminer les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent au succès au travail |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance d’identifier le but d’une leçon |
savoir comment choisir un bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer les composants de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour pratiquer des compétences |
expliquer l’importance de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
déterminer les méthodes pour évaluer le progrès |
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles sont : lecture, rédaction, utilisation de documents, communication orale, calcul, capacité de raisonnement, travail d’équipe, technologie numérique et formation continue
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage et la connaissance de la langue
- les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des directives, développer des compétences en accompagnement, être mature et patient et fournir de la rétroaction
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens et travailler efficacement
- l’enseignement des compétences comprend : cibler le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, démontrer une compétence, fournir des occasions de se pratiquer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et le progrès