Tendances dans le métier de briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne

Dans certaines provinces et certains territoires, l’utilisation de la maçonnerie armée augmente dans les travaux commerciaux et diminue dans les autres. Le travail de maçonnerie diminue en raison des produits concurrents, de l’évolution des codes de construction et de la conception architecturale. Les constructeurs continuent d’accorder davantage de valeur au pouvoir de vente de la construction en brique et en bloc de béton, en fonction des conditions environnementales et de l’emplacement. Les avantages comprennent l’efficacité énergétique, l’entretien réduit, la résistance au feu, l’isolement acoustique, la solidité de la structure et la durabilité de la maçonnerie dans les constructions résidentielles et commerciales et les placages minces sont plus souvent utilisés en raison de l’intérêt des consommateurs et de la perception des coûts. Ces perceptions ne sont pas toujours exactes, car les placages minces ne sont pas nécessairement moins chers dans certains cas.

Les pratiques de travail sont déterminées et l’équipement est conçu en fonction du métier de briqueteur-maçon ou de briqueteuse-maçonne et en tenant compte des facteurs ergonomiques et de l’efficacité. Les plateformes motorisées sur mât sont conçues pour offrir une position de travail confortable aux briqueteurs-maçons et aux briqueteuses-maçonnes, leur évitant d’avoir à se pencher ou à soulever des charges excessives.

De nouveaux moyens mécaniques, dont la robotique et les exosquelettes font leur apparition dans l’industrie. L’utilisation de la technologie laser est utilisée pour diverses tâches dans la maçonnerie. Dans le domaine de la restauration d’édifices, les lasers sont utilisés pour nettoyer les éléments de maçonnerie délicats, historiques et ornementaux. Le recours à des technologies de découpage et de perçage sans poussière continue d’être une tendance.

En raison du Leadership in Energy Efficient Design (LEED) et du nouveau code national de l’énergie, les spécifications et la documentation se sont complexifiées. L’efficacité énergétique et la sensibilisation environnementale affectent ce métier, puisque de nouveaux règlements relatifs aux processus et aux matériaux de construction sont imposés. L’industrie de la maçonnerie est un chef de file lorsqu’il est question de conformité aux exigences LEED. Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes doivent se tenir au courant de ces lignes directrices et exigences.

De nouveaux matériaux sont utilisés dans l’industrie. Des coffrages à béton isolés (CBI) sont utilisés à la place des murs traditionnels en béton moulé et en blocs. Le panneau de ciment, le plastique et les lattes en fil de fer inoxydable remplacent les lattes galvanisées pour les installations à surface extérieure collée.

Des logiciels, des applications et des technologies émergentes sont introduits pour la conception de la maçonnerie, la gestion de projets et la documentation. Ils sont adoptés dans des cas tels que les réunions de sécurité informelle, des carnets d’apprentissage, la comptabilisation du temps et la communication d’informations sur le chantier aux clients, aux superviseurs et aux autres personnes de métier. Un logiciel est mis en place pour faciliter les calculs de conception de la maçonnerie.

En tant qu’artisans, les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes ont la passion de montrer leurs talents, leurs compétences et leurs capacités lors de la construction de divers projets. La demande résidentielle et commerciale pour la construction et l’installation de produits tels que les cheminées extérieures, les foyers de masse, les poêles à bois et les fours à bois en briques augmente les possibilités d’emplois des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes.