Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les charpentiers et les charpentières utilisent les outils et l’équipement, et ils en font l’entretien afin de réaliser les tâches de manière efficace et sécuritaire.

A-1.01 - Utiliser les outils à main, mécaniques et pneumatiques

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P organiser et entreposer les outils les outils sont organisés et entreposés dans un endroit propre, sec, ventilé et sécuritaire pour ne pas les endommager
A-1.01.02P appliquer un revêtement protecteur sur les outils à mains un revêtement protecteur est appliqué sur les outils à mains
A-1.01.03P lubrifier les outils à carburant et pneumatiques les outils à carburant et pneumatiques sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants pour prévenir la rouille et la corrosion, et pour protéger les composants internes
A-1.01.04P affûter les outils les outils sont affûtés selon les normes de l’industrie
A-1.01.05P reconnaître les outils usés, endommagés ou défectueux, puis les étiqueter et les mettre hors service les outils usés, endommagés ou défectueux sont reconnus, étiquetés et mis hors service selon les exigences du projet et les spécifications des fabricants
A-1.01.06P charger les batteries les batteries sont chargées selon les spécifications des fabricants pour éviter de les endommager
A-1.01.07P nettoyer les outils les outils sont nettoyés pour faciliter leur fonctionnement et prolonger leur durée de vie selon les spécifications des fabricants
A-1.01.08P inspecter les outils, les boyaux et les raccords les outils, les boyaux et les raccords sont inspectés, selon les spécifications des fabricants, pour éviter les dommages ou des blessures aux travailleurs
A-1.01.09P remplacer l’huile et le filtre des outils pneumatiques l’huile et le filtre des outils pneumatiques sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-1.01.10P vider le réservoir du compresseur après l’avoir utilisé le réservoir du compresseur est vidé après son utilisation selon les spécifications des fabricants, pour éviter la corrosion ou des dommages aux outils
A-1.01.11P effectuer le réglage et l’ajustement de l’alignement des accessoires d’outils à carburant et des composants le réglage et l’ajustement de l’alignement des accessoires d’outils à carburant et des composants sont effectués
A-1.01.12P régler la butée de profondeur du marteau perforateur la butée de profondeur du marteau perforateur est réglée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, des outils mécaniques portatifs, des outils et de l’équipement pneumatiques, et des outils et de l’équipement à carburant, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’outils à main, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’outils mécaniques portatifs et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’outils et d’équipement pneumatiques et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations

nommer les types d’outils et d’équipement à carburant, et leurs carburants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations

décrire les tours/minute (tr/min) des lames et des disques, et l’importance de coordonner cette vitesse à la vitesse de rotation des outils mécaniques
A-1.01.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des outils à main, des outils mécaniques portatifs, des outils et de l’équipement pneumatiques, et des outils et de l’équipement à carburant décrire comment entretenir les outils à main
décrire comment entretenir les outils mécaniques portatifs
décrire comment entretenir les outils et l’équipement pneumatiques
décrire comment entretenir les outils à carburant
nommer les outils nécessitant un affutage
A-1.01.03L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation sécuritaires des outils à main, des outils mécaniques portatifs, des outils et de l’équipement pneumatiques, et des outils et de l’équipement à carburant décrire les pratiques d’utilisation sécuritaires des outils à main, des outils mécaniques portatifs, des outils et de l’équipement pneumatiques, et des outils et de l’équipement à carburant

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser les outils fixes

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P enlever, remplacer ou aiguiser les accessoires de coupe ou abrasifs émoussés et endommagés des outils fixes les accessoires de coupe ou abrasifs émoussés et endommagés des outils fixes sont enlevés, remplacés ou affutés selon les spécifications des fabricants
A-1.02.02P ajuster et aligner les composants des outils fixes les composants des outils fixes sont ajustés et alignés selon les spécifications des fabricants pour éviter l’usure et maintenir un fonctionnement correct
A-1.02.03P faire l’entretien des dispositifs de protection l’entretien des dispositifs de protection est effectué selon les spécifications des fabricants pour éviter les blessures
A-1.02.04P nettoyer les outils fixes les outils fixes sont nettoyés pour assurer un bon fonctionnement, éliminer les risques de coupure et éviter les blessures
A-1.02.05P déceler les outils fixes et les composants endommagés et usés, les étiqueter et les mettre hors service les outils fixes et les composants endommagés et usés sont décelés, étiquetés et mis hors service selon les spécifications du projet et des fabricants, et selon les normes de sécurité
A-1.02.06P utiliser les outils fixes les outils fixes sont utilisés selon les tâches et les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des outils fixes, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’outils fixes et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils fixes
A-1.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des outils fixes décrire comment utiliser les outils fixes
A-1.02.03L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des outils fixes nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les outils fixes
décrire comment entretenir les outils fixes
décrire comment entretenir les dispositifs de protection
décrire comment effectuer l’étiquetage

Champ d’application

A-1.03 - Utiliser les outils à charge explosive

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P inspecter les outils à charge explosive avant de les utiliser les outils à charge explosive sont inspectés selon les spécifications des fabricants avant de les utiliser, pour déceler les défauts et les défectuosités
A-1.03.02P entretenir les outils à charge explosive avant de les utiliser les outils à charge explosive sont entretenus selon les spécifications des fabricants avant de les utiliser, pour déceler les défauts et les défectuosités
A-1.03.03P démonter, lubrifier, nettoyer et réassembler les outils à charge explosive les outils à charge explosive sont démontés, lubrifiés, nettoyés et réassemblés selon les spécifications des fabricants
A-1.03.04P entreposer les outils, les clous et les charges ou les cartouches les outils, les clous et les charges ou les cartouches sont entreposés dans un endroit sécuritaire, propre et sec selon les spécifications des fabricants et la réglementation en matière de sécurité
A-1.03.05P entreposer et éliminer les charges ou les cartouches inutilisées ou qui ont des ratés les charges ou les cartouches inutilisées ou qui ont des ratés sont entreposées et éliminées selon les spécifications des fabricants et la réglementation en matière de sécurité
A-1.03.06P utiliser les outils à charge explosive les outils à charge explosive sont utilisés selon les spécifications des fabricants et les exigences provinciales et territoriales
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des outils à charge explosive, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’outils à charge explosive et les charges ou les cartouches, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils à charge explosive
décrire les méthodes pour entreposer et éliminer les charges ou les cartouches inutilisées ou qui ont des ratés
A-1.03.02L démontrer la connaissance des méthodes d’inspection et d’entretien des outils à charge explosive décrire comment inspecter et entretenir les outils à charge explosive
A-1.03.03L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des outils à charge explosive décrire comment utiliser les outils à charge explosive
A-1.03.04L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation d’outils à charge explosive décrire les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation d’outils à charge explosive

A-1.04 - Utiliser l’équipement de levage, de gréage et de hissage

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.04.01P choisir et utiliser les signaux manuels pour le levage et le hissage les signaux manuels pour le levage et le hissage sont choisis et utilisés selon les exigences provinciales et territoriales
A-1.04.02P choisir et attacher les nœuds les nœuds sont choisis et attachés selon la charge et l’utilisation
A-1.04.03P choisir et utiliser l’équipement de levage et de gréage l’équipement de levage et de gréage est choisi et utilisé selon les pratiques de l’industrie et les spécifications des fabricants
A-1.04.04P préparer la charge la charge est préparée avec du fardage pour permettre l’accès aux chaînes et aux élingues de levage, et pour l’entreposage
A-1.04.05P fixer la charge la charge est fixée à l’aide de méthodes de gréage
A-1.04.06P déterminer l’emplacement des points de levage l’emplacement des points de levage est déterminé pour s’assurer de positionner l’élingue à un angle adéquat, et pour équilibrer et fixer solidement la charge
A-1.04.07P utiliser des câbles stabilisateurs les câbles stabilisateurs sont utilisés pour diriger et contrôler la charge
A-1.04.08P suivre les pratiques journalières les pratiques journalières sont suivies selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de levage, de hissage et de gréage, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’équipement de levage, de gréage et de hissage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’équipement de levage, de gréage et de hissage
nommer les composants d’équipement de levage, de gréage et de hissage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-1.04.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser de l’équipement de levage, de gréage et de hissage décrire les méthodes de gréage et de hissage
décrire les signaux manuels pour le levage et le hissage
décrire comment faire les nœuds et les attaches
A-1.04.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation des plateformes de travail élévatrices mécaniques décrire les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation des plateformes de travail élévatrices mécaniques
A-1.04.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement de manutention décrire les exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement de manutention

Champ d’application

A-1.05 - Utiliser les instruments et l’équipement de traçage

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.05.01P choisir les instruments et l’équipement de traçage les instruments et l’équipement de traçage sont choisis selon les exigences du projet
A-1.05.02P choisir l’emplacement de l’installation l’emplacement de l’installation est choisi pour éviter les aires à forte circulation, et pour assurer l’efficacité et la précision du traçage
A-1.05.03P transporter, préparer, fixer solidement et niveler les instruments et l’équipement de traçage les instruments et l’équipement de traçage sont transportés, préparés, fixés solidement et nivelés pour assurer la précision du traçage et un bon accès pour l’opérateur, selon les exigences et les conditions du chantier
A-1.05.04P vérifier la précision des instruments et de l’équipement de traçage les instruments et l’équipement de traçage sont vérifiés pour assurer la précision selon la visée arrière et la visée avant
A-1.05.05P déterminer les élévations et les angles les élévations et les angles sont déterminés selon les dessins et les exigences du projet
A-1.05.06P enregistrer l’information de traçage l’information de traçage est enregistrée selon les dessins et les exigences du projet
A-1.05.07P nettoyer, sécher et entreposer les instruments et l’équipement de traçage les instruments et l’équipement de traçage sont nettoyés, séchés et entreposés dans un endroit propre, sec et sécuritaire après chaque utilisation, selon les spécifications des fabricants
A-1.05.08P établir les limites de la construction les limites de la construction sont établies au moyen des instruments et de l’équipement de traçage selon les renseignements indiqués sur les dessins du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.05.01L démontrer la connaissance des instruments et de l’équipement de traçage, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les instruments et l’équipement de traçage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer l’information de traçage et décrire ses autres utilisations
expliquer la théorie et les termes de base de l’arpentage
A-1.05.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation des instruments et l’équipement de traçage nommer les instruments et l’équipement de traçage, et décrire comment les utiliser
décrire comment transporter, mettre en place, fixer et mettre à niveau l’équipement
décrire comment déterminer les élévations et les angles
décrire comment nettoyer, sécher et ranger l’équipement
décrire comment établir les limites de la construction

Champ d’application

A-1.06 - Utiliser l’équipement de soudure par point (Pas commune)

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
non non NV non NV oui non oui non non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.06.01P inspecter l’équipement l’équipement est inspecté pour une utilisation sûre et pour déceler les défauts
A-1.06.02P maintenir les niveaux de carburant et d’huile les niveaux de carburant et d’huile sont maintenus selon les spécifications des fabricants
A-1.06.03P choisir et utiliser l’équipement de soudage par points l’équipement de soudage par points est choisi et utilisé selon les exigences des projets
A-1.06.04P entreposer l’équipement et les baguettes de soudage l’équipement et les baguettes de soudage sont entreposés dans un endroit propre et sec

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.06.01L démontrer la connaissance de l’équipement de soudage par points nommer les types d’équipement de soudage par points et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les exigences en matière d’inspection pour une utilisation sûre et déceler les défauts de l’équipement
A-1.06.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien de l’équipement de soudage par points décrire les techniques et les pratiques de soudage par points
décrire comment maintenir les niveaux de carburant et d’huile
décrire comment entreposer l’équipement et les baguettes de soudage
A-1.06.03L connaître les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle décrire les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser de l’équipement de soudage par points

Champ d’application

A-1.07 - Utiliser l’équipement de coupage au chalumeau (Pas commune)

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
non non NV non NV oui non oui non oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.07.01P choisir et utiliser l’équipement de coupage au chalumeau l’équipement de coupage au chalumeau est choisi et utilisé selon les exigences des projets
A-1.07.02P inspecter les boyaux, les manomètres, les bouteilles de gaz comprimé et les raccords les boyaux, les manomètres, les bouteilles de gaz comprimé et les raccords sont inspectés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite et que rien n’est endommagé, selon les spécifications des fabricants
A-1.07.03P nettoyer les buses les buses sont nettoyées à l’aide d’un nettoyant pour buses pour assurer un débit de gaz constant, selon les spécifications des fabricants
A-1.07.04P placer les manomètres les manomètres sont placés à la pression requise pour couper avec efficacité, selon les spécifications des fabricants
A-1.07.05P suivre les étapes pour allumer et utiliser le chalumeau les étapes pour allumer et utiliser le chalumeau sont suivies selon les gaz utilisés
A-1.07.06P entreposer l’équipement de coupage au chalumeau l’équipement de coupage au chalumeau est entreposé en toute sécurité, selon les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail (SST) et les spécifications des fabricants
A-1.07.07P faire l’entretien de la gâche la gâche est entretenue en remplaçant le silex, selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.07.01L démontrer la connaissance de l’équipement de coupage au chalumeau, de ses accessoires, de ses caractéristiques et de son utilisation nommer l’équipement de coupage au chalumeau, et décrire ses caractéristiques et son utilisation
nommer les composants de l’équipement de coupage au chalumeau, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’extincteurs, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
A-1.07.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation de l’équipement de coupage au chalumeau décrire les techniques et les pratiques de coupage au chalumeau
décrire comment utiliser l’équipement de coupage au chalumeau et ses composants
décrire comment entretenir l’équipement de coupage au chalumeau et ses composants
décrire comment entreposer l’équipement de coupage au chalumeau
A-1.07.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement de coupage au chalumeau décrire les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement de coupage au chalumeau
A-1.07.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement de coupage au chalumeau nommer les normes et les règlements pour l’utilisation de l’équipement de coupage au chalumeau

Champ d’application

Tâche A-2 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Le travail des charpentiers et des charpentières est fortement influencé par les activités liées à la sécurité. Ils doivent connaître les pratiques de travail sécuritaires et l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité.

A-2.01 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P repérer et étiqueter l’EPI endommagé, et le mettre hors service l’EPI endommagé est repéré, étiqueté et mis hors service, selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-2.01.02P choisir l’équipement de protection antichute l’équipement de protection antichute est choisi selon les spécifications des fabricants, les conditions de travail, les normes et les règlements et les politiques de l’entreprise
A-2.01.03P utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont utilisés selon les spécifications des fabricants en matière de durée de vie et d’utilisation, les exigences du projet, les politiques de l’entreprise et les normes et les règlements
A-2.01.04P s’assurer que l’EPI est bien ajusté l’EPI est ajusté selon les spécifications des fabricants
A-2.01.05P déterminer l’emplacement de l’équipement de sécurité l’emplacement de l’équipement de sécurité est déterminé sur le plan du chantier selon les normes et les règlements
A-2.01.06P porter des vêtements de travail appropriés les vêtements de travail appropriés sont portés selon les politiques de l’entreprise et les normes et les règlements
A-2.01.07P utiliser l’équipement de protection antichute l’équipement de protection antichute est utilisé selon les spécifications des fabricants, les politiques de l’entreprise et les normes et les règlements
A-2.01.08P utiliser l’équipement de sécurité spécifique au chantier l’équipement de sécurité spécifique au chantier est utilisé selon les spécifications des fabricants, les directives du chantier et les politiques de l’entreprise
A-2.01.09P entreposer l’EPI l’EPI est entreposé dans un endroit propre et sec, selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’EPI, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer l’équipement de protection antichute, et décrire ses caractéristiques et ses utilisations
nommer les vêtements de travail appropriés, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-2.01.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité décrire comment choisir et utiliser l’EPI
décrire comment choisir et utiliser l’équipement de sécurité
décrire comment trouver l’emplacement de l’équipement de sécurité
A-2.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’EPI et l’équipement de sécurité nommer les exigences en matière de formation pour utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
nommer les exigences en matière de formation sur la sécurité
A-2.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les manuels de sécurité, et les normes et les règlements pour l’EPI et l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-2.02 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P utiliser l’équipement et les structures de barrière l’équipement et les structures de barrière sont utilisés pour attirer l’attention sur les situations dangereuses potentielles et pour empêcher l’accès des travailleurs et du public au chantier
A-2.02.02P installer l’éclairage temporaire, les dispositifs de protection environnementale et les palissades l’éclairage temporaire, les dispositifs de protection environnementale et les palissades sont installés selon les normes et les règlements
A-2.02.03P suivre les consignes de sécurité les consignes de sécurité sont suivies selon les politiques de l’entreprise, et les normes et les règlements
A-2.02.04P repérer et signaler les dangers les dangers sont repérés et signalés selon les politiques de l’entreprise et les normes et les règlements pour prévenir les incidents
A-2.02.05P appliquer les procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) les procédures du SIMDUT sont appliquées
A-2.02.06P respecter les normes et les règlements les normes et les règlements sont passés en revue et respectés
A-2.02.07P maintenir le chantier de construction propre la propreté du chantier de construction est maintenue selon les politiques de l’entreprise et les normes et les règlements pour assurer un environnement de travail sécuritaire et ordonné
A-2.02.08P bloquer, couvrir, fixer et étiqueter les ouvertures les ouvertures sont bloquées, couvertes, fixées et étiquetées, selon les normes et les règlements, pour éviter des blessures aux travailleurs et au public
A-2.02.09P écrire et utiliser les consignes de sécurité préalables aux travaux et les évaluations des dangers (évaluations des risques sur le terrain) les consignes de sécurité préalables aux travaux et les évaluations des dangers (évaluations des risques sur le terrain) sont écrites et utilisées selon les politiques de l’entreprise, et les normes et les règlements pour déterminer les dangers et minimiser ou éliminer les risques liés aux tâches à accomplir
A-2.02.10P déterminer l’emplacement de l’équipement de sécurité l’emplacement de l’équipement de sécurité est déterminé selon le plan de sécurité affiché sur le chantier du projet

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer comment maintenir un milieu de travail sécuritaire nommer l’équipement et les structures de barrières et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire comment installer l’éclairage temporaire, les dispositifs de protection environnementale et les palissades
nommer les procédures de travail sécuritaire, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les dangers et les signaler
nommer les normes et les règlements associés et les procédures du SIMDUT
nommer et décrire les consignes de sécurité préalables aux travaux et les évaluations des dangers (évaluations des risques sur le terrain)
A-2.02.02L démontrer comment assurer un milieu de travail sécuritaire décrire comment assurer la propreté du lieu de travail
décrire comment bloquer, couvrir, fixer et étiqueter les ouvertures
décrire comment déterminer l’emplacement de l’équipement de sécurité
décrire comment cadenasser et étiqueter
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour assurer un milieu de travail sécuritaire nommer les besoins de formation pour assurer un milieu de travail sécuritaire
A-2.02.04L connaître les exigences réglementaires pour assurer un milieu de travail sécuritaire nommer les manuels de sécurité et les normes et les règlements pour le assurer un milieu de travail sécuritaire

Champ d’application

Tâche A-3 Construire et utiliser les structures d’accès temporaires

Description de la tâche

Les charpentiers et les charpentières doivent accéder à divers lieux de travail et doivent être en mesure d’utiliser différents types d’équipements d’accès. Les charpentiers et les charpentières doivent parfois concevoir et construire des équipements et des structures d’accès tels que des échafaudages, des échelles et des rampes pour effectuer leur travail, ou pour que d’autres corps de métier puissent les utiliser.

A-3.01 - Utiliser l’équipement d’accès fixe

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P construire, installer et fixer l’équipement d’accès construit sur le chantier l’équipement d’accès construit sur le chantier est construit, installé et fixé selon les normes et les règlements
A-3.01.02P installer et fixer l’équipement d’accès préfabriqué l’équipement d’accès préfabriqué est installé et fixé selon les normes et les règlements
A-3.01.03P entretenir l’équipement d’accès fixe l’équipement d’accès fixe est entretenu selon les normes et les règlements
A-3.01.04P inspecter l’équipement d’accès fixe pour déceler des défectuosités l’équipement d’accès fixe est inspecté selon les normes et les règlements

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès fixe, de ses caractéristiques et de ses utilisations nommer les types d’équipement d’accès fixe, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’équipement d’accès construit sur le chantier, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’équipement d’accès préfabriqué, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.01.02L démontrer comment inspecter et entretenir l’équipement d’accès fixe nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’inspection et l’entretien de l’équipement d’accès fixe, et décrire comment les utiliser
décrire comment inspecter et entretenir l’équipement d’accès fixe
A-3.01.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement d’accès fixe nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement d’accès fixe
A-3.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement d’accès fixe nommer les normes et les règlements pour l’utilisation de l’équipement d’accès fixe
A-3.01.05L démontrer la connaissance de la construction et de l’installation de l’équipement d’accès construit sur le chantier décrire comment construire et installer l’équipement d’accès construit sur le chantier, selon les normes et les règlements
A-3.01.06L démontrer la connaissance de l’assemblage et de l’installation de l’équipement d’accès préfabriqué décrire comment assembler et installer l’équipement d’accès préfabriqué, selon les normes et les règlements

Champ d’application

A-3.02 - Utiliser l’équipement d’accès mobile

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir l’équipement d’accès mobile l’équipement d’accès mobile est choisi selon la tâche du projet
A-3.02.02P installer et utiliser l’équipement d’accès mobile l’équipement d’accès mobile est installé et utilisé selon les spécifications des fabricants, les conditions du chantier et les normes et les règlements
A-3.02.03P entretenir l’équipement d’accès mobile l’équipement d’accès mobile est entretenu selon les spécifications des fabricants
A-3.02.04P inspecter l’équipement d’accès mobile l’équipement d’accès mobile est inspecté pour déceler des défectuosités, selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès mobile, de ses caractéristiques et de ses utilisations nommer les types d’équipement d’accès mobile, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’utilisation de l’équipement d’accès mobile décrire comment utiliser l’équipement d’accès mobile
nommer les situations dangereuses qui influencent le fonctionnement de l’équipement d’accès mobile
A-3.02.03L démontrer la connaissance des méthodes d’inspection et d’entretien de l’équipement d’accès mobile nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’inspection et l’entretien de l’équipement d’accès mobile, et décrire comment les utiliser
décrire comment inspecter et entretenir l’équipement d’accès mobile
A-3.02.04L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement d’accès mobile nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement d’accès mobile
A-3.02.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’utilisation de l’équipement d’accès mobile nommer les normes et les règlements pour l’utilisation de l’équipement d’accès mobile

Champ d’application

A-3.03 - Monter et démonter les échafaudages

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences du projet et les spécifications des fabricants
A-3.03.02P choisir les structures d’échafaudage et les composants de l’échafaudage les structures d’échafaudage et les composants de l’échafaudage sont choisis selon les exigences du projet
A-3.03.03P assembler les composants de l’échafaudage les composants de l’échafaudage sont assemblés dans l’ordre, selon les spécifications des fabricants et les normes et les règlements
A-3.03.04P sécuriser les structures d’échafaudage les structures d’échafaudage sont sécurisées selon les normes et les règlements
A-3.03.05P démonter les composants de l’échafaudage les composants de l’échafaudage sont démontés dans l’ordre selon les normes et les règlements
A-3.03.06P reconnaître les systèmes d’approbation d’utilisation les systèmes d’approbation d’utilisation sont reconnus et utilisés pour informer les autres travailleurs des conditions de l’échafaudage, selon les normes et les règlements
A-3.03.07P étiqueter et mettre hors service les composants endommagés de l’échafaudage les composants endommagés de l’échafaudage sont étiquetés et mis hors service selon les normes et les règlements

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des structures d’échafaudage, et des composants de l’échafaudage, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les structures d’échafaudage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour monter et démonter les structures d’échafaudage nommer les outils et l’équipement utilisés pour monter et démonter les structures d’échafaudage, et décrire comment les utiliser
décrire comment monter et démonter les structures d’échafaudage
A-3.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’inspection, le montage et le démontage des structures d’échafaudage nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’inspection, le montage et le démontage des structures d’échafaudage
A-3.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour le montage et le démontage des structures d’échafaudage nommer les normes et les règlements pour le montage et le démontage des structures d’échafaudage

Champ d’application

A-3.04 - Modifier les échafaudages

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences du projet et les spécifications des fabricants
A-3.04.02P déterminer le lieu et le type de supports requis pour la modification d’une structure d’échafaudage existante le lieu et le type de supports requis pour la modification de la structure d’échafaudage existante sont déterminés selon les spécifications de l’ingénieur et les normes et les règlements
A-3.04.03P choisir les composants de l’échafaudage pour la modification de la structure de l’échafaudage les composants de l’échafaudage pour la modification de la structure de l’échafaudage sont sélectionnés selon les spécifications de l’ingénieur et les normes et les règlements
A-3.04.04P planifier les séquences de modification de l’échafaudage les séquences de modification de l’échafaudage sont planifiées en tenant compte de la conception existante de l’échafaudage, selon les spécifications de l’ingénieur et les normes et les règlements
A-3.04.05P enlever ou installer les composants de l’échafaudage les composants de l’échafaudage sont enlevés ou installés selon la séquence de modification établie

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des structures d’échafaudage et des composants de l’échafaudage, et de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les structures d’échafaudage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les composants de l’échafaudage, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer et décrire les types et les conditions de sol
interpréter les plans d’échafaudage
décrire les signaux manuels appropriés pour le montage d’un échafaudage
nommer l’équipement d’accès spécialisé, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-3.04.02L démontrer la connaissance des méthodes de modification des structures d’échafaudage nommer les outils et équipements utilisés pour modifier les structures d’échafaudage, et décrire comment les utiliser
décrire comment modifier les structures d’échafaudage

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-4.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou exécuté et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P recevoir des directives sur l’attribution des tâches et y donner suite la réponse aux directives signifie que la personne a compris et que le travail est entrepris
A-4.01.05P donner des explications et de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions
A-4.01.06P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-4.01.07P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-4.01.08P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon la politique de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
décrire comment recevoir et donner efficacement des instructions
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
A-4.01.03L démontrer la connaissance des divers styles de communication pour les messages électroniques nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-4.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis ou apprenants à assister à des séances de formation technique la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage
A-4.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction constructive
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application