Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier de finisseur/finisseuse de béton : vue d’ensemble des tâches du métier, du milieu de travail, des exigences du métier, des métiers similaires et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier de finisseur/finisseuse de béton : certaines des tendances perçues par l’industrie comme étant les plus importantes pour les travailleurs exerçant ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au rendement, y compris de l’information sur les codes, les normes et les règlements précis qui doivent être pris en compte.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches et pondérations de l’examen : tableau sommaire des activités principales, des tâches et des sous-tâches de cette norme et leurs pondérations d’examen respectives.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous-tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences les plus pertinentes pour la sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critère de performance : description des activités effectuées dans l’exécution de la sous-tâche.
          • Élément observable : preuve que les activités de la sous-tâche répondent aux attentes relatives au rendement d’une personne de métier qui a atteint le niveau de compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d’apprentissage : description des notions qui devraient être apprises relativement à une sous-tâche au cours de la formation technique ou en classe.
          • Objectifs : sujets sur lesquels portera la formation technique ou en classe qui permettra d’obtenir les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche.
        • Champs d’application : section présentant une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Résultats d’apprentissage », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage », de la présente norme.

Appendice A – Acronymes : Liste des acronymes utilisés dans l’analyse et leur nom complet

Appendice B – Outils et équipement : Liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier

Appendice C – Glossaire : Définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans l’analyse

Une version complète de la norme professionnelle, incluant de l’information supplémentaire sur les activités, les compétences et les connaissances reliées au métier, se trouve au www.sceau-rouge.ca