Tendances dans le métier d’ébéniste

Les ébénistes doivent constamment s’adapter aux nouvelles tendances, aux demandes de produits et de procédés introduits par une industrie axée sur le marché.

Produits et matériaux

Il existe une variété élevée et croissante de matériaux spéciaux utilisés dans le métier d’ébéniste. Ces matériaux comprennent les métaux, les plastiques, les acryliques, les phénols, les vinyles, le verre et les résines époxy de coulée. Travailler avec ces matériaux nécessite des compétences et des connaissances spécialisées. La grande variété de matériaux utilisés dans le métier exige une adaptabilité et de la formation continue, en plus de pouvoir transférer ses compétences en ébénisterie.

Les matériaux récupérés, recyclés et durables sont de plus en plus utilisés dans le métier, et nécessitent parfois des connaissances plus approfondies.

Outils, équipement et technologie

De nouvelles technologies sont utilisées dans les méthodes de pulvérisation, tels les systèmes de pulvérisation robotisés et automatisés. C’est pourquoi certains ébénistes acquièrent des compétences avec les outils automatisés, bien que le travail de pulvérisation puisse être confié à la sous-traitance par des ateliers ou départements spécialisés en finition.

La technologie de balayage de salles en 3D est utilisée pour installer des produits plus efficacement.

Les ébénistes doivent avoir des connaissances de plus en plus approfondies en programmation afin d’opérer l’équipement et les logiciels automatisés.

Sécurité et environnement

Plusieurs matériaux de finition sont à base d’eau, ce qui les rend moins nocifs pour la santé humaine et l’environnement que par le passé. Ils contiennent moins de composés organiques volatils et leur nettoyage nécessitent des matériaux moins dangereux. Ils sont généralement produits dans des installations écologiques.

Les spécifications du LEED sont de plus en plus observées dans les projets de grande envergure.

Les exigences relatives à l’obtention d’un certificat de sécurité, dont la documentation nécessaire, sont rigoureusement appliquées afin d’assurer la sécurité du personnel.